J'aurais besoin de votre avis sur un itinéraire... En fait ce n'est pas pour moi mais bien pour mes parents qui ne sont pas des internautes avertis! Ils prévoient faire un voyage en France au mois de mai. Ils ont déjà une bonne idée des endroits où ils veulent aller mais à chaque fois qu'ils en parlent à quelqu'un, ils se font dire qu'ils ont peut-être trop de destinations pour seulement 3 semaines. En passant, ce n'est pas leur premier voyage en France et ils ont déjà visité Paris (quoiqu'ils veulent quand même y passer 3 jours!) Donc voici:
Paris: 3 joursRouen: environ 2 joursHonfleurMont-Saint-MichelChateaux de la LoireRocamadourCarcassonneNîmesToulouse (peut-être)Aix-en-ProvenceMarseille (ils reprennent l'avion de cette ville)
Ils n'ont pas encore d'idée sur le nombres de jours passés à chaque ville et se demandent si chaque ville citée mérite d'être visitée? Aussi, y a-t-il des choses ou attractions qui valent le détour dans ces environs ou des villes qu'ils ne devraient pas manquer? Si vous avez un meilleur itinéraire ne vous gênez pas!😉 Par contre, ma mère veux vraiment visiter les chateaux de la Loire... En passant, ils louent une voiture après leur 3 jours à Paris et la retournent une fois rendus à Marseille.
Merci d'avance! J'attends vos réponses avec impatience!
PS: J'ai déjà vu le post sur le voyage en Loire mais je voulais un peu plus de détails...
Franchement je trouve ça énorme en 3 semaines, surtout que si on enlève 5 jours pour Paris et Rouen il reste 18 jours pour visiter les 9 sites suivants, comme ils sont pour la plupart assez distants les uns des autres ils vont passer beaucoup de temps dans leur voiture et faire les visites au pas de course.
je pense que leur circuit est raisonnable s'ils vont d'un point à l'autre par l'autoroute mais pas en prenant les chemins touristiques et cela est dommage . d'autant que la plupart des regions ou ils vont passer méritent à elles seules au moins 8 à 10 jours .
je vais me mettre nos amis normands à dos mais quel interet à rouen ?
sinon direct à honfleur, descendre sur le mont st michel, retour vers la vallée de la loire . aller jusqu'à chateauroux pour descendre à rocamadour ( le lot est ma region et il faut prevoir 2 jours au mini pour avoir une idee), toulouse tu sautes mais c'est dommage, carcassonne, nimes, aix et marseille . voila le bon ordre .
chateauroux- rocamadour : 4 heures de route
rocamadour-toulouse : 2h30 + carcassonne : 1h
carcassnne -nimes : 2h/2h30
nimes-aix : 2h00
aix-marseille : 1h
mais l'ideal me semble de se limiter à paris-normandie-bretagne ou alors paris-le lot-toulouse-carcassonne-nimes-aix-marseille
à +
philippe du lot
Bonjour, cela me parait faisable, par contre, quitte à en faire hurler certains, tes parents ne recherchent ils pas quelque chose de différent du Quebec? J' ai entendu dire que la Gaspesie et la Bretagne avaient des points communs. Autant voir quelque chose de différent et s' attarder un peu plus dans le midi ( voir pousser jusqu'à la côte d'azur ( 1H 30 au max d'Aix) A part les arènes et la région environnante, tres belle, à mon gout, Nimes ne merite pas vraiment qu'on s' y attarde Aix est une jolie ville mais on en fait vite le tour aussi 5 1 nuit ds chaque peut suffir) Avignon vaudrait le déplacement mais j' en rajoute
Tu dis avoir déjà lu le post sur les Pays de la Loire, je ne me répeterai donc pas 😉
Par contre, ta mère va devoir choisir : des chateaux de la Loire, il y en a plein. Je me rappelle d'une semaine de vacances que j'ai consacré aux chateaux de la Loire, j'en ai visité un par jour, sur 5 jours, et c'est sans compté ceux que j'ai visité dans la région Angevine (j'ai passé beaucoup de vacances la bas). Donc comme tes parents n'auront que quelques jours à consacrer aux chateaux, ils vont devoir choisir.
S'ils passent par la Normandie, Honfleur est en effet une petite ville très mignonne, il est agréable de s'y balader, et de déjeuner le mid sur le port.
