Avis sur itinéraire de trois semaines au Japon en mars 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Avant de solliciter votre aide, je vous souhaite une excellente année 2009 ! 😉

Je prépare depuis plusieurs mois maintenant (entre autres avec la lecture quotidienne de VF) un voyage de 3 semaines au Japon (précédé de 2 semaines en Thaïlande).

Je crois que j’ai enfin réussi à finaliser mon itinéraire (j’avais posté un premier jet sur VF en juillet dernier) mais j’aimerais malgré tout solliciter vos avis autorisés pour un certain nombre d’hésitations qui subsistent.

Attention, c’est un peu long.

J’arriverai au Japon par Osaka le 29/03/2009 pour repartir de Tokyo le 20/04. Je circulerai du sud au nord grâce au train pass de 2 semaines. Est-il préférable de l’acheter dans une agence de voyage à Bruxelles et le valider 15 jours plus tard lors de mon arrivée au Japon ou bien est-il possible de l’acheter à Bangkok la veille de mon départ pour Osaka ? Je sais qu’il est valable plusieurs semaines avant la date de début de son utilisation mais je ne sais pas si les agences de voyage (belges ou thaïlandaises) doivent le commander ou s’il est disponible immédiatement.

Passons maintenant à l’itinéraire. Je sais qu’il est assez chargé et laisse peu de temps pour profiter pleinement de mon séjour mais c’est probablement un de mes derniers voyages ainsi que la seule occasion que j’aurai de visiter ce pays. J’ai donc décidé d’essayer de voir un maximum de choses, quitte à être parfois un peu fatigué. En ce qui concerne les hôtels, j’en ai sélectionné plusieurs dans chaque ville, je n’ai plus qu’à réserver dès que j’aurai fait mon choix (ou plutôt dès que j’aurai lu vos avis).

Voici donc mon itinéraire :

Dimanche 29/03 : arrivée à Osaka (du dimanche 29/03 au vendredi 03/04), check-in hôtel (09h), visite de l’aquarium, visite du château, floraison des cerisiers.

Lundi 30/03 : visite d’Hiroshima/Miyajima (premier jour du train pass). Départ à 06h, arrivée à 08h. Dôme, cerisiers, château. Ferry à 11h30. Repas sur l’île. Ferry pour le retour à 16h30. Train à 18h15, arrivée à Osaka à 20h.

Mardi 31/03 : visite d’Okayama. Train à 06h, arrivée à 07h15. Visite du château. Après-midi libre à Osaka.

Mercredi 01/04 : visite d’Himeji. Départ à 06h, arrivée à 07h. Engyoji, musée, château, koko-en. Train de retour à 18h, arrivée à Osaka à 19h.

Jeudi 02/04 : visite de Kobe (trajet en train : 1h).

Vendredi 03/04 : visite de Nara. Départ 06h30, arrivée 07h30. Train de retour à 18h.

Samedi 04/04 : transfert vers Kyoto (du samedi 04/04 au dimanche 05/04). Arrivée à 07h00. 2 journées chargées (temple Nishi Hongan-Ji, marché de Nishiki, Ponto-cho, Palais impérial, Daitoku-Ji, Shimogano-jinja, Kamigamo-jinja, Maison de plaisirs Sumiya, To-ji).

Lundi 06/04 : transfert vers Nagoya (lundi 06/04 + mardi 07/04) : château, shopping.

Mardi 07/04 : visite de Takayama.

Mercredi 08/04 : transfert vers Hakone : 1 journée de repos dans un onsen.

Jeudi 09/04 : transfert vers Tokyo (du jeudi 09/04 au dimanche 20/04).

Vendredi 10/04 : Visite de Sendai. Départ 06h. Arrivée à 08h : château, mausolée. Train à 11h00 pour Matsushima. Arrivée à 11h30 : kanran, zuigan, promenade en bateau, fukuura, ojima. Train pour Sendai à 17h30. Train pour Tokyo à 20h30.

Samedi 11/04 : visite de Nikko. Départ à 06h. Arrivée à Nikko à 08h30. Train de retour à 19h.

Dimanche 12/04 : visite de Yokohama (dernier jour du train pass).

Lundi 13/04 : visite de Kamakura. Départ 07h.

Mardi 14/04 à dimanche 19/04 : visite de Tokyo.

Mardi 14/04 : atelier sabre samouraï (Jimbocho), Ueno.

Mercredi 15/04 : Ginza, Roppongi.

Jeudi 16/04 : Shibuya, atelier calligraphie (Sendagaya), Shinjuku.

Vendredi 17/04 : Asakusa, Rainbow Bridge, Tokyo Tower.

Samedi 18/04 : aquarium, Akihabara (electric city).

Dimanche 19/04 : atelier armure samouraï (Ikebukuro), sento.

Lundi 20/04 : départ.

Voilà. C’est volontairement et malheureusement fort chargé à certains moments, ce qui explique le timing assez précis.

Venons-en maintenant aux questions qui restent en suspend.

