Itinéraire de vingt-quatre jours en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour !

Nous pensons partir le 16 septembre à Sydney. Pourriez-vous nous aider à faire un circuit de 24 jours histoire d'avoir un joli tour d'horizon de l'Australie. Nous voyagerons uniquement en bus ou avion. Quels sont les parcs/ lieux à visiter accessibles sans voiture? Nous aimons beaucoup la randonnée... Merci de vos suggestions, A+ Steflo2006
ME Melbourne Regular ·
deja prends un permis international, c'est gratuit et pratique (plus flexible...).

une petite recherche intra topic t'aidera car ta question est trop vaste...

western australia? tasmanie? victoria? queensland? nsw? territoires du nord? ou veux tu aller...
I'm looking for a job in australia!
PA Pataugas Veteran ·
Un joli tour d'horizon en un peu plus de trois semaines? Pour le Victoria et la Tasmanie, ce sera le tout début du printemps, ce n'est peut-être pas la peine de s'y précipiter. Un stop dans le Centre Rouge (tu n'as pas le choix, ce sera Alice Springs), un autre dans le Kimberley (Broome), un troisième à Darwin, et puis Cairns (ou Townsville? le Queensland, je ne connais pas du tout, il faut que tu contactes le membre chaucer qui y habite), et comme tu arrives à Sydney tu peux partir randonner dans les Blue Mountains (je ne connais pas non plus, cherche sur le forum, il y a des messages là-dessus). Cela te ferait un joli tour d'horizon et une boucle.

Tu peux aller de Sydney à Alice Springs en avion, et puis prendre à nouveau l'avion d'Alice Springs à Broome. Mais cette seconde ligne est très peu desservie, du genre un vol le samedi et un autre le dimanche, ce qui t'oblige à rester là-bas pendant quasiment une semaine. Ou alors, tu prends le bus (ou le train, le GHAN - cher!- et tu montes vers Katherine et ensuite Darwin. De là, tu peux descendre à Broome en avion (beaucoup de liaisons) mais depuis Broome, pour aller vers le Queensland, ça risque d'être un peu compliqué. Et le bus, c'est vraiment très très long! Ca va quand tu as des mois devant toi. Donc de Broome, les avions vont plutôt vers Perth. Hum, te voilà dans l'extrême sud-ouest de l'Australie, alors que tu voulais aller vers le nord-est.🤪 Ou alors tu repars de Broomevers Sydney et de là tu montes dans le Queensland. Un peu compliqué. Pourtant ce serait dommage de louper les Kimberleys.

Mais déjà, si tu ne veux louer de véhicule, il ne te sera pas facile de te rendre dans les coins où tu peux randonner dans les Kimberleys, le centre Rouge et au sud de Darwin. Sauf à t'inscrire auprès de tours organisés.

As-tu un gros budget? Pour quelles raisons ne souhaites-tu pas louer de véhicule? C'est là une chose que tu pourrais faire à certains endroits seulement...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
ST Steflo2006 ·
😉 Merci beaucoup pour tes conseils....

Voici ce que nous aimerions voir:

Sydney / Blue Mountains

Melbourne

Coober Pedy

Alice Springs / Kings Canyon / Ayers Rock

Darwin / Kakadu ou Katherine Gorge / marais des Yellow Waters

Cairns / Port Douglas / train Kuranda

Grande barrière de Corail (quel est l'endroit le mieux et le moins cher)

Sydney

Nous ne voulons lpas louer de voiture car lnous n'avons pas de permis international, la conduite à gauche nous effrie un peu et le fait de louer des voitures pour 1 à 3 jours à différents endriots n'est-il pas trop onéreux?

