Le Japon en voiture, informations utiles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Suite à un message où je vous posais des questions sur le carnet de passage en douane pour le Japon, voici le résultat de mes recherches pour entrer avec son véhicule au Japon (pour moi un véhicule aménagé).

A lire, ces messages, on se perd un peu quand même entre OBLIGATOIRE, RECONNU. L'Ambassade japonaise en France ne peut répondre aux questions concernant l'entrée de véhicule sur le territoire japonais (< je les ai contacté).

AUTOMOBILE CLUB FRANCE, je demande "juste" de simples informations, je ne dais pas que je vais au Japon (même si c'est prévu) Voici la réponse du mail (que j'ai trouvé vachement "donne-moi des sous")

Bonjour Mme,

Je vous signale que pour le Japon, une caution de 100 % de la valeur vénale, « Argus » est demandée.

Je vous prie également de trouver, ci-joint, une demande de carnet de passages en douane à remplir et à me renvoyer accompagnée d’un règlement de 223.50 euros ainsi que de la copie de la carte grise, passeport et permis de conduire.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

En même temps, je contacte l'AUTOMOBILE CLUB JAPONAIS (JAF)

Dear Ms, Thank you for your patience. (< parce qu'ils ont mis 1 jour à me répondre ! trop long ! 😛)

When you import your private vehicle to Japan, AIT/FIA Carnet de Passages en Douane (CPD) is recognized. For the details including issuing CPD, we recommend you to contact to Automobile Club Association, automobile club in France. https://www.automobile-club.org/...e-passages-en...

38 avenue du Rhin 67027 Strasbourg, France Tel: 03 8836 0434 Email: internationalautomobileclub.org

Apart from CPD, we would like to inform you regarding driver’s license when French license holders driving in Japan. Please be advised that you are allowed to drive vehicles complying with Japanese laws and regulations, only when you carry both the original French license and a Japanese Translation of such issued by JAF, or foreign embassies or consular offices in Japan. Please note, a Japanese Translation translated by yourself is not valid in Japan.

Regarding the application procedure of getting a Japanese Translation, please refer to the information attached and the URL below. http://www.jaf.or.jp/...ation/specific_e.htm

We hope these information would help. Please feel free to contact us for further inquiry.

Sincerely, JAF International Relations

voilà. Finalement, même sur la page anglaise de la JAF, le mot OBLIGATOIRE n'est jamais écrit. Du coup, je doute sur le fait d'avoir vraiment besoin de faire ce carnet ou seulement d'avoir un maximum de papiers du véhicule traduit en japonais...

que faire ? 🤪
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
AS Asylum Regular ·
C'est la traduction du permis de conduire que tu dois faire faire par la JAF. Pour le véhicule, le CPD. Les japonais ne parlent pas de caution dans leur réponse. A creuser.
HA Hagu Regular ·
Oui, pour les traductions, c'est obligatoire ! Y compris pour quelqu'un qui souhaite louer un véhicule au Japon, nos permis européens ne sont pas valides là-bas.

Le CPD soit carnet de passage en douane coûte 100% de la valeur argus (sauf très vieux véhicule, c'est 2500€ minimum) et doit être fait dans le pays d'origine. C'est donc une caution à payer en France par exemple (je ne sais pas pour la Suisse ou Belgique).

Je donne ces informations au cas où quelqu'un serait intéressé par entrer avec son véhicule au Japon. Parce que j'ai beaucoup cherché et comme j'ai quelques infos, je partage !
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
MA Marathon Globetrotter ·
Oui, pour les traductions, c'est obligatoire ! Y compris pour quelqu'un qui souhaite louer un véhicule au Japon, nos permis européens ne sont pas valides là-bas.

Bonjour,

Plus précisément, ce sont les permis de conduire internationaux délivrés par la France, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et Taïwan qui ne sont pas reconnus par le Japon. Les permis de conduire délivrés par ces pays sont valides, accompagnés d'une traduction officielle délivrée par la JAF, une ambassade ou un consulat au Japon.

