Avis sur itinéraire de trois semaines et demie au Laos, Cambodge et Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour et merci à ceux qui ont déjà eu l'occasion de me donner des avis sur des versions précédentes de l'itinéraire qui va de Bangkok à Ho Chi Minh City... Je vous fais part de la dernière version envisagée... sachant qu'il faudra bientôt se décider, le départ est début mars !! Donc cela nous donnerait :

06 : Arrivée à BKK ; vol pour Chiang Rai 07 : Chiang Rai - Chiang Khong - HoueiXay - Luang Namtha 08 : Luang Namtha (ballades allentours) 09 : bus pour Luang Prabang 10,11,12 : LP et alentours 13 -- > Vang Vieng 14 --> Vientiane 15, 16 : Vientiane Bus de nuit pour Paksé puis le 17 --> 4000 iles 18 : Si Phan Don 19 --> Siem Reap 20,21,22,23 : Siem Reap 24 --> Phnom Penh 25 PP 26 --> Phu Quoc 27,28 Phu Quoc 29 Delta du Mékong 30 arrivée HCMC 31 HCMC et vol retour en fin de soirée

Quelques questions : * Est ce bien possible de faire établir le visa pour le vietnam depuis Siem Reap ? * Vaudrait il mieux inclure Battambang, quitte à se passer du delta du Mékong (ou de HCMC) ? * Quelles possibilités de visites du Tonle Sap à cette époque de l'année ? * Au début de parcours : d'autres choix seraient ils plus judicieux ? - Par ex faire Houeisay --> LP par 2 jours de bateau ? - Dans ce cas depuis LP bus pour Nong Khiaw puis retour en bateau (en clair : privilégier Luang Namtha ou NongKhiaw ??) - Pour le début du parcours, vaudrait il mieux partir directement vers Udon Thani et Vientiane pour monter vers Vang Vieng, Luang Prabang, et Nong Khiaw ? (mais dans ce cas, il faudrait refaire le chemin en sens inverse en 1j de bus vers Vientiane... autre possibilité ?) - Intéret de louer scooter / moto pour les trajets du Nord du pays (LP --> Vientiane par ex ?) - ...

Merci d'avance de vos suggestions, avis, bonnes adresses, infos pratiques...
Bruno
EL Elfeailleurs Veteran ·
Salut,

Tout ça est bien trop speed, il faut raccourcir le trajet et diminuer le nombre d'étapes.
BR Bruno31 Veteran ·
Oui c'est vrai que c'est speed le problème est que nous arrivons à BKK et repartons de HCMC. Et comme nous avions 2 incontournables (Luang Prabang et Angkor) et voulons nous poser 2j en fin de parcours pour un peu de plage, l'itinéraire n'est pas évident. En fait à part prendre l'avion entre Luang Prabang et Siem Reap, mais je n'ai rien trouvé de bon marché, quelle suggestion ??
Bruno
AB Abalone Globetrotter ·
24 --> Phnom Penh 25 PP 26 --> Phu Quoc 27,28 Phu Quoc 29 Delta du Mékong 30 arrivée HCMC 31 HCMC et vol retour en fin de soirée

J'aurais fait : 24 Siemreap directement à Sihanoukville (en sleeping bus et arrivée à Sihanoukville en début d'après-midi) 25 - 26 - 27 : Sihanoukville 28 : Sihanoukville --> Kampot (en deux heures, journée presque entière à Kampot) 29 : Kampot --> Can Tho (via Hà Tiên - Rach Giá) 30 : Cantho (marché flottant et arroyos le matin) puis HCM ville en fin d'après-midi 31 : HCM Ville puis vol retour.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
En fait à part prendre l'avion entre Luang Prabang et Siem Reap, mais je n'ai rien trouvé de bon marché, quelle suggestion ??

