Avis sur itinéraire de vingt et un jours en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour, voici notre projet d'itinéraire pour 21 jours pleins en Chine(+2 jours de transports + 1 jour à Dubai, soit 24 jours au total). Nous sommes un couple de jeunes trentenaires. Nous partons du vendredi 18 mai au lundi 10 juin. Pour l'instant il ne s'agit que d'une première mouture sans rentrer dans le détail. Nous sommes preneurs de tous conseils et avis argumentés😉

J1:Paris-Dubai avec Emirates (Escale d'une journée pour découvrir Dubai) J2:Dubai-Hong Kong. Arrivée à 17H J3:Hong-Kong J4:Hong-Kong J5:Hong-Kong J6:Hong-Kong TRAIN DE NUIT Hong Kong - Yangshuo J7:Yangshuo J8:Yangshuo J9:Guilin VOL Guilin-Shangai J10:Shangai J11:Suzhou J12: Shangai train de nuit vers Tunxi (Montagnes Jaunes) J13: Montagnes Jaunes J14:Montagnes jaunes J15:Vol Tunxi-Xi'an J16:Xi'an J17:Xi'an J18:Pingyao J19:Pingyao J20:Pékin J21:Pékin J22:Pékin J23:Pékin J24:Pékin - Vol Pékin-Paris à 23h55.
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
ET Etathome Veteran ·
salut Drazen comme ça de prime abord ton voyage semble très chargé avec peut être des étapes trop longues et d' autres trop courtes en fait il faudrait savoir ce que tu comptes visiter.Par exemple le passage à Yangshuo et Guilin ne doit pas se faire sans aller faire une randonnnée dans les rizières de Longsheng( appelées aussi du dos du dragon ) ça serait grave🙂!Un paysage extraordinaire et un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Je vois que tu as été sensible à la mauvaise réputation de Shanghai qui pourtant est une super ville où il y a beaucoup de choses à voir pour faire un aller retour à Suzhou dans la journée. Pour moi Suzhou ne peut s' apprécier que si on y séjourne et spécialement à Pingjiang lu . http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g297442-d1999601-Reviews-Pingjiang_Road-Suzhou_Jiangsu.html car si tu n' es pas spécialement sensible à la diversité des jardins chinois , la visite du YUYUAN de Shanghai (superbe et mm plus que certains de Suzhou) te suffira amplement!http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g308272-d324259-Reviews-Garden_of_Contentment_Yu_Yuan_Garden-Shanghai.html Pour aller vers le Huangshan tu as bien fait de choisir Tunxi comme étape la vieille ville est très sympa http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303685-d502831-Reviews-Tunxi_Ancient_Street-Huangshan_Anhui.htmlmais ton passage est bien trop bref Tu devrais peut être envisagé de passer une nuit au sommet expérience inoubliable avec coucher et lever du soleil :attention la météo va être un facteur très important car on peut ne rien voir du tout ...que des nuages!!Et il y pleut souvent.C' est pour ça que nombres de voyageurs s' attardent dans le coin en attendant la bonne météo en allant visiter les très beaux villages alentours (bon tout ça c' est aussi une question de chance). Voilà un premier jet si tu as des questions pas de pbs!! salut
AB Abadidon Regular ·
Salut Drazen,

- Bon déjà il y a une incohérence dans ton planning. Il n'y a pas de gare à Yangshuo et certainement pas de train Hong Kong - Yangshuo. J'en sais qqchose, j'ai vécu 3 ans à Yangshuo. Donc tu as plusieurs solutions pour t'y rendre :

1) Traverser la frontière Hong Kong - Shenzhen à Lo wu (se traverse par le train, c'est la ligne bleu). C'est très simple et pratique. Juste après la frontière côté chinois tu as la gare routière et des bus directs pour yangshuo. Je ne suis plus certain des prix mais ca doit tourner autour de 200-250 Y. Il y a aussi évidemment des bus pour guilin mais rien ne t'empêche de t'y rendre après yangshuo (Guilin-Yangshuo = 60 km).

