Itinéraire de trois semaines Pérou-Bolivie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, Nous partons pour un voyage de 3 semaines au Pérou et en Bolivie le mois prochain et voici l'itinéraire que j'ai concocté. Parce que l'on ne peut pas tout voir et qu'il faut bien faire des choix, j'ai zappé Arequipa et son couvent (avec regrets) et Nazca ainsi que la jungle...😕

J1 - 7/10 : Arrivée Lima 19h35 => Nuit sur Lima J2 - 8/10 : vol Lima - Cuzco, visite de la ville de Cuzco et adaptation à l'altitude J3- 9/10 : Cuzco Nuit à Cuzco J4 - 10/10 : Vallée sacrée des Incas => Départ de Cuzco en bus local pour Pisac, Urubamba, Ollantaytambo d'où prendre le train (durée env 1H30) pour passer la nuit à Agua Calientes J5 - 11/10 : Machu Picchu A/R bus depuis Agua Calientes 1er départ bus à 5H30, visite du site + Wayna Picchu, redescente dans l'après midi sur Agua Calientes, baignade dans les sources chaudes, train pour Cuzco (4h) Nuit à Cuzco J6 - 12/10 : Cuzco ou Chinchero et Sacsahuaman - Nuit à Cuzco J7 - 13/10 : Cuzco-Puno (env 7h de bus). Bus de jour car Beauté des paysages de l'Altiplano - Visite Puno - Nuit sur Puno J8 - 14/10 : Départ 9h Puno- îles flottantes Uros retour sur Puno. Après-midi minibus pour Copacabana en Bolivie (compter 3h de route + 1h à la frontière) Nuit à Copacabana J9 - 15/10 : visite de lîle del sol - Nuit sur l'île chez l'habitant - Retour Copacabana et départ pour La Paz (3h30 de bus - Paysages magnifiques sur la route) Nuit à La Paz. J10 - 16/10 : La Paz + adaptation à l'altitude - Nuit à la Paz J11 - 17/10 : Journée VTT depuis La cumbre (départ 5h30) jusqu'à Coroico J12 - 18/10 : journée La Paz - Départ pour Sucre (bus de nuit départ 19h arrivée 7h du matin ou possibilité vol La Paz-Sucre) J13 - 19/10 : visite de Sucre et Nuit à Sucre J14 - 20/10 : Départ pour Potosi (environ 4h de bus) - Visite ville + mine - Nuit à Potosi J15 - 21/10 : Départ fin de matinée pour Uyuni - Arrivée vers 18h Réservation trek - Nuit à Uyuni J16 - 22/10 : 10h30 Départ trek 4X4 pour Salar d'Uyuni et Sud Lipez J17 - 23/10 : Salar et Sud Lipez J18 - 24/10 : Salar et Sud Lipez J19 - 25/10 : Salar et Sud Lipez retour sur Uyuni vers 15h - bus de nuit Uyuni - La Paz (11h) J20 - 26/10 : Vol La Paz - Lima en fin de journée => Nuit sur Lima J21 - 27/10 : Visite Lima puis Départ Lima 19h05

Après comparaison Paris-Lima - La Paz-Paris, revient aussi cher que Paris-Lima-Paris + Lima-Cuzco + La Paz-Lima (sauf qu'en plus ici on Lima-Cuzco) Le temps sur Lima est réduit mais d'après les commentaires des uns et des autres, la ville n'a pas énormément d'intérêt. Dans quel état de fatigue se trouve t-on après le sud lipez ? je me demande s'il ne vaudrait mieux pas s'offrir une bonne nuit de sommeil réparateur et une bonne douche chaude plutôt qu'enchainer direct sur le bus de nuit direction la paz... Vos commentaires sont les bienvenus... Est-ce que les horaires et temps de parcours qui sont inscrits sont corrects ? J'ai trouvé de précieuses infos sur ce forum grâce à vous Merci d'avance, Corinne
MA MathauPerou Regular ·
Bonjour,

