Itinéraire 3 semaines Pérou - Bolivie réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les nombreux sujets sur le Pérou et la Bolivie j'ai essayé de déterminer un itinéraire en fonction de mes attentes, je voulais vous le présenter afin que ceux qui connaissent bien ces 2 pays puissent me dire si celui-ci est réaliste ? :)

Pour info nous sommes un couple d'environ 30ans, nous aimons bien les randonnées et trekk et souhaitons en prendre plein la vue, voir de superbes paysages..Nous partirions pour 3 semaines en avril

L'itineraire proposé est encore à préciser, et il se peut que certaines étapes ou liaisons soient incohérentes, n'hésitez pas à le signaler !:)

J1 : Arrivé à Lima et transfert pour Arequipa J2 à J6 : Arequipa / Trek Canyon del Colca (en autonomie ou avec une agence locale) Bus de nuit Arequipa > La Paz J7 à J15 : La Paz - Sud Lipez J16 à J21 : Cuzco (Trak de l'Ausangate ? et Maccu Pichu) J22 : Cuzco > LIma et retour

Comme vous pouvez le constater il y a encore beaucoup de détails à affiner :)

Je voulais commencer par Arequipa pour nous habituer à l'altitude et ne pas commencer directement par Cuzco qui est plus haut... Je me pose beaucoup de questions sur la Bolivie, j'ai vu qu'il y avait un bus de nuit de Arequipa à La Paz, ensuite c'est un peu flou, de La Paz > Sucre > Potosi > Tupiza > Sud Lipez, ça fait beaucoup d'étapes et je me demande s'il n'y a pas un moyen de faire La Paz > Uyuni Sud lipez directement ? Est-ce que ca vaut le coup de s'arreter à Sucre et POtosi (mines) ?

Au retour j'ai vu qu'il y avait un train de nuit de Uyuni > Oruro > La Paz qui pourrait être plus rapide > A voir

Est-ce qu'il faudrait privilégier des vols de La Paz à Sucre ?

Ensuite de la Paz à Cuzco j'ai vu qu'il y avait des bus (6h), qui passait par Puno, la aussi d'après ce que j'ai pu lire et aussi à cause du manque de temps, nous ne ferions à priori pas le lac titicaca, Isla del Sol et copacabana, est-ce une grosse erreur de notre part ?

Et à Cuzco nous souhaiterions faire le trek de l'Ausangate, là aussi en autonomie si possible, à voir si c'est possible à cette période, et si nous supportons l'altitude.

C'est un programme chargé mais peut être réalisable ? :)

Merci d'avance pour votre aide !

Grégory
BO Bof Veteran ·
Joli programme!

Je ne vois rien d'irréalisable, malgré quelques longs trajets (de nuit) en bus. Je vous conseille de trouver une carte (ou un plan dessiné) du Canyon del Colca et de le visiter par vous-même (comptez deux nuits sur place). Vous pourrez ainsi vous éloigner des sentiers touristiques. Arequipa est une ville très agréable.

Avec neuf jours pour la Bolivie, il faudra faire des choix: je consacrerais au moins un jour à La Paz, puis prendrais un bus direct pour le Sud Lipez. A la fin de l'excursion de quatre ou cinq jours (incontournable pour les paysages, mais ça reste une excursion en voiture...), vous pourrez envisager de faire une ou deux escales en remontant vers la capitale, selon le temps à disposition.

Par contre, le trek de l'Ausangate se fait normalement en six jours. En comptant la visite de Cusco, celle du Machu Picchu et les différents déplacements, votre planning me semble un peu serré. Il faudra essayer de gagner deux ou trois jours entre Arequipa et la Bolivie.
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous etes de bons marcheurs il y a moyen de faire l'Ausangate en 4 jours. Une nuit a Copacabana ce n'est pas un long detour. Les villes de Sucre et Potosi sont superbes bien sur. Mais votre programme est tres ambitieux.
DA David10120 Regular ·
Hello Frank-Olivier,

je voulais aussi savoir comment sont l'état des routes en Bolivie. Car je prévois d'atterrir à LA PAZ et de louer un 4x4 pour faire le tour du pays, est ce possible?

Et penses-tu qu'un JEEP SUZUKI JIMMY est suffisant pour un tel road trip?

MERCI d'avance

Bonne journée

David 🙂
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
BO Bof Veteran ·
Je n'ai pris que des transports publics en Bolivie, et toujours sur routes goudronnées (à part pour le Sud Lipez, mais je ne conduisais pas moi-même). Aucun problème, à mon avis.
GR Greg42 ·
Merci à tous pour ces infos, effectivement je pense que le mieux est de faire la paz > Uyuni direct et ensuite en remontant faire des stops, Potosi et Sucre,

Que pensez-vous du faite de zapper le lac titicaca, les iles uros, etc?

Wilemspie, j'ai vu de nombreux sujets sur ce trek ou tu disais qu'il était réalisable, qu'il ne contenait pas trop de grandes difficultés exceptés l'altitude,

Je pense que si on passe par Arequipa et Bolivie avant nous serons acclimaté..Je l'espère...

Après concernant le temps j'aurai bien aimé le faire en 4 jours ( Tinqui - Phinaya?), niveau marche, je dirai qu'on a deja fait quelques treks dans le vercors et les alpes et que l'on marche régulièrement, on essaie au moins une fois par semaine, après meme si on marche bien je pense que c'est difficile de faire plus de 500 m de dénivelé par jour pour respecter les paliers non ?

J'avais opté pour ce trek car parmis ceux que j'avais regardé et d'après ce que j'avais pu lire et aussi par rapport à l'endroit (vers cusco plus pratique) c'était l"un des plus beaux de part les paysages, comparé à celui de l'inca / santa cruz / huayhuash / Choquequirao ?

Sinon si vous pensez qu'il y en a un qui soit plus accessible et d'une durée de 3 jours tout aussi beau je suis preneur de l'info :)

Pur l'accès au machu picchu, est-ce facile et réalisable de suivre les rails du train (je crois env15km) afin d'aviter de le payer puisqu'il a l'air assez cher ?

Merci à vous
WI Willemspie Globetrotter ·
Apres Uyuni, oui vous serez tres bien acclimatea a l'altitude. Ausangate: je l'ai fait en 4 jours. Tinqui-Phinaya: oui, je l'ai aussi fait en 4 jours MAIS il n'y a que le camion a midi pour revenir a Sicuani. Donc 1 jour de plus. A mon avis, c'est plus beau que Salkantay, Lares, ... Un trek possible en 3 jours: Choquequirao (rien a voir pour les paysages avec Ausangate). MP en suivant les rails: cela implique le long detour en bus jusque Hydro.

Similar discussions

You might also like