Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
Itinéraire en Gaspésie, condition de route entre Percé et Rimouski

Nous partons au Québec pour presque 3 semaines avec deux enfants de 13 et 10 ans. Notre itinèraire passe par Matane, Gaspe et Percé, ensuite nous disposons d'une journèe pour faire Percé - Rimouski ensuite nous terminerons notre voyage par Québec. Notre contact chez Authentic Canada nous déconseille vivement la route entre Percé et Rimouski, elle est sinueuse, longue et fatigante pour les enfants ? Quel est votre avis ? Nous avons envie d'aller jusqu'a Percé pour emmener les enfants à l'ile de bonaventure, cela mérite vraiment le détour et tous ces kilométres supplèmentaires pour mes enfants ?

Merci pour vos conseils
Ysaline
DO Dolma Globetrotter ·
Dommage qu'on vous déconseille cette route parce qu'elle est très belle ! Tout comme c'est bien dommage de faire ce trajet en 1 journée tant il y a à découvrir et à apprécier...

Je suis certaine que des gens beaucoup plus compétents que moi vous donneront des conseils, moi je vous donne juste mon avis 🙂 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
YS Ysaline ·
Cela me conforte dans notre envie d'explorer cette partie de la Gaspèsie cependant je me pose encore la question suivante : Quel type de route vais je trouver entre Percè et Rimouski ? Est ce l'équivalent d'une route départementale, ou bien un petite route de montagne sinueuse ?

Merci pour votre aide.
Ysaline
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Évidemment la Gaspésie c'est pas la porte à côté. Mais à votre place, j'oublierais l'avis que le conseiller vous a donné. Quand même vos enfants n'en seront pas à leur premier voyage en auto, j'espère.

Et si le voyage est bien planifié en fonction des intérêts de tous, ça va aller très facilement. Par exemple un arrêt de deux jours au moins s'imposent au Parc national de Forillon pour participer aux activités offertes.

À cet effet.... http://parcscanada.pch.gc.ca/index_f.asp

Même remarque à Percé où il faut profiter des explications données cette fois par les employés de Parc Québec et prendre le temps d'aller jusqu'au Rocher même.

Voyez aussi bonjourquebec.com

Je ne connais pas votre itinéraire, mais j'espère que ce n'est pas une course contre la montre; partout, prenez le temps qu'il faut pour apprécier.
DR Drimmer ·
La route entre Percé et Rimouski est loin d'être déplaisante. C'est sur que c'est moins beau qu'entre Matane et Gaspé.

Sur la route Percé-Rimouski, pendant un moment, tu longes le Nouveau-Brunswick, c'est pas laid comme route. Quand tu as fini de le longer, tu tombes dans la Vallée de la Matapédia où c'est SUPER beau. C'est de la campagne tout le long de la vallée. Mais c'est pas fatigant pour les enfants. Quand j'étais enfant, mes parents nous avaient amenés voir l'ile bonaventure et j'ai pas trouvé ca si pire que ca.
DO Dolma Globetrotter ·
Il faut savoir que ce que certains appelleront une "petite route" au Québec sera toujours plus large que la plus large de nos routes départementales ici et cette route entre Percé et Rimouski n'a rien à voir avec une route de nos montagnes ! (les montagnes en Gaspésie 😛...) donc aucun soucis à se faire quant au confort du voyage.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
YS Ysaline ·
Merci mille fois, c'est un détail important pour ma fille qui n'aime pas du tout la route de montagne.
Ysaline
YS Ysaline ·
Suite aux réponses et judicieux conseils de tous, je vais essayer de décaler notre retour de 3 jours pour pouvoir mieux profiter de la Gaspèsie, ce sera de toute façon un peu la course contre la montre, le Québec est si grand ! Voici mon itinèraire 23/07/07 Paris -> Montréal 24/07/07 Montréal 25/07/07 Montréal -> Mauricie 26/07/07 Mauricie 27/07/07 Mauricie 28/07/07 Mauricie -> Lac St Jean 29/07/07 Lac St Jean (zoo de St Félicien) 30/07/07 Lac St Jean -> Tadoussac 31/07/07 Tadoussac 01/08/07 Tadoussac -> Parc de la Gaspésie via un traversier 02/08/07 Parc de la Gaspésie 03/08/07 Parc de la Gaspésie -> Parc Forillon 04/08/07 Percé et l'ile de Bonaventure 05/08/07 Percé -> Gaspésie sud 06/08/07 Gaspésie sud 07/08/07 Gaspésie sud -> Québec 08/08/07 Québec 09/08/07 Québec -> Montréal
Ysaline
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