après une fine étude de ton itinéraire, j'avoue que je n'ai pas vu de groose faille à corriger, tout me semble bien calculé. Il est certain qu'après 3 jours de 4x4 dans le sud Lipez, tu apprécieras sans doute une bonne douche et une bonne nuit dans un lit, mais ... as-tu le temps ? Le trajet Uyuni - La Paz est très long et fatiguant, de jour comme de nuit, une bonne partie de piste, beaucoup de poussière et des bus pas confortables ... c'est un trajet éprouvant. L'autre solution peut être de prendre le train Uyuni - Oruro, puis bus Oruro - La Paz (3 heures de bus, il y en a toute la journée si je ne me trompe pas). Mais renseigne-toi à l'arrivée à Uyuni sur les horaires des trains, il n'y en a pas tous les jours. Sinon, tu peux aussi faire le tour dans l'autre sens : La Paz - Oruro, train Oruro - Uyuni (le trajet est très joli, le train passe au milieu du lac Popoo peu après Oruro, beaucoup moins fatiguant en plus que le bus, si je ne me trompe pas, il y a un train qui part vers 5h00 de Oruro et tu arrives vers 10 ou 11h00 du soir à Uyuni, mais pas tous les jours ... En arrivant le soir à Uyuni, 20 agences t'attendront à ta descente du train pour te proposer un tour sur le Salar avec un départ le lendemain). Après le salar, tu fais Uyuni - Sucre (trajet long, mais tu as pas le choix) puis Sucre - Potosi, Potosi - La Paz. Si tu peux gagner un jour sur Sucre, il y a le superbe marché de tarabuco proche de Sucre, tous les dimanches, qui vaut vraiment le coup.

il me semble qu'il y a un problème au niveau du Lac titicaca, si tu veux passer une nuit sur l'île du Soleil, après Puno, tu ne seras que le jour 10 et pas le jour 9 comme tu dis à La Paz ... tu perds un jour Autre solution : - J7 : Cuzco - Puno - J8 : Puno - Uros - Amantani en bateau, nuit chez l'habitant à Amantani - J9 : Amantani - Puno - Desaguadero - La Paz, nuit à La Paz - J10 : visite de La Paz - J11 : descente à VTT vers Coroico, puis suite normale de ton parcours, tu respectes ton timming. Tu ne verras pas Copacabana, mais tu auras une très belle vue et expérience du Lac Titicaca du côté péruvien avec les Uros et l'île d'Amantani, magnifique. Pour le J9 : Puno Desaguadero = 3 heures. Passage de la frontière à Desaguadero, une heure. Desaguadero - La paz = 1 heure. A cette altitude, tu seras déjà bien habituée à l'altitude, La Paz n'est pas plus haut que le Lac Titicaca.

Bon voyage et n'hésites pas si tu as d'autres questions
CO Comeg92 ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! On se renseignera donc pour un retour en train jusqu'à Oruro sinon on prendra notre mal en patience... j'avais effectivement loupé un jour au lac titicaca, c'est modifié merci. Pour ton itinéraire bis, je vais y réfléchir à tête reposé... Pour info à ceux que ça intéresse, j'ai acheté mes billets cette semaine via OPODO et le prix Paris-Lima-Paris via Madrid pour 2 personnes c'est 1469 € soit 735 €/pers. On ne s'y est pas pris à l'avance, mais je ne suis pas sure qu'on aurait pu trouver beaucoup moins cher.

Bons voyages !!😉
PA Papado ·
coucou je rentre du Pérou ou Bolivie où j 'ai passé un petit mois en aout; je n'ai pas beaucoup de teps pour l instant mais moi aussi j ai profité beaucoup du site...alors avant de mettre plus dinfo sur le site , voici quelques précisions: le couvent d arequipa est superbe! mais c 'est un choix je n'ai pas pu suivre mon planning car les voyages et les horaires ne sont pas toujours fiables comme il y avait la grève à potosi j'ai du faire l impasse sur potosi et sucre le salar, c'est pas mal mais le sud lipez c'est vraiment très très beau; incroyable d'avoir une telle diversité dans le désert à mon avis uros c'est pas indispensable, c'est vraiment très très touristique et sil faut choisir, la plus belle ile c'est sans conteste l isla del sol; si tu peux y passer une nuit et te balader la journée suivante, c'est vraiment bien car il y a beaucoup moins de touristes voilà, bon courage pour la préparation et les valises! si tu as besoin , n hésites pas
GE Gegevivi ·
Bonjour Corrine! Ouha!!!! vous allez être vraiment fatigués!!! quel ruthme!!! mais ça semble se tenir.... Pour le lac TITICACA pas la peine de faire côté Puno et côté Copacabana...si tu avais le temps ça vaudrait le coup. Attention aux îles flottantes côté Puno, beaucoup de touristes en reviennent déçus car ils se considèrent comme dans un zoo ou un musée. Pur Uyuni, il est vrai que le Sud Lipez est certainement plus marquent que le salar...un départ de Tupiza est conseillé (moins touristique, prix plus intéressant, visite du Sud Lipez plus approfondie,5 par voiture avec une cuisinière et un guide et non 7+1 guide comme à Uyuni). Nous te conseillons l'agence GRANO DEL ORO : excellent!!!!! tu peux jeter un oeil à notre blog si tu veux http://gegevivi.uniterre.com (parcours, budget, bons plans, récits...)