Concernant un vol bon marché depuis/vers le Laos je n'ai aucune suggestion...
BR Bruno31 Veteran ·
Effectivement un bus de nuit nous ferait gagner du temps... par contre peut on se passer de Phnom Penh ? Et les plages de Sihanoukville valent elles celles de Phu Quoc ? Existe t il des bus de nuit entre Siem Reap ou Battambang et Phnom Penh ?
Bruno
par contre peut on se passer de Phnom Penh ? Et les plages de Sihanoukville valent elles celles de Phu Quoc ?

Je préfère 4 jours presque entiers à Sihanoukville que 2 jours sur Phú Quôc (qui nécessite un long transfert).

La plage Sokha Beach de Sihanoukville vaut aussi bien que les plus belles plages de Phuket, pour ainsi dire. D'autres plages sont bien aussi : Independance Beach et Victoria Beach et entre Independance Beach et Victoria Beach, il y a de petites plages très sympa.

Existe t il des bus de nuit entre Siem Reap ou Battambang et Phnom Penh ?

J'ai fait Siem Reap - Phnom-Penh en sleeping bus à minuit, et j'ai même enchainé avec le bus pour HôChiMinhville pour arriver vers 13 H 00 (je me suis fait avoir en achetant chez VIP et je me suis retrouvé dans un sleeping bus pourri (qui appartient à Virak Buntham) jusqu'à Phnom-Penh et un autre bus aussi pourri jusqu'à HôChiMinhVille.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Bruno31 Veteran ·
Merci, ça existe c'est important mais... est ce qu'on peut trouver des bus pas pourris aussi ?
Bruno
Merci, ça existe c'est important mais... est ce qu'on peut trouver des bus pas pourris aussi ?

Le problème est là.

Quand j'ai payé le tarif cher dans un bureau VIP de la compagnie VIP qui possède de très bons bus VIP, je me suis retrouvé chez Virak Buntham.

Et quand j'ai acheté des billets chez Virak Buntham, je me suis retrouvé chez Paramont Angkor Express!

W've got home;
BR Bruno31 Veteran ·
Bon c'est donc compliqué... il faut donc avoir de la chance... pas de bus gouvernementaux au Cambodge ?
Bruno
Pas de bus gouvernementaux au Cambodge ?

Heureusement que non!La libre concurrence a quelquechose de bon.

Le jeu qui est faussé en ce moment ne sera que provisoire, je pense. Il y aura bien un de ces jours une compagnie qui va se dire, on va offrir un service garanti aux voyageurs et elle va raffler tous les suffrages.

W've got home;
BR Bruno31 Veteran ·
Si j'en reviens à cet itinéraire, effectivement en supprimant Phu Quoc et le delta, et en préférant les plages cambodgiennes, et avec un trajet de nuit supplémentaire, on doit pouvoir ralentir un peu le rythme... Je réfléchis à cette possibilité...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Après réflexion, l'autre piste d'amélioration serait au début du voyage de débuter sur Udon Thani - Vientiane et non par Chiang Rai. Existe t il un bus de nuit pour revenir sur Vientiane dans ce cas, avant de partir vers le Sud ? Et dans ce cas, que faut il privilégier ? La fameuse boucle "The Loop" au départ de ThaKhek, ou bien explorer le Nord Ouest de Luang Prabang (NongKhiaw, bateau sur la Nam Ou, ...) Merci d'avance
Bruno
En supprimant quelles étapes du circuit initial? A quoi ressemble-t-il désormais?
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Ho là là trop de parcours déjà pour faire le Laos il faut au moins 15 a18 jours ....c 'est un parcours en petit foulée ....se cantonner au Laos puis une autre année le cambodge condialement
michel
BR Bruno31 Veteran ·
Voilà à quoi il pourrait ressembler... 07 : Arrivée à BKK ; vol pour Udon Thani, continuation sur Vientiane 08 : Bus pour Vang Vieng 09 : bus pour Luang Prabang 10,11,12,13 : LP et alentours le 13 au soir bus de nuit pour Vientiane 14, 15 : Vientiane 15 au soir bus de nuit pour Paksé, continuation le 16 pour 4000 iles 17 : 4000 iles 18 bus pour Siem Reap 19, 20,21,22 : Siem Reap 23 --> Battambang 24 Battambang, bus de nuit pour Phnom Penh 25 PP 26 --> Phu Quoc ou alors Sihanoukville 27,28 Phu Quoc 29 Delta du Mékong 30 arrivée HCMC 31 HCMC et vol retour en fin de soirée