(Un permis international n'est qu'une traduction multilingue d'un permis de conduire et n'a pas de valeur seul, quel que soit le pays où il est utilisé)
HA Hagu Regular ·
Les ambassades, en tout cas, l'ambassade japonaise en France ne fait plus ce type de traduction, ce n'est plus la peine de leur demander 😉 Tout passe par la JAF.
KU Kujila Globetrotter ·
Suite à un message où je vous posais des questions sur le carnet de passage en douane pour le Japon, voici le résultat de mes recherches pour entrer avec son véhicule au Japon (pour moi un véhicule aménagé).

Tu aurais peut-être dû préciser dans le titre que ton sujet concernait la conduite d'une voiture au Japon avec sa propre voiture...

Déjà, les locations sur place concernent peu de touristes découvrant le Japon, alors ceux qui rentrent avec une voiture étrangère, ça frôle le cas unique 😉. A tel point qu'à ce jour, je n'ai jamais vu au Japon une voiture ayant autre chose qu'une plaque d'immatriculation japonaise (certaines voitures de collection ont leur plaque d'origine européenne en dessous, mais elles ont quand même une plaque japonaise dessus).

Attention, sinon, une fois sur place, à l'approvisionnement de pièces en cas de panne ou d'incident divers... Ta voiture existe-t-elle au Japon ? Ça peut vite tourner au plan galère...
Les ambassades, en tout cas, l'ambassade japonaise en France ne fait plus ce type de traduction, ce n'est plus la peine de leur demander 😉 Tout passe par la JAF.

Bonjour,

La représentation diplomatique française au Japon a en effet arrêté de faire ce genre de traduction il y a quelques années, mais je ne sais pas ce qu'il en est des ambassades et consulats des autres pays concernés par ce problème.

Je n'ai jamais entendu dire que l'ambassade japonaise en France a délivré de telles traductions, mais pourquoi pas.
HA Hagu Regular ·
Ayant parlé avec eux, l'ambassade japonaise en France faisait ce type de traduction avant (mais avant, c'était peut-être il y a 20 ans ! je ne sais pas, ils m'ont juste dit "avant")

Je donne juste les infos que j'ai reçu pour partager, parce que c'est ça le but d'un forum et que la question "d'aller au Japon avec son véhicule ou de louer sur place) était revenu plusieurs fois sur le forum quand j'ai fait mes recherches.

Donc, il faut dans les 2 cas, faire traduire son permis de conduire en Japonais (et ça coûte environ 3000 yens par permis si on est plusieurs chauffeurs).

Après, ma décision d'aller au Japon avec mon véhicule est prise. Même si on me dit qu'il n'y a pas de plaques étrangères là-bas... à force de chercher, j'ai trouvé des personnes qui l'ont fait (et parfois même avec des vieux véhicules), donc c'est possible (ils l'ont fait en voiture et en moto, et dans les 2 sens France/Japon et Japon/France). Et puis, on est attendu.

Et heureusement , volkswagen est au Japon, il y a même des clubs de VW !
Pas de problème 🙂

Ce n'est pas parce que "personne" ne va au Japon avec son véhicule qu'il ne faut pas l'envisager. Merci d'avance pour le retour si vous menez à bien ce projet !
KU Kujila Globetrotter ·
Et heureusement , volkswagen est au Japon, il y a même des clubs de VW !

Oui, mais si c'est un T2 ou T3 que tu as (c'est bien ça ?), il n'existe pas au Japon. Tu ne trouveras pas de pièces facilement (je n'en ai jamais vu rouler dans le pays), le réseau VW ne pourra pas le réparer.
SP Splatch Regular ·
bonjour, je cherche des infos pour aller au Japon en voiture... avez-vous eu finalement besoin d'un CPD? par où êtes vous passé? merci de vos retours... Lise
KU Kujila Globetrotter ·
Normalement, si tu as pris la peine de lire un peu, toutes les réponses sont sur le site et sur cette discussion...

Qu'est ce qu'un CDP ?
Normalement, si tu as pris la peine de lire un peu, toutes les réponses sont sur le site et sur cette discussion...

Qu'est ce qu'un CDP ?

CPD (et non CDP) = Carnet de Passages en Douane https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnet_de_Passages_en_Douane
MA Masterpo Globetrotter ·

Qu'est ce qu'un CDP ?

