Itinéraire et le Swiss Travel Pass
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Maintenant que nos vols et nos hébergements sont réservés, il nous reste qu'à déterminer le moyen de locomotion pour la durée de notre séjour. J'ai consulté divers messages à propos de la Swiss Travel Pass mais j'avoue que je ne sais vraiment si c'est le meilleur choix pour nous.

D'abord voici notre itinéraire (ce fut difficile de faire des choix à quatre mais nous sommes heureux du choix final):

10 août: départ (Montréal-Genève) 11 et 12 août: Genève; 13 et 14 août: Lausanne; 15 et 16 août: Montreux; 17 au 19 août: Interlaken; 20 et 21 août: Grindelwald; 22 au 24 août: Lucerne; 25 et 26 août: Zurich 27 août: retour au Québec (Zurich-Montréal)

C'est un itinéraire passablement chargé. Sachant que le système ferroviaire est très efficace en Suisse et que les distances entre chacune de ses villes est relativement courte en terme d'heures en train, nous prévoyons donc se déplacer en train.

Suite à l'information qu'un membre suisse a fait à un compatriotes québécois en janvier dernier, je me suis rendu sur le site MySwitzerland.com pour lire à propos du système ferroviaire.

J'y ai trouvé l'information suivante:

Swiss Travel Pass à 485 francs suisses pour un 15 jours consécutifs; Swiss Half Fare Card à 155 francs suisses bonne pour un mois?

Voici mes questions: - lequel de ces deux Pass serait le plus avantageux selon vous? - y a-t-il un tarif pour les personnes de 65 ou plus? Je n'ai pas vu sur le site. - Devrait-on acheter le Pass sur internet avant le départ ou une fois rendu à Genève?

À date, nous prévoyons faire l'excursion du Train du Chocolat à Montreux, une excursion sur le Lac de Thoune. Nous aurions bien aimé réserver un "Diner in the Sky" à Lucerne, mais ils se font que le samedi et nous serons à Lucerne du mercredi au vendredi!

Grand merci pour vos précieux conseils, chers membres. Je n'ai jamais été déçu des conseils et réponses reçus au cours des années.

Mario Val-des-Monts (Québec)
1ère croisière - MSC Splendida, 02.09.13; Adore le Costa Rica - 14 visites déjà; Ai visité: Paris et la France , la côte d'Azur, Italie (2 fois), Maroc, Grèce, Autriche, Espagne, Mexique, République Dominicaine, Portugal, Pérou, Allemagne, République tchèque.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je regarderais aussi 30 jours avant le départ si des billets de trains dégriffés sont disponibles (à heures fixes) pour vos divers trajets sur https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/billets-suisse/billets-degriffes.html

Le 11 août, il y a à Genève à 22 heures un grand feu d'artifice (gratuit cette année) sur la Rade, à voir... et prévoir beaucoup de monde... 🙂
Mathilde
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je ne sais pas répondre à votre question. En revanche, je vous conseille de séjourner ailleurs qu'à Interlaken, choisissez l'une des petites villes qui bordent les lacs de Thoune et de Brienz. ce sera bien plus sympathique. Ensuite, en termes d'excursion en train, je vous recommande les Rochers de Naye au-dessus de Montreux, et surtout le Jungfraujoch, au départ d'Interlaken ou de Grindelwald (mais il faut savoir que c'est cher).
KA KarinP Regular ·
Hello, pour savoir laquelle des 2 solutions est la plus avantageuse il te faut faire des comptes d'épicier :) C'est-à-dire chercher le prix "plein" de chaque trajet et ensuite faire ton calcul. Ce qui est difficile à estimer, ce sont les autres "petits trajets" ou "trajets annexes" auxquels les 2 cartes te donnent accès (transports publics citadins bus/trams, rabais en bateau, en téléphériques, rabais sur des compagnies privés de trains touristiques, etc.) et dont tu profiteras plus volontiers si tu es porteur d'une des 2 options de carte. L'option des billets dégriffés est une bonne idée, par contre elle est contraignante, les billets ne sont valables que pour l'horaire choisi. Alors qu'en Suisse tu prends le train comme tu montes dans le bus, c'est-à-dire quand tu veux (sauf trains spéciaux).
GG GGaillard Veteran ·
Je ne sais pas répondre à votre question. En revanche, je vous conseille de séjourner ailleurs qu'à Interlaken, choisissez l'une des petites villes qui bordent les lacs de Thoune et de Brienz.

