Itinéraire et visites pour un mois en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour tout le monde, Alors moi et une amie on part en Italie cette été probablement du 14 juillet au 12 aout. Nous nous rendons a Rome pour y passer 3 jour, et nous aimerons aller a Florence (3 jours) Pise (3jours) Venise (3 jours) et Pompeii (3 jourrs) donc un total de 15 jours sur 30. Nous aimerions visiter certains sites. Avec vous des préférence de certains sites a voir ou deconseillé?

A Rome: Fontaine de Trévi Forum Romain Le Colisé Le Capitol Basilique St-Pierre Vatican Chapelle Sixtine

Quelqu'un a déja été voir les catacombes? J'aimerais vos avis

Pise: La tour de Pise est sest batiment Venise: La tour de gondole on va oublier sa selui certaine personne. Florence: Tombeau de MichelAnge Galerie de l'Academie Place MichelAnge Pompeii/Herculanum: Les ruines. Le Vésuve.

Nous Acheterons une pass de train avec eurorail a 385$CA(environ) pour 10 jours sur un total de 1 mois

Et une Pass pour les Auberges de Jeunesses(rabais) Nous avons un budjet chacun denviron 2000 a 3000$

Il nous resteras environ 13 jours (derniere nuit a rome pour le depart le 12)

On aimerais bien visiter aussi la grotte bleu le faraglioni. Et si on a vraiment le temps et l'argent voir aller au stromboli et l'etna.

Pourions nous avoir le temps, ou se serais trop serré. Et si vous aver des idées d'endroit interessant que peu de personne connaisse. Ce serais vraiment plaisant de vous écouter:)
MA Martin19 Veteran ·
Je projète également de faire un voyage en Italie l'été prochain, mais de deux semaiens seulement.

Je suis toujours en recherches d'infos sur les villes à visiter, je ne suis pas donc pas le mieux placé pour t'aider. Mais si je peux me permettre de faire un commentaire...

3 jours à Pise?

De ce que j'ai lue, on a assez d'une demi journé pour cette ville.

3 jours pise et 3 jours Rome? Pourquoi pas 5 jours Rome et 1 journée Pise? Ça me semble plus logique

Mais bon, je vais laisser ceux qui connaissent mieux ces régions que moi te conseiller 😉. Je suis curieux de voir ce qu'on en pensera, étant donné que je souhaite visiter ces même régions l'été prochain
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
FE Fechatuboca Regular ·
Et bien moi aussi je crois que florence et pise on pourrais faire sa en une demi-journée mais mon amie me disais qu'on pourrais coucher a chaque endroit, mais si vous êtes plusieurs a me confirmer que sest 2 villes la on peut le faire en 1 demi-jourée ou une journée chacune.. et bien c'est temps mieux vu qu'on est limité en 10 jours de trains(meme si qu'on pourrais regarder pour les bus aussi)
MA Martin19 Veteran ·
Une demie-journée pour Florence????????

non

Je parlais de Pise seulement

Ce n'est pas nécessaire de coucher à chaque endroit. De Florence et de Rome, il y a de nombreuses possibilité d'excurions d'une journée que vous pouvez faire. De Florence, tu peux partir le matin pour Pise et revenir à Florence le soir.

Des information que j'ai pu lire, Florence mérite définitivement plus qu'une demi-journée 😉
FE Fechatuboca Regular ·
Faudrais discuter dans un autre moyen que sur le forum de tout sa. Vu que moi j'aimerais faire rome-florence-pise-venise- et revenir sur mes pas pour aller a pompeii (mais si jai le temps .. aller a napoli naples capri .. et se rendre jusquen silice pour revenir a rome.
DR Drjibber Regular ·
Bien ! plein de québécois qui veulent partir en Europe !!!

Moi et ma blonde (21-22ans) on part aussi cette été en Europe...France, Italie et Croatie aussi (regardez l'ébauche d'itinéraire qu'on a fait)

On va se louer une auto pour faire ça en Road Trip !!! Moi aussi je commence à chercher de mon bord pour des musts à aller voir !

Je confirme que Pise ne vaut pas la peine...bien j'ai jamais été, mais TOUT LE MONDE que j'ai parlé disent que c'est vraiment un attrape-touriste...au pire tu fais le détour entre gènes et Florence, sorts la caméra par la fenêtre, prend la tour en photo et repart...supposément qu'il n'y a rien d'intéressant dans la ville à part la tour .... plein d'amis de notre âge ne l'ont juste pas fait !

