Avis sur itinéraire de trois semaines en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonsoir tous!

J'aurais besoin de votre avis sur un itinéraire... En fait ce n'est pas pour moi mais bien pour mes parents qui ne sont pas des internautes avertis! Ils prévoient faire un voyage en France au mois de mai. Ils ont déjà une bonne idée des endroits où ils veulent aller mais à chaque fois qu'ils en parlent à quelqu'un, ils se font dire qu'ils ont peut-être trop de destinations pour seulement 3 semaines. En passant, ce n'est pas leur premier voyage en France et ils ont déjà visité Paris (quoiqu'ils veulent quand même y passer 3 jours!) Donc voici: Paris: 3 joursRouen: environ 2 joursHonfleurMont-Saint-MichelChateaux de la LoireRocamadourCarcassonneNîmesToulouse (peut-être)Aix-en-ProvenceMarseille (ils reprennent l'avion de cette ville)

Ils n'ont pas encore d'idée sur le nombres de jours passés à chaque ville et se demandent si chaque ville citée mérite d'être visitée? Aussi, y a-t-il des choses ou attractions qui valent le détour dans ces environs ou des villes qu'ils ne devraient pas manquer? Si vous avez un meilleur itinéraire ne vous gênez pas!😉 Par contre, ma mère veux vraiment visiter les chateaux de la Loire... En passant, ils louent une voiture après leur 3 jours à Paris et la retournent une fois rendus à Marseille.

Merci d'avance! J'attends vos réponses avec impatience!

PS: J'ai déjà vu le post sur le voyage en Loire mais je voulais un peu plus de détails...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour jullemire,

Franchement je trouve ça énorme en 3 semaines, surtout que si on enlève 5 jours pour Paris et Rouen il reste 18 jours pour visiter les 9 sites suivants, comme ils sont pour la plupart assez distants les uns des autres ils vont passer beaucoup de temps dans leur voiture et faire les visites au pas de course.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

je pense que leur circuit est raisonnable s'ils vont d'un point à l'autre par l'autoroute mais pas en prenant les chemins touristiques et cela est dommage . d'autant que la plupart des regions ou ils vont passer méritent à elles seules au moins 8 à 10 jours . je vais me mettre nos amis normands à dos mais quel interet à rouen ? sinon direct à honfleur, descendre sur le mont st michel, retour vers la vallée de la loire . aller jusqu'à chateauroux pour descendre à rocamadour ( le lot est ma region et il faut prevoir 2 jours au mini pour avoir une idee), toulouse tu sautes mais c'est dommage, carcassonne, nimes, aix et marseille . voila le bon ordre . chateauroux- rocamadour : 4 heures de route rocamadour-toulouse : 2h30 + carcassonne : 1h carcassnne -nimes : 2h/2h30 nimes-aix : 2h00 aix-marseille : 1h mais l'ideal me semble de se limiter à paris-normandie-bretagne ou alors paris-le lot-toulouse-carcassonne-nimes-aix-marseille à + philippe du lot
philippe du lot
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour, cela me parait faisable, par contre, quitte à en faire hurler certains, tes parents ne recherchent ils pas quelque chose de différent du Quebec? J' ai entendu dire que la Gaspesie et la Bretagne avaient des points communs. Autant voir quelque chose de différent et s' attarder un peu plus dans le midi ( voir pousser jusqu'à la côte d'azur ( 1H 30 au max d'Aix) A part les arènes et la région environnante, tres belle, à mon gout, Nimes ne merite pas vraiment qu'on s' y attarde Aix est une jolie ville mais on en fait vite le tour aussi 5 1 nuit ds chaque peut suffir) Avignon vaudrait le déplacement mais j' en rajoute
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Tu dis avoir déjà lu le post sur les Pays de la Loire, je ne me répeterai donc pas 😉 Par contre, ta mère va devoir choisir : des chateaux de la Loire, il y en a plein. Je me rappelle d'une semaine de vacances que j'ai consacré aux chateaux de la Loire, j'en ai visité un par jour, sur 5 jours, et c'est sans compté ceux que j'ai visité dans la région Angevine (j'ai passé beaucoup de vacances la bas). Donc comme tes parents n'auront que quelques jours à consacrer aux chateaux, ils vont devoir choisir.

