Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour à tous Je me renseigne sur un itinéraire de 2 semaines au vietnam pour avril 2014 un couple avec un enfant de 4 ans, si vous avez des conseils itinéraires, des adresses de guesthouses pas trop mal, trajets bon bus et train, les indispensables à visiter, des adresses de jongues privées pour la baie lan ha ou bai tu long (laquelle choisir?), il parait que la baie d'along est trop touristiques et on peut y voir des choses pas terribles sur l'eau...à priori on serait interessés par le nord et le centre, quelle plage?quels paysages faciles d'accès, pas trop de marche, mille merci d'avance axel
LA Larsay Globetrotter ·
Oh là là, que de questions ! En 15 jours, se "contenter" du Nord et du centre est la bonne solution. Je dirais

Hanoi 2j Along 2 ou 3 jours Sapa 3j La baie d'Along terrestre de Ninh Binh-Tam coc 3j. Le soir du 3e jour, train de nuit NINH BINH-Hue Hue 2j Bus de jour (ou mieux voiture pour passer par le col des Nuages) Hue-Danang-Hoi An Hoi An 2j (plus si plage) Retour en avion Danang-Hanoi

Pour Along, c'est évidemment très touristique, mais époustouflant donc à faire absolument ; à noter que les jonques privées, plus petites que les collectives, passent dans des chenaux où les grosses ne peuvent pas et s'arrêtent devant de petites plages désertes, donc beaucoup moins de touristes et de pollution. La baie de Bai Tu Long est plus éloignée et nécessite une croisière de 3 jours. Si vous partez en jonque privée pour 3 jours au départ de l'ile de Cat Ba vs faites les 3 baies : Lan Ha, Along et BTL.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MO Motovn Regular ·
Bonjour Axel,

Oui, c'est vrai que la baie d'Along est assez touristique mais si l'on part a partir de Cat Ba, c'est beaucoup moins et surtout, vous pouvez prendre la jonque privatisee.

Voici quelques photos sur la jonque a Halong et si vous voulez mon aide, n'hesitez pas a m;ecrire sur mon person.

Bien cordialement,
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Axelf,

En ce qui concerne la (les) baie, pour avoir fait les deux, je crois que vous seriez plus tranquilles sur Tu Long, 2 jours suffisent avec un enfant sur le bateau....à moins de faire un arrêt sur l’île de Cat Ba, mais là je trouve que çà fait beaucoup de transferts et de fatigue.

Sapa est beau à voir, quelques promenades faciles peuvent être faites. Le train de nuit à l'aller et ou au retour s'imposerait.....si vous optez pour la route sur un des deux trajets, les temps de transferts sont longs...., prévoir au moins deux journées de voiture.....avec un arrêt intermédiaire à Mu Can Chai par exemple et une nuit chez l'habitant.

Pour le reste le programme de Larsay est cousu main, bien entendu, pour passer par le col des Nuages optez pour la voiture. Prévoyez un peu plus de plage à Hoi Han, 3 jours au moins, histoire de se poser....et de faire quelques châteaux de sable...😏

Les vietnamiens aiment beaucoup les enfants, le votre sera bien accueilli 😉,

En avril le temps est agréable à Sapa, il peut faire chaud à Hanoï.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AX Axelf ·
Merci à tous pour vos conseils. Nous avions hésité entre ha giang et sapa et puis finalement je crois qu'on ira à sapa car le trajet a l'air plus facile. On se tatait de redescendre par mu can chai mais on aura pas assez de temps et surtout cela implique trop de voiture donc on restera autour de sapa ce sera plus facile à gérer avec notre petit. Des astuces pour réserver le train? On aurait bien aimé faire bay tu long mais il n'y a que dragon's pearl qui a l'air valable et il est beaucoup trop cher pour nous alors je crois qu'on va choisir V'spirit si d'autres personnes ont des retours? Je crois que sur le programme 2 nuits on s'éloigne un peu des zones touristiques, cependant ils visitent la ferme des perles je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, je ne voudrais pas perdre de temps dans un attrape-touristes, est-ce que le kayak c'est faisable à 3? à plus de vous lire
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la réservation du train, comme nous sommes toujours passés par notre agence, je ne saurais vous indiquer comment procéder. Demandez à Larsay, il saura vous répondre. Le plus facile serait sans doute de passer par une agence locale , de réserver les trains et le Guest housse à sapa ainsi que le transfert lao cai -Sapa et pourquoi pas un petit guide pour explorer les alentours immédiats ( re Larsay). http://www.sapaadventure.com/travel_guide/cat_cat_village.html et bien d'autres.