Sinon...une place qui semble malade et qu'on devrait se garder 1 journée est Cinque Terre...regardez ça ! Une rando d'une journée est faisable pour rejoindre les 5 villages !

En tk nous on va être sur la côte ouest italienne au début juillet et avec auto...si jamais vous êtes là en même temps au pire, on pourra splitter le gaz !
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
FE Fechatuboca Regular ·
Et bien je crois que si tas lu mon itineraire, je suis sur la cote ouest du 14 juillet au 12 aout. Alors ouias peut-etre que si nous sommes proche on pourrais se rencontrer on serais 4:) (moi 21 et euu 18 ou 19 pour mon amie). Ou je peut voir ton itineraire? lol

Tu pense rester combien de temps?
DR Drjibber Regular ·
ahhh je pense pas que ça va marcher.....je vais y aller environ:

Paris du 16-21 juin famille À orléans du 21-23 côte d'azur/provence/treck aux gorges du Verdon: 24-1er juillet Gènes-Pise-treck à Cinque Terre-Florence-1er au 7juillet Rome: 8-12 juillet Naples-Pompéi-Capri: 12-15juillet traverse italie et traversier vers croatie Croatie: Dubrovnik, Split, Zadar + iles et villages 16-22juillet Plitvice: 23 juillet Venise: 24-27juillet Milan:27-29juillet possibilité d'aller dans la région des Lacs... Turin/Alpes: 30-2 aout

retour à Nice et départ 4 aout...

Donc j'ai quelques jours de lousse...on verra bien...mais ça devrait ressembler à ça !
FE Fechatuboca Regular ·
Mouais nous on partirais le 12 a Rome.. alors au moment ou j'arrive soit que tu part soit que tu vien de partir lol.

Ca va vous couter combien tout se voyage la?....Moi j'aurais bien l'argent pour me promener partout.. mais c'est ma job qui m'en empeche:P
DR Drjibber Regular ·
ouin...dommage !

On compte entre 5000 et 6000....en tk on va espérer !!!

On vient d'acheter nos billets d'avion...750$ avec Air Canada...on a été chanceux, la semaine passé c'était 1080$ pour la même chose !!

Et on va dormir plus en camping, auberge de jeunesse...sur le bord de la route...avec Couch Surfing...on va tout faire pour réduire les dépenses..faire l'épicerie...c'est un peu l'avantage d'une auto.....

On va pouvoir profiter plus des attractions/croisières et cie !!

On verra bien...
FE Fechatuboca Regular ·
Ouais moi a date sa devrais être environ 740 a 800$ et moins si le prix descend toujours. du couch surfing?? Qu'estceque c'est lol

Ouais moi j'ai de la difficulté avec les trains/bus, vu que nous aurions seulement que 10 jours de trains de disponible fodrais checker pour les bus.
DR Drjibber Regular ·
couch surfing...c'est incroyable..tu devrais t'inscrire : http://www.couchsurfing.com/

Près d'1 million de divan/divan-lit/lit/sol....bref couch...sont disponibles GRATUITEMENT à travers le monde ! C'est une idée géniale ! Les gens se créent des profils à travers le monde, tu cherches disons dans rome (2600 personnes !)...et tu peux classer les gens selon acceptent 1-2-3..personnes, combien de nuit...

Les gens sont côtés, donc tu sais à qui tu peux faire confiance, les gens laissent plein de bon commentaires..certains ont accueilli des dizaines+++ de personnes !

Je viens de m'inscrire, offert mon divan dans mon appart et compte bien utiliser ça en Europe... en plus le monde sont très ouvert et adorent faire visiter les coins moins connus des villes mais à découvrir !! En tk j'ai bien hâte !

Pour train/bus...10 jours c'est pas mal pour 1 mois de voyage...en plus souvent tu peux ré-utiliser tes jours (jasons en privée de ça haha)...mais sinon ta les transports locaux et tout...
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Il faut ajouter les temps de transports. Ce qui fait donc :

Rome: 4 jours est un minimum Rome - Florence Florence : 3 jours Florence - Pise (1/2 journée à Pise) Pise - Venise (ça va être long en train je pense... Stop à Milan ?) Venise : 4 jours Venise - Naples (via Rome) : 1 ou 2 jours de transport... Naples : 3 - 4 jours (Naples + Pompei + Capri) Remonter sur Rome : 1j

Naples est un gros détour. Surtout si vous faites les trajets en train. Il y a pas mal de retard sur les lignes italiennes.

