Avis sur itinéraire de trois semaines fin mars/début avril au Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, actuellement, nous sommes en pleine préparation d'un voyage au laos avec un copain et nous aurions besoins de vos avis pour nous aider dans nos choix sur notre itinéraire.

Ce voyage se fera en 3 semaines fin mars debut avril.

Nous pensions faire un itinéraire nord-sud avec une entrée par chiang khong. De chiang khong nous pensions prendre le bateau jusqu'a Pakbeng. Y a t-il quelque chose à faire à Pakbeng ou s'agit-il juste d'une ville de transit ?

De pakbeng nous pensions remonter a louang namtha puis vers Muang sing (par contre comment se déplacer ? bateau ? bus ? combien de jours rester a louang namtha et Muang sing ?)

Ensuite nous souhaitons nous diriger vers Luang Prabang. Comment ? Combien de jours rester dans cette ville ?

Puis Vang Vieng par la plaine des jarres. Comment ? combien de jours rester ?

Puis Ventiane ? Combien de jours ?

Puis de Ventiane bus de nuit vers Pakse.

De Pakse excursions vers les 4000 iles, Don Khong, don det.... (Combien de jours ?)

puis retour vers pakse et Avion ? (Coût ? vers Bangkok puis vers Paris.)

Voilà que pensez vous de cet itinéraire ? vous semble-t-il réaliste en trois semaines ? N'hésitez pas a nous dire quoi enlever du séjour. Comme vous avez pu le constater cet itinéraire est très théorique et s'est fait par rapport au différents posts du forum qui nous ont donné envie de voir tous ces lieux. Nous n'avons pas du tout idéé du moyend de locomotion. nous avons juste compris que se déplacer est très compliqué au LAOS. Merci d'avance pour vos réponses.
TA Taliapyr Regular ·
Bonjour,

Nous ne sommes pas allés à la Plaine des Jarres, sinon l'itinéraire que nous avons emprunté reprend celui que vous pensez faire. Comme je le mentionnait dans ce post http://voyageforum.com/v.f?post=3054316; voici l'itinéraire que nous avons suivi, si ça peut t'aider:

Houay Xay Huay Xay GH 60.000 kips bof bof, doit y avoir mieux ailleurs Pakbeng Boun Mee GH 75.000 kips trop pressants pour utiliser leurs services (resto, transport à prix fou) il doit y avoir mieux ailleur! Oudomxai Vivanh GH 60.000 x 2 propre et agréable, électricité capricieuse le soir... Muang Sing Ti Lu GH 50.000 kips WC à la chinoise, endroit agréable, bon resto en bas Muang Khoua Nam Ou GH 50.000 + 25.000 Vue imprenable sur la Nam Ou et ses activités incessante, terrase sympa pour admirer l'incessant spectacle de la vie des gens du coin Muang Ngoi Neua Lattanavongsa 80.000 kips pas trop mal mais on a voulu changé pour aller au Ning Ning 80.000 kips qui nous semblait plus intime... MAUVAISE PIOCHE ! la robinetterie a laché, grosse fuite d'eau que le gars a mit 3h à bricoler, et la nuit un rats s'est acharné sur nos affaires... Luang Prabang Thavisouk GH 50.000x2 puis 80.000 en chambre triple, la patronne parle français, endroit sympa, isolation des chambre au plafond un peu insuffisante... Vang Vieng Moukdavanh GH 60.000 kips bungalow SUPER ADRESSE! un peu excentré mais très tranquile, très mignon, les filles qui le tiennent sont adorable, on regrette de n'être pas resté plus longtemps!!! Vientiane Mixok GH 60.000 kips (salle de bain commune) si vous cherchez une cellule de prison c'est la bonne adresse ! 4000 iles Don Khone Souksanh GH 30.000x2 mitigée... séjour agréable mais le patron est bourré du matin au soir on ne peut pas trop lui faire confiance et il a tendance à gonfler les prix, mais bon c'est un sacré personnage, il offre du lao lao a ses clients aux repas. Si vous prenez une excusrion depuis chez lui attention à bien faire marquer sur le ticket ce que ça comprend et faire préciser aux intermédiaires, ça évitera des surprises désagréable... Il hébérge Tom, un anglais/français, celui ci nous avait dit que les chambres étaient à 20.000, lorsque nous sommes revenus tout transpirants avec nos sacs il nous a dit qu' il s'était trompé que les chambres étaient à 40.000... finalement on a demandé à d'autres personnes combien ils payaient, c'était 30.000, on a donc négocié ultérieurement à ce prix là. Mais si vous allez là bas et s'il vous fait le coup ne soyez pas dupes! restez fermes sur le prix le plus bas! Champasak Vong Paseud GH 30.000 kips personnellement mon meilleur souvenir de voyage là bas... le proprio vous cueille à la sortie du ferry, tuktul gratuit jusqu'à sa GH (2km) il parle français et rigole tout le temps, Ch la moins chère de tout le séjour, eau gratuite en bonbonne à volonté (!!!) terasse super calme sur le Mékong... le rêve pour se relaxer... Pakse Ponsavanh GH 70.000 kips chambre très correcte et propre plutot bien située au calme.