À votre place je laisserais tomber le Lac Saint-Jean pour ajouter une journée de plus à Mtl où il y a plein de trucs à faire pour les enfants.

Même remarque pour la Mauricie où je couperais un jour pour vous concentrer sur la Gaspésie, plus intéressante à mon avis que la région du Lac Saint-Jean.

Mais... je ne suis pa vous!
HW HW Regular ·
La 132 entre Percé et Rimouski est superbe 🙂

Je suis d'accord avec les autres réponses, n'écoutes pas "Authentic Canada " 😉
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
HA Hahaké ·
Bonjour, La route entre Percé et Rimouski (en réalité nous avons fait Rimouski/Port-Daniel en une fois, puis Port-Daniel/Matane en plusieurs étapes l'été dernier) n'est absolument pas une route de montagne. Elle est magnifique et très agréable. Elle longe la plupart du temps la côte (nous nous sommes baignés plusieurs fois) et le New-Brunswick et ne pose aucun problème pour les enfants. Je ne comprends pas du tout l'avis de votre voyagiste (y a t-il mis les pieds un jour?). La Gaspésie vaut indiscutablement le déplacement quelque soit l'endroit où l'on se trouve et la façon dont on la traverse. Pour le reste de votre voyage, je ferais les mêmes observations que ci-dessus : moins de Mauricie, le plus possible à Québec qui est un pur ravissement pour nous français, le plus possible dans les fjords du Saguenay et dans la région de Charlevoix. Profitez de votre séjour. Le Québec est inoubliable et lorsque l'on rentre, on s'organise pour y retouner le plus vite possible et y rester chaque fois plus longtemps jusqu'au jour ou peut-être on ne rentrera pas! Bon voyage. Hahaké
YS Ysaline ·
Merci Nefer et HV, je vais modifier mon itinèraire por passer un peu plus de temps en Gaspèsie et une journèe de plus à Mtl. A votre service si l'envie vous prend de venir en France, ce forum est vraiment formidable !
Ysaline
HW HW Regular ·
@ ton service 🙂

Petit arrêt conseillé à Cap-Chat (un des plus grand parc éolien d'Amérique - http://www.eolecapchat.com/)

P.S. je me demande juste comment, en suivant la 132 entre Percé et Rimouski, ont peut longer le Nouveau-Brunswick alors qu'on se trouve en Haute Gaspésie et que Percé est à plus de 200Km de la "frontière" avec le NB 😉

Bon voyage !
YS Ysaline ·
Bonjour Hahaké Notre contact chez authentic Canada garde un mauvais souvenir d'enfant de cette route, mais avec tous ces conseils nous allons la faire.Je ne trouve pas Port Daniel sur la carte ? On peut vraiment se baigner, l'eau n'est pas trop froide ?
Ysaline
YS Ysaline ·
🙂 Merci HV. Pour aller voir les baleines, quel est selon toi le meilleur endroit et la meilleure approche pour les enfants ?
Ysaline
HW HW Regular ·
Pour les voir de près... Tadoussac bien sûr 🙂