Normalement, si tu as pris la peine de lire un peu, la réponse est sur cette discussion, dans le premier message... 😛
SP Splatch Regular ·
bonjour, les informations ci dessus datent majoritairement de 2014/2015 et ne sont pas toujours très claires. Je voulais donc avoir des informations plus récentes de personnes qui auraient voyagé récemment... c'était le but de mon message. Lise
KU Kujila Globetrotter ·
Encore une fois, l'origine du message ne concerne que ceux qui veulent aller au Japon avec leur propre voiture (cas rarissime qui globalement, ne concerne presque personne).

Pour la location d'une voiture sur place (ce qui ne concerne déjà pas grand-monde) il faut "simplement" une traduction en japonais du permis français (et pas de permis international, qui ne sert à rien).

Aller au Japon avec ta propre voiture sera d'une manière assez contraignant, surtout en fonction du modèle que tu as (non seulement on roule à gauche au Japon, mais dans certains cas, si c'est un diesel ancienne génération et en fonction des documents que tu auras à présenter, ta voiture pourra être interdite dans les villes). Elle sera bien sûr surveillée d'assez près dès qu'elle sera stationnée, les voitures en plaques étrangères étant presque inexistantes au Japon.
SP Splatch Regular ·
non mais c'est justement mon cas ! je voudrais aller au japon en voiture !
HA Hagu Regular ·
Bonjour,

Pour infos, finalement, nous avons loué un van sur place pour 65 jours de Road trip du Sud au Nord en mars-avril-mai 2016 (en tout 88 jours au Japon). trop compliqué d'aller là-bas en voiture, et traverser la Russie, c'est de la folie (vu comment ils conduisent :p), on a préféré le transsibérien ;)

Par contre énorme soucis avec JapanCampers (à l'arrivée au Japon) dont pourtant beaucoup conseille (dont ici sur VF), donc nous sommes passés par CamGo-Campervan, loueurs japonais vraiment sérieux (eux).

Il faut juste faire traduire son permis (faisable sur place à Tokyo par exemple).

Je peux donner plus de détails si besoin dans un autre message ou en mp :) tellement déprimés par notre retour de voyage du Japon, même un an après, on n'arrive pas à mettre à jour notre blog :p (c'est trop bien le Japon !) photo de notre 1er jour de road trip sous la neige au pied du Fuji....
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Pouvez vous nous en dire un peu plus à propos de ce que vous reprochez à Japan Campers ?

A propos des locations de véhicules au Japon : les habitués connaissent forcément , sinon on peut être surpris : Le N.O.C. : Non Operation Charge. Vous avez pris la location avec l'assurance maxi, dommages SANS franchise....En cas de pépin vous pensez être tranquille... eh bien non : si le véhicule ne peut être reloué immédiatement sans réparation, vous devez cette NOC....plus ou moins importante selon la catégorie du véhicule.

En outre, le contrat est extrêmement draconien : en cas d'accident (même entièrement assuré bien entendu) votre contrat de location est résilié purement et simplement, sans remboursement. Si vous voulez un véhicule de remplacement il vous faudra faire un nouveau contrat. Imaginez une location de 1 mois, et un accident survenant dans les tous premiers jours !

Trouvé (et vécu pour la NOC...) sur les contrats de location de Nippon Rent a car cette année, et Times Car Rentals l'an dernier. (Locations effectuées via Tocoo).
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour, Pouvez vous nous en dire un peu plus à propos de ce que vous reprochez à Japan Campers ?

A propos des locations de véhicules au Japon : les habitués connaissent forcément , sinon on peut être surpris : Le N.O.C. : Non Operation Charge. Vous avez pris la location avec l'assurance maxi, dommages SANS franchise....En cas de pépin vous pensez être tranquille... eh bien non : si le véhicule ne peut être reloué immédiatement sans réparation, vous devez cette NOC....plus ou moins importante selon la catégorie du véhicule.

En outre, le contrat est extrêmement draconien : en cas d'accident (même entièrement assuré bien entendu) votre contrat de location est résilié purement et simplement, sans remboursement. Si vous voulez un véhicule de remplacement il vous faudra faire un nouveau contrat. Imaginez une location de 1 mois, et un accident survenant dans les tous premiers jours !