Le Mont-Saint-Michel demande une journée complete. Surtout il faut visiter l'abbaye, elle est super chouette, cette visite vaut vraiment le détour.
Aller jusqu'à Saint-Malo vaut aussi le détour, balade dans la vieille ville, sur les remparts...
Si tes parents longent la côte Normande (de Honfleur jusqu'au Mont Saint Michel) ils peuvent longer la cote en faisant Deauville - Villers - Houlgate - Cabourg (j'ai pas mal d'adresses de restaurant dans ce coin si ça les interresse) pour après aller direction Caen. De Caen (le memorial sur la seconde guerre mondiale est très interressant, très bien fait), ils peuvent prendre l'autoroute A84 jusqu'à Avranche (les jardins sont très beaux), et ensuite le Mont Saint Michel.
Bon, si je continue, je vais faire les 3 semaines de vacances entre la Loire et la Normandie 🤪
Je ne connais pas bien les autres région que tes parents veulent visiter, je n'en parle donc pas.
A mon avis, en 3 semaines leur circuit est faisable. Ils feront beaucoup de route, et il ne faudra pas lambiner en chemin par contre... Il en feront que survoler chaque région, mais ça meur donnera un bon aperçu de la France.
Effectivement ils n’auront guère le temps de profiter de chaque endroit.
Ils veulent absolument visiter les châteaux de la Loire, ce qui est effectivement une chose intéressante à faire, mais pour les aider à choisir pour les autres régions quels sont donc leurs centres d’intérêt ?
Par exemple qu’est-ce qui les a poussé à envisager de mettre Marseille et Rouen dans leur liste ? Y ont-ils des amis ?
Je ne voudrais pas offusquer nos amis marseillais mais Marseille n’est pas selon moi une ville au charme évident, immédiat. Ce n’est pas une ville pour cartes postales qui s’apprécie du premier coup d’œil et il est sans doute risqué de conseiller à quelqu’un de n’y faire qu’un saut touristique, sauf bien sûr en cas d’intérêt pour un endroit ou aspect précis de cette ville.
Pour ce qui est de Rocamadour il s’agit d’un très beau site mais je trouverais dommage si ils devaient y aller de ne pas en profiter pour visiter un minimum la fabuleuse région qui va avec (ma région préférée, je le confesse).
En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour.
Et maintenant une parenthèse publicitaire… 🙂
Quercy-Périgord : région de France particulièrement riche en vestiges médiévaux et préhistoriques disposant par ailleurs de particularités géologiques liées à son sol calcaire (en particuliers près de Rocamadour se trouve le fameux gouffre de Padirac) et de paysages contrastés où on passe des arides plateaux calcaires (les causses) aux vertes vallées via des flancs de collines boisés de châtaigniers.
Située dans le Sud cette région n’a pas souffert des bombardements de la deuxième guerre mondiale et n’a également pas été défigurée par la révolution industrielle.
Fin du spot publicitaire (j’ai peur d’abuser). 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Merci beaucoup! Oui je suis d'accord de sauter Toulouse...
en fait je ne sais pas pourquoi ils veulent aller à Rouen! Je vais leur en parler😛
Je leur envoie ton message!
Premièrement merci pour ta réponse! Tu dis qu'ils devront choisir quels chateaux visiter... Toi lesquels as-tu le plus aimé? Pour ce qui est du Mont-Saint -Michel, j'avais entendu dire que ce n'étais pas si extra comme endroit et que c'est surtout touristique... est-ce que ça vaut quand même le déplacement?
Si tes parents longent la côte Normande (de Honfleur jusqu'au Mont Saint Michel) ils peuvent longer la cote en faisant Deauville - Villers - Houlgate - Cabourg (j'ai pas mal d'adresses de restaurant dans ce coin si ça les interresse) pour après aller direction Caen. De Caen (le memorial sur la seconde guerre mondiale est très interressant, très bien fait), ils peuvent prendre l'autoroute A84 jusqu'à Avranche (les jardins sont très beaux), et ensuite le Mont Saint Michel.
Wow oui ça serait super! Je suis sûre qu'ils apprécieraient car ils aiment beaucoup ce genre d'endroit. Pourrais-tu me donner ces adresses et je leur transmetterais?