Alors quelques commentaire par rapport à celà:

Vous voulez aller de Houay Xay à Pakbeng puis Oudomxai - Luang Nam Tha - Muang Sing. Vous pouvez prendre le bateau de Houay Xay à Pakbeng, ça coute 100.000 kips, par contre vu que vous cherchez à aller à Luang Nam Tha je vous propose de ne pas prendre le bateau (mais de le prendre à un autre endroit plus tard, bien plus joli) depuis Houay Xay une route (en bon état d'après ce que j'ai entendue) mène directement à Luang Nam Tha. Tandis que si vous allez jusqu'à Pakbeng (pas grand chose à voir/faire là bas) il vous faudra aller à Oudomxay puis Luang Nam Tha sachant que cette dernière route est en travaux et pas terrible à faire en ce moment. Donc je vous conseillerai plutôt d'aller de Houay Xay à Luang Nam Tha en bus Si vous voulez rester à Luang Nam Tha je ne sais pas combien de temps y passer. Tout comme à Muang Sing, tout dépend de ce que vous avez prévu de faire, peut être un trek à la rencontre des ethnies?

Ensuite pour aller à Luang Prabang depuis Muang Sing. Muang Sing Luang Nam Tha en bus Luang Nam Tha Oudomxai en bus et je vous propose de passer par Muang Khoua en bus depuis Oudomxai, de Muang Sing c'est possible d'arriver à Muang Khoua dans la journée si vous prenez le premier bus à Muang Sing, sinon une étape à Oudomxai pour couper un peu la route (je rappelle que la route Luang Nam Tha - Oudomxai n'est pas agréable en ce moment).

Muang Khoua si vous arrivez tôt vous pouvez passer l'après midi à contempler le paysage et l'activité autour de la Nam Ou, nous étions au Nam Ou Guest House, la terrasse est idéalement placée.

Le lendemain matin vous prenez un bateau pour aller à Muang Ngoi Neua C'est un tout petit village au paysage magnifique, plein de relief. Le lieu bien que très touristique est plaisant, idéal pour observer la vie des villageois qui jouent à la petang, construisent des pirogues, tissent, trient le riz, réparent les filets etc...

De Muang Ngoi vous prenez le bateau jusqu'à Muang Khiew, de là soit le bateau soit le bus jusqu'à Luang Prabang

Pour la plaine des jarres aucune idée donc.Vientiane nous n'avons pas aimé et ne nous sommes pas attardés.

Les 4000 îles restent un endroit très plaisant, nous avons séjourné sur Don Khone.

Ensuite nous sommes allés à Champassak où nous nous sommes vraiment plus, ambiance très tranquile, peu de touristes y restent dormir... plus agréable que Pakse.

De Pakse des agences te proposent un vol direct pour Bangkok, mais je ne me rappelle plus combien ça coute.

Tu dis en conclusions "Nous n'avons pas du tout idéé du moyend de locomotion. nous avons juste compris que se déplacer est très compliqué au LAOS". Et bien je dis non, se déplacer n'est pas du tout compliqué au Laos, il y a des bus, souvent plusieurs par jour, parfois tu as le choix entre le transport local "2 bancs" soit un minivan. Pour l'itinéraire que tu comptes faire tu n'auras aucune difficultée à te déplacer. J'ai même trouvé quel les bus étaient particulièrement dans les temps... Ai je eu de la chance?

Par contre nous avions le guide du Lonely Planet, et niveau prix ça a considérablement augmenté en matière d'hébergement et de transport. Si tu as besoin de prix plus précis dans ce que je t'ai mentionné je peux me replonger dans mes notes. A savoir aussi, nombre de gares routières ne sont plus situées en ville comme avant, mais à l'extérieur, du coup tu es obligé de prendre un tuktuk (budget non négligeable).

En espérant t'avoir été utile.