2) Même début que le 1) et donc de l'autre côté de la frontière tu as la gare ferroviaire. Il y a souvent de longues files d'attente devant les guichets comme dans toutes les gares chinoises et gare à toi si tu ne parles pas chinois, seuls quelques guichets parlent anglais. La plupart des trains ne sont pas directs sauf un qui part à 17h46 et arrive le lendemain à guilin à 7h30 soit 14h de trajet s'il n'y a pas de retard (le bus met en général 12h). 220-260 Y pour une couchette. Arrivé à guilin tu devras prendre un autre bus pour yangshuo (environ une heure) que je déconseille de prendre à la petite gare routière à côté de la gare, ce sont des voleurs et des escrocs et tu dois souvent attendre bien longtemps avant de partir car il veulent remplir leur bus. Ils vont jusqu'à tourner en ville pendant une demi-heure des fois. Donc prend l'express bus à la gare routière officielle à 200 m de la gare le long du boulevard, pratique, pas bien plus cher, confortable et part à l'heure.

3) Depuis l'aéroport de Hong Kong prendre l'avion pour Guilin. Une centaine d'euros l'aller simple parfois moins, 1h25 de vol. Prendre la navette à l'aéroport de guilin ou un taxi.

- Sinon Ethatome a raison, Longcheng est magnifique. Je l'ai vu à quatre saisons différentes et je ne m'en lasse pas. De plus il y a des guesthouse pas très chères. Pour s'y rendre c'est depuis guilin, demander à la gare routière indiquée au dessus.

- Yangshuo a beaucoup changé et est devenu un peu malsain. ne pas faire confiance aux personnes que tu rencontres ! Malgré tout, son intérêt réside dans la beauté de sa campagne. Louer un vélo et la traverser de long en large, se baigner dans la rivière, pouquoi pas bamboo boat si tu ne te fais pas arnaquer. Et va voir le 98 bar, tenu par des potes. Super ambiance, tu peux faire confiance aussi si tu as besoin d'un quelconque renseignement.

- Guilin n'a aucun intérêt. Pour les billets d'avions pour shanghai par contre il y a une super compagnie aérienne low cost sérieuse. Tu trouvera ton billet aux alentours de 500 Y pour shanghai, autant dire que c'est imbattable. Voici le lien : http://www.china-sss.com/en

- Dommage de ne pas profiter plus de shanghai !!! C'est une super ville, surtout quand tu sors des sentiers battus. A la limite je passerai beaucoup moins de temps à Beijing que je trouve ennuyante à mourir. C'est la ville du régime, de l'art traditionnel et de la sois-disante tradition (bcp d'hypocrisie). A coté, shanghai est hyper-dynamique, moderne dans la culture et dans la pensée et on y respire bcp bcp mieux.

En tout cas je te souhaite un bon voyage en chine et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos.
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
DR Drazen Veteran ·
Merci à vous 2 pour les infos.😉 Effectivement, on pense faire un crochet par Longcheng. Super le lien pour la compagnie aérienne pour le trajet Guilin-Shangai. Si tu l'as déjà prise, les avions sont-ils récent ou en bon état? De toute façon on va retravailler l'itinéraire. On vient d'acheter le guide vert Michelin pour optimiser tout cela😎
AB Abadidon Regular ·
Les avions de la spring airline sont en bon état. Ce sont des airbus récents, 33 au total, 4 ans en moyenne. Donc pas de souçis. Le service à bord est sommaire mais est comparable à n'importe quel compagnie low cost en europe.
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
DR Drazen Veteran ·
Et bien ça ira très bien😎 Merci pour l'info!
DR Drazen Veteran ·
D'après les 1ers retour, voici l'itinéraire modifié.

5 jours pleins à HK (dont 1 à Macao), est-ce trop? Pareil (5 jours pleins) pour Pékin??

J1(Vendredi):Paris-Dubai avec Emirates (Escale d'une journée pour découvrir Dubai)

J2(Samedi):Dubai-Hong Kong. Arrivée à 17H

J3(Dimanche):Hong-Kong

J4(Lundi):Hong-Kong

J5(Mardi):Hong-Kong

J6(Mercredi) : Macao

J7(Jeudi):Hong-Kong BUS Hong Kong - Yangshuo Nuit à Yanshuo

J8(Vendredi):Yangshuo puis croisière bamboo jusque Guilin. Nuit à Guilin

J9(Samedi):Longsheng

J10(Dimanche):Longsheng puis VOL Guilin-Shangai

J10(Lundi):Shangai

J12(Mardi):Suzhou

J13(Mercredi): Shangai train de nuit vers Tunxi (Montagnes Jaunes)

