Livre "stupeurs et tremblements"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
hello..

Je voulais avoir l'avis de personnes ayant lu le livre et conniassant la culture japonnaise, pour leurs poser la question: Est-ce que ce livre reflete un peu la réalité du monde du travail au japon?

Nath
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Pour moi qui ai travaillé avec des japonais (et travaille encore avec eux)...oui trois fois oui !!!!!
NA Nath009 Regular ·
et ils ont aussi une opinion pas tres glorieuse des occidentaux?J'ai deja entendu qu'il disaient qu'on sentaient le lait caillé....😉

J'aime bien savoir ce que les autres peuples pensent de nous, que cela soit bon ou mauvais, c'est interessant...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
c'est certain... en tout cas au niveau professionnel nous ne fonctionnons pas de la même façon tant au niveau comportemental qu'organisationnel. ce qui ressort très bien dans stupeur et tremblement !!!!
MI Miroku Veteran ·
Salut !

Au japon, la hierarchie est basée sur l'anciennetée, pas sur les compétences.

Plus tu es vieux dans la boite, plus tu grimpes. On a pas le droit de critiquer le chef, il a toujours raison car plus agé. Par contre, une décision sera prise à l'unanimité par le personnel, même si ce n'est pas la meilleure, car on préférera travailler tous dans la même direction, plutôt que un qui impose sa direction à tous.

Certaines boites Japonaises on essayé de casser ce système, et se sont plantées lamentablement (Sony).

Attention, je ne critique pas le système, il a fait ses preuves, Toyota vient de passer premier constructeur mondial d'automoblies, ce n'est pas pour rien.

Par contre très déroutant pour nous les européens. Une copine a travaillé pas mal de temps pour un centre de recherche en France d'une grande entreprise Japonaise comme secrétaire, elle était effrayée par l'incompétence de plusieurs hauts dirigents !!!

Mais le sujet est passionant .... Si d'autres pouvaient témoigner, cela serait bien 😎

Mais il faut se rendre au Japon (ou encore acceuillir des Japonais) pour se rendre compte que nous sommes extrèmements différents d'eux ... et vice-versa !!!
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
NA Nath009 Regular ·
merci pour ta reponse. J'ai cotoyé pas mal de japonais lors de mon sejour a vancouvers et c'etait vraiment des gens adorables. J'ai du mal a les imaginer travaillant dans une entreprise tel qu'amelie nothomb decrit. De plus ces personnes la ne se prenaient vraiment pas au serieux!ILs etaient pour la plupart tres sympa, droles et curieux des autres cultures!

Il faut dire que ce pays m'intrigue assez, d'un coté des gens tres serieux qui travaille enormement et qui ne laissent pas paraitre leur emotions et de l'autre des personnes toujours prets a rire, sensible, qui paraissent des fois tres enfantins et ont l'air assez excentrique! Enfin cela n'est que ma perception de ces gens la, apres je me trompe peut etre!

J'ai des cousins a moitié japonais que je n'ai pas vu depuis tres logutemps, mais je sais que tous ont brillemment reussi leurs etude et étaient tres discipliné dans le travail!
GE Geob Veteran ·
Rarement l'adaptation d'un livre au cinéma aura été aussi fidèle que le film d'Alain Corneau, adapté du livre de Nothomb, " Stupeurs et tremblements". Jusqu'à la fin du roman, rigoureusement identique dans le film ! Sylvie Testud se révèle ou confirme qu'elle est une comédiennne exceptionnelle !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ce premier roman d'Amélie Nothomb est autobiographique et restitue donc la réalité qu'elle a vécue en tant que petite employée belge dans une entreprise japonaise, même si son histoire est romancée, et mise en valeur par un style très particulier.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nath009 Regular ·
il me semble que dans le fillm le passage avec l'hollandais transpirant amoureux de la chef d'amelie est homis, non? C'est dommage, il est marrant ce passage!
DO Dolma Globetrotter ·
Petite rectification : ce n'est pas le 1er roman d'Amélie mais son 8e. Quant au style, tu as raison : il est très particulier, j'ajouterai même unique 🙂! (mais je déborde du sujet initial)

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
ME Memphre Globetrotter ·
Toyota vient de passer premier constructeur mondial d'automoblies, ce n'est pas pour rien.

Une copine a travaillé pas mal de temps pour un centre de recherche en France d'une grande entreprise Japonaise comme secrétaire, elle était effrayée par l'incompétence de plusieurs hauts dirigents !!!

Ceci expliquant cela......?🙂
On met longtemps à devenir jeune...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Comme c'est celui qui l'a rendue célèbre, je croyais que c'était le premier... 😕
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nath009 Regular ·
sylvie testud a appris le japonais pour le role? Elle semble le parler parfaitement, mais vu que je ne le parle pas, je ne peux pas juger🤪!!!

QQ parlant japonais pourrait donner son avis?
MI Miroku Veteran ·
sylvie testud a appris le japonais pour le role? Elle semble le parler parfaitement, mais vu que je ne le parle pas, je ne peux pas juger🤪!!!

QQ parlant japonais pourrait donner son avis?

Non, le Japonais est facile pour nous en phonétique, elle n'a pas eu a apprendre la langue.

Par contre, si tu veux continuer sur un livre délirant sur le Japon et les Japonais, tu peux aussi lire "La métaphysique des tubes" du même autheur qui narre sa petite enfance au Japon. Ce livre est incroyable !!!
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MI Miroku Veteran ·
Ceci n'empeche pas cela !! 😛 Même s'ils n'ont pas des dirigents moins incompétents que les notres (ja parle en connaissance de cause, je bosse pour une multinationale dont le siège est en France) ils s'en sortent mieux que nous grâce à leur organisation, leur écoute des besoins du clients et leur méticulosité !!!😉

Similar discussions

You might also like