Personnellement je resterais sur le Nord de Rome et passerais plus de temps en Toscane avec une bonne semaine sur Florence pour bien visiter les environs (San Gimignano, Siennes, etc...). Location de voiture indispensable pour la région. Puis de Pise je poursuivrai vers les Cinq Terres. Et sur la route de Venise lac de Garde.

Sinon regardez s'il vous est possible d'arriver à un aéroport (Venise par exemple) et de repartir d'un autre (Naples...). AF le fait avec le partage de code Alitalia. Une escale à Paris ou Amsterdam sera obligatoire mais vous gagneriez pas mal de temps sur place.

Venise -> Milan -> Pise -> Florence -> Rome -> Naples est plus harmonieux 🙂

Sinon avec easyjet un AS Milan / Naples vous coutera 50 euros en vous y prenant à l'avance...

Même si vous poursuivez sur Naples, prévoyez du temps pour la Toscane ! 😛
La vie en allers simples...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Pise - Venise (ça va être long en train je pense... Stop à Milan ?)

Mais non... Pise-Florence puis Florence-Venise direct. Entre 4 et 5 heures...

Catherine
En réponse à Mais non... Pise-Florence puis Florence-Venise direct. Entre 4 et 5 heures...

Il faut donc repasser par Florence...

Merci Anassa! 🙂
FE Fechatuboca Regular ·
Si je me fis a ton itineraire que tu m'a tracer, ceci se termineras en environ 20-22 jours. donc il me resterais toujours entre 6 a 8 jours pour me promeners. J'avais deja penser d'aller a venise a la place de rome comme point de depart mais difficile a comparer les prix en check un aller a paris un aller paris-venise et un aller naples-paris et paris-montreal:P

Evidamment j'ai choisi cette itineraire parce que je connais des endroits interessant, en toscane je ne connais pas bcp d'endroits alors c'est un peu pour sa que je n'y conte pas y aller, mais p-e au prochain voyage...

J'ai pas de voiture. alors je doit oublier siennes et les environs.
VO Voyageuse95 Regular ·
Bonjour à vous tous !

Je ne sais pas quand tu arrives à Rome. Si tu arrives le matin prends un train direct pour Venise. Environ 4-5h de train (6h si tu veux prendre un train moins cher).

Venise : 3 jours Pour ma part j'y suis resté environ deux jours et c'était speed. On a pu visiter le Palais des Doges et faire la visite secrète très intéressante ( réserves la veille c'est mieux). On s'est aussi beaucoup baladé à travers les ruelles. Nous étions logé à Venise même pour 50 € à deux dans une chambre double.

Venise-Florence. Si tu aimes les musées d'art reste-y quelques jours. Si tel n'est pas le cas 1 ou 2 jours suffiront. De là tu peux peux faire l'aller retour dans la journée pour Pise et Lucques ( l'époque je n'avais pas trouvé d'hébergement bon marché à Pise et la ville n'est pas terrible). Nous avions fait les deux dans la même journée. A FLorence tu as un terrain de camping qui loue des tentes pour 2 à environ 10 € par personne. PAs loin du centre, nickel.

Puis Florence-Rome. Nous étions logé à 1/2 heure de tram de Rome dans un appart à 60 € la nuit. Nous avons aussi visité les catacombes. Vraiment intéresant. Nous avons parcouru une bonne partie de la via appia à pied. Tu peux revenir par la métro. Compte une journée. Nous y sommes restés aussi 3 jours. On avait acheter le pass qui nous a permis d'éviter la queue au Colisé. Donc nous avions visiter : Le Colisé, Le forum à côté, Le vatican et le musée du vatican, Castello San Angello, le panthéon ... et pas mal marcher.

Rome-Naples. 1 journée à Capri c'est magnifique 1 journée à Naples, éviter le bus ! 1 journée à complète à Pompéi en prenant le train de Naples. Je te conseille de prendre au moins un audioguide. A Naples je te conseille aussi de prendre le pass.

Si tu as des question n'hésite pas !