La ferme des perles se fait en 1 heure environ et oui, c'est touristique mais pas "agressif", ce qui est amusant c'est de grimper dans les petites barques , les rameuses viennent vous chercher au bateau.... Les Kayaks sont de une ou deux places....l’intérêt est (pour moi) limité, faire le tour d'un rocher à la queue leu leu, bof! je suis restée sur la plage et me suis baignée.....je ne pense pas que l'on puisse y monter à trois, mais comme au Vietnam tout est possible, ceci reste a confirmer. Que vous partiez un jour ou deux, le tracé est quasi identique.... Pour Tu Long on ne part pas du même embarcadère et c'est vrai que c'est plus tranquille... En avril les touristes sont quand même un peu moins nombreux qu'en été si vous ne partez pas pendant les vacances scolaires de pâques... A savoir, les lisses sur les bateaux ne sont pas sécurisées comme elles le seraient chez nous. La Baie qu'elle soit d'Ha Long ou Tu Long reste une merveille, ne vous inquiétez pas, vous aurez votre lot de belles images et d'émotions😉.

Cordialement.

Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Réservez le train avec votre hôtel en arrivant Hanoi. prenez un train de qualité supérieure telle que Livitrans ou encore mieux Sapaly (géré par Best Western) ; environ 5$ de plus qu'un train "normal" mais meilleur confort.

Vous arrivez à Lao Cai vers 5h30 + 1 heure de minibus Lao Cai-Sapa, donc pas très en forme pour du trekking le jour même ; je recommande donc toujours le 1er jour relax à Sapa et trekking facile 2 jours/1 nt chez l'habitant le lendemain

V'Spirit est EXCELLENTE !
AX Axelf ·
Merci à asia7 et à Larsay pour vos réponses. Asia7, Vous dites que le trajet de 1 jour ou bien 2 dans la baie est quasi identique donc pensez-vous que ça vaut quand même le coup? Je veux dire est-ce qu'on peut espérer avoir moins de monde le 2e jour? Avez-vous des suggestions d'hôtels à sapa, on m'a parlé du boutique hôtel ou bien du sapa unique? Et un à hanoi proche du lac et des centres d'intérêts? merci
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour ,

Vous voyez sur la carte des routes que je vous ais adressée que les tracés sont identiques pour 1 ou 2 journées sur la baie. Le must est de passer la nuit dans une crique.....et de prendre son temps pour les programmes proposés. Ne vous focalisez pas sur le nombre de bateau, choisissez une bonne jonque, pas trop grosse de préférence (15, 20 passagers) le service a bord sera meilleur. Les bateaux de petite taille peuvent aller là ou les gros bateaux ne vont pas....

Je ne connais pas les hôtels que vous nommez à Sapa, mais ils me semblent très bien.....je choisi en général les miens sur booking et ne suis pas déçue.
LA Larsay Globetrotter ·
Les hôtels que vous citez à Sapa sont bien. pour Hano, voilà de loin mon petit préféré, superbement situé près du lac Hoan Kiem :

www.maison-orient.com
AS Asia7 Globetrotter ·
Bjr, 😉

Et que pensez vous du Cat Cat hôtel ?
LA Larsay Globetrotter ·
Il est bien aussi
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Jacques!

