Japon en août: bonne idée ou pas (climat)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Je rêve de découvrir le Japon (principalement Tokyo et Kyoto) J'envisage d'y aller du 15 au 30 août. Pensez-vous que le climat sera supportable à cette date (chaleur ? pluie ?) ? Ou alors me recommanderiez-vous d'aller au Japon à une autre période ?

Merci par avance pour vos conseils :-)
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est mieux à l'automne pour le foliage (fin octobre / novembre) et aux printemps (mars) pour les cerisiers
MA Marathon Globetrotter ·
c'est mieux à l'automne pour le foliage (fin octobre / novembre) et aux printemps (mars) pour les cerisiers

Bonjour,

C'est plus beau, la météo est plus agréable, mais l'hôtellerie affiche vite complet. J'ai voyagé plusieurs fois en août, ne pouvant faire autrement, et ce n'était pas un choix désastreux. Il fait chaud, mais la saison des pluies est terminée, et les infrastructures touristiques ne sont pas surchargées (à part les quelques jours d'O-bon). A vous de voir, grâce aux archives météo, quelle température maxi est tolérable pour vous. De nos jours, on trouve des vêtements légers évacuant très bien la transpiration, et on peut acheter des boissons partout au Japon, à des prix très raisonnables, pour se réhydrater.
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis allé plusieurs fois en plein été au Japon (pour des raisons professionnelles car pour mes vacances j'évite absolument !). Je trouve la météo très difficile à supporter... et mes copains Japonais qui vivent à Tokyo en souffrent également ! Visiter des villes par une température qui oscille entre 35 et 40 degrés avec un taux d'humidité épouvantable, je trouve ça vraiment pénible. L'atmosphère est tellement chargée d'humidité que même à l'ombre et même le soir il est impossible de se rafraîchir. Il y a également de très forts risque de pluie (fin juillet début août dernier : sur 5 jours, 3 jours de pluie, un jour de gris, un seul jour de soleil).

Les meilleures périodes, de très loin : mai et octobre. Là, les températures sont très agréables et l'humidité quasi absente.

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, il n'y a aucun problème pour réserver, il n'y a pas de vraie haute saison au Japon. Les prix sont parfois un peu plus élevés l'été justement (c'est le moment où débarquent les touristes occidentaux) et effectivement en mai pendant la golden week (vacances des Japonais). Dans ce cas, ce sera un peu difficile de réserver à Kyoto mais cela restera très facile à Tokyo.

Et si tu veux éviter la Golden week, pars en avril... Mais pour moi, la meilleur période, c'est octobre.
CH Chabottes Regular ·
BONJOUR

l'été et très chaud et lourd, avec beaucoup de touristes japonais et étrangers sur les sites. la végétations doit être minable.

j'y suis allée à partir du 11 mars, ( début des floraisons du sud) (début avril fleursà tokyo ) le mois de mars a été froid avec un vent sibérien certains jours (sauf dans le sud) et un grand soleil. le japon est un peu breton des alternances d'ondées et de soleil.

l'automne est superbe à cause des couleurs, dans la partie montagneuse, c'est un automne très tardif à la limite de l'hiver pour nous. bon voyage
chabottes
KU Kujila Globetrotter ·
La végétation n'est pas minable pour autant car l'air étant très humide, tout est vert partout. Il y a justement une végétation luxuriante assez impressionnante qui rampe sur les petites routes. Les forêts ressemblent à de véritables jungles !
MU Murielle69 ·
On a fait tokyo et kyoto en aout 2010, chaleur insupportable, visite au compte goutte, pour vite retourner vers des lieux climatisés. On a bu des litres d'eau .... et pourtant prêtes à y retourner. C'est top!
Murielle
SI Sigalice Regular ·
Personnellement je ne vois pas en quoi la chaleur est insupportable... C'est une question de point de vue je suppose. Certes il fait très chaud, mais ça ne gâche en rien le plaisir de visiter un si beau pays. La chaleur nous a simplement empêché de faire tout le tour de Fushimi (les tori rouges), mais nous sommes arrivés assez haut quand même 😉 Evidemment, si vous avez déjà trop chaud alors qu'il fait 25 degrés, cela risque d'être plus dur.

En trois semaines, nous avons eu 3 jours de pluie, donc un seul où il pleuvait tellement fort que nous n'avons rien fait (pas de chance, nous étions sur une petite ile pour se reposer à la plage 🤪), les deux autres il pleuvait légèrement, et pas toute la journée. Il faut juste s'attendre à avoir plus vite une ciel nuageux, et non pas grand bleu.

J'y retournerai sans hésiter à la même période! De plus, la végétation est abondante et vraiment belle. Bien sûr, cela doit être magnifique en automne, avec les feuillages rouges, mais bon... On ne choisit pas toujours la période de ses vacances.

N'hésitez plus, allez-y!
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
DA Daifuku ·
Au Printemps et en Automne.

Par contre si vous êtes allergique aux pollens... plus l'automne !

L'été est insupportable au Japon (pour ma part), la chaleur étouffante et l'humidité... NON MERCI !

Chaud à l'extérieur, on transpire 2sec après s'être douché... et la climatisation dans les magasins est trop forte. Donc : chaud, froid, chaud, froid. De quoi tomber malade avant de pouvoir s'adapter. 😐
N'hésitez pas à m'envoyer des messages !
KA Kanmeo ·
Bonjour à tous et merci infiniment pour vos réponses ! Conclusions : je remettrai mon voyage au Japon à une saison plus propice !

Similar discussions

You might also like