A+ Steflo2006
PA Pataugas Veteran ·
Pour le permis international, il n'est pas nécessaire auprès de tous les loueurs: je n'en ai pas eu besoin. Mais comme le dit melbourne, il t'est délivré gratuitement en préfecture. Je l'ai eu l'an dernier en dix minutes. Ok, j'ai peut-être eu de la chance quant aux délais (circonstances particulières et bonne humeur des préposés) mais il n'en demeure pas moins que c'est facile. Pour la conduite à gauche, tu fais comme là où on conduit à droite: le conducteur au volant (le volant étant à droite sur nos véhicules et à gauche sur les leurs) doit se trouver le long de la ligne médiane. Au début, c'est un peu bizarre. Mais bon, il faut avouer que cela n'est rock'n'roll que dans les villes, aux carrefours. Si je m'y suis faite vous pouvez vous y faire aussi!

Deux villes en si peu de temps? Il te faudra laisser tomber Melbourne, dans la mesure où cela t'éloihne considérablement du reste de ton trajet. Coobe Pedy, je suppose que c'est pour les opales. Plus près des secteurs que tu veux parcourir, tu as Lightning Ridge. Mais ce n'est pas très accessible. Et White Cliffs (300 kms au nord-est de Borken Hill) n'est pas plus facile! Alors tu as raison, arrête-toi à Coober Pedy. Il doit y avoir une ligne de bus (va voir le site greyhound, ils englobent les bus Mc Cafferty's) qui va d'Adelaide, ou de Port-Augusta, à Alice Springs en faisant halte à Coober Pedy.

A Alice Springs, si tu n'es pas motorisé, tu t'emmerdes cher de l'heure! A part la balade à la Old Telegraph Station où il te faut essayer de bavarder avec le gardien, il a fait partie des enfants Aborigènes de la Stolen Generation parqués au "bungalow" - ancien nom de l'endroit - avant d'être déplacés et placés dans des familles bien blanches dans le cadre d'une politique d'intégration (voir le film "Rabbit proof fence" en français: "les chemins de la liberté") il n'y a pas grand'chose que tu puisses atteindre à pied.

Contacte zabinouk, elle a voyagé en Australie sans louer de voiture, il me semble bien. Vois ce qu'elle te dira de Katherine/Darwin et Cie dans ces conditions-là.

Darwin, j'ai aimé y perdre du temps. La ville n'est pas intéressante. Reconstruite après avoir été détruite à 90% par le cyclone Tracy, elle est moderne, fonctionnelle, et rassemble une population impressionnante de backpackers et de jeunes venus dans le cadre d'un Working Holidays Visa. Mais il y a toujours moyen de sortir des sentiers battus, surtout si on a du temps à perdre. Et j'avais du temps à perdre.🙂 Et puis bon, y'a une bonne agence un peu "roots" (kakadu Dreams) pour t'emmener du côté de Yellow Waters (stop rapide, c'est pas plus mal), Fogg Dam, et randonner un peu moins facile... pour peu que le (petit) groupe y soit disposé et que le guide soit le bon! (Demande Warren surnommé "Woza", il est baba-cool un peu planant parfois mais il connait la région comme sa poche et va t'emmener grimper en haut des chutes alors que d'autres la jouent plus cool). Quand il ne travaille pas pour Kakadu Dreams, Woza s'en retourne "fossicker" (gratter le sol à la recherche de pierres précieuses) chez lui dans le NSW.

Tout ce qui regarde le Queensland, encore une fois: je ne connais pas du tout. Contacte chaucer.
ME Melbourne Regular ·
Pour le permis international, il t'est délivré gratuitement en préfecture. Je l'ai eu l'an dernier en dix minutes.

punaise, ya des veinards, moi il m'en a fallu 12 😏
ME Melbourne Regular ·
Pour la conduite à gauche, tu fais comme là où on conduit à droite: le conducteur au volant (le volant étant à droite sur nos véhicules et à gauche sur les leurs) doit se trouver le long de la ligne médiane. Au début, c'est un peu bizarre. Mais bon, il faut avouer que cela n'est rock'n'roll que dans les villes, aux carrefours. Si je m'y suis faite vous pouvez vous y faire aussi!