Le JR pass est-il valable pour les types de transports en commun des villes que je visiterai ? Ne vaudrait-il pas mieux que j’opte pour le pass de 3 semaines ? Etant donné que je dois parfois prendre le premier train de la journée pour certaines visites, peut-être faut-il choisir un hôtel près de la gare de train principale de la ville (en supposant que cette gare principale relie directement ma destination ce qui je crois n’est pas le cas pour le trajet Tokyo-Nikko qui exige un changement de train)?

Ou peut-être louer un vélo à l’hôtel pour rejoindre la gare (gare où je laisserais le vélo pour la journée) ?

J’ai cru comprendre que les hôtels avaient des heures de check-in / check-out très différentes de ce dont on a l’habitude en Occident et qu’il n’était pas possible de partir en excursion très tôt le matin tout en profitant des services de l’hôtel (douche + petit-déjeuner à 05h00)… ?

Pour les hôtels, j’aimerais essayer tout à tour un capsule hotel, un ryokan et une guesthouse. Ma priorité sont le prix et l’emplacement (pour les visites à l’extérieur de la ville).

J’ai lu que les capsule hotels n’étaient pas pour les étrangers… Je ne comptais y passer que la première nuit à Osaka (soit au « capsule hotel asahi plaza shinsaibashi » soit au « capsule inn namba ») mais je me demandais si ma grosse valise ne posera pas un problème pour la consigne…

Pour les 5 nuits suivantes à Osaka, j’hésite entre les hôtels Raizan (Minami) et Toyo ou Taiyo (gare shinkansen). Tous les types de train partent-ils également de la gare de Minami ?

A Kyoto, le choix est bcp plus difficile car j’aimerais séjourner dans un ryokan ce qui n’est évident vu les tarifs pratiqués. Et comme il y a énormément à visiter dans toutes les directions en seulement 2 jours, mieux vaut un hôtel central près d’une gare/un métro.

Peu de choix à Nagoya, ce sera le Rolen Hotel ou le ryokan Meiryu.

A Hakone, le Kappa Tengoku ou le B&B pension.

Et à Tokyo, le New Koyo (Ueno), le New Azuma (Akihabara) ou 1 des 4 Khaosan (Asakusa), tous mal situés pour les excursions en dehors de la ville et les sorties tardives.

J’espère qu’ils accepteront enfin mes réservations, leur politique de réservation « maximum 3 mois à l’avance » n’étant pas très pratique pour espérer encore avoir de la place à cette période.

Vos avis pour lesquels je vous remercie d’ores et déjà sont les bienvenus !

Désolé d’avoir été aussi long… 🤪
OB Obigbrothero ·
Bonjour et bonne année, Tiens c'est drôle car nous avons à peu posé la même question !

Je vais jeter un œil à ton itinéraire plus détaillé mais à 1ere vue, j'ai l'impression que c'est très chargé !

Pour notre part, on prendra 2 semaines de Japan Rail Pass car on ne bougera plus une fois à Tokyo (et c'est à ce moment là qu'on fera notre shopping).
SE Serow Veteran ·
Bonjour,

Pour le railpass, ne te poses pas de question, va chez Eurex www.eurex.be Ils te font les documents sur place.

Si non, toutes les questions que tu te poses sur les transports ont déjà été répondues sur le forum. Si tu ne trouves pas, je veux bien le réécrire.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
DE Denis72 Regular ·
Je suis probablement passé à côté...🤪 Ce n'est pas toujours évident de lire tous les messages tous les jours 😛 De toute façon c'est la question de l'hébergement qui doit être réglée rapidement.
DE Denis72 Regular ·
Oui, c'est très très chargé mais il a fallu faire des choix comme toujours dans ce genre de situation : énormément de choses à voir et à faire en un minimum de temps + un budget limité + probablement pas l'occasion d'y retourner.

Je me reposerai au bureau 😛
VE Versets Regular ·
Salut ^^ C'est vrai que ton itinéraire est hyper chargé !!! Tu risque de faire de la visite express 🙂 Révision de ton itinéraire....à mon avis en tout cas 😉 :

Différentes remarques : Un jour de visite depuis Osaka suffit, Pour la visite de Miyajima, ne fait pas le trajet aller/retour dans la journée depuis Osaka ! Va jusqu'à Hiroshima et passe y la nuit. Ne consacre pas une journée spéciale pour Hiroshima car tu peux voir ce qu'il y a d'intérréssant en 2h. Pour Okayama, pareil pourquoi fait tu l'aller retour depuis Osaka ? Passe la nuit à Okayama. Tu peux même rajouter la petite ville de Kurashiki au passage. Pour Himeji, prevoit la visite lorsque tu repars en direction de Kyoto, prévois 2/3 heures d'arrets et laisse des bagages en consigne.Pour Kobe et Nara, prévois ces visites en excursion depuis Kyoto (économie de déplacements avec les sacs donc gain de temps, pas besoin de rejoindre l'hébergement, le temps de trouver...etc). Tu peux sauter la visite de Nagoya. Prends plus de temps à Takayama et rajoute une journée à Kurashiki (nettement plus intérrésant que Nagoya à mon avis, avec des quartiers plus typique, un superbe jardin, peu touristique et même un chateau). Rajoute du temps au moment d'Hakkone car tu oublie les temps de transits depuis Takayama, il faut que tu es le temps de profiter d'Hakkone. Pour la journée du 10/04, je n'ai pas d'avis car je n'ai pas fait ces lieux. Une journée pour Nikko depuis Tokyo c'est bien. Tu peux si il te reste du temps rajouter Kamakura et le Mont Takao. Pour tes activités à Tokyo je ne me prononce pas car il est impossible de s'y ennuyer si on est un véritable passioné ! 🙂