A mon avis, en 3 semaines leur circuit est faisable. Ils feront beaucoup de route, et il ne faudra pas lambiner en chemin par contre... Il en feront que survoler chaque région, mais ça meur donnera un bon aperçu de la France.
Ouais mais ce n'est pas très cool si ils passent leur temps dans leur voiture non plus... je vais leur dire. En fait, ils voulaient surout voir la côte et un peu le sud car ils ne l'ont qu'effleuré la dernière fois!
En fait ils ont décidé d'arriver à Paris et de partir d'une autre ville pour ne pas avoir à faire une boucle. Donc je crois qu'ils ont choisi Marseille en raison de leur billet d'avion!
Pour ce qui est de Rocamadour il s’agit d’un très beau site mais je trouverais dommage si ils devaient y aller de ne pas en profiter pour visiter un minimum la fabuleuse région qui va avec (ma région préférée, je le confesse).
Intéressant... aurais-tu des suggestions d'endroits, villes aux alentours qui valent la peine d'un détour?
En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour
Oui c'est intéressant comme itinéraire. Je leur transmet l'info. Merci aussi pour ton spot publicitaire😉 je ne connaissais pas cette région!
Avignon est une belle ville mais qui peut se faire egalement dans la journée, ancienne cite des papes, Chateau, cathédrale . Le POnt du Gard n' est pas tres loin ( a voir)
Marseille a du charme, le port, le quartier réhabilité du vieux panier, Les calanques Mais ce n'est que des idées, a voir avec tes parents
L Eglise St Charles qui domine la ville. Une bouillabaisse sur la Cannebiere mais elles sont devenues chères. La route le long de la corniche est tres belle.Marseille est quand même une grande ville.
Pour Aix, la ville est beaucoup plus petite. Le cours Mirabeau incourtable mais tres vite fait. La vieille ville piétonne juste à côté du cours. Prendre un café aux "Trois garçons" vieille institution ou se réunissaient les artistes. C' est surtout une ville étudiante. La campagne Aixoise est pleine de charmes et a inspiré maints peintres notamment Cezanne etc..
En fait ils ont décidé d'arriver à Paris et de partir d'une autre ville pour ne pas avoir à faire une boucle. Donc je crois qu'ils ont choisi Marseille en raison de leur billet d'avion!
Intéressant... aurais-tu des suggestions d'endroits, villes aux alentours qui valent la peine d'un détour?
En dehors de Paris peut-être pourraient-ils commencer par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Honfleur, puis commencer à descendre vers le sud pour consacrer une semaine aux châteaux de la Loire avant de finir dans le Quercy-Périgord où ils feront, entre autres, la connaissance de Rocamadour
Oui c'est intéressant comme itinéraire. Je leur transmet l'info. Merci aussi pour ton spot publicitaire😉 je ne connaissais pas cette région!
Merci beaucoup de m'avoir répondu!
L’avantage avec le Quercy-Périgord c’est que comme le cochon, tout y est bon. 🙂
Certes il y existe des sites majeurs dont Rocamadour fait partie mais entre ceux-ci se cachent mille petits trésors qu’aucun guide n’a pu répertorier.
Perdus ici et là des moulins à eau, des gariottes (cabanes construites en pierres sèches), des cabanes en bois, de vieilles granges, des pigeonniers, des murets de pierres, …
Dans la rubrique villages : Saint-Cirq Lapopie, La Roque Gageac, Domme (ancienne bastide), Monpazier (autre ancienne bastide), Collonges la Rouge (dans la Corrèze voisine), …
Dans la rubrique châteaux : Castelnaud, Castelnaud-Bretenoux, Beynac, Commarques, …
Dans la rubrique préhistorique : Les Eyzies, Lascaux, Cougnac, Cabrerets, …
Sur le plan architectural il faut signaler l’usage d’une pierre calcaire de couleur ocre particulièrement chaleureuse et une forme de charpente à 2 pentes caractéristique de cette région. A noter également des pigeonniers que l’on retrouve accolés à de nombreuses maisons.
Il faut également mentionner qu’il s’agit d’une des rares régions de France où on peut trouver des églises à coupoles (Cahors, Souillac, Périgueux).
