J'AN HAIT MARE!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Salut,

Loin de moi de vouloir jouer le vieux schnock (après tout, je n'ai que 32 ans) ou le prof de français, mais c'est plus fort que moi, quand un post est truffé de fautes d'orthographe ou de conjugaison, je décroche totalement. Je sais qu'une langue qui n'évolue pas est une langue qui se meurt, mais quand on en vient à ne même plus saisir le sens d'une phrase ou même d'un post entier, je trouve cela triste. Je me demande si certains se relisent avant d'envoyer leurs messages.

A mes yeux, l'écriture est un peu une image que l'on donne de soi-même, au même titre que son apparence physique. Les fautes d'orthographe et de conjugaison ne sont pas si dures à coriger avec un minimum de relecture et ce sont ainsi autant de tâches sur son image que l'on évite.

Privilègier le fond à la forme c'est bien, mais quand la forme devient repoussante... Comment donner envie ? Comment inspirer un minimum de crédit sur sa personne ?

Voilà, mes prochains posts seront moins pontifiants, c'est promis !

PS : Philobate, ce post ne t'es en aucun cas destiné !
"Old travellers never die, they just smell that way"
AT Ataco Regular ·
mon ortografe es tou pareil que mon aparance fisique et mon igiene corporel ... et alor c'est un cream ????

Sinon moi ce qui m'agace le plus c'est les anglicismes non justifiés et le style SMS
LO Loopkin Veteran ·
Aaaaahhh!! Je vois que je ne suis plus tout seul à râler là dessus (à râler tout court, d'ailleurs). Merci! J'avais eu des discussions fort houleuses sur ce sujet avec certains défenseurs de la tolérance coûte que coûte il y a quelques mois. Je pense que tu n'étais pas encore arrivé, sinon, tu m'aurais soutenu, j'en suis certain.

Bon, je me relis:

C'est bon (non, parce que ça ferait mauvais genre de faire des fautes dans ce message là particulièrement)

Envoi.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
DO Douya Veteran ·
est ce que vous allez aussi exiger des gens qui comme moi travaillent avec un clavier anglais de mettre tous les accents??!!! Parce que la langue francaise sans les accents...

Bon, blague a part, il est vrai que parfois, il est impossible/difficile de comprendre le fond d'un message apres 3 relecture pour en dechiffrer les mots, et je comprends parfaitement que ca enerve les plus puristes.

Cependant, je tiens a souligner la presence dans ce forum d'un certain nombre de personnes dont le francais n'est pas la langue maternelle. Doit-on les blamer pour les efforts qu'ils font, malgres les fautes qui ponctuent certains de leurs messages? Non ! Pour moi rien de plus enrichissant que d'echanger avec des personnes de toutes nationalites. Le forum est en francais, tant mieux pour nous qui n'avons aucun effort a faire, tant mieux pour tous ces gens qui veulent pratiquer le francais tout en echangeant sur les voyages. Maintenant, imaginez le forum en anglais. Vous connaissant vous posteriez autant de messages chaque jour, mais alors ce serait les anglais qui seraient outres par les fautes que vous feriez ![;)]

Alors, respect !

Par contre, je suis decidement et toujours fachee avec le style SMS. C'est pas un telephone portable ici ![;)]

Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
LO Loopkin Veteran ·
Oups. Oui, bien sûr, mon message n'était adressé qu'à ceux dont le français est la langue maternelle, bien sûr. Les autres, je les admire. Je serais bien incapable d'écrire aussi bien qu'eux dans une langue autre que le français. Je tiens vraiment à leur adresser tous mes encouragements.