Bref en tout cas, je crois qu'en suivant mes conseils tu pourra réellement gagner du temps (donc rajouter des lieux) et passer moins de temps en transports pour rien.

Le mieux pour choisir ton JR pass est de calculer approximativement le cout de revient avec le site HYPERDIA (à taper dans google).

Ne t'inquiete pas pour les trajets dans Tokyo, pas la peine de louer un vélo, tu pourra prendre un métro pour rejoindre la gare de ton choix. Pareil pour les hotels, il y a toujours moyen de s'aranger au niveau des heures de chek in ou de service, il suffit de demander, les gérants ont toujours une solutions dans quasi tous les cas.

Pour les hébergement, je te propose de jeter un coup d'oeil sur mon site : http://www.uneviedesvoyages.fr/voyage/japon_mars_2008/hebergements.html Le K's house (plus de détail sur mon site) sur Tokyo, Hiroshima et Kyoto sont très bien niveau qualité/prix et situation. En plus les gérants sont serviables et il y a de quoi laver son linge. Donc je recommande ++++++ Par contre, je te déconseille le New Koyo car mauvaise réputation apprement pas très propre et pas au calme (après avoir parler avec d'autre voyageur au K's house).

Pour les réservations ne tardent pas ! Finalise ton itinéraire, poste le pour voir les avis de tous le monde puis quand c'est OK et bien Réservation !!! Passe par : http://www.itcj.jp/ Par contre, il faut te looguer en enregistrant ta CB (garantie) mais aucun débit si tu te présente à ta réservation. Mais ça fonctionne super, j'ai fais tout mon voyage avec ce site, c'est pratique car tu peux rapidement modifier ou annuler.

Voily ^^ Bon courage !!!

PS: C'est marrant car moi je pars en Thailande le 13 février !!! 😉
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉
DE Denis72 Regular ·
Merci pour ta réponse rapide ! 😉

Je vais y réfléchir rapidement mais je peux déjà te répondre en partie.

La raison pour laquelle je rayonne d'Osaka pdt 6 jours est simple : je veux éviter de trimballer mes valises tous les jours.

Je ne compte pas passer par un site de réservation qui va me compter une commission alors que je peux réserver directement par les sites des hôtels (quand on arrive à comprendre leur anglais exécrable).

J'avais déjà écarté le K's House à Kyoto car il propose un hébergement tout sauf authentique : on y parle anglais, on n'y sert pas à manger (je n'appelle pas "à manger" un buffet américain 🤪 ), il n'y a pas de chambre simple japonaise et c'est mal situé (mais ça c'est un avis personnel). Pour Kyoto je cherche désespérement un ryokan abordable près de la station de métro Kawaramachi (pour faire simple) mais les personnes seules n'y sont pas acceptées.

Par contre pour Tokyo j'hésitais entre le K's House, le New Koyo et les 4 Khaosan. J'aurai déjà essayé un ryokan au prix fort à Kyoto donc je pourrai me rabattre sans honte sur une guesthouse occidentalisée, sans âme et bon marché.

Je connais déjà Hyperdia qui est tout sauf intuitif et très mal fait (c'est toujours un avis personnel, je n'y ai pas trouvé mon bonheur donc je râle 😇 ) : j'y ai passé des jours à m'arracher les cheveux. On n'obtient pas les mêmes itinéraires suivant que l'on spécifie l'heure de départ ou d'arrivée ! 😠

Tokyo a beau être une ville gigantesque, le métro n'y circule pas la nuit. Si je veux être dans le premier train pour Sendai par exemple, et que mon hôtel se trouve loin d'une gare de train, je devrai louer un vélo.

En ce qui concerne la visite de Takayama, je crois que ça sera plus facile et plus rapide d'y aller à pied tellement cette ville est mal déservie par les trains, aussi bien au départ de Kyoto que de Nagoya. Je crois que je vais abandonner l'idée d'y aller pour ajouter 1 jour ou 2 à Kyoto.

C'est pour avoir abouti à toutes ces conclusions que je m'adressais à VF pour espérer y trouver une solution.

En ce qui concerne le restant de l'itinéraire que tu me proposes, je vais y réfléchir demain.

