Itinéraire pour trois semaines en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Nous partons en juillet 3 semaines en Turquie. Nous passons une semaine à Istanbul et comptons louer une voiture pour nous ballader les deux semaines suivantes dans le pays. Nous sommes en train de réfléchir à notre itinéraire. Auriez vous des suggestions pour un itinéraire ou des endroits à ne pas manquer pour nous aider ? Merci d'avance ! Sophie
FU Fuchiinran Regular ·
Partant d'Istanbul : > Ankara pour le mausolée d'Ataturk, vraiment impressionnant > puis direction la Cappadoce : éventuellement Kayseri, mais surtout Goreme, sa vallée, les canyons d'Ilhara et de Soganlı, Nevsehir, les villes troglodites comme Derinkuyu... Aksaray peut être une bonne étape à 200 km d'Ankara pour découvrir la Cappadoce tranquillement ou encore Nevsehir au coeur des attractions de la région... > Ensuite, vous pourriez rejoindre la côte sud, en traversant les terres : direction Konya... De Konya, empruntez la route de montagne qui vous permettra de gagner Antalya ou Analya... Antalya est à 220 km 3-4h de route... Antalya est une jolie ville à proximité de plusieurs points importants et avec plusieurs attractions à découvrir (chutes, cascade sur la mer, plages)... Pourquoi ne pas envisager quelques jours autour d'Aspendos, de Side, Alanya, puis éventuellement les statues magnifiques et les paysages de la zone proche de la frontière syrienne (le mont Nemrut?) si vous êtes un peu aventurier...

Retour à Antalya d'où vous pourrez partir découvrir Perge (en Pamphilie) et l'Egée, la Lycie... Phaselis, Olympos, Myra Kale Demre, île de Kekova, Arykanda, Kalkan, Xanthos, Letôon, Fethiye. ... Pourquoi ne pas loger vers Finike? Allez jusqu'à Bodrum ou choisissez la route de la Lycie intérieure avec des vestiges assez impressionnants de manière à rejoindre Denizli...

Vous pouvez aussi découvrir à côté de Denizli (250 km d'Antalya), le fameux site naturel de Pamukkale et la cité antique d'Hierapolis, les thermes romains et à proximité les sources chaudes (à 5km) et les grottes de Kaklik à 30 km. Sur cette route, un petit détours par le magnifique site archéologique d'Aphrodisias (80 km aller-retour par une petite route depuis Denizli... > Rejoignez Izmir, pour atteindre Ephese ou coupez par l'intérieur des terres pour une découverte plus originale en choisissant Aydin ...

Depuis Izmir, il ne vous reste qu'à rejoindre Cannakale, très jolie, très appréciée des anglais, en oubliant pas une pause à Pergame, avec un site archéologique assez impressionnant sur les hauteurs. A proximité de Cannakale, plusieurs sites archéologiques, dont Troie - Troja (mais le site est cher et décevant, il n'y a rien, mis à part le cheval, dont vous verrez la réplique à Cannakale). Après avoir pris le ferry à Cannakale, vous rejoindrez la fameuse zone où se déroula la bataille de Galipoli avec ses cimetières, monuments et musées...

Ce trajet est faisable sans problème, mais il est fatigant si vous faîtes tout en voiture, car même si les distances semblent raisonnables, les routes sont assez pénibles, et il faut être très prudent compte tenu de la conduite folklorique et des nombreux contrôles. En revanche : il y a l'autoroute pour rejoindre Ankara et aussi entre Izmir et Ephese... Je n'ai intégré que les principaux sites touristiques ou fameux de la Turquie, mais l'Anatolie orientale, la région du Kurdistan, les zones les plus orientales sont impressionnantes, mais très très éloignées et elles supposent d'être assez aventurier (à peu près le double de kilomètres que ce qui est déjà prévu avec le trajet que je vous propose)...
RE Rene1 Regular ·
Bonsoir Je ne saurais pas te donner d'itinéraire en voiture Moi j'ai pris le dolmuch ou le bus pour mes déplacements Mais si tu veux avoir une idée de ce qu'il y a voir Il y a plusieurs videos sur mon site des endroits que Fuchiinran t'indique Bien a toi http://rene103.skyrock.com/
26 26alain Veteran ·
Bonjour, je suis d'accord sur les propositions faites et pour aider voir mon site le voyage sur la partie ouest est en cours de réalisation il y a aussi diaporama
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
LA Lagnou ·
Bonjour,

