Itinéraire pour trois mois en Australie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce forum et vu qu'il a l'air très actif, je vais tenter ma chance ici! voilà, je vais partir en australie pour la première fois. J'arrive le 20 décembre à Sydney et je m'en vais le 20 Mars de Brisbane. Je cherche donc à me concocter un itinéraire permettant d'en voir le plus possible pendant ces 3 mois. Je compte rester une dizaine de jours à Sydney (et Blue Mountains), puis filer quelques jours à Melbourne, en profiter pour faire Great Ocean Road et Kangaroo Island. Ensuite, aller dans le Red centre pour faire Ayers Rock et Kings Canyon et rejoindre la côte Est pour faire Cairns (pour la plongée dans le barrière de corail), whitsundays, fraser island et finir sur Brisbane et ses environs.

Je voulais avoir votre avis sur mon esquisse d'itinéraire. Est ce que ça vous paraît trop pour 3 mois de voyage? est ce que ça vaudrait vraiment le coup de faire le détour par la Tasmanie ou Darwin par exemple? et enfin niveau budget, je souhaiterais me limite à 3000€ pour les 3 mois, est ce que ça vous semble suffisant si je tire les dépenses au maximum vers le bas (me déplace essentiellement en lift, faire surtout du camping, tenter le couchsurfing dans les villes, ...) sachant que je suis pas trop à cheval sur le confort ?

merci d'avance pour vos réponses
DJ Djisupertram ·
Salut,

Un conseil avec un budget serré passe le moins de temps possible dans les grandes villes, notamment Sydney je pense que 10 jours ca sera presque trop, un hostel coute une 20aine d' € la nuit à Sydney, donc le couchsurfing peu être un bon plan mais soit sûr de trouver du monde. Ensuite en 3 mois je te conseille d'établir plus ou moins ton itineraire pour pas perdre de temps à "pas savoir où aller" (facon de parler).

Si ton budget le permet je te conseille de rajouter la Tasmanie. Comment compte tu te rendre du Red Centre à Cairns ? En lift ? Si oui il y-a de fortes chances pour que tu fasses une escale à Darwin donc Kakadu NP devient incontournable. Vu que tu pars avec un budget serré investi dans 1 sac de couchage avant de partir et une tente (Intersport - 22.95 € - 2 places 2,8kg http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=CA_RD075/~product_id=065922 et au moins tu seras pas obligé de dormir n'importe où si le van est plein pour dormir) la tente est pas cher mais bien (j'ai passé une nuit dans les Alpes italiennes à 2800 m d'altitude sous un gros orage de montagne, on l'avait bien traité avant de partir, et c'est passé, donc un conseil investis là dedans!)cheap mais efficace ! Après pour des articles pas trop chers sur place regarde le site http://sydney.gumtree.com.au/. Pour les lifts c'est pas gratuit puisqu'il faut partager les frais d'essence, ... mais ca reste moins cher que beaucoup d'autres moyens de transports et permet de rencontrer des gens et c'est plus sympa à plusieurs que tout seul quand même.

Après il y-a plein de bons plans à glaner, et un conseil potasse le Lonely Planet ;)

🙂
Jérémy djisupertramp.com
TA Tamanu Regular ·
Non, ce n'est pas trop. Ton planning est décent et intéressant. OUI, tu dois faire Darwin.

A 30 bornes de AYERS ROCK (si l'ascension est fermée, tu peux faire le tour à pied en 10 km), tu as les OLGA'S MOUNT. C'est aussi intéressant ("Valley of the Wind"), si ce n'est plus. KINGS CANYON est FA-BU-LEUX (le trek de 6,5 km est inoubliable pour toute ta vie) Ne loupe pas les BLUES MOUNTAINS et le fameux escalier métallique de 800 marches qui descend accroché à la falaise près des "three Sisters". Tu remontes ensuite avec le téléphérique.

Pour la thune, je pense que c'est vraiment la limite basse. L'Australie, j'en reviens, je ne me suis pas privé mais j'ai trouvé celà cher comparé aux USA, par exemple. Avec le systeme débrouille, je pense que 1500 euros c'est plus rationnel. Hôtels chers, restos chers, supermarchés pas donnés, entrée de musées, parcs naturels, zoo, aquarium = CHERS ! - Bref, tu auras presque l'impression d'être à Paris (financièrement parlant, bien sûr).

Effectivement, trouves les meilleurs compromis pour te loger, bouffer, te déplacer... le pays est bien équipé pour les campeurs, en zone urbaine tu as les backpackers (attention aux vols) qui sont sympas, mais pas donnés non plus.

Le meilleur guide pour triper est le Lonely planet. Il pèse une tonne, mais parce qu'il est bien plus complet que les autres.

MELBOURNE - Great Ocean Road - ADELAIDE - Cobber Peddy - Ayers ROCK/Monts Olga - Kings Canyon - Alice Springs... Darwin. La stuart Highway, mon pote : le mythe ! - Nota : Canberra est "nulle" !

Il y a des cars qui partent de toutes les grandes villes pour les relier entre elles. C'est long, mais tu fais le stop ou tu veux. Il y a des "campground" dans presque tous les parcs nationaux. Les chauffeurs de road train sont supers sympas, je pense que tu peux aussi te déplacer avec eux (stuart Highway).

A+
PE Perentie Regular ·
Tu viens ici en plein ete, pas du tout la bonne saison pour Darwin, beaucoup de choses fermees ou inaccessibles a cause de la pluie. Le Centre Rouge sera chaud mais ce n'est pas insurmontable et ca vaut le coup. 10 jours a Sydney... tu dois connaitre quelqu'un la bas pour rester si longtemps. En 3 mois tu as pas maL de temps, consideres la Tasmanie au lieu de Darwin.
Erwan
SY Sylvain1222 ·
sydney je disais 10 jours parce que j'atteris là bas le 20 que j'aimerais bien faire le nouvel an là bas, ça a l'air animé! mais je peux peut être aller faire les blue mountains et revenir pour le nouvel an ... à voir!

Sinon en effet, d'après ce que j'ai lu, c'est pas trop la saison pour aller dans le nord visiblement... donc je pense que je vais oublier Darwin et peut être prendre un vol direct d' Alice springs pour retourner à Cairns ou Brisbane. Et pour Cairns, est ce que ça vaut le coup quand même d'aller là bas? (apparament c'est impossible de se baigner à cause des méduses). Je pensais aller là bas surtout pour faire la plongée dans le barrière de corail, est ce qu'il y aurait d'autres bons spots de plongée plus adaptés à cette période (fin février-début mars)?

Est ce que la route vaut le coup entre Adelaide et Ayers Rock ou alors vaut il mieux payer un peu plus et s'épargner ce trajet?

Je vais également me renseigner sur la Tasmanie!

Merci de vos réponses en tout cas!

Similar discussions

You might also like