Pour ce qui est des accents: évidemment, partout dans le monde ou presque on a des claviers qwerty. Alors c'est galère. Dommage. On ne peut évidemment pas exiger de leurs utilisateurs de mettre les accents, c'est trop dur. Mais les messages perdent en facilité de lecture, je n'en démors pas. C'est juste dommage, mais là, on ne peut vraiment rien faire. Moi aussi, quand je suis à l'étranger, je me plie à la dure loi des qwerty.
DO Douya Veteran ·
T'as fait une faute, t'as fait une faute !!! [:P][;)][:P][;)]

Je n'en demords pas au lieu de demors

Sans rancune, hein ! (parce que sinon je te sens capable de relire tous mes messages pour traquer mes fautes )

Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
LO Loopkin Veteran ·
Aaaaaaarrgggg!!

Je suis fait. Damnède.

Mais je me doutais que je serais traqué comme une bête, sans pitié aucune, après ces messages virulents.

Mais...

Merci!!![;)]
GN Gnome Veteran ·
Quelques précisions sur mon message : Il est évident que ma remarque ne s'adressait pas aux personnes étrangères s'exprimant dans notre langue. A ceux-là je dis tout simplement bravo, car le français est une langue difficile à maîtriser et contrairement à d'autres, elle est presque impossible à "baragouiner". De plus, je remarque que les "non-francophones" sont parfois les personnes qui font le plus attention à leur façon de manier notre langue... Douya quand tu dis "Le forum est en francais, tant mieux pour nous qui n'avons aucun effort a faire", je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Justement si, non nous devons de faire des efforts vis à vis des VFistes (et tant pis pour le terme...) dont le français n'est pas la langue maternelle. C'est le minimum que nous puissions faire. Il est évident et compréhensible que des fautes par-ci ou par-là sont innévitables et je suis le premier à en faire. Cependant, entre faire quelques fautes et se laisser totalement aller sur l'orthographe et la conjugaison, il y a un monde... Que les adeptes du manichéisme se font toujours un plaisir d'ignorer ! Totale indulgence bien sûr sur les vrais circonstances atténuantes : clavier étranger (Cf. Douya, Chachapoya, ...), dyslexie (Cf. Philobate), etc. En revanche, quand je lis des trucs du genre "se probléme ne peu pas se résolvé tous seule"... Désolé, mais moi je m'arête là et je pense ne pas être le seul.

Je ne parle même pas du style SMS, qui heureusement est encore rare dans ce forum !
TI Titania Regular ·
et les illettrés ?
Elle était débout la ville !!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le première chose à conseiller est de se relire. Pour cela, le bouton "Prévisualiser la réponse" est très pratique.

Autre conseil de bon sens : Quand vous tapez un message, c'est évidemment sur un ordi. Sur tous les ordis, il y a au moins un logiciel de traitement de texte (Word, Works, OpenOffice ou autre). Tous ces logiciels disposent d'un correcteur orthographique.

Donc, si vous écrivez un message qui dépasse les 2 lignes, pourquoi ne pas le taper grâce au traitement de texte, puis appliquez le correcteur orthographique. Ensuite, un simple copier/coller dans le forum et hop. Le correcteur logiciel laisse passer des erreurs, mais en corrige tout de même pas mal.
TI Titania Regular ·
si tu vas dans des net café, tu auras le plaisir de constater qu'il y a des personnes qui savent se servir d'internet mais qui certainement ne connaissent pas les logiciels. Que ça énerve, je le comprends, d'autant plus que j'aime passionément votre langue. Mais même quelqu'un qui ne saurait pas bien lire ou écrire a le droit d'aller sur un forum, libre à vous de ne pas lire ses textes.
GN Gnome Veteran ·
CQFD !
GN Gnome Veteran ·
Oups, pardon !

Ce Qu'il Fallait Démontrer...

(Merci Lepiaf)
AL Alan Globetrotter ·
Alors je vais profiter de ce pur moment de générosité, car je sais qu'en d'autres temps celà t'aurait prodigieusement énervé venant de ma part, mais s'il te plaît pourrez tu me traduire ceci......Maimanta canqui ? Mayta rinqui ? .......un vieux rêve qui traînait dans un carton......( j'exagère un peu...non ! [;)] )
GN Gnome Veteran ·
Salut Alan,

C'est du Quechua, en voici la signification...

Maimanta canqui ? = d'où viens-tu ?