J14(Jeudi): Montagnes Jaunes

J15(Vendredi):Montagnes jaunes puis Vol ou train de nuit Tunxi-Xi'an

J16(Samedi):Xi'an

J17(Dimanche):Xi'an

J18(Lundi):Pingyao

J19(Mardi):Pingyao

J20(Mecredi):Pékin

J2(Jeudi)1:Pékin

J22(Vendredi):Pékin

J23(Samedi):Pékin J24(Dimanche):Pékin - Vol Pékin-Paris à 23h55.
AB Abadidon Regular ·
Salut,

Ca a l'air pas mal, juste deux choses :

- plutôt que de retourner à hong kong après macao et donc de perdre du temps (et de l'argent) tu peux traverser la frontière macao-zhuhai et prendre un bus pour yangshuo. Je ne peux pas te donner plus de détail car je vais rarement à macao mais je suis certain qu'il y a des zhuhai-yangshuo directs. Cela t'éviterait de retoruner à hk puis traverser la frontière hk-shenzhen pour prendre un bus. Zhuhai est à Macao ce que Shenzhen est à Hong Kong.

- Le bamboo boat n'est pas une croisière, c'est une petite ballade en bateau à deux, quatre ou six sur la rivière. Pour aller à guilin ce sont les gros bateaux.

Mais sinon je pense que ton périple est maintenant bien ficelé.
DR Drazen Veteran ·
Merci Abadidon! Sais-tu quelle est la durée du voyage en bus de la ville juste à coté de Macao à Yangshuo?
AB Abadidon Regular ·
Ca doit être kif-kif que shenzhen-yangshuo peut être une heure de moins. L'idéal de toute façon reste le trajet de nuit. Tu arrives à yangshuo le matin.
ET Etathome Veteran ·
Un petit copié-collé d'une autre discussion où je parle de la balade sur la rivière Li: la balade sur la rivière Li entre Yangshuo et Guilin n' est pas quelquechose que j ' ai apprécié les bateaux sont inconfortables et très bruyants , les petits comme les gros ont tous un moteur ce qui nuit gravement à la jouissance de ce lieu magnifique Autre grosse nuisance : le prix !!incroyablement cher.....Autre point : il faudra aussi pour apprécier cette croisière faire fi des dizaines et dizaines de bateaux avec touristes hurlant à tue-tête Pour voir les magnifiques paysages de cette région rien de mieux que de louer un vélo!Avec le recul cette croisière ne vaut absolument pas le coup en rapport qualité prix!! (mais bon...les paysages sont tout de même fantastiques)Sinon plus agréable la balade sur la rivière Yulong sur de petits radeaux de bambous poussés par une perche avec toujours des paysages à tomber.
AB Abadidon Regular ·
Autre chose,

à ton J13, tu comptais retourner sur shanghai pour prendre le train. Tu n'est pas obligé. Il y a un train de nuit qui part de Suzhou pour Tunxi (la station s'appelle Huangshan). Départ 22h29, arrivée 09h00, couchette aux alentours de 150 Y.

J15, tu ne trouveras pas de train ou vol direct pour xi'an.
DR Drazen Veteran ·
Une question me taraude l'esprit. On arrive à HK. On compte rester 5-6 jours, tout dépendra de la météo. Par rapport au visa, doit-on entrer en Chine à la date exact du visa ou peut-on y rentrer avant ou même après? De même, d'aprés mes 1ers renseignements pris, pour le visa, il faut un voucher d'un hotel en Chine. Faut-il obligatoirement l'hotel de notre première nuit en Chine ou peut-on fournir un voucher d'un hotel réservé un peu plus tard? Merci d'avance pour vos réponses🙂
LO Lordyto ·
Une question me taraude l'esprit. On arrive à HK. On compte rester 5-6 jours, tout dépendra de la météo. Par rapport au visa, doit-on entrer en Chine à la date exact du visa ou peut-on y rentrer avant ou même après?

En général il y a un délais de 4 mois entre la délivrance et la date d'entrée maximale.Sur votre VISA vous avez les informations suivantes Par exemple sur mon dernier VISA Issue date (date de délivrance) = 09 aout 2012 Enter before (entrer avant le ) = 09 nov. 2012 Entries (nombre d'entrée) =1 Duration of each stay = 90 Donc je pouvais entrer en chine entre le 09 aout et le 09 novembre.

