Itinéraires Pérou ou Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

je suis au tout tout début de la planification d'un voyage d'un mois. Je suis hésitante entre le Pérou, la Bolivie ou un mixte des deux. Normalement je n'aime pas faire deux pays en un mois. Ce qui me fait hésiter est que si je ne fais que le Pérou, je ne pourrai pas voir le salar de uyuni et si je ne fais que la Bolivie alors je dois oublier le Machu pichu... J'aimerais inclure un beau trek avec de beaux paysages et de petits villages avec la rencontre des locaux....en Bolivie ou au Pérou?? 🤪 Vos avis svp avant de me lancer dans l'achat d'un lonely Planet et de me tracer un itinéraire! Merci bcp à l'avance 🙂
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

En général, je n'aime pas trop non plus faire un mix de plusieurs pays durant un même voyage, mais j'ai justement fait une exception pour le Pérou et la Bolivie. D'une part cela permet effectivement de faire quelques-uns des incontournables de l'Amérique latine (les déserts du Salar d'Uyuni et du Sur Lipez, le Machu Picchu, Cuzco, etc.), d'autre part je trouve qu'il est très cohérent de coupler le Sud du Pérou et l'Ouest de la Bolivie (qui sont les parties qui semblent le plus vous intéresser), étant donné qu'il s'agirait grosso modo d'une thématique "altiplano".

J'opterais donc pour un parcours classique du type : Arequipa - Cuzco - Vallée sacrée/Machu Picchu - Lac Titicaca - La Paz - Salar d'Uyuni et déserts du Sur Lipez - Potosi - Sucre. Les possibilités de trek sont nombreuses. Depuis Sucre, possibilité notamment de faire des treks de 2 ou 3 jours entre les villages isolés du "cratère" de Maragua.
SA Sabeb Regular ·
Merci Fred pour ta réponse, dis moi, est-ce que tu me conseillerais de faire un arrivée à Lima et un départ de la Paz? Et pour éviter des pertes de temps est-ce que ce serait mieux de faire des vols intérieurs? Et pour un trek, j'avais pensé à faire l'inca trail mais j'imagine que celui ci est hyper touristique. Un trek en Bolivie serait mieux selon toi?
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
IN Intothetrees Regular ·
Pour les treks je ne saurais pas trop quoi conseiller, dans les 2 pays il y a de quoi faire : pour le Sud du Pérou par ex. l'Inka trail bien sûr mais aussi ses alternatives comme celui du Salcantay, du côté d'Arequipa le canyon de Colca , pour la Bolivie dans la Cordillère royale ou du côté du cratère de Maragua. Les paysages et le niveau de de difficulté sont différents, tout dépend de ce que tu apprécies. Mais étant loin de les avoir tous faits, d'autres forumeurs pourront sans doute te renseigner mieux que moi.

Pour l'avion, s'il s'agit de coupler le Sud du Pérou et l'Ouest de la Bolivie, arriver à La Paz est le plus pratique, le plus "central", mais c'est plus cher qu'arriver à Lima, et attention aussi à l'acclimatation par rapport à l'altitude (l'aéroport de La Paz est à plus de 4000 m, on redescend pour aller en ville mais le point le plus bas de La Paz est aux alentours de 3200 m quand même). De mon côté j'avais atterri à Lima et pris directement un vol pour Arequipa, afin de monter progressivement vers l'altiplano (pour se rendre directement dans l'altiplano, on peut aussi prendre un vol intérieur pour Cuzco ou pour Juliaca, près du lac Titicaca). Et j'avais pris aussi un vol intérieur (depuis Cuzco) pour revenir à Lima. Tout le reste en bus. D'autres vols intérieurs sont possibles, tout dépend du temps que tu veux gagner et de ton "budget transport". Pour gagner du temps, il y a aussi possibilité de prendre des bus de nuit, il y en a de très confortables.
JE Jej31600 Regular ·
Je planifie aussi mon voyage. Je vais bientôt poster mon itinéraire détaillé. Je prévois une arrivée en fin d'après midi à Lima puis vol pour cuzco tôt le lendemain. Pour le retour, la paz - Lima puis Paris avec seulement 3 - 4h d'attente à Lima. Mis à part un vol pour l'Amazonie, je prévois un la paz sucre car en bus, la route n'est pas terrible et longue. Et le tarif n'est pas élevé. Ensuite j'hésite pour uyuni la paz. Soit l'avion (100 euros) soit bus de nuit.
Blog : http://routetraveler.blogspot.fr/

Projet 3 Semaines Perou Bolivie 2016 : http://voyageforum.com/v.f?post=7387285;live=1;#7387285 Projet 3 Semaines Ouest USA 2015 : http://voyageforum.com/discussion/itineraire-ouest-americain-3-semaines-en-septembre-d6946310-1/
ZU Zuri Regular ·
Bonjour

C'est bien d'arriver a Lima et partir de La Paz, car si tu fais l'inverse tu vas passer de 0 a 4000 mètres d'un coup, et tu vas avoir besoin de qq jours pour t'habituer a l'altitud.

Commence par Lima et passe après a Arequipa, Cusco, Puno, Bolivie. Ca te permettra de mieux t'habituer a l'altitud et pouvoir faire un trek sans problème.

Si tu veux rencontrer des populations locales, ne fais pas le chemin de l'inca, tu va rencontrer que des touristes (500 par jours), en Bolivie il y a des tres beaux treks dans la Cordillère Royale mais au Perou aussi, un a conseiller c'est l'Ausangate, un des plus beaux treks au monde :)

Pour gagner du temps, prends un vol entre Lima et Arequipa. Arequipa - Cusco tu peux le faire en bus de nuit ou en avion aussi.

Sinon, tu peux faire Lima - Arequipa en avion, après Arequipa - Puno - Cusco en bus et après Cusco - La Paz en avion.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".

Similar discussions

You might also like