Mayta rinqui ? = Où vas-tu ?

Bonne journée !
TR Trekkerbeub Veteran ·
On se calme !!! Voici une étude qui va mettre tout le monde d'accord [;)]

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

C'est cmorpis ???
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
LE Lepiaf Globetrotter ·
Elle est connue celle là. N'empêche que ce n'est pas agréable à lire.
OU Ouais Veteran ·
bon ben si c'est l'orthographe qui vous gene ok, mais bon cela n'encourage pas ceux qui ont des difficultés en ecriture comme moi. Dommage moi j'aimais bien mettre des messages, repondre et aider les autres mais depuis qu'il y a eu cette discution je m'implique moi, j'ai peur de faire des fautes... C'est pourquoi je pense que le forum a changé depuis quelques temps, on fait trop attention a tout, on se plaind de tout. C'est plus ce que c'était, la confrerie de depart ou on etait tout le monde ensemble avec des petites guerre-guerre (avec le tout inclus notamment); mais non aujourd'hui les grandes questions c'est les fautes d'orthographe et que sais-je!!

Je mis retrouve plus, je ne trouve plus ce que je cherche! je vous dis bonne route a tous en esperant que nos chemins se croiseront!!

julien
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ne sois pas aussi grincheux. Ne doit-on pas essayer de s'améliorer toute sa vie ?

Ce ne sont pas quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe qui sont gênantes, mais plutôt le style SMS ou le n'importe quoi.

D'autre part, le jour où les français arrêteront de râler, c'est qu'il n'y aura plus de spécificité française.

D'ailleurs que viens-tu de faire dans ton post ?
AL Alan Globetrotter ·
Ouh là là.....mon Julien, ne me fait pas ça à moi hein.....! rentre tout de suite à la maison et reviens nous vite, c'est quoi ces histoires à la noix....!

Je préfére dix fois un Ouais qui nous distille ces émotions de voyages sur la Bulgarie par exemple, et celà avec quelques fautes ( et franchement là, je m'en tape !), qu'un Alan qui va nous faire un post bien léché sur Laika qui n'intérésse personne....[;)]

Ce que tout le monde veut dire, c'est que parfois le style SMS est un peu trop systématiquement utilisé et que certains prennent un malin plaisir à faire quelques fautes pour se la jouer, et c'est tout.....et moi non plus, je n'aime pas trop ça....

Que le forum est un peu changé, pas tant que ça crois moi, c'est vrai qu'il y a aussi beaucoup plus de membres et que François et son équipe doivent prendre plus de précautions pour justement ne pas pourrir l'esprit du forum, mais celui ci est toujours là et tu remarqueras que les discussions les plus intéréssantes tournent toujours avec la même petite équipe, à laquelle s'ajoute parfois un élément nouveau, et c'est celà qui fait tout notre plaisir sur ce forum.....

Allez ronchonne pas, et sincérement crois tu que moi je resterais sur le forum s'il ne m'apportait pas tout ce que je recherche.....tu me connais assez pour connaître la réponse....[:)]

Julien, à tout de suite......
SI Simba Globetrotter ·
Julien, [:)]

Je confirme ce que Alan vient de dire ...reviens nous, le "benjamin" de la bande!

Et puis moi, je viens tout juste d'apprendre à te connaitre ...

Alors ce coup çi pas de pile ou face [;)] pour savoir si tu reviens ...garde la pièce de monnaie pour ta future destination, dont tu nous conteras le carnet avec autant d'émotions que ceux que tu as posté.

on t'attend.

Gene
GN Gnome Veteran ·
Alors là !

Franchement, je ne pensais pas en lançant cette discussion que l'on pourrait en arriver là. Alors à mon tour, je pense que tu ne devrais pas "décrocher" du forum. Qui d'autre que toi pourrait aussi bien nous donner envie d'aller à Sao Tomé ?

Pour le reste, Alan, Lepiaf et les autres ont parfaitement complété le fond de ma pensée.