S'ils passent par la Normandie, Honfleur est en effet une petite ville très mignonne, il est agréable de s'y balader, et de déjeuner le mid sur le port. Le Mont-Saint-Michel demande une journée complete. Surtout il faut visiter l'abbaye, elle est super chouette, cette visite vaut vraiment le détour. Aller jusqu'à Saint-Malo vaut aussi le détour, balade dans la vieille ville, sur les remparts...

Si tes parents longent la côte Normande (de Honfleur jusqu'au Mont Saint Michel) ils peuvent longer la cote en faisant Deauville - Villers - Houlgate - Cabourg (j'ai pas mal d'adresses de restaurant dans ce coin si ça les interresse) pour après aller direction Caen. De Caen (le memorial sur la seconde guerre mondiale est très interressant, très bien fait), ils peuvent prendre l'autoroute A84 jusqu'à Avranche (les jardins sont très beaux), et ensuite le Mont Saint Michel.

Bon, si je continue, je vais faire les 3 semaines de vacances entre la Loire et la Normandie 🤪 Je ne connais pas bien les autres région que tes parents veulent visiter, je n'en parle donc pas.

A mon avis, en 3 semaines leur circuit est faisable. Ils feront beaucoup de route, et il ne faudra pas lambiner en chemin par contre... Il en feront que survoler chaque région, mais ça meur donnera un bon aperçu de la France.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LU Ludomero Veteran ·
Effectivement ils n’auront guère le temps de profiter de chaque endroit.

Ils veulent absolument visiter les châteaux de la Loire, ce qui est effectivement une chose intéressante à faire, mais pour les aider à choisir pour les autres régions quels sont donc leurs centres d’intérêt ?

Par exemple qu’est-ce qui les a poussé à envisager de mettre Marseille et Rouen dans leur liste ? Y ont-ils des amis ? Je ne voudrais pas offusquer nos amis marseillais mais Marseille n’est pas selon moi une ville au charme évident, immédiat. Ce n’est pas une ville pour cartes postales qui s’apprécie du premier coup d’œil et il est sans doute risqué de conseiller à quelqu’un de n’y faire qu’un saut touristique, sauf bien sûr en cas d’intérêt pour un endroit ou aspect précis de cette ville.

Pour ce qui est de Rocamadour il s’agit d’un très beau site mais je trouverais dommage si ils devaient y aller de ne pas en profiter pour visiter un minimum la fabuleuse région qui va avec (ma région préférée, je le confesse).

En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour.

Et maintenant une parenthèse publicitaire… 🙂

Quercy-Périgord : région de France particulièrement riche en vestiges médiévaux et préhistoriques disposant par ailleurs de particularités géologiques liées à son sol calcaire (en particuliers près de Rocamadour se trouve le fameux gouffre de Padirac) et de paysages contrastés où on passe des arides plateaux calcaires (les causses) aux vertes vallées via des flancs de collines boisés de châtaigniers.

Située dans le Sud cette région n’a pas souffert des bombardements de la deuxième guerre mondiale et n’a également pas été défigurée par la révolution industrielle.

Fin du spot publicitaire (j’ai peur d’abuser). 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
JU Jullemire Regular ·
Merci pour l'info, je leur fait le message!
JU Jullemire Regular ·
Merci beaucoup! Oui je suis d'accord de sauter Toulouse... en fait je ne sais pas pourquoi ils veulent aller à Rouen! Je vais leur en parler😛 Je leur envoie ton message!
JU Jullemire Regular ·
C'est une bonne idée pour la côte d'Azur mais ils l'ont déjà faite!😉 Pour Avignon je ne sais pas s'ils sont déjà allés... je me renseigne.

merci beaucoup!
JU Jullemire Regular ·
Allo Tokala!

Premièrement merci pour ta réponse! Tu dis qu'ils devront choisir quels chateaux visiter... Toi lesquels as-tu le plus aimé? Pour ce qui est du Mont-Saint -Michel, j'avais entendu dire que ce n'étais pas si extra comme endroit et que c'est surtout touristique... est-ce que ça vaut quand même le déplacement?

Si tes parents longent la côte Normande (de Honfleur jusqu'au Mont Saint Michel) ils peuvent longer la cote en faisant Deauville - Villers - Houlgate - Cabourg (j'ai pas mal d'adresses de restaurant dans ce coin si ça les interresse) pour après aller direction Caen. De Caen (le memorial sur la seconde guerre mondiale est très interressant, très bien fait), ils peuvent prendre l'autoroute A84 jusqu'à Avranche (les jardins sont très beaux), et ensuite le Mont Saint Michel.