Mais sur la 132, en revenant de Percé, entre Rivière Madeleine et Marsoui tu risques d'en voir très prês de la côte (mais faut être attentif hihihihi)
HA Hahaké ·
Bonsoir, Port-Daniel est entre Carleton et Percé (une soixantaine de kilomètres avant Percé). Nous avons fait la Gaspésie dans le sens inverse des touristes habituels. Nous y étions du 28 Juillet jusqu'au 10 Août 2006. Il n'y avait presque personne sauf à Percé et un peu de touristes à Gaspé. Nous nous sommes baignés sans aucun problème dans une eau très agréable dans la Baie des Chaleurs qui portait bien son nom. Nous nous sommes offert le must de la chambre d'hôtes à Port-Daniel (Bleu sur Mer), puis le gîte du Cap Blanc à Percé (Nicole est la plus charmante des hôtesses, à ne pas rater), celui de l'Ancêtre à Gaspé (hum, les petits déjeuners de Diane et Ronald) et bien d'autres endroits merveilleux. Vous pouvez en faire le tour avec les enfants : ils vont adorer l'ile Bonaventure, le rocher percé, les parcs (Forillon, au moins deux jours)..... Pour nous, le prochain voyage au Québec sera l'hiver.... A bientôt, Hahaké
HA Hahaké ·
On frôle le New-Brunswick à Ristigouche (voir la bataille du même nom) avant la Baie des Chaleurs quand on vient de Matapédia et de Rimouski. On ne capte même que la radio du New-Brunswick à cet endroit.....
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Ysaline,

La route 132 est superbe tout le long de la côte de la baie des Chaleurs, puis dans la vallée de la Matapedia (si vous le pouvez un dodo au motel Matapedia, il est d'un calme ....) Quant à une route de montagne ? au Québec ? un des plus hauts points de Gaspésie est le Mont J. Cartier à 1250m et c'est au milieu du parc des Chic Chocs donc loin de ta route côtière !! Tous les prédecesseurs t'ont tout dit !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
HW HW Regular ·
Hello Hahaké,

Oki...c'est pcq moi je conseillai plutôt de prendre la 132 en longeant la côte (et là on est pas mal loin du NB) 😉 J'aime moins prendre par la vallée (enfin.. sauf si il faut aller au Nouveau-Brunswick évidemment)
AL Alexcrows1 Regular ·
Bonjour,

J'ai visité le Québec 3 semaines l'année dernière, dont 2 semaines en Gaspésie. Seul regret, un peu court pour profiter pleinement de tout ce qu'il y a à faire! Concernant les baleines, je sais que c'est à Tadoussac que c'est le plus facile de les voir, mais pour ma part, nous avions préférer les observer à Forillon, car la pression touristique y est moindre. Ceci du au fait que la densité des baleines est plus faibles puisqu'on est au large! Mais c'est plus respectueux pour les baleines. De plus le bateau que nous avions pris respectait vraiment bien les distances. Concernant la route entre Percé et Rimouski, je trouve également que c'est superbe. Mais faire cette route en 1 seule journée peut être un peu lassant pour les enfants. Pq ne pas s'arreter dans la Vallée de Matapédia ou encore à Bonaventure pour une après midi canoe ou kayak sur la rivière Bonaventure, superbement claire (et potable!... ca change de chez nous!).

A bientôt,

Alexis
LE Lebden Regular ·
Je suis d'accord, j'ai fait souvent cette route et c'est une des plus belles. Je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui n'apprécient pas...

Matapédia est super! et tous les endroits entourant.

Il y a un super beau terrain de camping à Carleton, qui avance dans la Baie des Chaleurs et surtout les terrains sont grands. A ne pas manquer! Quand nous y allons, nous allons chercher notre poisson frais et nous n'avons jamais été déçus.

Les Gaspésiens sont des gens chaleureux et accueillants! C'est pour cela que j'ai marié un Gaspésien...

Une québécoise
OU Outback98 ·
Aloha Ysaline!

Je suis si contente que tout le monde t'ai encouragée à venir en Gaspésie le plus longtemps possible... et de ne pas écouter ton conseiller! La route est superbe!!! Je vis en Gaspésie et j'en ai fait souvent le tour!

