Itinéraire de 3 semaines en Chine Pékin, Shenzhen, Macao...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous !

Nous partons en famille, mon mari, ma fille de 7 ans et moi-même, 3 semaines en Chine, en juillet prochain.

Nous avons prévu de rester sur Pékin les 5 premiers jours. Ensuite, nous prenons un avion jusqu'à Shenzhen. Nous pensons rester une nuit sur Macao. Nous reprenons l'avion de Shengdu le dernier jour de notre voyage pour nous ramener sur Pékin puis sur Nice. En consacrant environ 5 jours pour le Sichuan.

Là où j'ai besoin de votre aide c'est pour la partie entre Macao et le Sichuan. Nous allons prendre les transports en commun pour remonter. Cependant, nous hésitons en Lijiang qui est quand même assez excentré ou l'île Haïnan (pour faire un peu de farniente). Nous aimerions également passer par Yangshuo et Guilin.

Auriez-vous des conseils ou des suggestions pour choisir entre ces deux étapes ? Ou d'autres idées pour remonter de Macao à Shengdu en 15 jours.

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter !!!

Marion
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis un peu intrigué par votre itinéraire. Vous avez un raison impérieuse pour aller à Macao ? Non seulement Macao est vraiment très loin de Pékin (Pékin - Macao, c'est peu ou prou la même distance que Paris - Athènes), mais il vous faudra des visas à double entrée, car Macao relève du même statut que Hong-Kong ("un pays, deux systèmes") et compte comme un pays étranger pour ce qui est des problématiques de visa.
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

EN fait, nous avons déjà le vol intérieur Pekin / Shenzhen. Au départ, nous voulions aller à Hong Kong et l'île d'Hainan mais avons finalement changé d'avis, vu le climat actuel. DU coup, nous allons consacré deux semaines pour remonter sur Chengdu, on préfère passer du temps dans ce coin de Chine plutôt que les grandes villes. Mais on voulait découvrir Macao, le temps d'une nuit, comme nous ne sommes pas loin. Je ne savais pas qu'il fallait un visa particulier pour Macao. Dans tous les cas, comme nous restons 3 semaines en Chine, nous sommes obligés de prendre un visa à double entrée.

As-tu des conseils concernant notre itinéraire pour remonter sur Chengdu ?

Finalement nous avons modifié notre itinéraire, sur 3 semaines : Pekin (avion Pekin/Shenzhen) Macao Yangshuo Guilin Tiantouzhai Kunming Dali Lijiang Chengdu (avion Chengdu/Pekin)

Merci !

Marion
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Marion,

... Dans tous les cas, comme nous restons 3 semaines en Chine, nous sommes obligés de prendre un visa à double entrée...

Pourquoi êtes vous obligées de prendre un visa à double entrée pour trois semaines? (Hors passage à Macao)

Après pour vous aider plusieurs questions :

- C'est 3 semaines de Nice à Nice ou de Pékin à Pékin ?

- Je suppose que vous avez choisi Shenzhen uniquement pour aller à Macao ? Dommage de laisser tomber Canton.

- Quelle durée prévoyez-vous pour Macao (2 jrs à priori) ?

- Qu'entendez-vous par transport en commun (trajets Shenzhen, Guilin, Yunnan, Chengdu) ?

À vous lire.
Cordi@lement,

Youzi
Je ne savais pas qu'il fallait un visa particulier pour Macao.

Bonjour,

Non, vous n'avez pas besoin de visa pour Macao, de même que pour Hong-Kong. Mais aller à Macao en cours de voyage en Chine, c'est comme aller (par exemple) au Japon en cours de voyage en Chine : c'est une sortie du territoire soumis à l'obligation de visa chinois. Donc besoin d'un visa à double entrée.

Dans tous les cas, comme nous restons 3 semaines en Chine, nous sommes obligés de prendre un visa à double entrée.