A mon avis c'est dommage de passer si vite Cusco et la vallée sacrée. Le Matchu Pitchu est certe la cerise sur le gâteau mais si vous vous imprégnez un peu de la culture Inca avant en passant au moins 1 journée complète plus 1 nuit en vallée sacrée vous apprécierez davantage le Matchu Pitchu et le comprendrez mieux (par contre les villages du coin ont été devastés par el nino l'année...mais je ne sais pas comment ca va aux jours d'aujourd'hui).

Bon séjour!! suerte! Vivi
Gege et Vivi
FA Fanyta Regular ·
Salut,

Pas grand chose à redire sur ton circuit sinon que c'est peut etre dommage de faire les iles du lac Titicaca cote Perou ET Bolivie, ça vous laisserait 1 jour de dispo si vous souhaitez trainer un peu plus quelque part au cours de votre voyage. Sinon pour les billets je te dis chapeau , t'as vraiment fait une bonne affaire !

A plus

Fanny

http://todoayacucho.wordpress.com/
http://todoayacucho.wordpress.com/volontariat/
FA Fastkoala Globetrotter ·
Pour le lac TITICACA pas la peine de faire côté Puno et côté Copacabana...si tu avais le temps ça vaudrait le coup.

bonjour, alors quel sont les autres solution pour faire le lac Titicaca autres que Puno et Copacabana ?
FA Fanyta Regular ·
je ne disais pas d'éliminer les 2 mais de faire ou l'un ou l'autre
CO Comeg92 ·
Bonjour, Si nous faisons le lac TITICACA seulement d'un côté, lequel choisir : PUNO, les Uros et Amantani ou COPACABANA et l'Isla del Sol... ? Mais c'est vrai que ça nous permettrait de gagner une journée pour autre chose. Pour la remarque plus haut concernant la vallée des Incas et Cuzco, il y a 1 journée consacrée à Cuzco, 2 jours à la vallée des Incas et 1 journée au machu picchu. J'ai marqué nuit à Cuzco, mais effectivement si on fait la vallée des Incas sur 2 jours consécutifs, il est tout à fait possible de dormir hors de Cuzco. Justement je ne voulais pas "bacler" cette partie là en restant trop peu de temps sur place. 4 jours me paraissaient bien non ?

Merci encore pour vos commentaires. Corinne
FA Fanyta Regular ·
Pour ma part j'ai fait les iles coté Puno, Uros c'est un peu Disneyland mais Amantani c'est beaucoup plus authentique, je n'aime habituellement pas prendre des tours mais la ça revient moins cher que de prendre un bateai d'ile en ile. Il faudrait voir si les iles cotés Bolivie sont mieux avec des personnes qui les ont visitées. Voila, bon voyage !!!!

Fanny
PA Papado ·
nous avons fait les deux il y a un mois. Si tu dois choisir, c'est sans conteste, l isla del sol ! Beaucoup plus authentique. tu peux y loger très très facilement. Et effectivement, c 'est mieux de ne pas faire les deux et de garder un jour ailleurs. bonne soirée
NI Nistaus ·
Bonjour,

J'ai également vu que les prix des billets pour Lima été aux alentours de 1400 euros pour 2, mais par contre je ne trouve pas de prix intéressants pour faire en avion "Lima --> Cuzco" et "La Paz --> Lima".

As-tu déjà pris ces billets d'avion ? Et si oui, avec quelle compagnie (ou via quel site) et à quel prix ?

Merci d'avance pour ton aide.
PA Papado ·
Salut!je ne peux pas te répondre pour lima cuzco ou la paz, car je ne l'ai pas fait. Par contre tu trouveras sur lan ou sur peruvian airlines. moi j'ai fait lima arequipa et les tarifs de peruvian airlines étaeint beaucoup moins chers. voilà , bonne recherche!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas la Bolivie, mais je peux te répondre sur la région de Cusco.

Le J5, je ne suis pas sure que tu puisses réellement profiter les sources chaudes, on passe facilement la journée sur le Machu Picchu. Nous sommes redescendu vers 15h (si mes souvenirs sont bons) pour reprendre directement le train pour Cusco (plutot 6 heures que 4, il est pas super rapide...)

Le J6, je te coseille en effet Sacsaywayman, le site est magnifique, et prendre un guide pour avoir des explications est vraiment un plus. Tu peux aussi en profiter pour visiter Qenq'o, juste à côté. Et redescendre ensuite à Cusco en prenant les escalier juste apres le Cristo Blanco. Tu arrivera dans le quartier San Blas. Belle balade !

Dans la valée Sacrée, si tu peux en plus visiter les Salinas de Maras et Moray, ça vaut franchement le détour !
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like