Autres raretés architecturales : pont fortifié Valentré (Cahors), tour des pendus (Cahors), lanterne des morts (Sarlat), …
Enfin le plus important : ne surtout pas manquer de goûter au pastis, gâteau régional qui tend à se faire de plus en plus rare bien qu’étant franchement meilleur que bien d’autres gâteaux régionaux (il est malheureusement trop compliqué à faire) ; on en trouve surtout dans la région de Cahors et j’ai découvert à Saint-Cirq Lapopie qu’il supportait fort bien la congélation.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
J'ai lu l'ensemble des réponses et conseils qui t'ont été donnés pour tes parents. Qui dit un voyage au mois de Mai dit temps aléatoire sur Région Parisienne et Normandie (Je sais de quoi je parle : j'ai vécu 20 ans en RP). Ainsi, si tes parents ont à choisir entre Normandie et Sud de la France, peut-être devront-ils considérer ce critère ?
Toulouse peut être considéré comme une étape entre "Rocamadour" et Carcassonne : Ainsi, ils pourraient prendre un hotel au centre-ville et se balader autour de la place du Capitole en fin d'après-midi/soirée, et visiter la cité de carcassonne le lendemain matin.
Je crois qu'il y a la Feria de Nimes le week-end de la Pentecote (autour du 27 mai) : attention à la foule et aux hotels complets.
Merci beaucoup! As-tu d'autres points d'intérêt à Marseille?
Je serais plus réservé quant au charme de la route le long de la Corniche, il s’agit d’une route où les voitures sont quand même très présentes. 😕
Si Marseille est une des plus anciennes villes françaises ses monuments vraiment anciens sont rares et il s’agit avant tout d’une ville d’architecture essentiellement 19ème (pour ne pas dire Napoléon III).
Contrairement à Paris où les immeubles haussmanniens ont toujours été plutôt valorisés, à Marseille ceux-ci ont été plus ou moins délaissés ce qui donne à certains quartiers de la ville un air triste.
Au regard de sa taille Marseille est plutôt pauvre en monuments vraiment remarquables : l’église Saint-Victor (une des plus anciennes églises de France), l’église Saint Laurent, la Vieille Charité, Notre Dame de la Garde (construite sous Napoléon III, un peu l’emblème de la ville).
Pour ce qui est de la cathédrale (encore un bâtiment du 19ème, une des moins anciennes cathédrales de France) celle-ci symbolise selon moi le manque de mise en valeur du patrimoine marseillais tout entourée qu’elle est par une sorte d’autoroute urbaine ! 🏴☠️
Je ne connais pas l’église Saint-Charles qui dominerait la ville. 🤪
Maintenant il est vrai qu’une ville ne se résume pas à ses monuments.
Le quartier du Panier en particulier est effectivement fort sympathique (surtout sa chocolaterie 😇), on peut se perdre dans les ruelles qui grimpent au-dessus de la Corniche et permettent de rejoindre des quartiers hautement résidentiels, on peut aimer le brouhaha des marchés du centre ville, …
Si vous allez quand même à Marseille vous pourrez peut-être faire un petit saut dans les îles du Frioul dont celle du château d’If que l’on retrouve dans le Comte de Monte Cristo. 😊
Enfin si vous êtes amateurs d’architecture contemporaine la Cité Radieuse du Corbusier se trouve dans la cité phocéenne.
Pour ce qui est des Calanques je n’ai pas eu la chance de pouvoir y aller (elles étaient interdites pour cause de risque d’incendie lors de mon séjour à Marseille) mais je n’en ai entendu dire que du bien. 😐
j'habite à côté de Rocamadour, et je te propose d'héberger tes parents chez moi gratuitement bien sûr
ainsi tes parents pourront être à la fois accueillis et conseillés sur les coins à voir, découvrir au mieux tout ce qui fait la région Lot - Périgord son histoire, ses vestiges très nombreux et bien conservés de sa préhistoire, sa gastronomie etc...
ce n'est pas la 1ère fois que j'invite des internautes, et cela s'est toujours bien passé, et en particulier avec des canadiens de Québec, avec lesquels je suis restée en amitié
écris moi en privé si tu souhaites me poser diverses questions auxquelles je répondrais bien évidemment, je conçois que ma proposition puisse paraître surprenante, mais l'accueil et le partage sincère et chaleureux font partie de ma façon de vivre
merci de me répondre même pour une réponse négative
Alors voici quelques informations sur la Côte Fleurie, partie de la Normandie qui va de Honfleur jusqu'à Cabourg.