A bientôt Julien
ME Memphre Globetrotter ·
....En revanche, quand je lis des trucs du genre "se probléme ne peu pas se résolvé tous seule"... Désolé, mais moi je m'arête là et je pense ne pas être le seul. Et tu aurais pu ajouter..."cette hotel à cette endroit....!

Comme tu le dis si bien dans ton 1er post : c'est l'exagération qui te (nous) horripile...

Faut pas être plus catholique que le pape mais accepter une remarque...un conseil. Loopkin s'est fait reprendre sur son ortographe....? Vraiment....? J'ai manqué ça alors....!

Mais dites-moi, amis frenchies : cé kwa un SMS....??? Et du même souffle, moi qui demeure AU Quebec, À Magog alors que vous êtes SUR Paris ou bien SUR Nice et voyagez "open jaw" ou en camping-car plutôt qu'en autocaravane... On pourrait en relever des centaines de particularités de la langue française des 2 cotés de l'Atlantique.
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lepiaf Globetrotter ·
SMS = Short Message Service Service qui permet de s'envoyer des messages de tél mobile à tél mobile, très prisé par les français. Ce service a généré un nouveau langage phonétique le plus court possible, très vite adopté par les jeunes, comme le verlan avant (je suppose que tu sais ce qu'est le verlan).

Rigolo et pratique pour un message court, le langage SMS est très pénible à lire sur un forum (j'ai bien dit "sur").
LO Loopkin Veteran ·
E Man, t foncedé ou kwa. C bon, c pa 6 grave! Tro tu te prend la te-t pour rien. T ouf, la. On t'm bien oit. Reste avec nous!

Nikopol
LE Lepiaf Globetrotter ·
Désolé loopkin, c'est du mauvais SMS. Tu mets un "e" à grave, un "d" à prend, etc ...

Ca donnerait plutôt ça : e man t fonsd ou kwa. C bon c pa grav. tro tu t pran la tt pour ked. t ouf la.on tem bien oit. rest avc nou !

Et encore, il y des codes et des abréviations que je ne connais pas. Récemment, un auteur a sorti un roman écrit entièrement en langage SMS. Pas lu, trop indigeste.
LO Loopkin Veteran ·
XC-len!!
TI Titania Regular ·
Disons qu'on va prendre ça au premier degré ..... disons aussi que pas tout le monde a eu la chance (et pas seulement le mérite) de faire des études, d'être nait dans le bon quartier et dans la bonne famille qui parle le bon français qu'il faut pour intégrer les bonnes écoles et puis avoir le bon poste au bon moment et penser que tous ceux qui n'y arrivent pas, c'est juste qu'ils ne le veulent pas . Mais le mien aussi, c'est du premier ....

Ca, ce n'est pas le langage SMS, c'est d'un autre langage dont vous parlez.
PH Philobate Globetrotter ·
Ha non le je suis dégouté, je part 1 mois en vacances et y'as une discution qui m'interesse tout particulièrement, par ce que je suis un peut visée (non je sait, mais bon c'est en général ...)...

Plus serieusement, en faite non vaut mieux pas être serieut ...

Bonne fin de journée et a bientot sur d'autres post ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SN Snounit Regular ·
[:P] Bon je vois que j'ai quelques efforts à faire... je suis pervertie par le système SMS et affectionne les "k" que j'utilise plutôt que les "qu" ou encore les "t" ou "g" pour "tu es" ou "j'ai"... Mais dans le fond, tu n'as pas tort et il faut penser aux lecteurs pas forcément avertis...

tranquillement je vais tenter de me corriger pour chaque post envoyé...mais un peu d'indulgence stp euh..s'il te plaît! merci!
bokra, ba'd bokra...
SN Snounit Regular ·
[:)] Philobate on connaît ta patte ! et de toutes façons il est precisé que ce message ne t'est pas adressé ; bonnes vacances! [;)]
bokra, ba'd bokra...
LA Lafleur Regular ·
Bonjour à tous!Je m'appelle Telma j'ai 15 ans je suis portugaise mais j'habite en france depuis l'âge de 5 ans.