L'autre possibilité étant de voler de Luang Prabang à Siem Reap : 07 : Arrivée à BKK ; vol pour Udon Thani, continuation sur Vientiane 08, 09 : Vientiane 10 : bus pour Vang Vieng 11 : bus pour Luang Prabang 12,13, 14, 15, 16 : LP et alentours 17 avion pour Siem Reap 18, 19, 20,21 : Siem Reap 22 --> Battambang 23 Battambang, bus de nuit pour Phnom Penh 24 PP 25 --> Phu Quoc 26, 27 Phu Quoc 28 29 Delta du Mékong 30 arrivée HCMC 31 HCMC et vol retour en fin de soirée

Voili voilou...
Bruno
C'est l'autre possibilité qui est la + raisonnable, à quelques détails près: 5 nuits à L.Prabang suffiraient et Van Vieng mérite une journée pleine pour aller roder dans ses alentours, donc j'enlèverais 1 nuit à Luang Prabang pour l'ajouter à Van Vieng. Je déduirais aussi 1 nuit à Vientiane pour l'ajouter à Phnom Penh.

Et ce que tu prévois après Phnom Penh, tu es sûr que c'est faisable tout comme ça?
BR Bruno31 Veteran ·
En fait pour Luang Prabang, je ne prévois pas 5 jours pleins sur place, mais ; - ou bien un trek de 1 ou 2 j - ou bien un "voyage" dans les villages accessibles en bus ou/et moto ou/et bateau, comme Nong Khiaw, Muang Ngoi (et je suis ouvert à toute proposition). Pour la petite partie vietnamienne, qui n'était pas forcément prévue initialement : - il est a priori possible de prendre un bateau pour Phu Quoc depuis la ville frontière - ensuite, pour le delta du Mékong, ce sera forcément une visite rapide, "en passant" - si jamais on avait décalé notre planning de voyage, on a repéré des vols entre Phu Quoc et HCMC, soit sur jeststar, soit sur Vietnam Airlines Mais bien sur là aussi je suis preneur de toute suggestion / retour d'expérience...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Par rapport à ton autre remarque : donc Phnom Penh, mieux que Vientiane, mérite 2 journées pleines ? une seule journée sera suffisante à Vientiane ? Et quand tu parles de ballades aux alentours de VV, c'est en louant une moto ? un vélo ?
Bruno
Je ne vois pas l'intérêt de faire une seule nuit d'étape à Van Vieng, entre 2 transports, je ferais Vientiane-L.Prabang d'un seul trajet et ajouterais 1 nuit à L.Prabang et ses alentours qui du coup en auront besoin.
Par rapport à ton autre remarque : donc Phnom Penh, mieux que Vientiane, mérite 2 journées pleines ? une seule journée sera suffisante à Vientiane ? Et quand tu parles de ballades aux alentours de VV, c'est en louant une moto ? un vélo ?