Pr Axelf: j'ai vu que cet hôtel, le Cat Cat, se chargeait du transfert Lao Cai Sapa...
AX Axelf ·
Merci pour vos renseignements. Savez-vous comment rejoindre Tam coc depuis Along (après la croisière) en bus ou train, de préférence sans passer par hanoi, je sais que les cruisors donnent le transfert inclus jusqu'à hanoi, mais je me disais qu'on peut gagner une nuit en allant directement à tam coc pour y passer la nuit et puis excursions le lendemain, qu'en pensez-vous?(état des routes, longueur du trajet), merci PS: asia7, non je ne suis pas lassé car toutes ces interventions sont utiles non seulement à moi mais aussi aux autres ce qui est génial et bien plus sûre que les indications des guides papiers pas toujours renouvelées...alors un grand merci à vous et Larsay
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a des bus allant d'Halong à NINH BINH mais je ne conseille jamais de combiner Along avec "la baie d'Alonge terrestre", pics dans les rizières au lieu de dans la mer ; ça fait beaucoup de pics !!!! Préférable faire Along, ensuite aller en montagne, et terminer par Tam Coc, surtout si vs allez ensuite dans le Centre, car il y a un train de nuit très pratique NINH BINH-Hue-Danang
AS Asia7 Globetrotter ·
Larsay a bien raison trop de pitons tuent les pitons...

PS: asia7, non je ne suis pas lassé.... Voilà donc une info de plus...😉

https://vietnam-railway.com/...m-hanoi-to-ninh-b...

Votre hôtel a Hanoi peut se charger de l'achat des billets
AX Axelf ·
Merci bien, je vous ferai un compte rendu à mon retour cordialement
MO Momomumu Regular ·
Bonjour, nous venons au Vietnam pour la première fois du 29 janvier au 14 février 2014. Nous sommes 3 adultes et 2 petits enfants (4 et 2 ans). Nous avons en tête de suivre l'itinéraire recommandé précédemment par Larsay :

Hanoi - première nuit Along 2 ou 3 jours Sapa 3j La baie d'Along terrestre de Ninh Binh-Tam coc 3j. Le soir du 3e jour, train de nuit NINH BINH-Hue Hue 2j -voiture pour passer par le col des Nuages) Hue-Danang-Hoi An - Hoi An (le reste des jours) Retour en avion Danang-Hanoi - dernière nuit à Hanoi

Nous avons la chance d'habiter en Chine, donc des vols pas trop longs pour venir, et pas de décalage horaire à gérer. Est-il nécessaire de passer plus d'une nuit à Hanoi ?

Pourriez-vous me donner plus de détails sur les transports entre toutes ces étapes ? Pour la baie d'Along (ou Cat Ba, ou Bai Tu Long), auriez-vous des recommandations ? (jonque pas trop grosse, quelque chose de bien pour les enfants)

Merci beaucoup pour vos conseils,
AS Asia7 Globetrotter ·
Est-il nécessaire de passer plus d'une nuit à Hanoi ?

En inconditionnelle d’Hanoï je ne saurais vous recommander de consacrer à cette ville au minimum 2 jours, dans le vieux quartier il va de soi😉.
MO Momomumu Regular ·
Bonjour, merci pour votre conseil. Sinon, autre question, pour le visa, nous habitons en Chine, mais loin de Pekin et Shanghaï (à Xi'an plus exactement), donc je doute qu'il y ait un consulat vietnamien chez nous. Le Guide du Routard indique que l'on peut faire le visa en arrivant à l'aéroport, mais que cela ne marche pas toujours.

Est-ce que la solution de faire le visa à l'aéroport marche bien ? Que puis-je faire pour obtenir mon visa sinon ?

Merci pour vos conseils,
AS Asia7 Globetrotter ·
La formule visa on arrival fonctionne parfaitement.

Pour l'obtention du visa à l’arrivée il vous faut une lettre d'invitation qui s'obtient par le biais des agences de voyage. Certains recommandent sur ce site l'agence ACA, http://www.aca-voyage.com/visa/questions-frequentes.html Je ne la connais pas, passant par mes agences organisatrices de mes voyages.