Je voudrais dire que j'ai lu tous vos messages et franchement vous vous prenez la tête pour rien.Vous faites toute une histoire sur l'orthographe, je suis d'accord qu'il faut respecter la langue mais tout de même la vie est trop courte pour faire un discours sur l'orthographe!![:)]

Je vous imagine bien en train de dire que vu mon jeune âge, sachant que je vais à l'école je n'aime pas l'orthographe, que nous les jeunes on ne fait pas attention.Et bien ce n'est pas la cas, je respecte le français mais dans la vie il nous arrive tellement de pépins que franchement je préfère rire, partager du bonheur et de l'amour mais aussi des experiences et des idées, plutôt que penser à l'orthographe!!

Alors vivez la vie à fond et surtout souvenez vous que certaines personnes même françaises peuvent avoir perdu l'envie de correspondre avec vous à cause de vos critiques.Certains pensaient peut être partager une amitié avec des gens simples et ils se retrouve face à de petits français qui juge tout même l'orthographe, Alors faites attention pour ne blesser personne!

Vive la vie, la joie, l'amour et.....les fautes d'orthographe!!!!![:P][:P][:P]
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
PH Philobate Globetrotter ·
Ha ouais alors la je pense que tu vient de donner une belle leçon à tous le monde, je dit sa je dit rien, si tous le monde pouvait pensée comme toi, ma vie serait quand même beaucoup plus simple ....

C'est claire qu'il faut pas se prendre la tête, mais c'est claire aussi que je comprend les magniques des bon mots, alors faut juste un juste milieu entre tous sa ......

@ bientôt

Céd
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LA Lafleur Regular ·
Salut!

Je suis contente que tu me comprenne[;)]Car faire attention à l'orthographe c'est une chose mais critiquer les gens à cause de cela c'est triste.

A bientôt je l'espère[;)]
TI Titania Regular ·
Mais quel bonheur alors !!! Faisons un bon feu de joie de l'ortohgraphe et continuons dans l'apologie de l'incurie et du laisser-aller. L'illetrisme et un état que l'on subit et est considéré, au jour d'aujourd'hui, un handicap (oui, un handicap, vous avez bien lu), alors entre faire des fautes et se complaire dans sa négligence je crois qu'il y a une nuance importante. Alors ceux qui ont la chance de savoir correctement lire et écrire devraient faire un effort, c'est trop facile de dire "ce n'est pas important du tout", de même qu'il est facile de condamner sans appel ceux qui ne savent pas écrire.
LA Lafleur Regular ·
je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut faire attention à son écriture mais comme je le disais dans mon message il ne faut pas non plus se prendre la tête pour ça car je pense que l'on a beacoup plus de choses à partager sur ce forum que de faire une discussion sur l'orthographe!!!

Alors j'attends des messages sur vos experiences de voyages ou autre mais arrêtez de vous prendre la tête avec l'orthographe!!

Bisous à tous
SY SylvieF Regular ·
J'ai un peu l'impression que je sujet de Gnome a été dévié en cours de route (dis moi si je me trompe!).

Il ne s'agissait pas de crucifier les gens qui ne maîtrisent pas l'orthographe. Je pense comme vous deux qu'il est important que tout le monde puisse s'exprimer ici, librement et sans complexe. D'autre part, on fait TOUS quelques fautes par ci par là et d'autant plus depuis qu'on frappe sur un clavier plutôt que d'écrire à la main.

Maintenant je partage quand même l'avis de Gnome, à savoir que certains messages sont quand même très pénibles à lire lorsqu'ils sont écrits dans ce fameux langage texto! Je crois que tout le monde est capable de s'exprimer correctement, en bon français (même en faisant quelques fautes!) plutôt que de baraguiner un truc qui se veut un langage de jeunes, mais pour lequel je ne trouve aucun interêt.