De même, d'aprés mes 1ers renseignements pris, pour le visa, il faut un voucher d'un hotel en Chine. Faut-il obligatoirement l'hotel de notre première nuit en Chine ou peut-on fournir un voucher d'un hotel réservé un peu plus tard? Merci d'avance pour vos réponses🙂

En général je donne lettre d'invitation + carte d'identité de l'hébergeur ou resa 1 ère nuit d'hotel.
Sébastien
DR Drazen Veteran ·
Merci Lordyto😎 Nous partons du 16 mai au 11 juin. Donc si je te suis bien, je ne dois pas faire ma demande de visa trop tôt???
LO Lordyto ·
Oui faire sa demande 3 mois à l'avance n'est pas une bonne idée !

Sur Paris, je fais mes demandes 2 ou 3 semaines à l'avance, avant j'avais mes VISA en 3 jours ouvrés maintenant ca prend 1 semaine ou moins. En prenant une marge de sécurité d'un mois c'est largement suffisant.

Il est demandé une assurance pour le VISA, si vous avez une VISA, l'assurance est suffisante il suffit juste de demander une attestation qui est gratuite !
Sébastien
ET Etathome Veteran ·
complément d' info : l' attestation est imprimable en ligne !
DR Drazen Veteran ·
Bon, vos différents conseils ainsi qu'un (malheureux) évènement récent (grosse blessure de sport au genou🤪) nous ont amené à plus de raison. Exit les 3 jours aux Montagnes Jaunes et on raccourci d'une journée Pékin (4 jours au lieu de 5). A la place, on reste 2 jours de plus sur Longsheng, 1 jour de plus sur Shangai et 1 jour de plus sur Xi'an(pour éventuellement les montagnes Huachan si pas trop éprouvant pour mon genou).

Cela donnerait ainsi cet itinéraire:

J1(Vendredi): Dubai avec Emirates (Escale d'une journée pour découvrir Dubai) J2(Samedi):Dubai-Hong Kong. Arrivée à 17H Nuit HK J3(Dimanche):Hong-Kong Nuit HK J4(Lundi):Hong-Kong Nuit HK J5(Mardi):Macao Nuit HK ou Macao J6(Mercredi):Hong-Kong Nuit HK J7(Jeudi):Vol Shenzen-Guillin(Départ 9h50, arrivée 10h50) puis bus jusque Yangshuo(1H) Nuit Yangshuo J8(Vendredi):Yangshuo Nuit Yangshuo J9(Samedi):Yangshuo-Guillin(bateau) puis bus jusque Longsheng Nuit Longsheng J10(Dimanche):Ballade rizières Longsheng (secteur de Longji) Nuit Longji J11(Lundi):Ballade rizières secteur Ping’an puis bus jusque Guillin Vol Guillin-Shangai (Départ 23h30, arrivée à 02h15) Nuit Shangai J12(Mardi): Shangai (Journée repos) Nuit shangai J13(Mercredi): Shangai Nuit shangai J14(Jeudi):Shangai puis direction Suzhou Nuit Suzhou J15(Vendredi):Suzhou Train de nuit vers Xi’an (16h49-08h21 ou 19h43-09h15) J16(Samedi):Xi'an Nuit à Xi’An J17(Dimanche):Xi'an (Huachan) Nuit à Xi’An J18(Lundi):Xi’An Train de nuit pour Pingyao (20h46-06h00 ou 22h48-07h08) J19(Mardi):Pingyao Nuit à Pingyao J20(Mercredi):Pingyao Train de nuit pour Pékin (18h47-06h25 ou 21h48-10h27) J21(Jeudi):Pékin Nuit Pékin J22(Vendredi):Pékin Nuit Pékin J23(Samedi):Pékin Nuit Pékin J24(Dimanche):Pékin - Vol Pékin-Paris à 23h55. Je pense ainsi que l'on allège un peu le programme, non? Il y a 2 choses qui nous embêtes encore un peu:

- le programme autour de Guillin. On arrive à Guillin(par avion), pour repartir de suite dans la campagne de Yangshuo, pour ensuite remonter vers Guillin et Longsheng, pour ensuite redescendre à Guillin pour prendre l'avion pour Shangai! Y'a t'il mieux à faire? Sûrement vous allez me dire😎

- De Guillin, on arrive à l'aéroport de shangai en pleine nuit (2h15). C'est le seul horaire de la low-cost Spring airlines. Nous avons regardé pour un train de nuit mais trop long car presque...24H de voyage.