L'obtention du visa est très simple, muni de votre lettre d'invitation vous vous présentez à l'arrivée au bureau des visa (avant la douane) là, le sésame vous est délivré, moyennant piécettes bien entendu😏.

Cependant, depuis la chine je ne saurai vous dire si cela fonctionne, demandez à ACA.
AS Asia7 Globetrotter ·
J'ai trouvé çà😉

http://www.fautpasycraindre.fr/la-saga-des-visas/le-visa-vietnamien/
MO Momomumu Regular ·
Merci pour votre réponse. Pour le message sur le site Faut pas y craindre, il fait son visa à Shanghaï, et cela ne marche pas pour nous car nous habitons à Xi'an (donc 2 heures d'avion de Shanghaï, et je ne peux pas aller passer une semaine à Shanghaï juste pour faire mon visa). Par contre, d'après le Lonely Planet, il n'y a effectivement aucun souci pour faire le visa à l'arrivée avec la lettre d'invitation de l'agence, et en plus c'est beaucoup moins cher. ACA Voyage est recommandée sur le forum. Lonely Planet recommande deux autres sites : Vietnam Visa Center (vietnamvisacenter.org) et Visa Vietnam (Visatovietnam.org).
AS Asia7 Globetrotter ·
Nous habitons à Xi'an (donc 2 heures d'avion de Shanghaï, ... Oups, j'ai mal lu, désolée.

J'ai vu les deux sites, les tarifs du 1° ne sont ps à jour...pas de tarif sur le 2°.

A votre place, je passerai par ACA testé de nombreuses fois par nos forumistes😉
LA Larsay Globetrotter ·
Vous faites un visa à l'arrivée avec lettre d'introduction. Nombreses discussions à ce sujet sur le forum, juste taper "visa à l'arrivée" sur"Recherche" de ce forum
MO Momomumu Regular ·
Re-bonjour, merci pour toutes vos réponses. Je continue à chercher et ce que je lis m'amène à re-réfléchir à l'itinéraire, d'où deux questions : - est-ce que cela vaut la peine d'aller à SAPA étant donné que février n'est peut-être pas une très bonne période pour les rizières ? D'une part, j'ai peur que mon programme soit un peu trop chargé sur 15 jours avec 2 petits enfants, donc si je supprimais SAPA, on prendrait un peu plus de temps dans les autres endroits. D'autre part, si on va à SAPA, li faut sans doute prendre le traitement anti-palu (donc assez lourd, surtout pour le faire avaler aux enfants), alors que si on supprime SAPA, peut-être que le traitement anti-palu n'est pas nécessaire pour le reste du Vietnam. -vaut-il mieux aller à Hoi An ou à Nha Trang pour passer les derniers tranquilles et peut-être profiter de la plage ? (en février, il risque de faire un peu trop froid pour la plage ceci dit). Mais peut-être que Nha Trang c'est trop loin, à moins qu'il y ait un moyen de transport facile pour remonter à Hanoi. Hoi An a l'avantage d'être à coté de Danang pour prendre l'avion pour remonter à Hanoi. Merci beaucoup,
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a des années qu'il n'y a plus de palu à Sapa.