Encore merci d'y avoir consacré du temps ! 😉

Moi ça fait plusieurs mois que je me prends la tête...
SE Serow Veteran ·
Dimanche 29/03 : arrivée à Osaka (du dimanche 29/03 au vendredi 03/04), check-in hôtel (09h), visite de l’aquarium, visite du château, floraison des cerisiers.

Lundi 30/03 : visite d’Hiroshima/Miyajima (premier jour du train pass). Départ à 06h, arrivée à 08h. Dôme, cerisiers, château. Ferry à 11h30. Repas sur l’île. Ferry pour le retour à 16h30. Train à 18h15, arrivée à Osaka à 20h.

Mardi 31/03 : visite d’Okayama. Train à 06h, arrivée à 07h15. Visite du château. Après-midi libre à Osaka.

Mercredi 01/04 : visite d’Himeji. Départ à 06h, arrivée à 07h. Engyoji, musée, château, koko-en. Train de retour à 18h, arrivée à Osaka à 19h.

Jeudi 02/04 : visite de Kobe (trajet en train : 1h).

J'irais a hiroshima en faisant arrêt de 2-3h à Himeji (laisser sa valise a la consigne), puis visite du dome, musée de la bombe, chateau. puis aller à l'hôtel sur Miyajima. Le lendemain matin, visite de Miyajima puis train pour Okayama et Kurashiki (très beau le soir) Nuit a Kurashiki, puis retour à Osaka en passant par Kobe.

Vendredi 03/04 : visite de Nara. Départ 06h30, arrivée 07h30. Train de retour à 18h.

Samedi 04/04 : transfert vers Kyoto (du samedi 04/04 au dimanche 05/04). Arrivée à 07h00. 2 journées chargées (temple Nishi Hongan-Ji, marché de Nishiki, Ponto-cho, Palais impérial, Daitoku-Ji, Shimogano-jinja, Kamigamo-jinja, Maison de plaisirs Sumiya, To-ji).

Lundi 06/04 : transfert vers Nagoya (lundi 06/04 + mardi 07/04) : château, shopping.

Je ne sais pas si c'est intéressant de changer d'hôtel juste pour ça. Une journée à Nagoya depuis Osaka est facile. Mais très honnêtement je ne sais si il y a qu'elque chose d'intéressant à Nagoya. Ou alors juste quelques heures sur le chemin de Takayama. et alors dormir 2 nuits à Takayama.

Mardi 07/04 : visite de Takayama.

Mercredi 08/04 : transfert vers Hakone : 1 journée de repos dans un onsen.

Jeudi 09/04 : transfert vers Tokyo (du jeudi 09/04 au dimanche 20/04).

Vendredi 10/04 : Visite de Sendai. Départ 06h. Arrivée à 08h : château, mausolée. Train à 11h00 pour Matsushima. Arrivée à 11h30 : kanran, zuigan, promenade en bateau, fukuura, ojima. Train pour Sendai à 17h30. Train pour Tokyo à 20h30.

Samedi 11/04 : visite de Nikko. Départ à 06h. Arrivée à Nikko à 08h30. Train de retour à 19h.

Dimanche 12/04 : visite de Yokohama (dernier jour du train pass).

Lundi 13/04 : visite de Kamakura. Départ 07h.

Mardi 14/04 à dimanche 19/04 : visite de Tokyo.

Mardi 14/04 : atelier sabre samouraï (Jimbocho), Ueno.

Mercredi 15/04 : Ginza, Roppongi.

Jeudi 16/04 : Shibuya, atelier calligraphie (Sendagaya), Shinjuku.

Vendredi 17/04 : Asakusa, Rainbow Bridge, Tokyo Tower.

Samedi 18/04 : aquarium, Akihabara (electric city).

Dimanche 19/04 : atelier armure samouraï (Ikebukuro), sento.

Lundi 20/04 : départ.

Voilà. C’est volontairement et malheureusement fort chargé à certains moments, ce qui explique le timing assez précis.

Il faut que ce soit précis si on ne veut pas bêtement perdre du temps.

Venons-en maintenant aux questions qui restent en suspend.

Le JR pass est-il valable pour les types de transports en commun des villes que je visiterai ?

NON, le JR pass est valable pour tous les trains du groupe JR a l'exception des Shinkansen Nozomi et des trains de nuit. Toutes les autres compagnies ferroviairs et les transports urbains ne sont pas compris dans le JR Pass

Ne vaudrait-il pas mieux que j’opte pour le pass de 3 semaines ?

NON a Tokyo, un JR Pass ne sert a rien. Il n'est pas rentable

Etant donné que je dois parfois prendre le premier train de la journée pour certaines visites, peut-être faut-il choisir un hôtel près de la gare de train principale de la ville (en supposant que cette gare principale relie directement ma destination ce qui je crois n’est pas le cas pour le trajet Tokyo-Nikko qui exige un changement de train)?

C'est en effet une très bonne solution. C'est même mon critère N°1 pour le choix d'un hôtel. En Japonais 'devant la gare' se dit 'ekimae' Les hôtels pres d'une gare portent souvent le nom de l'hôtel suivi de ekimae. C'est vers ces hôtels là qu'il vaut mieux se tourner.