Déjà, ce site pourra interresser tes parents, il y a l'air d'y avoir pas mal d'info sur la région http://www.fleurysien.com/cotes/cote_fleuri.php
Je connais bien Houlgate, qui est une petite ville balnéaire très sympa, et qui à l'avantage, contrairement à d'autres villes du coin, d'avoir la plage loin de la route. On peut se balader sur la jetée, le long de la plage, sans entendre de voiture.
Il y a une balade très sympa à faire, c'est profiter de la marée basse pour faire le trajet depuis Houlgate jusqu'à Villers par la plage en longeant les falaises des Vaches Noires. A marrée haute, ce trajet est impossible, la mer recouvre tout, mais à marée basse, c'est très agréable, pas grand monde (tout le monde s'aglutine sur la plage) et on est vraiment dans un lieu insolite. On peut aussi trouver des fossiles en cherchant un peu dans les rochers. Pour rentrer à Houlgate, une fois arrivé à Villers, il y a des bus (compagnie des Bus Verts) ou sinon tout simplement des taxis.
Côté restaurants, voici quelques adresses que j'aime beaucoup à Houlgate :
L'Eden (7 rue henri fouchart, pas très loin de l'eglise)
Restaurant très accueillant, avec une terrasse pour quand il fait beau (couverte et chauffée pour l'hiver). Spécialité de poissons, mais également d'autres plats.
Mon Castel (1 boulevard de belges, presque en face de la mairie)
Ce restaurant fait également hotel, et propose de la cuisine traditionnelle. Le patron est en cuisine, et sa femme est en salle. Accueil toujours chaleureux.
L'Arbre à Pin (2 rue du Lieutenent Feral, pres de la plage)
Autre style de resto, ici on mange des crèpes, pizzas, salades, mouls frites... En terrasse face à la mer !
La Ferme des Aulnettes (rue de la corniche, un peu plus exentrée)
Alors la c'est un excellent restaurant ! C'est une Logis de France, et je crois qu'ils font hotel aussi. On y mange super bien, à l'ombre des arbres dans un jardin eloigné de toute circulation, sur les hauteurs d'Houlgate.
Pour ce qui est du Mont Saint Michel, franchement je trouve que c'et une visite qui vaut le coup, a condition bien sur de vraiment visiter.
Déjà, le site en lui même est quand même impressionant, ce mont, avec l'abbaye perché tout en haut, qui semble sortir de l'eau... Ensuite, quand tu est sur le Mont, tu as quand même une très chouette vue. Enfin, la visite de l'abbaye est vraiment tres tres tres interressante.
Et pour finir, il existe des balades organisées dans la baie, qui parait-il (d'après mon copain, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire) valles vraiment le coup. J'ai trouvé ce site, ça te donnera une idée http://www.decouvertebaie.com/
Mon dieu quelle généreuse proposition! Evidemment je ne peux répondre à ton offre de la part de mes parents mais je vais leur envoyer le lien de la discussion et je te redonne des nouvelles.
Merci pour le lien, il semble très intéressant! C'est super tes infos pour la balade et les restos. Je suis sûre que mes parents seront très reconnaissants! Je te remercie beaucoup!
Je leur envoie le lien de la discussion et ils pourront prendre des notes (et peut-être par le fait même s'inscrire à Voyageforum.com!)
C'est un sacré périple !
Je voulais juste te donner un avis sur Rouen où tes parents prévoient de rester 2 jours.
En bonne Normande, je ne devrais pas dire ça mais je pense que 2 jours c'est trop.
La ville est effectivement jolie avec son centre médiévale, il ya beaucoup à visiter mais je pense qu'ils
peuvent s'y arrêter en venant de Paris etvisiter le centre en une demi journée. Mais surtout s'ils veulent découvrir la Normandie c'est aller vers Honfleur et la cote en prenant les petites routes. Il découvriront la magnifique campagne normande et pourront s'arreter comme ils le désirent puisqu'ils ont une voiture de location.
Trois jours à Paris, c'est peut-être un peu trop dans la mesure où ils connaissnt déjà. En réduisant Paris et rouen ils peuvent découvrir un peu plus sur la Loire et le Sud, d'autant qu'au mois de mai le temps sera meilleur
qu'à Paris et Rouen (enfin en principe !)