Vais passer pour une vieille bique sur ce coup là........
LA Lafleur Regular ·
c'est quand que l'on change de sujet?!!!Je crois que tout le monde a compris votre message:faire attention à l'orthographe mais ne pas en faire un drame!!

Alors venez nombreux sur ce site et laissez tomber vos complèxes sur l'orthographe!!

Bisous à tous
MA Maitairoa Globetrotter ·
... oui, mais à condition de savoir communiquer, c'est à dire savoir s'exprimer et surtout se faire comprendre, ce qui n'est pas toujours le cas ...

c'est un p'tit peu pour ça qu'on est là, non ?

... même si, je le concède, il y a plus grave que cela [;)]
PE Petrouchka ·
tout ce que tu dis est entièrement vrai mais ce n'est pas à la portée de tout le monde chacun a ses faiblesses mais au fait je crois qu'il faut 2 r à corriger relis ton message sans rancune salut
NE Neil Regular ·
je pense aussi que l'on s'écarte du sujet, il ne s'agit pas là de juger et de faire la chasse aux fautes d'orthographe!!.....simplement de dire que certains messages ne donnent pas envie d'être lus à cause d'une écriture abrégée, ou d'un manque d'efforts pour s'exprimer. quel plaisir de lire quelqu'un qui prend le temps de s'exprimer normalement, bien tourner ces phrases, choisir un vocabulaire adapté.....moi même parfois je prend le dico quand j'ai un doute pour un mot (son sens et son orthographe), le bescherelle pour m'assurer de la bonne conjugaison d'un verbe.....perte de temps vous allez me dire? non, le souci de bien m'exprimer et de ne plus faire d'erreures, d'apprendre pour ne pas stagner dans la facilité. nous avons une belle langue, parfois compliquée alors pourquoi la rendre moche à lire et illisible? quel gâchis et manque de respect envers notre langue!! les fautes d'orthographe se trouvent partout, mais faisons l'effort de rendre nos textes lisibles et donner l'envie aux autres de nous lire.....

pensons aussi à ceux qui font l'effort de parler en francais, de leur montrer l'exemple.....
Bénédicte http://blog.bharatadesign.com Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement. Mahâbhârata.
MA Maitairoa Globetrotter ·
"... non, le souci de bien m'exprimer et de ne plus faire d'erreurs, d'apprendre pour ne pas stagner dans la facilité. nous avons une belle langue, parfois compliquée alors pourquoi la rendre moche à lire et illisible? "

Ce que tu dis là me semble très juste, c'est d'ailleurs ce qui devrait être un des moteurs de notre vie ... ... et cela s'applique malheureusement à bien d'autres domaines de celle-ci, plus essentiels, qui nous élèvent au statut d'êtres humains, que l'orthographe ...
NE Neil Regular ·
oui l'apprentissage devrait être pour tout le monde le moteur de notre vie. tant pour l'écriture que pour n'importe quels domaines pour s'éléver au mieux en tant qu'être humain!! comme l'effort, la remise en question, le partage, la solidarité, le coeur, la tolérance (et bien d'autres encore)...autant de valeurs que nous devrions tous apprendre davantage chaque jour!..mais là je m'écarte du sujet!
Bénédicte http://blog.bharatadesign.com Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement. Mahâbhârata.
GN Gnome Veteran ·
Youhou,

Au risque de sembler vouloir (re)jouer au Gnome fouettard ou au rabat-joie de service (loin de moi ces sombres desseins), me revoilà avec ce vieux post sortant des tréfonds...

Je suis impressionné par le très haut niveau général des discussions de ce forum et j'en suis toujours un des fidèles lecteurs. Cependant, et vous voyez où je veux en venir, certains membres se rendent-ils compte de la "torture" qu'il font subir à notre langue et par là même à leurs lecteurs ? Faire des fautes d'orthographe est bien entendu excusable (ça c'est pour décourager ceux qui voudraient me mettre le nez dans les miennes [:P]), mais je suis scié et à vrai dire assez inquiet de voir que pas mal de personnes ne maîtrisent même pas les rudiments les plus basiques de grammaire et de conjugaison... Comment partir comme cela dans la vie (ils sont le plus souvent assez jeunes) ? Comment se faire prendre au sérieux en écrivant aussi mal ?