Trouvé (et vécu pour la NOC...) sur les contrats de location de Nippon Rent a car cette année, et Times Car Rentals l'an dernier. (Locations effectuées via Tocoo).

ben purée....

si ça se confirme, ça fait flipper. j'envisage de louer une voiture 3 jours cet été sur Shikoku, mais je flippe un max.. 😕
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci pour l'info! A tout hasard sais-tu si ce NOC est pris en charge par l'assurance associée à la carte bancaire (pour autant que la location a été payée avec)? Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CH Cheechako Veteran ·
ben purée....

si ça se confirme, ça fait flipper. j'envisage de louer une voiture 3 jours cet été sur Shikoku, mais je flippe un max..

Si ça se confirme ? Ben oui, je vous confirme : - pour la NOC cela m'est arrivé, avec Times Car Rental l'an dernier. Un recul étourdi et paf un feu AR cassé. Quand j'ai rendu l'auto, et montré immédiatement le dégât, les gars du spot de location ont perdu le sourire habituel et fusillé du regard tout en vérifiant très longuement et ostensiblement que je n'avais pas masqué éventuellement d'autres dégâts... J'ai du répondre à un véritable interrogatoire par téléphone... et j'ai à nouveau présenté ma CB pour être débité de la NOC. En l'occurence 20 000 Y donc pas une catastrophe non plus. (70 000Y si le véhicule ne peut rentrer tout seul) - Pour la rupture du contrat en cas d'accident cela figure sur le contrat et dans le guide (très bien fait) délivré dans le véhicule. Cela me paraît assez exorbitant, mais si je me sens capable de discuter (négocier ?) un truc pareil en France voire aux USA, au Japon, avec la barrière de la langue et le fait que très peu pratiquent l'anglais, cela me paraît autrement plus coton. Mais pour une location de seulement 3 jours, à votre place, je ne flipperais pas tant que ça.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Marie, Pour l'assurance de la CB à vrai dire je n'y ai même pas pensé. Mais je ne pense pas que ça marche. Ce n'est pas l'objet de la garantie qui est celle des dommages subis par la voiture louée. Ici il s'agit ni de dommages ni d'une franchise, mais d'une sorte de pénalité contractuelle. Et pour 20 000Y, (le montant serait passé à 70 000Y si le véhicule avait été immobilisé) je ne me vois pas monter un dossier chez Visa premier. J'ai toujours considéré que l'assurance c'est fait pour les gros pépins, pas les incidents de la vie courante... (Autre débat).

Tant qu'on y est : chez Nippon Rent a Car, je n'ai été débité du montant de la location (durée 1 mois) qu'après avoir restitué la voiture.
IV Ivert Veteran ·
Plus précisément, ce sont les permis de conduire internationaux délivrés par la France, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et Taïwan qui ne sont pas reconnus par le Japon. Les permis de conduire délivrés par ces pays sont valides, accompagnés d'une traduction officielle délivrée par la JAF, une ambassade ou un consulat au Japon.

Salut,

Qu'en est-il du permis canadien ? Faut-il également une traduction ?
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
En effet, pour cette somme, je n'y aurais pas pensé non plus... Mais imaginons un accident qui détruise ou immobilise longuement le véhicule au début d'une location pour qq semaines + la nécessité d'en louer un autre : $$$ Je regarderai en détail ce qu'offre notre carte mais je serais étonnée en effet que ça marche.
KU Kujila Globetrotter ·
A tout hasard sais-tu si ce NOC est pris en charge par l'assurance associée à la carte bancaire (pour autant que la location a été payée avec)?

Ta carte bancaire prendra à sa charge une partie ou la totalité des dégâts s'il y en a. Cela varie bien sûr selon le niveau de la carte.

Je sais qu'avec une Amex Gold tout est couvert par exemple.
KU Kujila Globetrotter ·
Qu'en est-il du permis canadien ? Faut-il également une traduction ?