Ou peut-être louer un vélo à l’hôtel pour rejoindre la gare (gare où je laisserais le vélo pour la journée) ?

J’ai cru comprendre que les hôtels avaient des heures de check-in / check-out très différentes de ce dont on a l’habitude en Occident et qu’il n’était pas possible de partir en excursion très tôt le matin tout en profitant des services de l’hôtel (douche + petit-déjeuner à 05h00)… ?

Chaque hôtel a ses propres règles. mais il y a souvent moyen de s'arranger. Prévenir le gérent à l'avance est quand même plus prudent.

Pour les hôtels, j’aimerais essayer tout à tour un capsule hotel, un ryokan et une guesthouse. Ma priorité sont le prix et l’emplacement (pour les visites à l’extérieur de la ville).

J’ai lu que les capsule hotels n’étaient pas pour les étrangers… Je ne comptais y passer que la première nuit à Osaka (soit au « capsule hotel asahi plaza shinsaibashi » soit au « capsule inn namba ») mais je me demandais si ma grosse valise ne posera pas un problème pour la consigne…

Pour les 5 nuits suivantes à Osaka, j’hésite entre les hôtels Raizan (Minami) et Toyo ou Taiyo (gare shinkansen). Tous les types de train partent-ils également de la gare de Minami ?

A Osaka, il y a deux grandes gares. Shin Osaka est la gare ou s'arrêtent les shinkansen et de nombreux autres trains. La gare plus ancienne et plus en ville est Umeda C'est de la que partent la plupat des trains non shinkansen.

A Kyoto, le choix est bcp plus difficile car j’aimerais séjourner dans un ryokan ce qui n’est évident vu les tarifs pratiqués. Et comme il y a énormément à visiter dans toutes les directions en seulement 2 jours, mieux vaut un hôtel central près d’une gare/un métro.

La gare de Kyoto n'est pas particulièrement centrale. Mais enorment de bus partent de la pour aller en ville. Je suis un anti bus convincu, mais il faut avouer qu'a Kyoto, c'est le meilleur moyen de se déplacer en ville. Surtout avec la carte d'un jour.

Peu de choix à Nagoya, ce sera le Rolen Hotel ou le ryokan Meiryu.

Je t'ai dis plus haut ce que je pensais de Nagoya, mais si tu veux vraiment y loger, il y a deux Toyoko inn pres de la gare.

A Hakone, le Kappa Tengoku ou le B&B pension.

Et à Tokyo, le New Koyo (Ueno), le New Azuma (Akihabara) ou 1 des 4 Khaosan (Asakusa), tous mal situés pour les excursions en dehors de la ville et les sorties tardives.

Les meilleurs endroits question déplacement à Tokyo se situent sur la ligne circulaire Yamanote. J'ai mes habitudes à Shinagawa, un peu excentré maistrès pratique pour tous les déplacements.

J’espère qu’ils accepteront enfin mes réservations, leur politique de réservation « maximum 3 mois à l’avance » n’étant pas très pratique pour espérer encore avoir de la place à cette période.

3 mois c'est 3 mois. Impossible d'y déroger.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
VE Versets Regular ·
Si tu veux rayonner sans te trimballer tes valises, dans ce cas là vas directement à Kyoto pour poser tes bagages. Je pense que se sera plus simple mais si tu prend un hébergement traditionnel là bas ça va te couter plus cher qu'ailleurs. C'est pour ça que j'avais prix un ryokan un peu "luxe" en dehors des grandes villes, parce que c'est clair on passe pas par le Japon sans tester le ryokan !! Mais un mois en ryokan c'est pas possible non plus car super cher....Donc après vois en fonction de ton bugjet.

Le site de réservation que je t'ai conseillé ne prend aucune commision et appartient à l'office du tourisme du Japon. Comme je t'ai dis, testé et approuvé !! 😉

Le K's house c'est sur c'est pas authentique c'est juste que ça offre un bon rapport qualité prix. Donc pour Kyoto, va sur le site que je t'ai filler et tu vas pouvoir chercher de bons ryokan authentique par quartier (il y en a de vraiment bien près de la gare, mais j'ai pas pu tester car complet lors de mon passage).

Pour hyperdia, je suis d'accord, l'interface est vraiment pas terrible mais c'est juste histoire de se faire une idée des tarifs et temps de trajets.

Pour le fait de circuler la nuit, laisse tomber la location de vélo et prend un taxi, tu t'embéteras moins (oui parce que t'en fais quoi de ton vélo après ?). En plus si tu prend une location à la journée, ça te couteras surement le prix de ta course....donc peut être plus simple.

Par contre pour Takayama c'est dommage....et puis deux jours à plus à Kyoto...à mon gout ça risque de faire un peu long. J'étais restée 7 jours et même en faisant des excursions, on a trouvé le temps long. En plus la ville est super mal déservis en transport et dès que tu veux bouger c'est la lutte.....contraierement à Tokyo dans cette ville c'est la galère les transports !!!