Moi aussi je pars 3 semaines avec un ami. Nous arrivons et repartons d'Istanbul et sinon pour le reste c'est assez flou..... Notre voyage s'est décidé au dernier moment et nous partons du 07 au 28 mars. J'ai lu l'itinéraire de Funchiinran, ça m'a l'air super complet! Je ne me rends pas bien compte: c'est pas un juste en temps 3 semaines pour visiter tout ça??? Est ce que vous pensez qu'à ses dates là il sera possible de se baigner? Avez-vous des bonnes adresses: ptits restos sympas, bars à narguilés, hotel typique pas cher. Merci beaucoup!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le circuit proposé par Funchiinran est long pour le faire en 3 semaines.

En mars tu ne pourras pas te baigner sauf si peut-etre si tu as de la chance pour la meteo tu pourrais faire une ptite baignade autour d'antalya.

Comment comptez vous bouger en turquie? bus, avion ou location de voiture?
FU Fuchiinran Regular ·
Je l'ai réalisé personnellement en moins de trois semaines et en me trompant (donc 800 km en trop pour rajouter Ankara au dernier moment), car je n'avais rien prévu et n'avais qu'une petite carte comme toujours, donc complètement improvisé. Je venais de l'Aude et tenais à aller en Turquie en voiture, donc il y avait les 3500 km à ajouter à l'aller et au retour. Je peux vous garantir que c'est fasaible, maintenant, tout dépend le rythme de chacun. Je suis quelqu'un d'exigeant qui ne fais pas les choses à moitié et n'aime pas non plus ajouter une liste de lieux à mes expériences de voyages, donc tant qu'à faire, je m'informe auprès des locaux pour savoir exactement ce qui vaut la peine et laisser la place à l'inconnu ou aux surprises.

Le circuit est tout à fait réalisable, tout en prenant le temps de vraiment découvrir chacun des lieux, je peux même développer avec le temps moyen pour chaque lieu et même des compléments de lieux, car je n'ai mis que l'essentiel...
je n'ai pas dit que ce n'etait pas faisable mais pas conseillé sauf a faire que de la route sans decouvrir les lieux et la population.

chacun a sa facon de voyager car il faut autour de 1 semaine pour istanbul uniquement selon moi.
FU Fuchiinran Regular ·
Justement, ce n'était pas que de la route, c'était de la route et des découvertes de paysages qui ne supposent pas des heures de stagnation, ainsi que des rencontres, dont certaines vraiment exceptionnelles qui se prolongent toujours aujourd'hui. Ce n'est pas mon genre d'aller dans un pays et de passer à travers ou de me comporter comme les touristes en tourisme organisé qui expédient chaque site en deux heures, car ils n'ont pas le choix. Maintenant, libre à vous de me croire, ce n'est pas trop grave, si vous en doutez. Vous pouvez très bien considérer qu'il faut 3 semaines pour connaître Istanbul décemment... Un an ne suffirait pas... On peut tout relativiser ou tout remettre en question. Là il s'agit d'une personne qui visiblement veut découvrir un peu la Turquie... La personne n'a pas précisé ses attentes, ses désirs, ses contraintes ni ses obligations... ni d'ailleurs son rythme. Je lui ai fait une proposition dans laquelle elle peut piocher ou dont elle peut s'inspirer et qui est réaliste. Une première incursion, ce n'est pas non plus une immersion. Sinon, quand on veut vraiment aller à la découverte d'un pays, on prend des semaines, on évite de bouger et on ne cherche pas forcément à repérer des lieux incontournables...

Que l'intéressé exprime davantage son projet, l'affine et précise un peu ses objectifs et on verra ensuite ce qui est possible ou non...