Non, il faut un permis international.
Bonjour Fred, Pour les dégâts, oui, c'est classique mais là on parle de trucs plus inhabituels, décrits plus haut dans la conversation....
IV Ivert Veteran ·
Ok, merci. 🙂
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
KU Kujila Globetrotter ·
J'avoue ne pas voir où est le fond du problème. Si le contrat est annulé, tu loues une autre voiture non ? A moins que quelques chose m'ait échappé dans les explications...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Le N.O.C. : Non Operation Charge. Vous avez pris la location avec l'assurance maxi, dommages SANS franchise....En cas de pépin vous pensez être tranquille... eh bien non : si le véhicule ne peut être reloué immédiatement sans réparation, vous devez cette NOC....plus ou moins importante selon la catégorie du véhicule.

En outre, le contrat est extrêmement draconien : en cas d'accident (même entièrement assuré bien entendu) votre contrat de location est résilié purement et simplement, sans remboursement. Si vous voulez un véhicule de remplacement il vous faudra faire un nouveau contrat..

Pas vraiment... J'ai cartonné sévèrement il y a deux ans en accrochant une bordure en béton et l'avant de la voiture était très abîmé (pare chocs cassé, roue tordue et pneu explosé)... et peut-être d'autres dégâts que je ne voyais pas. J'avais loué chez Toyota Rental à Hiroshima en prenant comme d'habitude un contrat d'assurance maximum et j'ai eu mon accident près de Tottori. Un coup de téléphone chez Toyota et on nous a demandé d'aller dans l'agence de Tottori, ce que j'ai réussi à faire en changeant la roue. Là, on nous a préparé une autre voiture en nous faisant nouveau contrat démarrant à la date de l'accident, l'autre contrat a été arrêté à la même date et j'ai donc payé une journée de location supplémentaire. Le seul montant que j'ai du débourser en plus fut le paiement du pneu explosé, non couvert par l'assurance en plus de la NOC de 20 000 yens. On est repartis environ une demie heure après avoir laissé "l'épave".
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Merci François pour ce témoignage, ça me parait plus cohérent. Je lirai attentivement les petites lignes du contrat donc!
CH Cheechako Veteran ·
Merci Fuchan, pour ce cas plutôt rassurant. La prochaine fois je serai sans doute tenté d'aller chez Toyota Rentals...

Mais je n'invente rien, et je sais encore lire un contrat (cela faisait partie de mon métier). Il était expressément stipulé (et rappelé sur le guide pratique) que le contrat serait rompu à la date de l'accident et dû intégralement. J'ai loué une voiture pour 1 mois (Subaru Exiga crossover 7), il m' en à coûté 252000 Y. En cas d'accident survenant dans les premiers jours... la facture aurait été bien lourde puisque quasiment doublée, voire plus, le tarif du second contrat ne bénéficiant d'aucun tarif promotionnel ! J'ai beau imaginer que selon la nature et la gravité de l'accident l'application serait peut-être moins rigoureuse que le contrat mais quand même cela fait un peu flipper comme dit plus haut.

@Kujila : concernant les garanties apportées par les cartes bancaires (Visa Premier, Amex...) il faut être vigilant : les exclusions sont nombreuses, visant notamment certaines marques de voitures (et pas que Rolls ou Ferrari...), les 4x4, les véhicules dépassant certaines dimensions...etc...
JG JG07 Globetrotter ·
Pas vraiment... J'ai cartonné sévèrement il y a deux ans en accrochant une bordure en béton et l'avant de la voiture était très abîmé (pare chocs cassé, roue tordue et pneu explosé)... et peut-être d'autres dégâts que je ne voyais pas. J'avais loué chez Toyota Rental à Hiroshima en prenant comme d'habitude un contrat d'assurance maximum et j'ai eu mon accident près de Tottori. Un coup de téléphone chez Toyota et on nous a demandé d'aller dans l'agence de Tottori, ce que j'ai réussi à faire en changeant la roue. Là, on nous a préparé une autre voiture en nous faisant nouveau contrat démarrant à la date de l'accident, l'autre contrat a été arrêté à la même date et j'ai donc payé une journée de location supplémentaire. Le seul montant que j'ai du débourser en plus fut le paiement du pneu explosé, non couvert par l'assurance en plus de la NOC de 20 000 yens. On est repartis environ une demie heure après avoir laissé "l'épave".

ça me rassure presque!