De plus, cela vaut-il le coup de passer une journée à Huachan si nous ne faisons pas l'ascension(toujours à cause de ce maudit genou)?

Merci d'avance à tous pour vos réponses🙂
ET Etathome Veteran ·
Salut Drazen superbe voyage! Pour les allers retours guilin yangshuo tu n' as pas trop le choix , c ' est inévitable si tu veux d' une part randonner à vélo à Yangshuo et d' autre part voir les rizières de Longcheng Le seul truc qui me chiffonne c le trajet en bateau( tu sais ce que j' en pense voir post plus haut...) et dans la foulée le bus pour Longcheng. Le trajet d' une traite négocié avec un petit bateau privé dure 2h30 si tu prends un bateau avec des touristes cela dure 4h(avec quelques arrêts sur les berges ...) (d' après nos renseignements pris sur place à l' époque) mais surtout le bateau n arrive pas à Guilin même tu as encore une petite 1/2heure de bus après donc attention à bien coordonner tout ça , peut être? Pour le Huashan je suppose que tu as fait des recherches sur le net et que tu as vu que c' est très sportif par moment bien que certains touristes chinois font ça en tongs avec un gosse dans les bras et un coup dans le nez🙂 ...Pas trop de conseils à te donner sur le coup là. Sinon le reste rien à dire ... Je vois que tu as pris le parti de passer une nuit à Suzhou c le bon choix , surtout sur pingjiang lu! Bon voyage 😉
ET Etathome Veteran ·
je viens de me souvenir qu il y a aussi un trajet en bus pour aller de Yangshuo au bateau donc à noter :la ballade ne part pas de Yangshuo même et n arrive pas à Guilin même!!
MA Marionc10 Regular ·
Pour aller de Guillin à Yanshuo, nous avons pris un genre de navette puis nous avons pris le bateau (le même qu'on voit sur la photo) jusqu'à un village de pêcheurs et le véhicule sur la photo pour rejoindre Yangshuo. J'ai trouvé le trajet super! bon voyage
Tata d'une petite Eurasienne!

http://nosptitsboutsdailleurs.over-blog.com/
JA Jackfack Globetrotter ·
Ces bateaux partent de Xingping.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DR Drazen Veteran ·
Ok, mais peut on se rendre facilement à Xingping depuis Yangshuo(bus? temps de route?)?
JA Jackfack Globetrotter ·
Oui, il y a des mini-bus qui tournent en permanence de Yangshuo à Xingping. Ils se prenent à la gare routière de Yangshuo (juste à coté des bus en provenance de Guilin). C'est à 25km de Yangshuo donc en gros une demi-heure de route.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DR Drazen Veteran ·
Cool! Merci bcp Jackfack!😉
PA Pasqualina Veteran ·
Je n'ai pas fait le trajet récemment mais de Guilin à Longsheng (par exemple Ping'An) le trajet n'est pas si rapide ni si simple, il y a un premier bus de plusieurs heures (moins de 4, je ne sais pas quelle est la durée maintenant, je l'ai fait en 2006), puis un 2ème bus court (moins d'une heure), puis une montée à pied d'au moins une demi-heure avec les bagages jusqu'au village. Essaie de te renseigner auprès des forumistes ou d'une pension là-bas, en tout cas il ne faut pas partir de Guilin en milieu d'après-midi. Mais le site en vaut la peine, c'est sûr.
AB Abadidon Regular ·
Pasqualina tu as raison. L'idéal pour Longsheng-Longji c'est partir genre vers 8 heures du mat de Guilin, arrivée vers 13h. Il faut monter ses bagages ou payer des porteurs pour arriver jusqu'au village. Faire un AR dans la journée est une mauvaise idée. Il faut passer au minimum une nuit sur place (et profiter de l'atmosphère incroyable de la nuit) et repartir le lendemain matin pour guilin. Plein de guesthouse bon marché en plein village (entre 6 et 12 euros la chambre la nuit selon la saison et ta capacité à négocier). Tout le nécessaire sur place : cigarettes, boissons, menus typiques...

Longsheng est un site qui se mérite, gravé à jamais quand on le quitte... 🤪
ON Ongaku1976 Regular ·
Bonjour, train de nuit HK - Yangshuo? Impossible car pas de gare Je pense que vous allez faire HK - Guilin et ensuite bus Guilin - Yangshuo?
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .

Similar discussions

You might also like