En tout cas, je peux vous confirmer (et mon site le prouve) que mon désir dans chacun de mes voyages, c'est bien d'aller à la rencontre des gens, sans préjugés et pas de multiplier les étapes pour reproduire à ma manière les tours tout faits!
LA Lagnou ·
Merci pour ta réponse... En fait on pense bouger en bus et parfois louer des voitures pour certaines visites...lorsque cela paraitra plus pratique L'avion sera, apparemment, trop couteux pour nous...
le systeme de transport en bus est tres developpé en turquie. vous pouvez trouver a n'importe kel heure des departs vers les grandes villes.

il existe aussi des compagnies aeriennes low-cost avec des ptits prix.

mon conseil c'est de voyager entre les grandes villes en bus ou avion et de louer une voiture pour visiter les alentours.

n'oubliez pas que l'essence est tres cher en turquie bcp plus qu'en france.
FU Fuchiinran Regular ·
j'ai fait une simulation par rapport à la première proposition, ceci dit, elle peut être allégée. Par exemple, vous n'êtes pas obligé d'aller à Kayseri, cela ne me semble pas du tout indispensable, c'est une possibilité, à proximité de Nevsehir. A Konya, vous n'êtes pas obligé de rester plus de quelques heures, mais cette ville est très intéressante, car elle a un esprit très religieux et du coup, les habitants sont assez différents de tous les lieux touristiques que vous aurez visité. Vous pouvez aussi éliminer Bodrum, à mon avis, bien que ce soit joli, cela réduira d'environ 250 km votre trajet.

ISTANBUL : 2 à 3 jours selon votre intérêt

En gros 5 à 6h par l'autoroute et la route pour rejoindre Ankara à 450 km > ANKARA : 1 jour Une demi journée au Mausolée Une demi journée dans la capitale, si vous le jugez utile > AKSARAY à 225 km ; comptez 3h à 3h30 en respectant les vitesses et entrée dans la Cappadoce à 70 km - 80 km, vous avez NEVSEHIR :

Göreme est à 20 km de Nevsheir ; le tour de la vallée fait environ 50 à 60 km : vous pouvez y consacrer une journée complète :

NEVSEHIR -> KAYSERI : 1h30 environ 75 km une demi journée

Vous pouvez aller à Kayseri, puis revenir par Urgüp pour changer de route et vous retrouverez les villes souterraines... Sinon... de l'autre côté de Nevsehir, le 2 - 3ème jour : Derinkuyu avec sa ville souterraine. Toutes se ressemblent, je pense donc que vous pouvez vous contenter d'une visite (2h environ mais il n'y a vraiment rien à voir à l'intérieur)...

KAYSERI - URGUP PUIS kaymakli ou Derinkuyu ; environ 2h - 130 km Demi journée dans l'une de ces villes

NEVSEHIR -> KONYA : 3h à 4h de route, environ 225km, tout en route

KONYA : demi journée à une journée

KONYA - ALANYA : 270 km entre 4h et 4h 30 de route. La route est très montagneuse, parfois accidentée, bien qu'elle soit large et plutôt désertique.

ALANYA : 1 jour (visite de la ville, du musée, de la grotte, du château)

SIDE et ASPENDOS : 1 jour

ALANYA -> ANTALYA : environ 3h ; 130 km mais par la route de la côte...

ANTALYA : 1 à 2 jours pour se poser

ANTALYA - FINIKE ; environ 2h Puis direction ARYKANDA, 1h aller, 1h retour, 3h de visite

ANTALYA -> DEMRE MYRA KALE (environ 2h30 - 3h, 140 km) : environ 3h pour le lieu, 1h30 pour l'église St Nicolas

Option pour se baigner, se poser : Demre - Kekova : une demi journée pour une balade sur l'île en bateau?

Vous êtes à 6h de Bodrum à Myra Kale, la route est très jolie, mais tout en côte, d'où le délai nécessaire pour faire environ 350 km. Si vous ne souhaitez pas aller à Bodrum, rejoignez DENIZLI :

KALE - DENIZLI : 300 km soit plus de 4h - 4h30

Aphrodisias est à 150 km aller-retour de Denizli ; 1h30 à 2h pour y arriver, car la route est intérieure, rurale, pas du tout agréable

Denizli - Pamukkale et alentours : 20 km : 1 jour

DENIZLI - EPHESE : 3h ; environ 200 km

Ephèse et alentours : 1 jour

EPHESE - IZMIR : 80 km - 1h ; 1 jour à Izmir

BERGAME: 130 km soit environ 2h

3 à 4H de visite dans le site

BERGAME - CANNAKALE : 250 km soit 4h environ : la route est longue, pas forcément parsemée d'étapes incontournables...