20.000 yens "seulement" après avoir explosé une voiture, c'est pas si cher. je vais me renseigner au sujet de toyota rental du coup!
Je suppose effectivement que les conditions doivent être différentes suivant l'officine de location... comme partout dans le monde, d'ailleurs. Mais je ne lis jamais mes contrats, il a fallu que j'aie cet accident pour en découvrir les "dessous cachés". Au Japon, je loue pratiquement toujours chez Toyota en payant avec Amex pour accumuler les miles sur ma carte KLM Flying Blue. Je ne pense pas qu'il y ait une assurance particulière avec cette carte mais uniquement un remboursement de la location si je l'annule. Là aussi, il faudrait que je me documente..
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CH Cheechako Veteran ·
Mais je ne lis jamais mes contrats, il a fallu que j'aie cet accident pour en découvrir les "dessous cachés".

Moi je les lis toujours (déformation professionnelle) Mais c'est vrai que parfois pour bien dormir il vaudrait mieux s'abstenir !

Je ne pense pas qu'il y ait une assurance particulière avec cette carte

Si si, j'ai la même et si je me souviens bien elle est moins restrictive que celle de Visa Premier
KU Kujila Globetrotter ·
Au Japon, je loue pratiquement toujours chez Toyota en payant avec Amex pour accumuler les miles sur ma carte KLM Flying Blue. Je ne pense pas qu'il y ait une assurance particulière avec cette carte mais uniquement un remboursement de la location si je l'annule. Là aussi, il faudrait que je me documente..

Si tu as une Golf, elle couvre tous les frais à hauteur de 70 000 €. Seule la location de véhicule utilitaire n'est pas concernée (pas de problème pour les 4x4 en revanche).
CH Cheechako Veteran ·
Selon un rapide coup d'oeil aux conditions générales chez Visa Premier et Amex : Et bien entendu sous réserves d'erreur ou omission !

Chez Amex , selon les conditions générales au 31 mai 2017 . Pour la carte Gold Air France-KLM - American Express Gold : le plafond de garantie est de 75000€ (100 000€ pour la Platinum) par évènement et à raison de 2 sinistres maximum par an.

Selon un document plus ancien pour Visa Premier (peut-être pas à jour donc...)

Pour des locations n'excédant pas 90 jours. Visa premier limite à 31 jours.

La liste des marques de véhicules exclues est exactement la même que chez Visa Premier. On y trouve notamment Dodge et GMC (marques très répandues aux USA) mais aussi Jaguar (peu répandu au Japon je pense, mais présente dans les voitures proposées à la location en France, et Lexus (très présente au Japon bien entendu).

Les véhicules de loisirs incluant camping cars caravanes et quads sont exclus. (Visa Premier y ajoute les "tout terrain ou 4x4") tous les véhicules de "plus de 8m3 de volume de charge et tous les véhicules de plus de 3,5t de ptac."...

Les véhicules utilitaires de moins de 4 places sont exclus. (Pas de mention de ceux ci chez Visa Premier).

Les véhicules de collection aussi...

Les accidents survenus "hors du réseau routier" sont exclus.

Attention à une exclusion redoutable : "l'utilisation du véhicule de location en violation avec les termes du contrat de location". Je pense ici aux habitués des locations aux USA et à l'interdiction d'utilisation des "gravel roads" dans les contrats de location... (avec mes excuses pour le hors sujet...)

Exclusion apparemment absente chez Visa Premier.

Nota : l'assureur chez les deux n'est autre qu' AXA.

@Marielefevre : Chez Visa Premier :" en cas de dommages matériels uniquement, nous garantissons également la perte d'usage du véhicule de location qui vous est facturée dans la limite du prix de la location journalière multiplié par le nombre de jours d'immobilisation" Ceci pourrait s'appliquer à la fameuse NOC.
KU Kujila Globetrotter ·
Voici le lien du site officiel de l'Amex pour les Gold Fréquence Plus :

https://www.assurances.americanexpress.fr/assurances-incluses/cartes-air-france-klm/carte-gold/

Aucune exclusion à part les utilitaires et les "voitures de luxe" (définition très floue j'en conviens... probablement les voitures dont le prix est supérieur à 75 000 €).

On y trouve notamment Dodge et GMC (marques très répandues aux USA) mais aussi Jaguar (peu répandu au Japon je pense, mais présente dans les voitures proposées à la location en France, et Lexus (très présente au Japon bien entendu).