@+
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez des trains fréquents entre Florence et Sienne. 1h30. Une excursion facile d'une journée à partir de Florence. C'est dommage de se priver de Sienne en allant en Toscane...

Catherine
Après une simulation rapide pour tes dates :

Montréal -Rome : 620 euros direct avec Air Canada Montréal - Venise // Naples - Montréal: 760 euros avec escale, Air Canada et Lufthansa.

Je te conseille d'utiliser des moteurs de recherches style Kayak, opodo, expedia qui te permettent d'effectuer des vols multidirections. C'est plus simple et sans doute moins chers que de chercher Montréal / Paris + Paris / Venise + Naples / Paris.

En 1 mois je pense que tu as le temps de faire Venise + Florence + Rome + Naples.

A la limite Pise peut se faire depuis Florence en faisant un A/R sur la journée...

Si je me fis a ton itineraire que tu m'a tracer, ceci se termineras en environ 20-22 jours. donc il me resterais toujours entre 6 a 8 jours pour me promeners. J'avais deja penser d'aller a venise a la place de rome comme point de depart mais difficile a comparer les prix en check un aller a paris un aller paris-venise et un aller naples-paris et paris-montreal:P

Evidamment j'ai choisi cette itineraire parce que je connais des endroits interessant, en toscane je ne connais pas bcp d'endroits alors c'est un peu pour sa que je n'y conte pas y aller, mais p-e au prochain voyage...

FE Fechatuboca Regular ·
Voyageuse95: Merci beaucoup pour la descriptions de tes journées en Italie, sa va beaucoup m'aider:)

Annàsa: Je comprend, mais vu que nous avons une limite de 10 jours de trains, je prefere me rendre aux endroit principales a mes yeux. Mais rien m'empeche d'y revenir une autres fois.

VoyageurTibo: Ceci ce vaudras un total de 1380 EUROS...(environs)... tandis que je peut avoir le aller-retour de rome a 800 DOLLARS CANADIENS) ce qui est vraiment moins cher malgré qu'on va p-e perdre 1-2journée.

Au pire je regarderais vers venise et reprendre l'avion dans le coin de Naples ou plus bas si c'est possible:)
MA Martin19 Veteran ·

Non!!!

😛

Comme il a été mentionné plus haut. Tu as plusieurs excursions d'une journée facilement accessible en train à partir de Florence. Même chose pour Rome.

Si je vais en Italie comme prévue l'été prochain, il est certain que je me rendrai à Sienne. Les avis semblent unanimes; c'est une ville à visiter.

Tu disais que "rien ne t'empêcherais d'y retourner une autre fois"...c'est vrai, mais venant du Québec comme moi, je doute que tu retourne en Italie à toutes les années :)

Il serait dommage de passer un mois en Italie sans passer qques temps en Toscane...c'est mon opinion du moins.

Et si J'ai bien compris, tu compte revenir sur tes pas pour reprendre un vol vers Montréal? Tu pourrais plustot choisir un vol "multi-destination" qui est normalement pas plus cher. En plus, tu sauve un peu de temps

Exemple: Montreal-Venise et Rome-Montréal
DR Drjibber Regular ·
Voici le genre d'itinéraire que je pensais faire moi en Italie...y a-t-il des villes à ne vraiment pas manquer entre celles que je visite..je crois que je vais essayer de rajouter au moins Siennes à ça !!!

Paris-côte d'azur/provence/treck aux gorges du Verdon: 16-1er juillet

Gènes (1 nuit) - Pise - treck à Cinque Terre et environs (2 nuit) - Florence (1 nuit) - Siennes (1 nuit) 1er au 6 juillet environ

Rome: 7-11 juillet

Naples-Pompéi-Capri: 11-14juillet

traverse italie et traversier vers croatie Croatie: Dubrovnik, Split, Zadar + iles et villages 14-26juillet Plitvice: 27 juillet

Venise: 28-30juillet Milan: 31juillet-1er aout possibilité d'aller dans la région des Lacs...2 aout Turin/Alpes: 3 aout

retour à Nice et départ 4 aout...
Bonjour,

Afin de ne pas polluer ce topic qui traite d'un parcours d'un mois en Italie, j'ai donné mon point de vue sur votre voyage sur le topic concerné. 🙂
EL Elzorro13 Regular ·
Bonsoir,