Wow oui ça serait super! Je suis sûre qu'ils apprécieraient car ils aiment beaucoup ce genre d'endroit. Pourrais-tu me donner ces adresses et je leur transmetterais?

A mon avis, en 3 semaines leur circuit est faisable. Ils feront beaucoup de route, et il ne faudra pas lambiner en chemin par contre... Il en feront que survoler chaque région, mais ça meur donnera un bon aperçu de la France.

Ouais mais ce n'est pas très cool si ils passent leur temps dans leur voiture non plus... je vais leur dire. En fait, ils voulaient surout voir la côte et un peu le sud car ils ne l'ont qu'effleuré la dernière fois!

Merci beaucoup!!!
JU Jullemire Regular ·
Allo,

En fait ils ont décidé d'arriver à Paris et de partir d'une autre ville pour ne pas avoir à faire une boucle. Donc je crois qu'ils ont choisi Marseille en raison de leur billet d'avion!

Pour ce qui est de Rocamadour il s’agit d’un très beau site mais je trouverais dommage si ils devaient y aller de ne pas en profiter pour visiter un minimum la fabuleuse région qui va avec (ma région préférée, je le confesse).

Intéressant... aurais-tu des suggestions d'endroits, villes aux alentours qui valent la peine d'un détour?

En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour

Oui c'est intéressant comme itinéraire. Je leur transmet l'info. Merci aussi pour ton spot publicitaire😉 je ne connaissais pas cette région!

Merci beaucoup de m'avoir répondu!
Avignon est une belle ville mais qui peut se faire egalement dans la journée, ancienne cite des papes, Chateau, cathédrale . Le POnt du Gard n' est pas tres loin ( a voir) Marseille a du charme, le port, le quartier réhabilité du vieux panier, Les calanques Mais ce n'est que des idées, a voir avec tes parents
JU Jullemire Regular ·
Merci beaucoup! As-tu d'autres points d'intérêt à Marseille?
L Eglise St Charles qui domine la ville. Une bouillabaisse sur la Cannebiere mais elles sont devenues chères. La route le long de la corniche est tres belle.Marseille est quand même une grande ville.

Pour Aix, la ville est beaucoup plus petite. Le cours Mirabeau incourtable mais tres vite fait. La vieille ville piétonne juste à côté du cours. Prendre un café aux "Trois garçons" vieille institution ou se réunissaient les artistes. C' est surtout une ville étudiante. La campagne Aixoise est pleine de charmes et a inspiré maints peintres notamment Cezanne etc..
LU Ludomero Veteran ·
Allo,

En fait ils ont décidé d'arriver à Paris et de partir d'une autre ville pour ne pas avoir à faire une boucle. Donc je crois qu'ils ont choisi Marseille en raison de leur billet d'avion!

Intéressant... aurais-tu des suggestions d'endroits, villes aux alentours qui valent la peine d'un détour?

En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour

Oui c'est intéressant comme itinéraire. Je leur transmet l'info. Merci aussi pour ton spot publicitaire😉 je ne connaissais pas cette région!

Merci beaucoup de m'avoir répondu!

L’avantage avec le Quercy-Périgord c’est que comme le cochon, tout y est bon. 🙂

Certes il y existe des sites majeurs dont Rocamadour fait partie mais entre ceux-ci se cachent mille petits trésors qu’aucun guide n’a pu répertorier.

Perdus ici et là des moulins à eau, des gariottes (cabanes construites en pierres sèches), des cabanes en bois, de vieilles granges, des pigeonniers, des murets de pierres, …

Dans la rubrique villages : Saint-Cirq Lapopie, La Roque Gageac, Domme (ancienne bastide), Monpazier (autre ancienne bastide), Collonges la Rouge (dans la Corrèze voisine), …

Dans la rubrique châteaux : Castelnaud, Castelnaud-Bretenoux, Beynac, Commarques, …

Dans la rubrique préhistorique : Les Eyzies, Lascaux, Cougnac, Cabrerets, …

Sur le plan architectural il faut signaler l’usage d’une pierre calcaire de couleur ocre particulièrement chaleureuse et une forme de charpente à 2 pentes caractéristique de cette région. A noter également des pigeonniers que l’on retrouve accolés à de nombreuses maisons.

Il faut également mentionner qu’il s’agit d’une des rares régions de France où on peut trouver des églises à coupoles (Cahors, Souillac, Périgueux).