J'ajoute mes suggestions:

Mont-St-Pierre: petit village de 200 habitants, super terrain de camping, une montagne magnifique d'ou on apercoit des deltas-planes s'élancer d'une falaise, assez facile de s'y rendre (bus ou randonnée pédestre)... La mer est juste au pied de la montagne, c'est extraordinaire!... et la rivière si limpide, en la longeant, tu pourras ainsi faire une petite randonnée pédestre sur l'un des tronçons du Sentier International des Appalaches!

Murdockville: visiter la mine de cuivre est très intéressant, mes enfants ont adoré! Toutefois, ce serait bien de ne pas te rendre à Gaspé par cette route... elle est beaucoup moins belle que celle qui longe la côte...

Vallée de la Matapédia: à Amqui, il y a un camping vraiment génial!

Hotel Francis à New-Richmond: bouffe excellente et ambiance sympa!

Parc de la Gaspésie: randonnée pédestre au Lac aux Américains

Mont Jacques Cartier, durant l'ascension, essentiel de te rendre au lac à René, car en te mettant les doigts à l'eau, des centaines truites viennent te les mordre (tu peux y accéder de Mont-St-Pierre par une route de gravelle quand même bien entretenue, seulement 25 km, c'est beaucoup moins loin que de partir du gite du mont Albert), rivière Bonaventure et le bioparc (très instructif pour en apprendre sur la faune québecoise), Forillon et île Bonaventure: des MUST!!!!

Finalement, tu pourrais bien passer tes 3 semaines en Gaspésie!

Québec est une ville bien mais alors là, ça n'a rien à voir avec les belles villes de France... Montréal, très peu pour moi, Mauricie, ...passons! Lac St-Jean! Wow! Tadoussac, oui, si tu te rends à Grande-Bergeronne ou il y a une fosse marine naturelle ou les baleines vont se promener.

C'est mon humble avis... je suis une ''accro'' des régions! Lors de ton prochain voyage, pense aux îles Mingan... sublime!

Bon voyage!
MO Moucheur ·
Hello,

Pas de soucis, les paysages sont magnifiques et c'est un plaisir de "bouffer" des kilomètres dans ce beau coin de terre.

Ne ratez pas l'ile de Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassan.

Quelques photos afin de vous faire encore plus envie de déjà y être ;-) http://www.moucheur.com/images/Quebec/

Lien sur le post décrivant en détail notre périple de 3 semaines en août passé. http://voyageforum.com/voyage/b_style_color_black_background_color_ffff80_avis_b_notre_itineraire_quebec_charlevoix_D650740/
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html
YS Ysaline ·
Salut Moucheur,

Merci pour votre message. Je suis allée faire un tour pour voir les photos de votre périple. Elles sont absolument TIP-TOP 😎. J'ai 2 questions supplémentaires : les enfants ont-ils vraiment apprécié (pas trop de km ?), ont-ils aimé le musée Amérindiens Matseuiatsh ? D'après les photos, vous avez testé l'hydravion - est-ce un bon souvenir (quelle région avez-vous survolé) ?

Dernière chose : avec quel matériel photo avez-vous fait toutes ces 1600 photos ??
Ysaline
MO Moucheur ·
Salut Ysaline,

L'immense avantage du motorisé c'est que les enfants peuvent jouer, lire, dessiner, écrire ou se reposer dès que trajet devient trop monotone à leurs yeux... Nous nous arrêtions également assez souvent et n'avons donc eu aucun soucis de ce côté-là.

Le musée de la nation Mashteuiatsh de Pointe-Bleue est très beau, mais il nous est resté un léger arrière goût de tristesse et de "déprime" après sa visite. Nous avons eu par contre beaucoup de plaisir lors de la visite de celui de la nation Micmac à Gaspé, moins luxueux, mais bien plus "vivant".

