Itinéraire / trajets à Sulawesi (premier voyage seule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour!

J'envisage de partir trois semaines en juillet en Indonésie, et plus particulièrement à Sulawesi. Il s'agirait de mon premier voyage en Asie et surtout...de mon premier voyage solo. J'appréhende d'ailleurs un peu l'idée de me retrouver "seule avec moi même".

Je cherche surtout à me ressourcer, à pouvoir plonger/snorkeler un peu (je suis complètement débutante), et à découvrir de jolis coins (rizières notamment!). J'ai conscience de la longueur des trajets et ne cherche donc pas à "tout voir".

J'ai besoin de vos conseils/retours et suggestions pour la construction de mon itinéraire. Certains coins sont-ils "plus faciles" pour commencer? Mieux vaut-il arriver à Manado ou à Makassar?

J'ai très envie de découvrir les îles Toggian (5 jours?) et les alentours de Rantepao (plus pour les campagnes environnantes et les rizières que pour les rites car je ne suis pas sûre d'avoir le coeur assez accroché pour y assister).

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée!
ON OneChai Veteran ·
En 3 semaines, tu peux aller de Makassar à Manado (ou l'inverse, peu importe) avec comme étapes principales Rantepao et les Togian qui sont sans doute les 2 étapes les plus intéressantes. Tu peux ajouter autour de ça une pause à Tentena, Tomohon ou encore le parc de Tangkoko au nord. Bonne idée de ne pas vouloir tout voir :-) Les transports en bus peuvent être un peu long sur des routes de montagnes, en particulier de Rantepao vers les Togian, mais les paysages sont chouettes, et arrivée au Togian, repos :-) Mais en dehors de ça, ça reste relativement simple et l'accueil est le plus souvent très bon. Bref, un beau voyage en perspective :-)
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
BA Barefoot Veteran ·
Apparemment ça fait un bout de temps que tu penses à un trip en solo et tu sembles hésiter entre plusieurs destinations. Je n'ai qu'un conseil : lance toi, il n'y a que le premier pas qui est difficile à franchir. Après, le plus dur est de ne pas pouvoir repartir de suite. Sulawesi n'est pas, à mon humble avis, la destination la plus facile en ASE pour un premier voyage: les distances sont longues et les infrastructures sont encore limitées par rapport à Bali ou autres pays voisins. Pour le reste, suivre les bons conseils de OneChai et si tu veux voir des rizières, celles de Batutumonga au pays Toraja ne te décevront pas.
FE Feather05 ·
Merci OneChai pour ton message encourageant!

C'est en effet à peu près l'itinéraire auquel j'avais pensé, même si j'ai un peu peur de "courir" au vu de la longueur des transports.
FE Feather05 ·
Bonjour Barefoot!

Ca fait effectivement un moment que je suis inscrite ici, et je n'ai toujours pas fait ce fameux voyage solo auquel je pense depuis...longtemps!

J'ai entre temps fait quelques petits voyages (Burkina Faso, Lisbonne, Lac de Garde-Vérone-Venise..) mais pas seule, et je crois que tu as raison: le plus dur est de se lancer (ça m'attire beaucoup, mais ça m'effraie aussi beaucoup!).

S'agissant de la destination: j'ai regardé en fonction du climat puisque je n'ai pas beaucoup de choix quant à la période de départ: juillet ou août: ça limite pas mal (bye bye Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos). Bali est effectivement peut-être plus "facile" pour un premier voyage, mais au vu des retours que j'ai pu lire ici et là, j'avoue être davantage attirée par Sulawesi..

Je commence à regarder les vols Paris-Kuala Lampur, j'ai l'impression que c'est le moyen le plus avantageux de rejoindre Sulawesi.

Un grand merci pour vos retours :)
DE DearPatsy ·
Bonjour Feather, Sulawesi est un excellent choix, c'est mon coup de coeur en Indonésie, mais je suis aussi d'accord avec le post précédent, ça n'est pas la destination la plus simple pour un 1er voyage en Asie. Petits conseils et dans ce sens pour une bonne acclimatation, pour ma part je suis arrivée dans l'autre sens à Manado et ça n'est pas la partie qui m'a le plus plu : arrivée à Makasar, reste une nuit le temps de récupérer et d'organiser ton déplacement vers Rantepao (Toraja), reste quelques jours à Rantepao pour profiter de la culture Toraja et rayonner dans les villages, c'est beau et passionnant (conseil Poppies GH où tu feras plein de rencontres), ensuite remonte sur Tentena et fais une pause, c'est très joli (conseil Hôtel Victory, ils t'organiseront un tour à la journée dans les environs), direction Ampana où tu prendras un ferry pour l'une des îles Togian (mieux vaut choisir à l'avance, réserver et prévenir de ton arrivée, le bateau de l'hôtel choisi t'attendra à Wakai), reste quelques jours sur une île pour profiter de la plage et du snorkeling, remonte sur Gorontalo et si tu as le temps passe une nuit à Tangkoko dans la jungle pour voir les tarsiers puis sur Manado pour prendre ton vol retour. Tomohon ne m'a pas emballée.

Bon voyage Patsy
FE Feather05 ·
Un grand merci pour tous ces conseils et bonnes adresses. Je les note précieusement!
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Même avis et conseils que précédemment : - Sulawesi est vraiment une ile magnifique aux centres d’intérêt variés (culture, plages et iles désertes, faune ous-marine et terrestre, ...) - Sulawesi n'est pas la destination la plus facile pour un 1er voyage en Asie : je pense que Bali, Lombok et Java s'y prêtent plus facilement avec des transports faciles, des guesthouses nombreuses, etc ... Après ce 1er voyage, découvrir Sulawesi sera plus facile. De plus il y a de très belles choses dans ces 3 iles et les touristes que nous sommes n'ont pas encore tout envahi (évites évidemment le sud de Bali et ne compte pas les 4x4 au Bromo 😊)

Si tu choisis finalement Sulawesi, entièrement d'accord avec DearPatsy pour le trajet avec ces remarques : - la traversée sud-nord me parait aussi préférable a nord-sud - en arrivant le matin a Makassar, prend direct le bus de nuit VIP pour Rantepao - Togians : ne pas y aller pour moins de 6-7 jours , le voyage est long. Un séjour de 2 fois 4 jours sur 2 iles différentes permet de voir plusieurs sites différents en évitant les trajets en bateaux trop longs : on est resté 4j a Bollilanga (2 super spots dont hotel California, lac aux Méduses) et 4j a Sandy Bay Malenge (reef n°1, village Bajo, ...) - s'il te reste 1 ou 2 jours , va a Bunaken en 1h de bateau depuis Manado pour voir la faune extraordinairement nombreuses le long du tombant) - meme avis : Tomohon pas indispensable, Tangkoko chouette 🙂

Pour te faire une idée, photo de Java, Bali, Lombok, Flores, Sulawesi sur mon site ci-dessous

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
LI Littlebird78 ·
Bonjour Pauline, As tu été en Sulawesi comme tu voulais ? Si oui je serais très intéressée par ton retour. Je voudrai y aller au mois de juillet pour 3 semaines. Ce sera aussi ma 1ère expérience en Asie et seule. Donc ton retour m’aiderait beaucoup. Bonne soirée Chantal
Vivre l’instant présent à chaque instant

Similar discussions

You might also like