Itinéraire Tamang Héritage - Langtang – Gosaikunda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour a tous,

Je m’apprête a découvrir le Népal a partir du 29 septembre pour environ 3 semaines. Il s'agit d'une première aussi votre avis sur la réalisation du circuit m’intéresse beaucoup. Pour info j'ai 25 ans et compte partir seul (peut être un avec un guide si nécessaire), je cherche a découvrir une culture différente et non a réaliser un exploit sportif:

4 jours a Katmandou, puis trek:

Jr1: Départ tôt le matin de Katmandou pour Syabrubesi en bus local 6/7h de route environ et en longeant villages et rizières, altitude 1450 mètres. Jr2 : Syabrubesi – Gatlang, altitude 2238 mètres, 4/5h de marche.

Jr3: Gatlang – Tatopani, altitude 2607 mètres, 5/6h de marche (baignade en source d’eau chaude naturelle).

Jr4: Tatopani – Nagthali Ghyang, altitude 3165 mètres, 3/4h de marche.

Jr5: Nagthali Ghyang – Briddhim, altitude 2229 mètres, 5/6h de marche.

Jr6: Briddhim – Rimche, altitude 2455 mètres, 5/6h de marche.

Jr7: Rimche – Langtang village, altitude 3330 mètres, 5/6h de marche.

Jr8: Langtang village - Kyanjing Gompa, altitude 3730 mètres, 3/4h de marche. Lovely guest house

Jr9: Journée libre à Kyanjing Gompa – montée jusqu'à Tsergo-Ri/Chharku-Ri 4984 mètres pour acclimatation puis redescente à Kyanjing Gompa) 5/6h de marche.

Jr10: Kyanjing Gompa – Ghoratabela, altitude 2992 mètres, 5/6h de marche.

Jr11: Ghoratabela – Thulo Syabru, altitude 2210 mètres, 6/7h de marche.

Jr12: Thulo Syabru – Shing Gompa, altitude 3484 mètres, 5/6h de marche.

Jr13: Shing Gompa – Gosaikunda, altitude 4380m, 5/6h de marche.

Jr14: Gosaikunda - Laurebinak Pass (4600m) Tharepati, altitude 3600m. 7/8h de marche.

Jr15: Tharepati – Melamchigaon, altitude 2530 mètres, 3/4h de marche.

Jr16 : Melamchigaon – Tarkeghyang, altitude 2740 mètres, 4/5h de marche.

Jr17: Tarkeghyang – Timbu (2 heures de marche) – Katmandou en bus local environ 4/5h de route

1 journée de transport pour Pokhara puis 4 jours dans la région avant d'enchainer sur un long voyage en bus/train vers Delhi pour Diwali.

Mes questions se portent essentiellement sur le trek (j'ai repris un itinéraire propose par une agence): Est-il faisable seul, sans guide, avec une expérience limitée ? J'aimerais le raccourcir de 3 jours et rejoindre Katmandou par bus de jour le plus rapidement après avoir vu Gosaikunda (jour 13); que me suggérez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, Bonne journée,

Antoine

PS: compagnons de voyage bienvenus
SA Sathi71 Regular ·
Bonjour Gayzou,

Le Tamang trail est possible sans guide, il y a des lodges partout, pas de problèmes à cela. Mais si tes finances le permettent c'est tellement mieux d'avoir qq'un ( guide ou porteur ) avec qui le partager.

Pour ton voyage en bus à Syabru besi comptes non pas 6 ou 7 h mais 9 à 10 h. C'est le tarif pour cette endroit du Népal.

Quand à vouloir gagner un peu de temps , seul endroit de ton programme où tu peux " gratter " un jour sans perturber ton trek et ne pas passer trop vite dans les villages, c'est de Kyanging Gompa à Thulo syabru. Si tu es bon marcheur tu peux le faire en un jour. Je l'ai fait il y a trois ans ( et j'ai 55 ans !!!) . Gagner trois jours c'est impossible sauf si tu veux " bacler " ton trek et tes visites ds les villages. Là il deviendrait sportif et question découverte de culture .....!

Si tu veux gagner du temps et tjs en fonction de tes finances il y a l'avion pour aller et revenir de Pokhara ( 1/2 - 3/4 h pour KTM ). bon voyage
Sathi
GA Gayzou ·
Bonjour Sathi,

Merci pour ta reponse ! Si je pars seul alors je prendrai un guide, si je trouve des compagnons de voyages, je m'en passerai surement.

Concernant l'itineraire, j'essaye de le racourcir non pas en fusionnant les etapes entre elles mais en le tronquant a partir du jour 13. Ainsi, depuis Gosaikunda, y a-t-il moyen de rejoindre rapidement Katmandou par bus ? Existe-t-il un village non loin qui soit "bien" desservi ?

Merci d'avance !

Antoine
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui tu peux randonner seul. De Gosainkund, si tu veux, tu peux redescendre en un jour a Dhunche et y prendre le bus. Je te conseille une nuit chez l habitant a Gatlang dans le village meme, Naagthali est superbe aussi, tu peux monter plus haut sur la crete.
GA Gayzou ·
Bonjour Williemspie, merci pour l'info.

Je vais effectivement passer une nuit a Gatlang et a Naagthali, j'essayerai de grimper la crete !