Autres raretés architecturales : pont fortifié Valentré (Cahors), tour des pendus (Cahors), lanterne des morts (Sarlat), …

Enfin le plus important : ne surtout pas manquer de goûter au pastis, gâteau régional qui tend à se faire de plus en plus rare bien qu’étant franchement meilleur que bien d’autres gâteaux régionaux (il est malheureusement trop compliqué à faire) ; on en trouve surtout dans la région de Cahors et j’ai découvert à Saint-Cirq Lapopie qu’il supportait fort bien la congélation.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
JU Jullemire Regular ·
Merci!!!
JU Jullemire Regular ·
Merci beaucoup Ludomero! Tu es une source d'info très intéressante! Je vais leur suggérer d'aller voir dans ce coin!

Ciao
NA Nalesnik Globetrotter ·
Et pourquoi sauter Toulouse, qui est l'une des plus belles villes de France, alors qu'une journée suffit pour la Cité de Carcassonne?

Quant à Rouen, dont le vieux centre médiéval est très beau, c'est peut-être parce que c'est là qu'on a brûlé Jeanne d'Arc... 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JU Jullemire Regular ·
Allo!

En fait ce n'est pas moi qui décide mais je vais leur faire parvenir tes impressions!

Merci!!
RE Reveloise ·
Salut Julie,

J'ai lu l'ensemble des réponses et conseils qui t'ont été donnés pour tes parents. Qui dit un voyage au mois de Mai dit temps aléatoire sur Région Parisienne et Normandie (Je sais de quoi je parle : j'ai vécu 20 ans en RP). Ainsi, si tes parents ont à choisir entre Normandie et Sud de la France, peut-être devront-ils considérer ce critère ?

Toulouse peut être considéré comme une étape entre "Rocamadour" et Carcassonne : Ainsi, ils pourraient prendre un hotel au centre-ville et se balader autour de la place du Capitole en fin d'après-midi/soirée, et visiter la cité de carcassonne le lendemain matin. Je crois qu'il y a la Feria de Nimes le week-end de la Pentecote (autour du 27 mai) : attention à la foule et aux hotels complets.

Bon voyage à tes parents
Martine
LU Ludomero Veteran ·
Merci beaucoup! As-tu d'autres points d'intérêt à Marseille?

Je serais plus réservé quant au charme de la route le long de la Corniche, il s’agit d’une route où les voitures sont quand même très présentes. 😕

Si Marseille est une des plus anciennes villes françaises ses monuments vraiment anciens sont rares et il s’agit avant tout d’une ville d’architecture essentiellement 19ème (pour ne pas dire Napoléon III).

Contrairement à Paris où les immeubles haussmanniens ont toujours été plutôt valorisés, à Marseille ceux-ci ont été plus ou moins délaissés ce qui donne à certains quartiers de la ville un air triste.

Au regard de sa taille Marseille est plutôt pauvre en monuments vraiment remarquables : l’église Saint-Victor (une des plus anciennes églises de France), l’église Saint Laurent, la Vieille Charité, Notre Dame de la Garde (construite sous Napoléon III, un peu l’emblème de la ville). Pour ce qui est de la cathédrale (encore un bâtiment du 19ème, une des moins anciennes cathédrales de France) celle-ci symbolise selon moi le manque de mise en valeur du patrimoine marseillais tout entourée qu’elle est par une sorte d’autoroute urbaine ! 🏴‍☠️

Je ne connais pas l’église Saint-Charles qui dominerait la ville. 🤪

Maintenant il est vrai qu’une ville ne se résume pas à ses monuments.

Le quartier du Panier en particulier est effectivement fort sympathique (surtout sa chocolaterie 😇), on peut se perdre dans les ruelles qui grimpent au-dessus de la Corniche et permettent de rejoindre des quartiers hautement résidentiels, on peut aimer le brouhaha des marchés du centre ville, …

Si vous allez quand même à Marseille vous pourrez peut-être faire un petit saut dans les îles du Frioul dont celle du château d’If que l’on retrouve dans le Comte de Monte Cristo. 😊

Enfin si vous êtes amateurs d’architecture contemporaine la Cité Radieuse du Corbusier se trouve dans la cité phocéenne.

