Japon: Hokkaido/Shiretoko
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous

J'envisage de me rendre à Hokkaido fin mai, début juin pour un séjour itinérant de deux semaines. Je pars seul, avec le but avoué d'observer et photographier la faune, ce qui m'a amené à m'intéresser plus particuliérement à la région de Shiretoko. Je vais louer une voiture, qui fera aussi office de camping-car. Voilà pour l'intro ;o)

j'ai l'habitude de voyager de la sorte, mais pas au Japon, que je ne connais absolument pas... c'est pourquoi je me retourne vers vous pour tout conseil que vous pourriez me donner. Quelques questions en vrac afin d'ouvrir la discussion : dormir dans une voiture en mai-juin me semble faisable, mais il semblerait que les températures peuvent être trés basses en cette saison. Quelle est votre expérience ? se nourrir pour pas trop cher ne semble pas poser de problémes ( avec des provisions dans le coffre au cas où... ). Trouve t-on facilement des magasins d'alimentation dans le Nord de l'ile ? la région de Siretoko me semble être la plus riche en faune ( ours, cerfs, renards, faune marine, ... ). Connaissez-vous d'autres régions intéressantes de ce point de vue ? ( Daisetsuzan, Akan, Kushiro, ??? ) vaut-il mieux emporter de France un sac de couchage ou est-ce que sur place on peut trouver du matériel de camping ( sac couchage, réchaud, ... ). les campings avec douches semblent assez rares. ?? et puis la grande question... cette façon de voyager, bien que me convenant tout à fait, ne risque t-elle pas de me faire manquer le contact avec 'l'intimité' Japonaise. Séjourner en pensions plutôt qu'en camping, serait-il un vrai plus ? le contact en camping pouvant être aussi intéressant. Là, je ne sais pas du tout...

Merci à vous

Vincent
RE Registoubkal Veteran ·
Salut Vincent,

J'ai voyagé, seul, pendant 2 semaines, à Hokkaido, en juin 2007.

Pour les températures, elles sont douces. Donc, pas de problème pour dormir dans la voiture. Le temps était assez brumeux, parfois un peu de soleil, parfois des passages nuageux...

Aucun problème pour trouver des magasins d'alimentation. Même dans les petites villes, il y a des mini supermarchés. J'étais sur l'île de Rishiri (nord-est d'Hokkaido) que je te recommande particulièrement, et il y avait de petits supermarchés : C'est pourtant assez paumé !

Je pense qu'il est intéressant d'aller dans la région d'Asahi Dake pour observer des ours ! En tout cas, j'ai fait un peu de rando à l'Asahi dake, il y a des panneaux qui indiquent fortement la présence de l'ours.

Pour le contact avec la population, c'est vrai qu'en séjournant dans des pensions comme les "minshuku", tu es en relation directe avec les gens. C'est très sympa, la communication assez difficile car très peu parlent anglais. C'est assez comique parfois pour se faire comprendre... Mais, j'ai rencontré des personnes très serviables, aimables, prenant le temps pour moi. De plus, l'ambiance dans ces petites pensions est toujours "zen", relaxante...

Un autre monde vraiment déroutant !!!

Bon voyage à Hokkaido !

Régis.
Régis
VI Vincentvf ·
Salut Régis

Merci beaucoup pour tes infos. Bon, pour le climat et l'alimentation, ça devrait être ok. Pour Asahi, il semblerait qu'effectivement au Sud du parc, les ours soient assez nombreux. Ca tombe bien, c'est sur la route de Shiretoko ( enfin presque... ) et que si l'endroit me plait bien, je peux y repasser au retour ;o) C'est vrai que pour ce qui est de la communication, je m'attends à certaines situations cocasses. J'ai déja eu un aperçu en Chine... Pour l'île de Rishiri, je ne pense pas avoir le temps d'aller jusque là. C'est vraiment à l'opposé des endroits où je pense me rendre et je n'ai que deux semaines.

A +

Vincent
SE Secretjapan Regular ·
Je serais un peu prudent avec la température...

Au début du mois de mai, il y a quelques années, j'ai eu plusieurs tempêtes de neige en une semaine. Autant dire qu'il faisait plutôt froid (région Akan - Shiretoko). Sur le col principal de Shiretoko, il y avait 3 mètres de neige...

Evidemment, avec un bon sac de couchage, et quelques semaines plus tard, cela devrait être jouable, mais il vaut mieux être préparé. Le problème principal, c'est que même en juin, il n'y aura pas beaucoup de routes et de chemins pédestres ouverts. Il sera pratiquement impossible de se rendre dans les endroits les plus intéressants de la péninsule...

sanji
VI Vincentvf ·
Merci Sanji

Allons bon... d'autant que pour diverses raisons, je vais certainement devoir décaler mon séjour qui sera plutôt mi-mai que début juin... la raison me fera donc envisager deux plans de bataille. Bonne info.

A +

Vincent
SE Secretjapan Regular ·
Voir aussi ce lien : http://www.secret-japan.com/forum/shiretoko-national-park-t355.html

avec quelques photos que j'ai prises lors de mon séjour à Shiretoko, début mai... Beaucoup de neige ;)

sanji
VI Vincentvf ·
Merci pour les photos.

Si même en juillet la neige est présente, pas de regrets...

J'irai dormir 'en-bas' ;o)
VI Vincentvf ·
Et puis tiens, puisque Sanji et Régis avez l'air de bien connaitre Hokkaido...

pensez-vous que mon 'expédition' liée à l'observation de la faune soit fantaisiste à cette saison ? ça m'ennuierait un peu de rentrer bredouille ;o)

Similar discussions

You might also like