La descente Gosaikunda-Dhunche prend combien de temps ? Est-ce envisageable, en partant tot de Gosaikunda, de se rendre a Dunche a pied pour y prendre un bus de jour pour Katmandou, le tout dans la meme journee ?

Merci !

Antoine
DJ Djalma Globetrotter ·
L'ensemble du trek est faisable seul ..si tu veux tu peux interroger Nathblondie pour avoir son avis:http://voyageforum.com/...2013-nepal-d5884585/ Je lui avais donné des renseignements et proposé un guide elle n'a pas voulu de guide. Elle était donc vraiment seule!

Pour le Tamang trail tu peux regarder ça: L'auteur parle de Gotland il faut lire: Gatlang.https://sites.google.com/...insdumondeenfamille/ Mon avis : seul le col de Laurebina peut poser problème si la visibilité est réduite : il y a parfois du brouillard donc il faut partir assez tôt pour cette étape ou bien attendre un jour de plus au cas où le ciel serait couvert dès le départ le matin.. Lorsque je suis passé en venant du sud ( Tharepati) on ne voyait pas à 15m! ( début Mars 2010) Sinon rien à dire sur l'itinéraire..

Jr17: Tarkeghyang – Timbu (2 heures de marche) – Katmandou en bus local environ 4/5h de route

Lorsque j'ai fait ce parcours retour (en venant du Ganja la) j'ai fait Tharkekiang -Sermatang ( 3 ou 4 heures de marche) A Sermatang il y avait une piste carrossable et un bus pour KTM le matin à 08 heures.. Je ne vois pas ou est Timbu mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait que 4 ou 5 heures de route pour rejoindre KTM. De Sermatang c'était plus proche de 8 heures!

J'aimerais le raccourcir de 3 jours et rejoindre Katmandou par bus de jour le plus rapidement après avoir vu Gosaikunda (jour 13); que me suggérez-vous ?

Pour ton trajet retour après le passage du Laurebina il y a bien plus court à partir de Tharepati ( c'est à toi de voir) en 2 jours max tu es à Sundarijal qui n'est qu'à 30 km de KTM et une heure de bus. regarde le trajet direct sur la carte ( Sundarijal c'est tout en bas!) http://www.nepalpanorama.com/...tang_helambu_map...

Mais si tu veux gagner plus de temps tu ne passes pas le col Laurebina et tu zappes l'Helambu: Tu montes au lacs de Gosainkund à partir de Thulo Syabru puis tu redescends des lacs direction Dhunche en passant par Sing Gompa. De Dhunche c'est quand même 8 heures de bus pour KTM...

PS: je viens de voir qu'ils donnent 6/7 heures de route pour aller à Syabru bensi! A moins qu'il y ait maintenant une plus grande partie goudronnée il fallait en 2010 10 à 11 heures!! lis le reportage du couple avec ses enfants... Pour info le Tamang trail ne figure pas sur ma carte. C'est à l'ouest ( à gauche sur la carte) de Syabru bensi; tout en haut à gauche; on voit apparaitre le village de Tatopani..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gayzou ·
Bonjour Djalma,

Merci encore pour ton aide; j'avais vu le poste de Nathblondie et bonne idée je vais aller lui demander des conseils! Les photos de Nepalenfamille sont bien cools !

Pour l’itinéraire, la première option que tu proposes, Tharepati + 2 jours pour Sundarijal + bus 1 h pour Katmandou me fait gagner une journée; j'aimerais en gagner 3 !

Ton alternative qui ne passe pas par le col Laurebina m’intéresse d'avantage; dois-je comprendre qu'au programme initial tu substitues ces étapes ?

Jr11: Ghoratabela – Thulo Syabru, altitude 2210 mètres, 6/7h de marche. Jr12: Thulo Syabru -Gosaikunda, altitude 4380m, ???? de marche. Jr13: Gosaikunda - Shing Gompa, altitude 3484 mètres, 5/6h de marche. Jr14: Shing Gompa - Dhunche, ??? de marche. Jr15: Dhunche – Katmandou, 8h de bus.

Aurais-tu une idée du temps que ca prend entre Thulo Syabru et Gosaikunda puis entre Shing Gompa et Dhunch (peut être que si je pars tôt de Shing Gompa je pourrai choper un bus, j'essaierai de me renseigner depuis Shing Gompa).

Merci !

Antoine

PS: pour l’accès a Syabru bensi depuis Katmandou, il semblerait que l'estimation qui m'a été donnée soit fausse.
WI Willemspie Globetrotter ·
Descendre en un jour de Gosainkund a Dhunche, c'est une longue descente. Il faut passer la nuit a Dhunche et prendre le bus de Ktm le matin (il n'y en a pas d'autres).
GA Gayzou ·
Merci a tous pour vos conseils.

Apres le periple au Nepal je compte me rendre en Inde (detail de l'itineraire ici: http://voyageforum.com/discussion/itineraire-inde-nord-4-5-semaines-depart-fin-octobre-2014-d6636367-2/).

Avant de rejoindre l'Inde j'aimerais envoyer mes chaussures de rando (lourdes) par la poste soit a Hong Kong soit a Paris; auriez-vous des conseils a ce sujet ? Les devis Fedex tournent autour de 95-135 euros; comment m'en sortir pour moins cher ?

Merci encore pour votre aide !

Antoine

Similar discussions

You might also like