Je confirme et vous recommande le village de Beatenberg accessible par la route depuis Interlaken ou par le bateau puis le funiculaire.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SU SuperMario28 Regular ·
Je regarderais aussi 30 jours avant le départ si des billets de trains dégriffés sont disponibles (à heures fixes) pour vos divers trajets sur www.sbb.ch/...llets-degriffes.html

Le 11 août, il y a à Genève à 22 heures un grand feu d'artifice (gratuit cette année) sur la Rade, à voir... et prévoir beaucoup de monde... 🙂

Grand merci Mathilde pour ton conseil sur l'achat de billets dégriffés. Je consulterai très certainement le site. Et, wow, pour le grand feu d'artifice. Ce sera notre première journée au pays. Tout un accueil!😉

Mario
1ère croisière - MSC Splendida, 02.09.13; Adore le Costa Rica - 14 visites déjà; Ai visité: Paris et la France , la côte d'Azur, Italie (2 fois), Maroc, Grèce, Autriche, Espagne, Mexique, République Dominicaine, Portugal, Pérou, Allemagne, République tchèque.
Je ne sais pas répondre à votre question. En revanche, je vous conseille de séjourner ailleurs qu'à Interlaken, choisissez l'une des petites villes qui bordent les lacs de Thoune et de Brienz. ce sera bien plus sympathique. Ensuite, en termes d'excursion en train, je vous recommande les Rochers de Naye au-dessus de Montreux, et surtout le Jungfraujoch, au départ d'Interlaken ou de Grindelwald (mais il faut savoir que c'est cher).

Grand merci Olivier pour les suggestions. En ce qui concerne les hébergements, tout est déjà réservé depuis janvier dernier. Toutefois, je retiens vos idées pour les excusions en train. Le Jungfraujoch figurait déjà sur notre liste de souhaits! 😉

Mario
Hello, pour savoir laquelle des 2 solutions est la plus avantageuse il te faut faire des comptes d'épicier :) C'est-à-dire chercher le prix "plein" de chaque trajet et ensuite faire ton calcul. Ce qui est difficile à estimer, ce sont les autres "petits trajets" ou "trajets annexes" auxquels les 2 cartes te donnent accès (transports publics citadins bus/trams, rabais en bateau, en téléphériques, rabais sur des compagnies privés de trains touristiques, etc.) et dont tu profiteras plus volontiers si tu es porteur d'une des 2 options de carte. L'option des billets dégriffés est une bonne idée, par contre elle est contraignante, les billets ne sont valables que pour l'horaire choisi. Alors qu'en Suisse tu prends le train comme tu montes dans le bus, c'est-à-dire quand tu veux (sauf trains spéciaux).

Grand merci Karin pour les explications. Étant donné que nous n'avons pas arrêté nos choix sur des excursions spécifiques dans chacune des villes, il s'avèrera certainement avantageux de se procurer une des cartes. Aussi, nous compterons le trajet pour aller à l'aéroport.

Es-tu au courant s'il existe un tarif réduit pour les personnes de 65 ans et plus? Je n'ai rien vu sur le site.

Mario
Je ne sais pas répondre à votre question. En revanche, je vous conseille de séjourner ailleurs qu'à Interlaken, choisissez l'une des petites villes qui bordent les lacs de Thoune et de Brienz.

Je confirme et vous recommande le village de Beatenberg accessible par la route depuis Interlaken ou par le bateau puis le funiculaire.

Grand merci Georges pour la recommandation. Je l'inscris sur notre liste.

Mario
KA KarinP Regular ·
Hello Mario, Il n'y a pas de réduction pour les + de 65 ans malheureusement. En relisant les moyens de transport concernés je n'hésiterais pas. Les distances sont petites ici, les temps de trajet courts, ça te permet d'envisager de loger éventuellement dans des villes et villages en périphérie des villes choisies à des tarifs plus raisonnables et au calme. Il suffit de s'assurer d'être sur une ligne de train/bus/tram. Quand tu seras en Suisse installe l'app "cff mobile" tu auras sous la main tous les horaires en live. Bonne suite de préparation de voyage.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Point important: dans certaines villes, Lausanne et Berne en particulier, il suffit de demander à la réception de son hôtel pour obtenir une carte de transport en communs gratuite valable pour la durée du séjour.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sinon, je n'ai pas de Smartphone, mais on vient de me faire une démo de cette application assez pratique (en tout cas pour trains et bus en ville) : https://fairtiq.ch/fr

A l'aéroport de Genève, secteur arrivées, on peut aussi obtenir gratuitement (sur une machine) un ticket permettant de voyager en bus ou en train au centre ville.
Mathilde
Merci Karin pour l'information et le tuyau pour l'app mobile!😉 Mario
Merci encore Olivier. Bonne information à connaître, en effet. 😉 Mario
Super Mathilde. Grand merci. 😉

Mario

Similar discussions

You might also like