Aucun rapport avec la durée du séjour. Si vous faites l'impasse sur Macao cette fois-ci, vous n'avez besoin que d'un visa à simple entrée.

Pour ce qui est de votre itinéraire, un calendrier (en n'omettant pas les trajets) aiderait à une critique constructive.
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour Youzi,

Pourquoi êtes vous obligées de prendre un visa à double entrée pour trois semaines? (Hors passage à Macao) C'est ce qu'il me semblait. Mais nous en serons plus quand nous ferons notre visa, vers mai. Toute cette paperasse à fournir !!!

Après pour vous aider plusieurs questions :

- C'est 3 semaines de Nice à Nice ou de Pékin à Pékin ? Exactement 20 jours pleins de Pekin à Pekin.

- Je suppose que vous avez choisi Shenzhen uniquement pour aller à Macao ? Dommage de laisser tomber Canton. Non, au départ c'était pour aller à Hong Kong mais nous avons abandonné l'idée. J'aimerais toujours faire un tour à Macao, ce serait l'occasion. Je voulais aller sur l'ile d'Hainan aussi mais ça me semble très complexe. Donc on va monter directement vers Yangshuo.

- Quelle durée prévoyez-vous pour Macao (2 jrs à priori) ? 2 jours oui, une nuit.

- Qu'entendez-vous par transport en commun (trajets Shenzhen, Guilin, Yunnan, Chengdu) ? Train, bus.

Sur 20 jours nous pensions faire ça : Pekin (avion Pekin/Shenzhen) Macao Yangshuo Guilin Tiantouzhai Kunming Dali Lijiang Chengdu (avion Chengdu/Pekin)

Merci beaucoup pour vos conseils !
KI Kiruna06 Regular ·
C'est noté pour le visa, je vais me renseigner. Il y a une différence de prix ? Macao ne vaut vraiment pas le coup ?

Voici notre ébauche d'itinéraire plus complet :

Du 6 au 9 : Pekin + muraille de Chine 10 : Pekin / Shenzhen Nuit à Macao 11 : Macao Macao / Yangshuo ou Guillin (en train) Nuit à Yangshuo ou Guillin 12 et 13 : Yangshuo ou Guillin 14 : Guillin / Tiantouzhai Nuit à Tiantouzhai 15 : Tiantouzhai / Kunming (ou Shillin) Nuit à Kunming 16 : Kunming / Dali Nuit à Dali 17 : Dali 18 : Dali / Lijiang Nuit à Lijiang ou Xingping 19 : Lijiang 20 : Lijiang / Emesahaï Nuit à Emeshaï 21 : Emeshaï / Chengdu (en passant par Leshan) 22 au 25 : Chengdu

Qu'en pensez-vous ? Merci !!!!!!!!!!!!
C'est noté pour le visa, je vais me renseigner. Il y a une différence de prix ?

Bonjour,

Il n'y a pas de différence de prix, mais il est notoirement plus compliqué et aléatoire d'obtenir un visa à double entrée quand c'est la première demande.

Macao ne vaut vraiment pas le coup ?

Macao mérite la visite, mais c'est une excursion classique de la journée au départ de Hong-Kong. La récente ouverture d'un gigantesque pont-tunnel entre les deux rend certainement ce trajet encore plus facile maintenant, et il n'y a pas de contrainte de visa en arrivant de HK. HK est une plaque tournante du transport aérien de la région : vous pouvez facilement provoquer une occasion d'y aller ultérieurement, et le temps passé à Macao serait du temps en moins en "Chine du visa".

En cas de besoin logistique de passer 1/2 journée à Shenzhen, sachez qu'il y a un excellent Musée de la ville, exposant très bien l'histoire assez particulière de cette ville.

Guilin ou Yangshuo ? Aucune hésitation à mon avis : c'est Yangshuo qu'il faut choisir.

Shilin, c'est plutôt une excursion au départ de Kunming. Je doute que cela soit intéressant de dormir sur place.

Similar discussions

You might also like