Si vous voulez éviter Sapa mais voir tout de m^me de beaux paysages de montagnes, vous faites en 4x4 Hanoi-Hoa Binh-Mai Chau (1 jour avec nuit chez les thaïs de Ban Lac)-Tam Coc ; ensuite train de nuit Ninh Binh-Hue, voiture Hue-Danang-Hoi An et retour Danang-Hanoi en avion. HoiAn est infiniment préférable à Nhatrang ; de toute façon, en février, pas de plage !
MO Momomumu Regular ·
Bonjour, merci encore pour vos conseils. une question de détails : si j'ai 6 jours/6 nuits entre Hue et Hoi An, vaut-il mieux rester 3 jours/nuits à Hue, faire le trajet en voiture entre les deux (je suppose que l'intérêt est de passer le col des nuages), rester 3 jours/nuits à Hoi An ? ou vaut-il mieux rester plus longtemps à Hue ? ou plus longtemps à Hoi An ? (sachant qu'à Hoi An, en février, l'option plage aura probablement peu d'intérêt ...) Est-il possible de faire à Hoi An de la plongée (en baptême car nous n'avons pas de diplôme, voire du snorkeling) en février ? (auquel cas cela vaudrait la peine pour nous de rester plus à Hoi An qu'à Hue, mais là je crois que je rêve un peu sur la météo) merci,
LA Larsay Globetrotter ·
Beaucoup de choses à voir à Hue à part la Cité impériale et les mausolées les plus visités. Il y a aussi le très beau pont couvert de Than Toàn, le mausolée de Gia Long à 15 km au sud de la ville, et le grand complexe du temple de la princesse Huyen Tran, sur la route du mausolée Gia Long, ainsi que des petits villages. Vous pouvez également arranger une excursion chez les Co Tu de la frontière lao. Hoi An est beaucoup plus petit ;on peut y faire des balades en vélo dans les environs. + ou - de temps où est une question de goût, l'Histoire à Hue versus le charme de Hoi An.

Belle plongée aux iles Cham mais vérifier les bonnes périodes avec Cham Diving http://www.vietnamscubadiving.com/

Prendre une voiture pour faire Hue-Hoi An permet de visiter le beau village de pêcheurs de Lung Co, passer par le col des Nuages, et visiter le musée Cham de Danang + la montagne de Marbre.
MO Momomumu Regular ·
Bonjour,

ayant bien profité de VoyageForum pour préparer notre voyage, je publie un petit compte-rendu sur une discussion à part : http://voyageforum.com/v.f?post=6488842;live=1;#6488842

Si jamais vous avez des questions, ou des commentaires, n'hésitez pas.
LA Larsay Globetrotter ·
Une journée à Hue est insuffisante et, en prenant le bateau, forcément lent, vous n'avez pas pu voir tout ce qu'il y a à voir même en 1 jour ; je en sais pas quel mausolée vous n'avez pas aimé, mais les 3 plus beaux (Tu Duc, Ming Mang et Khai Dinh) sont très différents l'unde l'autre donc à voir tous les 3 (+ l'arêne aux Tigres, le pt temple des Eléphants juste à côté (Voi Ré), le Belvédère Van Canh avant d'arriver à Tu Duc, et la belle pâgode Tu Hieu

Bref, il faut 2 jours pleins
MO Momomumu Regular ·
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il faut au moins 2 jours pleins à Hue pour pouvoir admirer tous les beaux monuments. En fait, nous y avons bien passé 2 jours pleins, mais comme nous avons un rythme très lent (avec deux petits enfants de 2 et 4 ans, et leur mamie de 69 ans, il ne faut pas abuser), nous sommes loin d'avoir tout vu. Nous sommes arrivés par le train de nuit. Le premier jour, nous avons été à pied voir la citadelle impériale. C'est grand, et cela nous a pris plusieurs heures de se promener à l'intérieur. Nous avons trouvé que c'était une belle visite. Nous avons déjeuné près de la citadelle, et nous sommes rentrés nous reposer, puis ressortis pour le dîner. Le deuxième jour, nous avons fait l'excursion en bateau pour aller voir la pagode Thien Mu, le tombeau de Tu Duc, et le mausolée de Minh Mang. Nous avons largement préféré le mausolée de Minh Mang. Cette sortie en bateau nous a pris très longtemps (de 8h30 à 16h il me semble, alors que la dame du bateau m'avait annoncé 3 ou 4 heures), mais peut-être que cela dépend aussi du bateau et le nôtre était vraiment très lent. Si c'était à refaire, je préférerais louer une voiture avec chauffeur ce qui à mon avis serait plus rapide et moins fatigant au final. Peut-être qu'avec une voiture, nous aurions pu voir un monument de plus, mais de toute façon, avec deux petits enfants, trois visites dans la journée c'est déjà pas mal. Et nous sommes repartis le lendemain matin vers Hoi An qui est pour moi plus agréable que Hue.

Similar discussions

You might also like