Je ne suis pas moins surpris de voir que très peu de remarques sont faites à ce sujet... Beaucoup me rétorqueront que nous sommes sur ce site pour échanger des expériences, des points de vue et des conseils, pas pour se voir réprimandé sur son orthographe. Ils ont bien entendu raison; le fond est assurément plus important que la forme. J'entends déjà les "je préfère quelqu'un qui exprime des propos censés mais truffés de fautes d'orthographes que des bétises dans un français impeccable"... Ce genre de propos façon "enfonçeur de portes ouvertes", que les bien pensant médias et les partisans du moindre effort nous serinent à logueur de journée, ne désamorce en rien mon opinion : lorsque la forme dessert le fond (et c'est parfois un euphémisme), il faut réagir !

Voilà, pépé Gnome a fini de vous bassiner et ne va pas tarder à aller se coucher [:/].

J'espère tout de même que cela suscitera quelques réactions [;)] !
VO Voyageuse13 Veteran ·
... Beaucoup me rétorqueront que nous sommes sur ce site pour échanger des expériences, des points de vue et des conseils

Justement, pour échanger des expériences et surtout demander des conseils, comme c'est aussi souvent le cas, il faut se faire comprendre des autres. Comment répondre à une question quand le message n'a aucune construction, est bourré d'abréviations compréhensibles uniquement par l'expéditeur et un cercle d'initié, et en plus truffé de fautes d'orthographes qui peuvent d'ailleurs engendrer des contre-sens ? Les personnes qui envoient ces messages devraient quand même penser qu'on n'écrit généralement pas pour soi (du moins à court terme), mais pour les autres (ce qui revient à écrire pour soi à long terme puisque selon la prose employée, on obtient ou pas des réponses). Je reconnais que tout le monde n'est pas "fort en français", mais la tendance chez certaines personnes (de façon générale, car je l'ai entendu à mon boulot) c'est de dire "Internet, il faut que cà aille vite, alors on ne se relit pas, on ne prend pas la peine de mettre les formules de politesse ...". Ce n'est pas parce qu'on est bien caché derrière un écran qu'on doit oublier le respect. Parce que c'est aussi cà, écrire correctement, cà fait partie du respect que l'on doit aux autres.
V13
CH Christian06 Veteran ·
Comme beaucoup parmi vous, je suis agacé par les posts de type SMS

En revanche, quand je vois un post comme celui de Markus:

http://voyageforum.com/v.f?post=191681#191681

Alors là " chapeau bas ", quelle correction envers les lecteurs français, si déjà ceux à qui nous faisons le reproche de leur français faisaient aussi bien que Markus, alors je crois que cette discussion n'aurait jamais lieu d'être

CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Chris51 Veteran ·
Ahh ... c'est bien vrai que c'est un problème, l'orthographe française !

Tant qu'on était entre nous, à l'abri de nos frontières, ça allait à peu près, mais dans une Europe de plus en plus unie, bientôt dotée d'une même constitution, c'est impensable d'en rester là et d'imposer cet apprentissage à nos voisins ! Et puis, avec le développement d'internet et des correspondances par e-mail, le problème des claviers qwerty et azerty devient un véritable enfer, comme certains d'entre vous l'ont souligné !

Aussi, au terme de longues hésitations, la Commission Européenne a finalement tranché : après la politique agricole commune, la monnaie unique et la constitution unique, l'Union Européenne va enfin se doter d'une langue unique !

Les premières négociations n'ont pas été faciles, mais pour des raisons évidentes, trois langues sont finalement restées en compétition : le français ( car il est parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union) l'allemand ( car il est parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) l'anglais (car c'est la langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été écarté. On a craint que ce soit le Cheval de Troie économique des Etats-Unis … Et puis on voulu limiter l’influence des Britanniques en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne (quand on pense qu'ils n'ont même pas adopté l'Euro ... !)