L'Italie est un pays merveilleux que je connais de fond en comble! Trois jours à Pise c'est énorme, sachant que la ville se visite en une journée maximum, et encore le détour ne vaut pas vraiment le coup, car hormis la cour des miracles il n'y a pas grand chose!!! Si vous voulez un conseil; n'oubliez pas de visiter la région des lacs au nord de milan (environ 4 jours: Peschiera, Sirmione...) ensuite en Toscane, ne pas oublier Sienne qui prend environ 2 jours, en plus c'est pendant le patio!!!!! vous allez vous régaler!!! Rome mérite à elle seule une bonne semaine, Naples 4 5 jours en comptant les iles, le vesuve, Pompei et Herculanum. Florence mérite environ 3 jours car elle comporte de nombreux musées mais est assez petite. Je te conseille l'itineraire suivant en arrivant à Rome: J1 -> J4: Rome J5 -> J6: Sienne J6 -> J9: Florence J10: si tu y tiens Pise (mais je te garantis, ça vaut pas le coup) J 10 -> J11: Milan J12 -> J15: Région des lacs, sans oublier Bergame J16: Vérone J17 -> J19: Venise J20: Journée à Rome J21 -> J25: Naples et les environs J26-> fin du mois: Rome et les environs (Tivoli...) tu peux aller une journée à Pérouse si ça te te tente, c'est mignon comme ville.

Ce parcours est realisable en train soit en voiture, tu peux faire une étape à Rimini entre Venise et Rome pour voir cette côte immonde que tant de personnes prisent, une eau verte qui pue à 30°C et un tourisme de masse de plus en plus envahissant sur des plages privées dénaturant le littoral déjà très laid!
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
EL Elzorro13 Regular ·
Pour l'Etna faut aller en sicile, ça fait vraiment loin!!! Les catacombes de Rome sont très intéressantes, surtout si tu apprécies l'histoire romaine! Je te conseille de réserver l'hebergement à l'avance car ça risque d'être complet aux periodes que vous partez! Je te laisse mon msn: gouiranolivier@hotmail.fr si tu veux de plus amples renseignements!
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
GI Giorgio13 Globetrotter ·
si la températre de l'eau est de 30° à rimini, elle est à combien sur les côtes des bouches du rhone où la température de l'air en été est supérieure de 3° à celle de riimini ?
EL Elzorro13 Regular ·
La température de l'air y est certes plus basse, mais les plages de Rimini sont coupées par des digues qui permettent à l'eau de stagner et ainsi se réchauffer; les courants dans cette partie de l'adriatique y sont également très chauds! Voila la réponse à ta question quant à cette station balnéaire qui est relativement moche!
j'aime pas rimini non plus, mais dire que l'eau est à 30° est une absurdité
EL Elzorro13 Regular ·
Tu y es deja allé??? Je connais l'Italie parfaitement, et je peux te garantir qu'à Rimini l'eau y est très chaude... Parle de ce que tu connais avant de venir me contredire sur un point qui n'a pas un intérêt majeur! Il est évident que si tu y vas en décembre l'eau fait 14...
ou j'y suis allé 30° ça n'existe pas ; l'office de tourisme de tunisie ( à 2000km AU sud de rimini) annonce dans ces pubs une température de l'eau à 25° pour attirer le client mais toi y es tu allé ? à part dans l'espèce de port, je ne vois pas où sont les digues
DR Drahcir Regular ·
Bonjour,

Je vous envie beaucoup car j'y retournerais sans problème. J'ai tellement adoré l'Italie. 4 jours à Rome sera excellent. Venise trois jours et pas plus. Pour vos autres choix de villes, ils sont surement excellents car je n'ai pas pu y aller. J'avais décidé de faire de plus petites villes: Assise est magnifique, Orvieto est si haute, Monterrigioni est bien enmurée, Cortona et San Gimignano deux villes de la Toscane à ne pas manquer et Castevetro di Modena à découvrir. Ne faîtes pas un voyage en Italie sans aller en Toscane car vous le regretterai. Ne passer pas trop de temps à Naples, vous aurez assez d'une journée pour Pompéi et le Vésuve.