Pour ce qui est des Calanques je n’ai pas eu la chance de pouvoir y aller (elles étaient interdites pour cause de risque d’incendie lors de mon séjour à Marseille) mais je n’en ai entendu dire que du bien. 😐
JU Jullemire Regular ·
Merci pour ce survol de la ville, ça m'aide beaucoup (en fait ça va aider mes parents!)😉 Tu es d'une grande aide, merci!!
MO Moniquemi Regular ·
Bonjour,

j'habite à côté de Rocamadour, et je te propose d'héberger tes parents chez moi gratuitement bien sûr

ainsi tes parents pourront être à la fois accueillis et conseillés sur les coins à voir, découvrir au mieux tout ce qui fait la région Lot - Périgord son histoire, ses vestiges très nombreux et bien conservés de sa préhistoire, sa gastronomie etc... ce n'est pas la 1ère fois que j'invite des internautes, et cela s'est toujours bien passé, et en particulier avec des canadiens de Québec, avec lesquels je suis restée en amitié

écris moi en privé si tu souhaites me poser diverses questions auxquelles je répondrais bien évidemment, je conçois que ma proposition puisse paraître surprenante, mais l'accueil et le partage sincère et chaleureux font partie de ma façon de vivre

merci de me répondre même pour une réponse négative

bonne journée

MO
Monique
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour

Alors voici quelques informations sur la Côte Fleurie, partie de la Normandie qui va de Honfleur jusqu'à Cabourg. Déjà, ce site pourra interresser tes parents, il y a l'air d'y avoir pas mal d'info sur la région http://www.fleurysien.com/cotes/cote_fleuri.php

Je connais bien Houlgate, qui est une petite ville balnéaire très sympa, et qui à l'avantage, contrairement à d'autres villes du coin, d'avoir la plage loin de la route. On peut se balader sur la jetée, le long de la plage, sans entendre de voiture. Il y a une balade très sympa à faire, c'est profiter de la marée basse pour faire le trajet depuis Houlgate jusqu'à Villers par la plage en longeant les falaises des Vaches Noires. A marrée haute, ce trajet est impossible, la mer recouvre tout, mais à marée basse, c'est très agréable, pas grand monde (tout le monde s'aglutine sur la plage) et on est vraiment dans un lieu insolite. On peut aussi trouver des fossiles en cherchant un peu dans les rochers. Pour rentrer à Houlgate, une fois arrivé à Villers, il y a des bus (compagnie des Bus Verts) ou sinon tout simplement des taxis.

Côté restaurants, voici quelques adresses que j'aime beaucoup à Houlgate : L'Eden (7 rue henri fouchart, pas très loin de l'eglise) Restaurant très accueillant, avec une terrasse pour quand il fait beau (couverte et chauffée pour l'hiver). Spécialité de poissons, mais également d'autres plats.

Mon Castel (1 boulevard de belges, presque en face de la mairie) Ce restaurant fait également hotel, et propose de la cuisine traditionnelle. Le patron est en cuisine, et sa femme est en salle. Accueil toujours chaleureux.

L'Arbre à Pin (2 rue du Lieutenent Feral, pres de la plage) Autre style de resto, ici on mange des crèpes, pizzas, salades, mouls frites... En terrasse face à la mer !

La Ferme des Aulnettes (rue de la corniche, un peu plus exentrée) Alors la c'est un excellent restaurant ! C'est une Logis de France, et je crois qu'ils font hotel aussi. On y mange super bien, à l'ombre des arbres dans un jardin eloigné de toute circulation, sur les hauteurs d'Houlgate.

Pour ce qui est du Mont Saint Michel, franchement je trouve que c'et une visite qui vaut le coup, a condition bien sur de vraiment visiter. Déjà, le site en lui même est quand même impressionant, ce mont, avec l'abbaye perché tout en haut, qui semble sortir de l'eau... Ensuite, quand tu est sur le Mont, tu as quand même une très chouette vue. Enfin, la visite de l'abbaye est vraiment tres tres tres interressante. Et pour finir, il existe des balades organisées dans la baie, qui parait-il (d'après mon copain, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire) valles vraiment le coup. J'ai trouvé ce site, ça te donnera une idée http://www.decouvertebaie.com/
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JU Jullemire Regular ·
Bonjour MONIQUEMI!

Mon dieu quelle généreuse proposition! Evidemment je ne peux répondre à ton offre de la part de mes parents mais je vais leur envoyer le lien de la discussion et je te redonne des nouvelles.

Bonne journée et merci!
JU Jullemire Regular ·
Allo Tokala,

Merci pour le lien, il semble très intéressant! C'est super tes infos pour la balade et les restos. Je suis sûre que mes parents seront très reconnaissants! Je te remercie beaucoup! Je leur envoie le lien de la discussion et ils pourront prendre des notes (et peut-être par le fait même s'inscrire à Voyageforum.com!)