Bref.......Tiens nous au courant de l'avancement de tes préparatifs ^^ Bonne soirée !!!!😉
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉
SE Serow Veteran ·
Si tu veux rayonner sans te trimballer tes valises, Un truc que j'utilise souvent, c'est de laisser sa grose valise dans un hôtel ou je reviendrai 2-3 jours apres. et pendant ces quelques jours, un petit sac suffit.

Si non, même tactique mais en envoyant ses valises par Takkyubin.

Par exemple, tu es dans un hôtel d'Osaka et tu envoies ta valise à ton hôtel de Kobe, et pendant ce temps tu va passer une nuit a Hiroshima et à Kurashiki.
FR FrankyBoy57 Regular ·
Dans le toyoko inn à Shin osaka j'ai laisser 2 grosses valises dans le lobby pendant 6 jours (Virée vers takayama et matsumoto) Aucun probleme.

Je n'étais même pas inquiet, ils mettent un filet avec grelots sur toutes les valises. Tes valises ne s'ennuiront pas car plusieurs personnes le font.
DE Denis72 Regular ·
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas...

Vous êtes plusieurs à me répondre de ne pas aller à Nagoya mais vous êtes déjà allé au Japon donc vous savez mieux que moi que je suis obligé de passer par cette ville où il n'y a rien à voir pour aller à Takayama vu qu'il n'y a pas de liaison (rapide) à partir de Kyoto ou Hakone...

J'analyse le restant de vos propositions et je vous tiens au courant.

Encore merci ! 😉
SE Serow Veteran ·
Passer 10 minutes dans une gare pour changer de train, ce n'est pas ce que j' appel aller dans une ville.

Mais toi tu veux y loger, alors que nous on ne fait qu'y passer.

Je précise quand même que j'y ai logé une nuit car je devais rencontrer quelqu'un qui habite Nagoya le lendemain matin.

Comme je l'ai déjà écrit, fait Kyoto - Takayama pour arriver à Takayama en fin d'après midi et loges y 2 nuit. Ca te permettra de passer une journée complète à Takayama et environs.

Je te signale quand même qu'il y a un train direct Kyoto - Takayama par jour. Le Wide view Hida 25 départ de Kyoto 8h34, arrivée Takayama 12h13

Si non, il y a aussi moyen avec un Shinano via Gifu ou avec un Thunderbird via Toyama.
DE Denis72 Regular ·
Bon voilà, j'ai revu ma copie et j'ai essayé de faire plaisir à tout le monde (à commencer par moi 😛).

Je ne change rien au début de l'itinéraire : je reste donc 6 jours à Osaka d'où je visite Hiroshima/Miyajima, Okayama, Himeji, Kobe, Nara et Osaka où je compte loger dans le quartier de Shinsaibashi/Namba/Nippombashi (normalement l'hôtel Raizan, 2.300 yens la nuit).

Petite parenthèse : je ne vois pas pourquoi Versets conseille de visiter Nara et surtout Kobe au départ de Kyoto au lieu d'Osaka pourtant plus proche... 🤪

Je reste 2 jours et demi à Kyoto au lieu de 2 jours.

J'évite Nagoya et je passe la nuit à Takayama (ça fera plaisir à tout le monde 😉) ainsi que la journée qui suit.

En fin de journée je relie Hakone où je resterai la journée qui suit ainsi que la nuit (2 nuits en tout).

La fin du programme ("camp de base" à Tokyo pour 11 jours et visite de Nikko, Sendai/Matsushima, Yokohama et Kamakura sans oublier Tokyo) ne change pas non plus.

En ce qui concerne les hôtels, je crois que je vais opter (s'il reste de la place demain) pour le ryokan Tomiya à 2' de la gare de Kyoto (7.800 yens la nuit), le minshuku Sosuke à Takayama (ou le minshuku Kuwataniya à moins que le ryokan Murasaki, le plus cher des 3 étant à 5.000 yens la nuit), le Kappa Tengoku à 2' de la gare d'Hakone (5.000 yens la nuit) et la guesthouse Khaosan Tokyo Ninja à Asakusa (juste à côté de la gare de Ueno pour les visites au nord de Tokyo, 2.800 yens la nuit).

J'ai une nouvelle fois passé des heures sur Hyperdia et normalement tous les trajets sont possibles aux jours (et surtout aux heures très matinales) que je souhaite.

Tous les hôtels sont près d'une gare de train sauf celui d'Osaka mais la gare est reliée très tôt par le métro donc ça ira.

Merci bcp de m'avoir fait changer des parties de mon itinéraire ! 😉 Je suis très content de finalement pouvoir aller à Takayama !

Demain je m'attaque au problème (?) des réservations d'hôtels. A ce sujet, j'ai lu dans le Lonely Planet que le minshuku où je souhaite loger à Takayama n'est joignable que par tél/fax. Le numéro me semble un peu court : 33-7512. Je suppose qu'en plus du préfixe pour l'international et celui du Japon, il manque celui de la région de Takayama ? Qqn le connaît ? C'est probablement dans le LP... Je le relirai 😕

Si vous ne voyez pas d'incohérences dans mon programme, c'est vendu. Là je vais me coucher, j'ai ma dose pour aujourd'hui. Je vous tiens au courant demain pour les hôtels.