On peut passer plus d'une journée à Vientiane quand on a le temps, quand on est un peu pressé 1 jour plein suffit. Phnom Penh a aussi son cachet et offre + de choses à visiter, et ça ferait un jour tampon à la fin du voyage... Vang Vieng: à pied, à vélo, en moto...
BR Bruno31 Veteran ·
Donc un jour plein + 1/2 j après l'arrivée en bus à Van Vieng 1 seul jour à Vientiane 2 jours à Phnom Penh (dont 1 jour il est vrai après une nuit de bus...) et pour Luang Prabang ? 2 jours pleins sur place + une virée en bateau à Nong Khiaw / Muang Ngoi Neua de 3 j ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Il me semblait sympa de faire un stop à vv même pour une simple demi journée...ça me paraît difficile d y passer sans s y arrêter...
Bruno
FA FabGreg Globetrotter ·
Voilà à quoi il pourrait ressembler... 07 : Arrivée à BKK ; vol pour Udon Thani, continuation sur Vientiane

A noter qu'il y a un vol Lao Airlines direct de BKK -> Luang Prabang. Part le matin à 10h40. Peut-être compatible avec l'arrivée matinale à BKK. 166 E sur Go Voyages.

Gagne un peu de temps sur l'itinéraire...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir et bien nous voici de retour... voici finalement l'itinéraire Laos / Thailande / Cambodge / Vietnam que nous avons suivi : J1 : Arrivée à BKK ; vol pour Udon Thani continuation sur Vientiane J2 : petit matin à Vientiane bus pour Vang Vieng location de moto pour balade dans les environs J3 : Balade à VV puis minibus pour Luang Prabang J4 : Visite Luang Prabang J5 : minibus pour NongKhiaw puis bateau pour Muang Ngoi ; balade J6 : Balade puis bateau pour LP J7 : Visite LP et alentours (PakOu) ; le soir : bus de nuit pour Vientiane J8 : Visite Vientiane J9 : Bus pour Nongk Hai puis bus direction Khorat pour rejoindre Phimai ; visite du temple de Phimai J10 : Bus pour Nang Rung ; balade à moto J11 : Visite Phanom Rung ; bus pour Surin J12 : Balade à moto pour visite des alentours de Surin J13 : Minibus pour la frontière cambodgienne puis taxi partagé depuis Osmach pour rejoindre Siem Reap. Install puis 1ère visite Angkor Vat J14 à 16 : Visite Angkor ; la nuit du J16 bus pour Phnom Penh J17 : arrivée au petit matin à PP bus pour Kampong Chhnang ; visite villages flottants et campagne aux alentours de KC J18 : le matin marché de KC puis départ en taxi partagé pour PP. Ap-midi visite de PP J19 : matin visite de PP ap-midi départ bus pour Kep J20 : matin marché aux crabes puis départ pour Phu Quoc (minibus + bateau). Install J21 22 : Location de moto pour visite de l'ile et plages J23 : matin avion pour HCMC. Ap-midi visite HCMC J24 : excursion tunnels de Cu Chi + temple Cao Daiste de Tay Ninh J25 : HCMC puis vol retour

Merci à tous ceux qui nous ont fourni conseils et infos pour la préparation de ce périple... qui nous a permis d'avoir un aperçu (mais rapide) de plusieurs pays... avec les paysages laotiens, la ville de Luang Prabang, les temples khmers de Thaîlande, le site d'Angkor, la campagne cambodgienne, les plages de Phu Quoc pour le farniente et l'énergie de HCMC comme points forts...et le Mékong en fil rouge ! bien entendu à disposition pour plus d'infos...
Bruno
Bravo et merci Bruno pour ce retour méritoire, trop souvent omis par les posteurs (et peut-être en fais-je partie).

De quoi donner des idées de circuit à bien des lecteurs.

Qu'as-tu visité à moto dans les environs de Nang Rung et de Surin ?

Kompong Chhnang as-t-il répondu à tes attentes ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bruno31 Veteran ·
Merci Fabrice ! et encore merci à toi pour toutes les infos communiquées durant la phase préparatoire ! Kompong Chhnang a été une étape vraiment intéressante, avec la visite des villages flottants, une virée dans la campagne guidée par le chauffeur de tuk tuk, et sans oublier le marché matinal très vivant !! Quant aux environs de Nang Rung, ce fut simplement une grande virée dans la campagne en passant par Lahan Sai (ainsi que la visite du Phanom Rung), rien d'inoubliable mais cela sortait des circuits balisés, et à Surin le circuit classique Sikhoraphum / village de la soie...
Bruno
Tant mieux que Kompong Chhnang t'ait plu. Certes, c'est moins "démonstratif" que les villages flottants proches de Siem Reap, mais cela m'a semblé beaucoup moins touristique, plus ancré dans la vraie vie khmère. Tout particulièrement le marché, effectivement très animé.