Photo #1: Fontaine de Trévi Photo #2: Le Vésuve, vue de Pompéi Photo #3: La belle Assise Photo #4: Monterrigioni, mon coup de coeur de la Toscane

Bon voyage😉
Les voyages, les rêves, la vie.
EL Elzorro13 Regular ·
Comme je t'ai déjà dit j'y suis déjà allé et l'eau était à plus ou moins 30°C (chaque fois que j'y suis allé!) et sache que la météo marine est bien complexe dans le sens où tu peux être dans une zone plus méridionale et avoir de l'eau plus froide...
CA Capucine18 Globetrotter ·
Bonjour, Moi aussi j'adore l'Italie. Votre programme est très bien fait. Laissez le allez à Pise, il y a mieux en Italie mais moi j'ai bien aimé. Surtout ne pas passer à côté de Sienne, une merveille. Effectivement Rimini n'a rien de formidable à part le Pont Tibère et l'Arc d'Auguste. Les plages sont très "moches" et il y à bien des digues. J'aime beaucoup Ravennes avec toutes ses églises et ses mosaïques, particulièrement Saint-Appolinaire in Class, au milieu de la campagne. Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
EL Elzorro13 Regular ·
C'est vrai que Ravenne est une ville très jolie qui offre un riche patrimoine à ses visiteurs! Pour Pise, certes la cour des miracles est jolie mais le site est très décevant à quel point il est médiatique et connu à travers le monde! Je pense que pour un voyageur occasionnel, il y a mieux à voir que Pise, mieux vaut rester un jour de plus à Sienne, surtout le 14 juillet ou le 2 aout si ma mémoire est bonne (dates du palio qui représente un évènement unique au monde!), attention cependant à brandir les bonnes couleurs, car parmi ces 17 quartiers représentés à l'effigie d'animaux sont partenaires, neutres ou rivaux et le Palio est une affaire d'état ou plutot de contade !!! ;-)
je te remercie pour tes leçons de climatologie, mais j'en ai déjà eu à l-université
EL Elzorro13 Regular ·
Tu as du les prendre il y a de cela bien longtemps cher ami!!!! voila pourquoi ils sont obsolètes!
la prochaine fois je ferai comme toi : je n'oublierai pas d'aller me baigner avec le thermometre spécial utilisé par les stations de météo marine ; un peu génant pour nager, mais je ferai avec
au cas où ma mémoire faillirait, je suis allé vérifier sur google earth ; pas de digue à rimini, sauf au port qui par définition n'est pas une plage ; les plages sont elles bien ouvertes sur le large
EL Elzorro13 Regular ·
Comme le confirmait une internaute dans le topic il y a bien des digues à Rimini... Pour le thermomètre, tu n'en as pas besoin vu que les postes de secours avancés le long de la plage te donnent une info sur les températures... Pour finir je pense qu'il vaut mieux que tu ailles te baigner ailleurs tellement cette station balnéaire s'avère inintéressante! Bien entendu cela n'a rien de personnel!
ça doit faire partie du marketing, comme briançon continue à se dire plus haute ville d'europe alors que davos qui a la même population est située 200 m plus haut si, je vais à rimini quand je passe dans le coin, c'est que je vais passer une journée chez de lointains cousins qui y habitent, d'une manière générale, habitant marseille, je vois mal l'intéret d'aller à la plage en italie, je préfère les lecques ou carry pour ce qui est des digues, google earth c'est gratuit et accessible à tous
EL Elzorro13 Regular ·
Définition de ville: ensemble urbanisé de plus de 2000 habitants Les ensembles de moins de 2000 habitants ne sont pas considérées tels que villes. Google earth je l'ai également, mais je peux t'assurer que des digues existent entre les diverses plages! Bonne journée!! Olivier
je vois pas le rapport avec davos qui a 11000 habitants mais tu as raison, inutile d'aller voir en suisse, font romeu située à 1800 metres a 3500 habitants aucune digue n'empeche l'eau d'arriver du large et la temperature des étangs de berre, thau, ou barcares, presque completement fermés, elle est à combien alors 50° ?
EL Elzorro13 Regular ·
Comme tu le dis si bien 50°C ça n'existe pas hormis dans ta casserole où tu fais cuire les homards! Pour la Suisse, quoi de mieux que d'y aller histoire de se boire un chocolat en regardant un billet de 10 francs suisses à l'effigie du corbusier. Comme toi je sais répondre totalement à côté du sujet!!! Sans rancune cher ami ;-)

Similar discussions

You might also like