Bonne nuit ! 😉
GH GhostFaZ Regular ·
Salut !

J'ai vu que pas mal de personnes t'ont déjà répondu :-) Je suis d'avis aussi de passer Nagoya, le chateau est chouette mais Himeji est bien plus impressionnant !

Je te conseille plutot de rester sur Kyoto au lieu d'Osaka et de rayonner à partir de là. Je suis resté dans 2 ryokans différents : devant la gare, super beau ! http://www5.ocn.ne.jp/~yado432/ derrière la gare, petit http://www5.ocn.ne.jp/~seikis/

je viens de remarquer que niveau prix, ils sont kiff kiff, donc prend le premier !

Comme le disaient les autres : http://www.hyperdia.com/ est LE site pour trouver ses horaires et correspondance de trains ... et il est simple d'utilisation ?! Point de départ, point d'arrivée. Page suivante : tu choisis la date et l'heure et d'autres détails ...

Si jamais tu veux d'autres infos, contacte moi en PM ;)

A+

Thierry
ZO Zokko Veteran ·
Petite parenthèse : je ne vois pas pourquoi Versets conseille de visiter Nara et surtout Kobe au départ de Kyoto au lieu d'Osaka pourtant plus proche... 🤪

pour kobe je suis d'accord avec toi. mais pour Nara je l'ai fais depuis kyoto qui était plus pres pour moi

en fait tout depend où tu logera.

a kyoto je logeais pas loin de la gare mais a osaka j'etais un peu plus eloigné. voici pourquoi j'ai fais nara depuis kyoto. 😄
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
MA Makalux Regular ·
Ces journees la, tu risque un peu de t'ennuyer : - Mercredi 15/04 : Ginza, Roppongi. - Samedi 18/04 : aquarium, Akihabara (electric city).

Globalement je trouve que tu passes pas mal de temps a Tokyo ... mais bon, on peut aussi dire qu'il faut du temps pour apprivoiser l'animal. Par contre une troisieme journee (voir 4ieme) a Kyoto (ou dans sa region), ce n'est pas du luxe.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
MI Mimi785nono Veteran ·
En ce qui concerne les hôtels, je crois que je vais opter (s'il reste de la place demain) pour le ryokan Tomiya à 2' de la gare de Kyoto (7.800 yens la nuit), le minshuku Sosuke à Takayama (ou le minshuku Kuwataniya à moins que le ryokan Murasaki, le plus cher des 3 étant à 5.000 yens la nuit), le Kappa Tengoku à 2' de la gare d'Hakone (5.000 yens la nuit) et la guesthouse Khaosan Tokyo Ninja à Asakusa (juste à côté de la gare de Ueno pour les visites au nord de Tokyo, 2.800 yens la nuit).

Séjourner à la gare de Kyoto ne t'apportera rien. Essaye plutôt le côté Est de la ville. C'est de là que part les circuits pour visiter le Kyoto traditionnel.

A Takayama, nous avons dormi dans un temple, c'était sympa. Ça n'a rien à voir avec les prestations proposées à Koyasan mais ça change : http://www.geocities.jp/zenkojitakayama/ (super pas cher en plus) et leurs futons sont les plus confortables jamais essayés !!

Si tu veux te faire un bon ryokan, je te conseille de la faire à Hakone ! Pour éventuellement profiter des sources chaudes. Le Kappa est vraiment près de la gare... trop près même au gout de certains. J'ai personnellement séjourné ici : http://www.hakonenomori-okada.jp/e-room.html Bon c'est bien plus cher que le Kappa mais c'était une chambre sublime et avec petit dej' et un repas somptueux et accès illimités à un très bon Onsen. On était les seuls étrangers donc je me permets d'en faire la pub car il n'est pas connu ici et pourtant très bien !

Je connais le Raizan à Osaka, les chambres sont microscopique mais de ce faite tout le monde se retrouve dans le lobby et on s'éclate. Ce fut l'hôtel le plus "moche" de mon circuit mais pourtant, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs ! Le quartier est clauque mais il y a une superette et un 100yens shop à quelques mètres de là, parfait pour les soirées improvisées 😉

Circuler dans Kyoto est très simple ! Il y a des bus et surtout, il faut ensuite louer une bicyclette et flâner dans les rues !

Bon courage dans tes préparatifs !
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
DE Denis72 Regular ·
J'ai encore besoin d'un peu d'aide 😊

Je suis passé par japanhotel.net pour réserver un hôtel à Kyoto et à Hakone. Pour Kyoto il est complet (alors qu'avant de me l'annoncer ils ont fait traîner les choses en me disant que ma carte Visa n'était plus valable) et pour Hakone je n'ai toujours pas de réponse (ça fait plusieurs jours que j'ai rempli leur formulaire). Sont-ils toujours aussi peu compétents ?