Pour revenir à ta question sur les baleines. Le Cap Bon-Désir est un endroit très chouette pour les observer depuis le bord, il s'y trouve un petit centre d'interprétation animé par des naturalistes absolument charmants. Le camping du Paradis-Marin est également exceptionnellement situé pour ce faire. Nous avons, pour notre part, privilégié l'observation depuis le bord, l'idée d'aller emmerd.. ces géants des mers ne nous convenant guère. Il existe bien des règles strictes pour l'observation depuis les bateaux, mais elles ne semblent pas vraiment respectées par les tours-opérateurs (distance minimale de 200m ou de 400m pour les bélugas et les baleines bleues qui sont en voie de disparition), donc à toi de voir... N'oubliez pas des habits chauds, il fait frais au bord du Saint-Laurent !!!

L'hydravion était malheureusement bien trop cher. C'est juste un cliché souvenir d'un des moyens de transport local.

Merci pour ton compliment. J'utilise un Nikon Coolpix 990 ainsi qu'un Pentax Optio 33WR que mon aîné me piquait à l'occasion. Les 1600 photos c'était du "brut de coffre", l'immense avantage du numérique étant de pouvoir "mitrailler" sans se poser trop de questions si les capacités des cartes mémoires sont suffisantes puis, de "trier" sans pitié au retour...

@+
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html
BE Berlinpinpin ·
Salut Ysaline, Nous partons également au Québec du 26 juin au 23 juillet avec 2 enfants de 9 et 10 ans et ce sera aussi une course contre la montre... nous allons parcourir plus de 3000km en 1 mois et j'espère ne pas avoir prévu trop de route mais nous souhaitions partir de Montréal et monter jusqu'en Gaspésie...voici notre itinéraire : Montréal - Lac Castor (dodo dans des huttes) - St-Tite-des-Capes - Village Fantôme de Val Jabert et Lac St-Jean - Dodo dans une réserve d'ours noirs - Godbout - Traversée du St-Laurent - Cap Chat (Matane) - Percé - Pointe-à-la-croix - Rimouski - Isle-aux-Coudres - Ile d'Orléans - Sorel et retour à Montréal...partout ou presque nous dormons dans des gîtes (sauf à Montréal et au Lac Castor) J'ai compté 100$ par nuit taxes et petit déj inclus, 100$ par jour pour manger et 100$ par jour pour les activités, plus l'essence...un vrai budget ! Je ne peux pas tellement t'aider concernant la route entre Percé et Rimouski...nous serons dans la région entre le 13 et le 16 juillet mais si j'y arrive je t'enverrai des détails depuis là-bas.... Bises Fabienne
FA FabMirsada ·
Bonsoir, le thème de votre voyage m'intéresse et les commentaires qui ont été postés semblent confirmer le potentiel offert. Aussi, pourriez vous me renseigner sur quelques éléments, votre voyagiste Authentic Canada est il vraiment intéressant ou il y en a t il d'autres plus adapter à ma situation et mon attente. Vous a t il bien aidé à monter ce voyage ( exception faite de la route 132 mais bon, sur ce point on sait maintenant qu'il faut l'inclure ), quel est le budget ( pour ma part c'est un départ de Paris -France -). Enfin partant seul avec un enfant de 10 ans et + tot 15 jours que 3 semaines qu'elles sont les adaptations à faire sachant que ce voyage est vraiment pour qu'il (l'enfant ) en profite et ne s'ennuie pas :-). Merci et biensur les autre membres du forums sont cordialement inviter a me prodiguer leur bon conseils. je compte partir en Juillet prochain et je souhaite préparer au maximum avant de puis Paris.
YS Ysaline ·
Bonjour, Authentic Canada est un site régulièrement sité dans ce forum pour son sérieux et des initèraires intèressant. On peux s'inspirer des séjours proposés par Authentic Canada pour établir sont itinèraire et ensuite réserver directement auprès des hotels, gîtes etc. Il existe de nombreux itinéraires de 15 jours selon la région que l'on souhaite découvrir. Le staff d'Authentic Canada est très réactif, attentif à nos attentes et contraintes, en ce qui me concerne nous avons beaucoup modifiè l'itinèraire de départ, le nombre de jours dans certains endroits, les hébergements etc. Merci encore au forum pour les précieux conseils sur la route 132. Nous avons également acheté via Authentic Canada des entrèes pour des visites, zoo etc. lorsque c'était moins cher par leur intermèdiaire ( il suffit de vérifier les prix sur internet), le traversier est réservè via leur intermèdiaire. En ce qui concerne les enfants, nous avons pris soin de calculer notre kilométrage journalier afin d'équilibrer les journèes de route et de pondérer les longues distances avec des haltes plus longues. Un carnet de voyage occupe bien les enfants sur la route !
Ysaline
YS Ysaline ·
Bonjour Berlinpinpin Merci pour ton message, c'est un super intinéraire. Il me reste à réserver une nuit entre Percé et Rimouski, en combien de jours tu fais le trajet et quel est ton point de chute ? Je serais ravie d'avoir des nouvelles "en live". Bon voyage
Ysaline
FA FabMirsada ·
Merci Ysaline, ce voyage avec quelques aménagements comme conseillé et semble t il possible même avec Authentik Canada me branche de plus en plus.