Pas de Dodge ni de GMC au Japon chez les loueurs (ni même des les rues globalement).

Lexus est en réalité très peu représenté au Japon (et presque inexistant chez les loueurs), son premier marché ce sont les Etats-Unis.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Kujila, Le lien que tu fournis pointe sur une page d'information, bien évidemment imprécise. L'analyse que j'ai fournie ci-dessus est faite à partir des conditions générales, le texte contractuel, (je pense que tu saisis bien la différence) document de 31pages que tu peux obtenir en pdf en cliquant sur un lien en bas de page. La définition n'est donc pas floue, mais au contraire très précise, il s'agit d'une liste exhaustive de marques dont certaines proposent des modèles au prix inférieur à 75000€.

Quant à la marque Lexus, j' ai justement été frappé par leur nombre le mois dernier, sur Hokkaido (évidemment moins que des Toyota...et même que des Subaru...). Mais certes, en location elles ne doivent pas être très fréquentes.
KU Kujila Globetrotter ·
Quant à la marque Lexus, j' ai justement été frappé par leur nombre le mois dernier, sur Hokkaido (évidemment moins que des Toyota...et même que des Subaru...).

Les apparences sont parfois trompeuses... Lexus détient 0,7 % de marché japonais, derrière BMW et Mercedes (pays où les marques étrangères sont pourtant peu représentées).

Subaru est beaucoup plus important (3,5 %), mais ne peut pas être considérée comme un marque de luxe.
Merci Cheechako pour cet extrait des "petites lignes" de Visa premier. Petite précision à propos de Visa : il y a une carte plus haut de gamme que la Premier (son nom m'échappe, elle est noire) qui assure (aussi) les 4X4.
CH Cheechako Veteran ·
Merci Cheechako pour cet extrait des "petites lignes" de Visa premier.

You are welcome... Mais "petites lignes" : non . Il y a des lustres que les petites lignes ont disparu des contrats d'assurance (mais pas encore des contrats de location de voiture et de beaucoup de contrats de vente...) Les idées reçues ont la vie dure ! Au contraire, les exclusions sont TOUJOURS en caractères gras. Et les conditions générales de Visa Premier comme Amex dont j'ai fait supra le tour rapide n'y échappent pas, bien entendu.

Petite précision à propos de Visa : il y a une carte plus haut de gamme que la Premier (son nom m'échappe, elle est noire) qui assure (aussi) les 4X4.

Il s'agit de la carte Infinite. Chère : 348€ , ma Visa Premier à débit différé me coûte aujourd'hui 125€. LCL me propose aussi une Master Card Platinum à 222€. Je n'ai pas regardé le contenu.
CH Cheechako Veteran ·
Lexus détient 0,7 % de marché japonais, derrière BMW et Mercedes

Je te crois volontiers. Il est vrai que mon regard est plus attiré par une Lexus que par une Mercedes ou une BM.... allez savoir pourquoi ?
Chez Amex , selon les conditions générales au 31 mai 2017 . Pour la carte Gold Air France-KLM - American Express Gold : le plafond de garantie est de 75000€ (100 000€ pour la Platinum) par évènement et à raison de 2 sinistres maximum par an.

Merci pour le résultat de tes recherches. Cela m'incite à payer encore plus d'achats avec Amex. Heureusement qu'elle est très bien acceptée au Japon, peut-être encore plus que Visa.

Pour Kujila

Si tu as une Golf, elle couvre tous les frais à hauteur de 70 000 €

Je n'ai pas l'intention de changer de voiture... même si je pouvais la payer avec mon Amex Gold... 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Je n'ai pas l'intention de changer de voiture... même si je pouvais la payer avec mon Amex Gold... 😉

Ha oui évidemment, c'était Gold. Je fais souvent l'erreur, en général j'ai le temps de corriger 😛...

En plus une Golf au Japon, c'est dommage...
NA Nathacha67 ·
bonjour, histoire de me tenir au courant pour un futur voyage, avez vous réussit a importer et conduire votre vh et si oui , quels ont étés les formalités a faire, merci
https://www.facebook.com/Cigognesenvadrouille/, art-nathacha.com

Similar discussions

You might also like