N'hésites pas si tu as des questions

Amicalement,

Nath
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur" (Lao Tseu)
JO Joyel ·
Bonjour Aller a Pak beng ca vous oblige a remonter par oudomxai pour rejoindre Luang namtha sachant que vous devrez pratiquement reprendre la meme route pour redescendre.Je confirme de Haouy Xay a Luang Namtha c est une 4 voies financé par les chinois ce qui enlève beaucoup de charme a cette région. Je m arrèterai a Nong khiaw et prendre un bateau pour Muang Noi la Nam Ou est très agréable attention en Avril c est la fin de la saison sèche le niveau des rivières est très bas. Vous pouvez redescendre a Luang Prabang par la route c est facile voir par la Mam Ou qui se jette dans le Mèkong au temple Tam Ping. Luang Prabang c est l endroit ou vous pouvez rester le plus longtemps avec possibilité de ballade sur le Mékong. La route entre LP et Vientianne est magnifique choisissez peut etre un minibus cela vous permettra de vous arréter plus facilement.La plaine aux jarres jamais été Viang Vieng c est un peu devenu pizza internet pizza... la région reste sympa et 10kms avant il y des grottes interressantes. Avant Vietianne il y un grand Lac artificiel avec des possibilité de peche avec les locaux premier barrage hydroélectrique du Laos pour l accès je ne sais pas je voyage au Laos avec ma voiture. Vientianne on peu ne pas aimer d autant qu en ce moment ils réamènagent les bord du Mékong mais bon il y a des vieux temples top et beaucoup d autre choses.Pour Pakse le bus de nuit ca peut faire 19h et la route c est une grande plaine sans grand intéret vous pouvez trouver des vols. Le sud Champasak les iles et les chutes d eau sur le mékong c est agréable. Je pense que c est un meilleur choix de rejoindre Pakse en avion et Bangkok en bus les bus en thailande c est clean et rapide au Laos c est plus risqué Bon voyage
joyel
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour sur le blog http://bzhjean.skyblog.com tu auras des infos pratiques. En 3 semaines tu peux faire 15 jours au nord et 8 jours au sud. Si après lecture tu veux plus de renseignements , c'est avec plaisir. jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
PH Phil99 Regular ·
Le nord et le sud du Laos en 3 semaines, va falloir courir un peu ... C'est dommage car le pays est bien agréable, à condition de savoir s'arrêter, regarder, parler !
Philippe
BE Benja1246 Regular ·
Merci à tous pour vos précieux conseils et vos liens vers vos post ou blogs.Petit a petit le projet avance et j'y vois un peu plus clair dans notre probable futur itinéraire. Donc suite à vos conseils voici comment je vais surement réorienter notre itinéraire.

Arrivé par bangkok puis direction Chiang Rai en avion. DE là combien de temps pour rejoindre la Loas ?Entrée au Laos par Houeisai (d'ailleurs ne fait on qui passer ou est ce intéressant de s'y arreter ?) puis direction Muang sing par louang namtha. D'après vos conseils je ne pense pas m'arreter a loung namtha puisque pas grand chose a faire. Arrivée a Muang sing visite du village et peut etre excursions vers les minorités ? (à cet étape je ne me rend toujours pas compte du temps que j'aurais deja consommé et ne sait donc pas combien de temps y rester. ?)

Puis de Muang sing pour redescendre a Luang Prabang là j'hésite toujours sur la route à emprunter ?

De luang Prabang là c'est plus clair. (3-4 jours a Luang Prabang) Vang Vieng (2 jours) Ventiane (1-2 jours)

Puis de ventiane direction vers Pakse par le bus de nuit (question de budget)

DE Pakse location de moto pour partir vers Champassak et les îles.
CL Claudee Regular ·
Bonjour, Nous hésitons entre Laos et Thaïlande... avec quelques jours ensuite à Angkor. Nous avons déjà été au Vietnam et en Chine et souhaitons retourner en Asie. Quelles sont vos recommandations ? Nous ferons un circuit organisé en mars/avril. Merci pour vos conseils Claudee
PH Phil99 Regular ·
Bonjour Claudee,

Le Laos n'est pas encore envahi par le tourisme de masse, c'est le moment d'y aller ! Pays superbe, laotiens très attachants, on se déplace sans problème en tuk-tuk, en bus, ou en bateau sur certains tronçons.

Terminer son voyage par une semaine à Angkor, c'est magnifique. Par contre là il vaut mieux réserver la guest-house. Les alentours de Siem Reap sont aussi remarquables.

C'est typiquement le voyage à organiser soi-même ! Vous trouverez beaucoup d'infos sur le forum, et je peux vous donner quelques adresses, selon votre décision.

A+ pour des questions plus précises ?
Philippe
MI Mimilyon Regular ·
Salut Joyel, je pars 24 jours au Laos de février à debut mars. J'hésitais à commencer par le nord, à cause de l'accès à partir d'Houayxay, car sur ma carte, ils indiquent une route en mauvais état de Houayxay à Luang Nam Tha. Peux-tu me reconfirmer que cet accès est facile stp? Connais-tu un peu cette région? J'hésitais entre Viangphoukha (sous Luang Namtha) et Muang Sing pour faire des trecks. Peux-tu me conseiller? dans le Lonely ils consiellent pas mal Viangphoukha ... J'y serais au moment du nouvel an chinois, vers le 14 février. Penses-tu qu'il y aurait un endroit à privilégier pour cette fête? Merci de tes réponses!
DA Dab02 Regular ·
Bonjour, Je confirme ce que note Joyel; la route entre Houesay et LNT a été refaite. En minibus, nous avons fait le trajet en 5 H cet été. Le même trajet nous avait pris plus de 12 H en 2004. Quant à Luang Nam Tha, cette ville mérite quelques jours de visite, car de là on accède facilement aux villages ethniques en vélo ou moto. Pour quelques infos et adresses: http://photosdevoyages.over-blog.fr
MI Mimilyon Regular ·
Salut! merci pour ta réponse! En effet 5h ce n'est plus la même chose. Tu as fait des trecks sympas dans la régions?
DA Dab02 Regular ·
Nous avons rayonné autour de Luang Nam Tha en moto pour accéder aux villages. Les loueurs fournissent une carte pour se repérer. Nous n'avons pas fait de trek organisé à Muang Sing, l'office de tourisme en propose. Mais il est possible de se débrouiller sans guide.

Similar discussions

You might also like