J'avais bien aimé le petit temple de Sikhoraphum, vu juste en passant, alors que je rejoignais Phimai depuis Pakse au Sud Laos. Juste la déception que le train express que je voulais prendre pour Khorat était complet.

Je ne connais pas Lahan Sai, qui a t-il à voir ?

Fabrice
BR Bruno31 Veteran ·
Oui, Kompong Chhnang fut une étape très intéressante, et surtout elle nous a permis d'avoir un autre aperçu du Cambodge que Siem Reap ou Phnom Penh par rapport à notre court passage dans ce pays (une semaine seulement). Je ne ferai pas la comparaison par rapport aux villages flottants proches de Siem Reap, que je ne connais pas, mais la découverte de ces villages, la ballade dans la campagne, et le marché matinal, tout fut intéressant dans cette étape. Quant à Lahan Sai, il n'y a rien à voir de spécial en vérité. Cette virée a juste été une occasion (provoquée par une erreur de pilotage en voulant aller vers le Phanom Rung) d'avoir un aperçu de la campagne thaïlandaise... sans comparaison avec la campagne cambodgienne !! Phanom Rung, par contre, ce fut une magnifique découverte... Effectivement le temps de Sikhopharum n'est vraiment pas à comparer avec le Phanom Rung, ils ne jouent pas dans la même catégorie...mais la journée fut globalement sympa... Il faut cependant avouer que les grandes routes thaîlandaises ne sont pas très agréables à moto, il vaut mieux utiliser au maximum les chemins de traverse...(à condition de ne pas se tromper de route !)
Bruno
Pour ma part, je n'ai eu aucun problème d'orientation à partir de Nang Rung pour rejoindre Phanom Rung, Muang Tam, et même pour atteindre le groupe de Ta Muan, à la frontière du Cambodge (et d'ailleurs revendiqué par les nationalistes cambodgiens).

Par contre, multiples erreurs d'orientation pour le retour. Fatigue ? Hâte excessive pour revenir ? En tout cas, seulement des petites routes et les panneaux indicateurs ne sont pas légion dans ce sud de la province de Buriram. Au moins, on est loin de l'affluence touristique !

En comparaison avec la campagne cambodgienne, cela dépend du point de référence.

Dans l'extrême nord-ouest du Cambodge, c'est très peu arboré et plutôt pelé en saison sèche. En tout cas, c'est ce que j'ai vu entre Samraong et Sisophon, en passant par Banteay Chhmar. Même dans le Sud de Battambang, c'est plat et très peu arboré. Il m'a fallu atteindre la province de Takeo pour retrouver le vert éclatant que quelques rizières en eau.

Fabrice
BR Bruno31 Veteran ·
En cette saison, peu de vert éclatant en effet, la majorité des rizières étant en jachère. Cependant même dans ces conditions, la campagne cambodgienne reste éclairée par l'ocre de la terre (la terre battue des pistes en particulier) et les palmiers apportent une belle verticalité. Elle n'apparaît pas désertique mais (peu) peuplée. Ce n'est pas du tout l'impression que m'a donnée la campagne thaïlandaise de l'Issan, dont la beauté ne se révèle pas au premier coup d'oeil...Mais les conditions de vie y semblent moins rudes... En fait dans notre hâte de quitter la route principale passant par Nang Rung nous avons pris une bifurcation bien avant celle pouvant nous mener au Phanom Rung... et nous avons continué, pensant le détour bien moins important qu'il ne le fut en réalité...
Bruno

Similar discussions

You might also like