tu fais allusion aux hook turn de melbourne? 😉 😎
PA Pataugas Veteran ·
T'es pas fou toi une fois??? HORS DE QUESTION que je conduise à Melbourne! Dix kilomètres avant les premiers faubourgs je rends le volant à son propriétaire.😉 Il en va de la sauvegarde de son véhicule... Les turn-off de l'outback me vont très bien et Albury ou Broken Hill sont le maximum de mes capacités d'adaptation! (je frimais, dans mon message plus haut).
ST Steflo2006 ·
merci de ta réponse Melbourne...🙂 J'ai une petite question: où peux t-on obtenir le visa ETA? est ce gratuit? Nous avons acheté notre vol sec chez Nouvelles Frontières mais ils n'ont pas voulu demander le visa ETA 😠
ME Melbourne Regular ·
nouvelles frontière c'est une agence de voyage?

si oui, c'est a eux de te fournir l'ETA....

sinon sur l'ambassade, c'est payant maintenant.

je suis habituellement en contact avec une voyagiste de sydney (qui est en france actuellement...) si vous avez pas reussi a l'avoir j'essayerais de lui demander a elle...
ZA Zabinouk Veteran ·
Moi aussi j'ai réussi à conduire en Australie et en NZ. C'est simple tu garde le volant sur le milieu de la route😉 Bon c'est vrai le retroviseur centrale n'est pas à droite, et non le clignotant c'est pas les essuie glace, ça la fait vraiment pas dans les changements de direction. L'idéale c'est la voiture automatique, t'as au moins pas ça a réflechir. A deux c'est aussi plus facile pour lire les plans que quand tu conduit cherche ta rue et regarde la carte en même tant. J'ai même conduit à Wellington et Auckland, bon sur les grands axes, mais quand même😇 à Melbourne j'ai rendue la voiture avant mais y a les trams c'est pas cool. Sinon j'ai pris le bus ou le taxi avec mes trente tones de matériel 🤪pour aller prendre la voiture ou la rendre dans les agences de loc. et puis j'ai reperé les grands axes les plus rapides pour éviter les centres villes. Après surtout en Australie qu 'en t'es dans l'outback t'as plus qu'à faire gaffe au roos qui traversent n'importe comment, de préférence au moment ou tu arrive, et à saluer les autres automobilistes qui viennent a ta rencontre surtout quand tu en croise un par heure et encore😉
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
PA Pataugas Veteran ·
pas de blague avec les roos, comme dit zabinouk, quand tu es au volant d'une voiture! Si tu les heurtes ils peuvent rebondir sur le capot, enfoncer le pare-brise et.... te lacérer les entrailles. Les Australiens de l'outback qui n'ont pas de gros véhicules avec un pare-roos conséquent font vachement gaffe à partir de la fin de l'après-midi, et le matin tôt. Je connais pas mal de personnes qui, même en roulant à 50, en ont "tapé". D'ailleurs très souvent dans l'outback le loueur de véhicule t'interdit de rouler entre le coucher et le lever du soleil.
ME Melbourne Regular ·
T'es pas fou toi une fois??? HORS DE QUESTION que je conduise à Melbourne!

ma première location de voiture en australie, trouvée dans un backpack, au sud est de melbourne pour aller sur la great ocean road, obligé de repasser devant l'opera, flinder station, traverser au coeur de la city tout ca a 8h le matin en pleine circulation... juste une petite erreur de voie a cause du marquage au sol, j'ai du changer de voie au dernier moment et meme pas un coup de klaxon... par contre a sydney je me sentais pas et ben allons y gaiement, j'y ai passé une bonne heure (avec tous les travaux en cours) et finalement on s'y fait vite... c'est moins pire que paris et l'arc de triomphe....
DE Deedou Veteran ·
PAs le temps de lire les reponses de mes chers amis vfiste a qui je passe le hello de Darwin, je suis ds un cyber-cafe, les mns defilent. Va voir mon post "idees de circuit de 4 semaines en aout". Cherche l'adresse en passant par mon profil et regardant mes messages postes.
« Seuls ceux qui risquent sont libres »

Similar discussions

You might also like