Merci et bonne soirée!
AR Arenas ·
Bonjour,

C'est un sacré périple ! Je voulais juste te donner un avis sur Rouen où tes parents prévoient de rester 2 jours. En bonne Normande, je ne devrais pas dire ça mais je pense que 2 jours c'est trop. La ville est effectivement jolie avec son centre médiévale, il ya beaucoup à visiter mais je pense qu'ils peuvent s'y arrêter en venant de Paris etvisiter le centre en une demi journée. Mais surtout s'ils veulent découvrir la Normandie c'est aller vers Honfleur et la cote en prenant les petites routes. Il découvriront la magnifique campagne normande et pourront s'arreter comme ils le désirent puisqu'ils ont une voiture de location. Trois jours à Paris, c'est peut-être un peu trop dans la mesure où ils connaissnt déjà. En réduisant Paris et rouen ils peuvent découvrir un peu plus sur la Loire et le Sud, d'autant qu'au mois de mai le temps sera meilleur qu'à Paris et Rouen (enfin en principe !) Bon séjour en France à tes parents

ARENAS
LE Lesgenêts ·
Bonjour, Je m'intègre à cette discussion pour donner mon avis sur Marseille. Les calanques - Magnifiques à voir absolument mais à pied pas évident car il faut beaucoup, beaucoup marcher (et problème à partir de juin car les massifs sont interdits à cause des feux) - par contre très aisé de les voir à partir d'un bateau navette qui les fait découvrir de la mer (avec commentaires, noms, etc....) : C'est sympa et ça donne un bon aperçu de ces superbes paysages.😎 😎 😎 La canebière - à éviter vos parents seraient déçus.🤪 Le jardin du Pharo (à côté du fort St-Nicolas) - à voir (quand il n'y a pas de mistral) car gratuit et il y a une superbe vue du vieux-port et du fort St-Jean.😄 La Vierge de la Garde ("La bonne mère") - à voir car magnifique vue de marseille et superbes ex-voto (ne pas aller voir la bonne mère quand on est à Marseille est une hérésie). Le plus facile est de prendre le "petit-train" touristique qui part du vieux-port et qui monte jusqu'à la Vierge. C'est sympa et en plus il y des commentaires touristiques tout au long du chemin. Il vous dépose pour que vous puissiez visiter la cathédrale et vous en reprenez un autre pour redescendre quand vous avez fini.😉 😉 Ca évite les embouteillages chroniques de Marseille 😕(c'est une grande ville ! ! !) Le Panier (un des plus anciens quartiers de Marseille) : Ce quartier typique est vraiment à voir. Il existe aussi un "petit train" touristique qui part aussi du Vieux port et qui donne aussi des informations, notamment pourquoi toutes les maisons ont toutes la même largeur (c'est une histoire de bâteau, naturellement), etc... La vieille charité : Superbe à ne pas louper. Le château d'if : Très touristique mais à voir car typique et POUR LA LEGENDE (allez voir le trou de l'évasion........? ! ?). L'île du Frioul : Désertique, mais les ruines de l'Hôpital Caroline avec son église en forme de temple grec sont à voir. Le Palais Longchamp : souvent oublié car pas mis en valeur, mais je pense que ses fontaines valent le détour.😮 Pleins d'autres choses, mais il faut du temps. Et à mon avis pour bien profiter d'une région il faut y rester un peu. Nous visitons chaque année un coin de France pendant 15 jours (intensivement) et quand nous partons, nous avons souvent l'impression d'inachevé car plein de choses à voir, à faire, à ressentir......

Dommage pour vos parents d'être si prêts et de ne pas pouvoir voir la Camargue (ses rizières, ses taureaux, ses gardians, ses flaments roses), le Verdon (ses gorges magnifiques avec ses petits villages provencaux), les alpilles (Les Baux de Provence, etc...), les Bories de Gordes, la résurgence de Fontaine de Vaucluse, etc..... QUELLE BELLE REGION QUE LA PROVENCE..... ET QUE LA FRANCE EST DIVERSE ET MAGNIFIQUE..... (Désolée, je suis chauvine § § §😊 mais je le pense sincèrement.).
JU Jullemire Regular ·
Bonjour lesgenêts!

Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos sur Marseilles! Je suis sûre que mes parents seront très heureux d'avoir de si bons renseignements! Je leur envoie les infos.

Merci encore!😉 Julie

Similar discussions

You might also like