Merci à tous les bon conseils et à l'intérêt authentic suscité
FA FabMirsada ·
Bon j'ai contacté AuthentiKCanada en leurs ajoutant des suggestions trouvées sur le forum on va voir s'ils sont en mesure de faire la quadrature du cercle 🙂Je leurs ai demandé: A Montreal: Le Biodome, l'insectarium, et le vieux port, parc de la ronde Une nuit en Hutte avec journée picnic au Lac Castor Une journée au parc aquatique Valcartier Une/deux journée en Parc Zoologique : Saint Félicien ou Forillon Un petit tour d'Hydravion ( un petit Luxe mais bon on se privera en rentrant et come on va pouvoir travailler plus pour gagner plus ...😉) Un tour en Zodiac au contact des baleines La mine de cuivre de Murdockville Tadoussac, Ile de Bonaventure A eux de prendre cela dans tous les sens et de me faire un petit bijoux 😎 enfin je l'espère fortement. De toute façon je sens qu'il est difficile d'être déçu dans ce beau pays

Je remarque que plein de gens sympa vont être en même temps à sillonner les mêmes routes avec un peu de chance on se croisera pt'être

en tout cas merci pour les conseils et les critiques n'hésitez pas.

Un special thanks aux canadiens dont on sent qu'ils ont vraiment tout plein de générosité dans leur explication
LO Louvette30 ·
Bonjour,

J'ai visité le Québec 3 semaines l'année dernière, dont 2 semaines en Gaspésie. Seul regret, un peu court pour profiter pleinement de tout ce qu'il y a à faire! Concernant les baleines, je sais que c'est à Tadoussac que c'est le plus facile de les voir, mais pour ma part, nous avions préférer les observer à Forillon, car la pression touristique y est moindre. Ceci du au fait que la densité des baleines est plus faibles puisqu'on est au large! Mais c'est plus respectueux pour les baleines. De plus le bateau que nous avions pris respectait vraiment bien les distances. Concernant la route entre Percé et Rimouski, je trouve également que c'est superbe. Mais faire cette route en 1 seule journée peut être un peu lassant pour les enfants. Pq ne pas s'arreter dans la Vallée de Matapédia ou encore à Bonaventure pour une après midi canoe ou kayak sur la rivière Bonaventure, superbement claire (et potable!... ca change de chez nous!).

A bientôt,

Alexis

Ceci dit, nous avons fait une croisière depuis Percé pour les mêmes raisons, mais nous n'avons pas vu une seule baleine!!! un peu cher pour ne rien voir!!! La mer était trop forte ce jour là. pourtant pas de pluie, mais beaucoup de vent... et pleins de personnes malades à bord!!!.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de St Exupéry

Similar discussions

You might also like