Vous pouvez consacrer 2h à Troie, mais comme je disais ce n'est pas incontournable. Canakkale pour se poser pendant quelques heures puis la traversée vers Eceabat (30 min, une traversée par heure).

GALIPOLI : environ 130 km pour un circuit, une journée est nécessaire.

Ensuite comptez 5h pour rejoindre Istanbul.

Reste à savoir si les intéressés aiment rouler, mais n'est-ce pas indispensable quand on s'attaque à un pays aussi immense que la Turquie?

Ensuite, en bus, le trajet peut être réduit, cela peut être assez rapide, à toutes heures!
SE Seccotinedbx Regular ·
Bonsoir, nous l'avons fait en juillet 2005 tu peux jeter un coup d'oeil sur le blog: http://mdbxturquie2005.skyrock.com

si tu veux plus d'infos je suis là...😉
seccotinedbx

"Respecte avant de vouloir être respecté"
SO Sophie1977 Regular ·
merci pour ces infos. Nous, nous louons une voiture pour deux semaines comme je le disais dans mon premier message, celà nous simplifiera les choses. Nous passons une semaine à Istanbul et ensuite nous allons nous appuyer sur les infos données ici pour construire notre itinéraire pour les deux semaines suivantes. Nous pouvons faire des kilomètres mais voulons aussi nous poser un peu quand l'endroit nous plait, mais ça, ça se fera au fur et à mesure. Merci beaucoup pour les infos en tous les cas. Je reviens vers vous une fois l'itinéraire fixé en gros et pour les infos complémentaires. Merci encore ! Sophie
BA Bateauivre ·
Bonjour,

Je vais réveiller une vieille discussion. Vous parliez plus haut du mont Nemrut ... Y êtes vous allé ? Je ne le vois pas dans votre itinéraire et suis preneur d'infos sur le triangle Mont Nemrut, Sanliurfa, Mardin.

J'ai quelques questions sur ce sujet....

Cdlt,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai quelques questions sur ce sujet....

Posez-les.

Michel
BA Bateauivre ·
- Combien de temps faut-il prévoir si l'on veut faire un périple Mont Nemrut, Sanliurfa, Harran et Madrin ? - Que faut-il envisager en terme d'hébergement ? (Hôtel, chez l'habitant, etc...) En gros, quel type d'organisation est à prévoir.

- Enfin, quid en terme de sécurité ? Le site du ministère des Affaires étrangère alerte sur la situation à l'est d'une ligne Trabzon - Gaziantep .... (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/turquie_12316/index.html) Y a-t-il des précautions particulières à prendre, qu'avez vous constaté, etc.... En bref, à quoi faut-il réellement s'attendre ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- Combien de temps faut-il prévoir si l'on veut faire un périple Mont Nemrut, Sanliurfa, Harran et Madrin ?

Une semaine peut-être.

- Que faut-il envisager en terme d'hébergement ? (Hôtel, chez l'habitant, etc...)

Hôtels.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre, qu'avez vous constaté, etc....

Tant que vous restez dans les endroits touristiques dont vous avez parlé, je ne vois pas le problème ; après il est hors de questions de s'aventurer dans la montagne, et dans certaines régions de s'arrêter au bord de la route.

Michel
BA Bateauivre ·
Vous auriez des précisions concernant l'état des routes ? Et des temps de trajets ? (par ex. : Sanliurfa --> Mont Nemrut / Sanliurfa --> Mardin, etc... ? ) Merci d'avance.
TA Tatra Globetrotter ·
Je peux juste vous dire que la route Sanliurfa-Mardin est dans un état épouvantable. Les temps de trajet, ça dépend de votre mode de déplacement.

Michel
BA Bateauivre ·
Voiture de loc.
TA Tatra Globetrotter ·
Bah... Comptez 60/70 de moyenne horaire.

Michel
BA Bateauivre ·
Remarquez, j'hésite encore entre la voiture et l'âne....
TA Tatra Globetrotter ·
Remarquez, j'hésite encore entre la voiture et l'âne....

🤪 ?...

Michel
BA Bateauivre ·
Vous auriez des infos sur les lieux à aller voir absolument ? Et des hôtels à conseiller ?
TA Tatra Globetrotter ·
Non.

Michel

Similar discussions

You might also like