J'ai donc contacté directement un hôtel de Kyoto (Ikoi-no-ie) et j'attends leur réponse.

Pour Hakone, je cherche un hôtel à proximité de la gare de Hakone Yumoto (le Kappa Tengoku est complet) car j'arrive à cette gare à 20h00 et j'en repars 2 jours plus tard à 06h30.

Les seuls deux hôtels pas trop cher que j'ai trouvé dans la région d'Hakone sont le Fuji-Hakone Guest House http://www.jpinn.com/inn/5-1.html et le Moto-Hakone Guest House http://www.jpinn.com/inn/5-2.html mais malgré le plan proposé sur leur site, je n'arrive à les localiser par rapport à la gare d'Hakone Yumoto. Dans l'éventualité où il faudrait emprunter un bus entre un de ces hôtel et la gare d'Hakone Yumoto, cette dernière est-elle joignable rapidement et à n'importe quelle heure (du moins tôt le matin et tard le soir) ?

Donc pour résumer : 1) japanhotel.net est-il un site sérieux ? 2) connaissez-vous un hôtel dans les 7.000 yens (maximum) à proximité de la gare d'Hakone Yumoto ?

Une nouvelle fois un grand merci pour votre aide et vos réponses !
DE Denis72 Regular ·
Il y a bien le B&B Pension Hakone à 4.000 yens la nuit mais c'est un hôtel occidental... D'après leur site, il se trouve à Kowakien (20' en bus de la gare de Hakone Yumoto).

Il ne reste plus qu'à trouver l'horaire du bus (et le tarif) dans les 2 sens mais ça, ça a l'air nettement moins facile. A moins qu'en contactant l'hôtel ?

Si vous ne me déconseillez pas cet hôtel et si vous n'avez pas mieux, je les contacte demain matin.

Bonne soirée !
DE Denis72 Regular ·
Comme le B&B pension à Hakone ne répond pas à mon email, j'ai malgré réservé (et payé entièrement) une chambre là via http://travel.rakuten.co.jp/en/ . Je verrai bien une fois arrivé à la gare d'Hakone Yumoto si le bus qui la relie à l'hôtel circule aux heures qui m'arrangent. A Kyoto, absolument tout est complet pour le WE du 4 et 5 avril (du moins pour mon budget : max. 8.000 yens/nuit). J'ai contacté une bonne dizaine d'hôtels et les centrales de réservation n'ont pas plus de solution. Il ne restait que le ryokan Wajimaya, à proximité de la gare (entre les temples Nishionganji et Higashionganji), 5.500 yens par nuit pour une single. Réservation et versement d'un acompte via http://www.hostelworld.com/countries/japanhostels.html . Quelqu'un connaît cet hôtel ?
ZO Zokko Veteran ·
salut denis

je ne connais pas ton hotel

mais a kyoto j'ai logé dans un petit guesthouse sympa

Tomato Guesthouse
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
DE Denis72 Regular ·
Je viens enfin de recevoir une confirmation de réservation de la part de www.japanhotel.net pour l'hôtel Kappa Tengoku à Hakone Yumoto. Inutile de dire qu'après 3 jours sans nouvelles, je ne suis pas très content... surtout que je peux annuler cette réservation (et leur laisser 500 yens au passage) vu qu'hier j'ai trouvé, réservé et payé un autre hôtel. 😠

Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale, on n'y parle pas 1 mot d'anglais, les réservations d'hôtels se font par fax et il faut plusieurs jours pour (parfois) obtenir une réponse. Incroyable, non ?

Ce n'est pas mon premier voyage mais c'est la première fois que je rencontre autant de difficultés dans les préparatifs. Je sais que je serai enchanté de ce voyage une fois sur place (du moins je l'espère) mais jusqu'à présent je suis assez déçu.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je viens enfin de recevoir une confirmation de réservation de la part de www.japanhotel.net pour l'hôtel Kappa Tengoku à Hakone Yumoto. Inutile de dire qu'après 3 jours sans nouvelles, je ne suis pas très content... surtout que je peux annuler cette réservation (et leur laisser 500 yens au passage) vu qu'hier j'ai trouvé, réservé et payé un autre hôtel. 😠

Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale, on n'y parle pas 1 mot d'anglais, les réservations d'hôtels se font par fax et il faut plusieurs jours pour (parfois) obtenir une réponse. Incroyable, non ?

Ce n'est pas mon premier voyage mais c'est la première fois que je rencontre autant de difficultés dans les préparatifs. Je sais que je serai enchanté de ce voyage une fois sur place (du moins je l'espère) mais jusqu'à présent je suis assez déçu.

C'est pour ces raisons que je recommande à tous ceux qui ne parlent/lisent/écrivent pas le japonais de passer par l'organisation semi-gouvernementale Welcome Inns (www.itcj.jp), qui fait gratuitement les réservations pour une tripotée d'hôtels, ryokans et minshukus à prix raisonnables dans tout le japon ...

Similar discussions

You might also like