Ces choix négatifs ont fait grandir la position linguistique du couple fort de l’Europe : le couple franco-allemand.

Mais là, les négociations bloquaient complètement. Le choix qui a été fait est donc une sorte de compromis. En effet, les allemands ont obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan progressif sur cinq ans, afin d'aboutir à ce qu’on appellera désormais « l'eurofrançais ».

Voici, en avant-première, les détails de ce plan :

1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement repartis entre " s ", " z ", " c ", " k " et " q " seront repartis zeulement entre " z " et " k ", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee, on remplazera le " ph " par " f ", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme " fotograf " de kelke vingt pour zent de za longueur.

3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront defenues pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient. Touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des " e " muets, qui zont une zourz eternel de konfuzion en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a des changements majeurs, tel ke remplazer le " g " zoi par " ch ", zoi par " j " (zelon les ka). Zete petit modifikazion zimplifira enkor davantach l'ekritur pour touz.

5. Duran la zinkiem ane, le " b " zera definitifeman remplaze par le " p ", et le " v " zera lui auzi apandone, au profi du " f " . Ceci, efidaman, pour l’ekritur et la prononziazion, mais auzi afin de poufoir zuprimer pluzieur touch zur le klafie des ortinateurs et okmanter la fitese de frap. Un afantage enorme pien entendu pour la kompetitifite face a l'Azi du Zud-Est !

Et foila ! Un foi ze plan de zink an kompleteman achefe, l'ortokraf zera defenu paucoup plus lochik, et les chans pouron ze komprandr et komunike normalman dan tout l’Europ. Alor, le fieu ref de l'unite kulturel de l'Europ zera zur un chemin klorieu pour defenir une realite !

Chris.

(Z'il fous ple Metame et Mezieur les moterateur, zoye intulgen, l'Europ est en march ! Merzi ! )
Chris et MF.
CH Christian06 Veteran ·
Ah merci Chris de nous rassurer

On se sent nettement plus européen après cette démonstration
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
YA Yangguizi Globetrotter ·
Juste un détail pour ceux que ça intéresse, on peut parfaitement et facilement taper les accents sur un clavier QWERTY. Il suffit pour cela, dans la barre des tâches, de sélectionner "FR" comme méthode d'entrée de caractères, le "EN" apparaissant le plus souvent par défaut. Même quand "FR" n'est pas dans la liste, il est très facile à rajouter (click droit sur EN --> properties)

Une fois cette petite opération effectuée, on se retrouve avec un clavier AZERTY déguisé en clavier QWERTY. Mais amusez vous à taper sur la touche Q, et là, ô miracle, c'est un A qui apparaîtra. Quand on sait taper à dix doigts sans regarder le clavier, la question ne se pose même pas et on sait intuitivement où sont les accents.

Sinon, pour le é, taper 2, pour le è taper 7, pour le à, taper 0, etc...

Là par exemple, j'utilise un clavier QWERTY (allemand qui plus est), et j'ai tapé ce message avec la même facilité que sur un AZERTY.
TH Thuan Globetrotter ·
je comprend bien que on peut avoir mare de lire des fautes a répétition .. mais que fait vous des cas comme les dyslexiques ?? ou les moities français qui maîtrisent que a moitie la langue de voltaire?? n'es pas un certain racisme que de dire<< j'en ait mare?? >>> et jouer a l'élitisme bien français ... Si la lange anglaise est bien la lange dominatrice .. ce n'est pas que pour des questions historiques .. mais pour sa souplesse .. ce qui n'est pas le cas de la langue française .. et je suis surpris que des personnes voyageant aient cette réaction .. que l'on peut classifier de réac .. je suis bien plus content quand un québécois .. ma dit il y a pas si longtemps .. << as tu ben joui de l"envolée ? >> ( as tu fait un bon vol .. ) a réfléchir .. (de la part de un dyslexique )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

You might also like