Bon séjour en France à tes parents
Bonjour,
Je m'intègre à cette discussion pour donner mon avis sur Marseille.
Les calanques - Magnifiques à voir absolument mais à pied pas évident car il faut beaucoup, beaucoup marcher (et problème à partir de juin car les massifs sont interdits à cause des feux) - par contre très aisé de les voir à partir d'un bateau navette qui les fait découvrir de la mer (avec commentaires, noms, etc....) : C'est sympa et ça donne un bon aperçu de ces superbes paysages.😎 😎 😎
La canebière - à éviter vos parents seraient déçus.🤪
Le jardin du Pharo (à côté du fort St-Nicolas) - à voir (quand il n'y a pas de mistral) car gratuit et il y a une superbe vue du vieux-port et du fort St-Jean.😄
La Vierge de la Garde ("La bonne mère") - à voir car magnifique vue de marseille et superbes ex-voto (ne pas aller voir la bonne mère quand on est à Marseille est une hérésie). Le plus facile est de prendre le "petit-train" touristique qui part du vieux-port et qui monte jusqu'à la Vierge. C'est sympa et en plus il y des commentaires touristiques tout au long du chemin. Il vous dépose pour que vous puissiez visiter la cathédrale et vous en reprenez un autre pour redescendre quand vous avez fini.😉 😉 Ca évite les embouteillages chroniques de Marseille 😕(c'est une grande ville ! ! !)
Le Panier (un des plus anciens quartiers de Marseille) : Ce quartier typique est vraiment à voir. Il existe aussi un "petit train" touristique qui part aussi du Vieux port et qui donne aussi des informations, notamment pourquoi toutes les maisons ont toutes la même largeur (c'est une histoire de bâteau, naturellement), etc...
La vieille charité : Superbe à ne pas louper.
Le château d'if : Très touristique mais à voir car typique et POUR LA LEGENDE (allez voir le trou de l'évasion........? ! ?).
L'île du Frioul : Désertique, mais les ruines de l'Hôpital Caroline avec son église en forme de temple grec sont à voir.
Le Palais Longchamp : souvent oublié car pas mis en valeur, mais je pense que ses fontaines valent le détour.😮
Pleins d'autres choses, mais il faut du temps. Et à mon avis pour bien profiter d'une région il faut y rester un peu.
Nous visitons chaque année un coin de France pendant 15 jours (intensivement) et quand nous partons, nous avons souvent l'impression d'inachevé car plein de choses à voir, à faire, à ressentir......
Dommage pour vos parents d'être si prêts et de ne pas pouvoir voir la Camargue (ses rizières, ses taureaux, ses gardians, ses flaments roses), le Verdon (ses gorges magnifiques avec ses petits villages provencaux), les alpilles (Les Baux de Provence, etc...), les Bories de Gordes, la résurgence de Fontaine de Vaucluse, etc.....
QUELLE BELLE REGION QUE LA PROVENCE..... ET QUE LA FRANCE EST DIVERSE ET MAGNIFIQUE..... (Désolée, je suis chauvine § § §😊 mais je le pense sincèrement.).
Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos sur Marseilles! Je suis sûre que mes parents seront très heureux d'avoir de si bons renseignements!
Je leur envoie les infos.
Je part début septembre pour 3 semaines en europe avec mon copain et je voudrais avoir vos opinions sur l'itinéraire que j'ai choisi et les villes sur…
Mon épouse et moi avons été en France l’année passé et avons passé deux semaines de rêve à Paris avec une petite journée à Versailles, mais c’est tout (c’est…
Je prévois un long week end de quelques jours avec trois jours plein de rando et je voudrais faire une partie du gr20. La plus réputée et la plus technique si…
Voyager avec des enfants › France › Sud-Ouest · 1 reply
Nous sommes une famille avec 3 enfants: 10, 3 et 18 mois. Nous passerons 5 semaines dans la région de Toulouse. Nous avons réservé 3 nuits dans la bassin…
J'aimerais avoir votre avis sur un itinéraire de 15 jours en Corse au mois de Septembre. Idéalement, je voudrais un mélange de petits villages, randonnées en…
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?