Meilleure période à Kyoto en juin ou septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Mes possibilités de vacances sont trois semaines, soit en juin, soit en septembre. Quel serait le mieux au niveau du climat pour passer 3 semaines à Kyoto et dans les environs? Et quand partir dans le mois (trois premières semaines ou trois dernières semaines?) Par exemple pour septembre 2011: est-ce mieux d'arriver le 28 août ou le 13 septembre?
TH Therealbobby ·
Bonjour,

Au Japon, juin est le début de la saison des pluies (surtout la deuxième quinzaine de juin). Par conséquent, il peut faire extrêmement chaud et humide avec des périodes de pluie.

Je pense qu'il serait préférable d'y aller en septembre.
"Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s’arrêter en chemin." (Michel Polac)
SY Sylvsteph Veteran ·
Je retiens donc le mois de septembre. Merci
SY Sylvsteph Veteran ·
Bonjour,

Au Japon, juin est le début de la saison des pluies (surtout la deuxième quinzaine de juin). Par conséquent, il peut faire extrêmement chaud et humide avec des périodes de pluie.

Je pense qu'il serait préférable d'y aller en septembre.

Courant septembre sur Kyoto, Osaka et aux alentours, combien y a-t-il environ de typhons qui passent par là? Est-ce qu'ils durent longtemps? De la pluie une journée et après il fait beau ou alors ça dure une partie de la semaine?
CA CalamityGin Globetrotter ·
Juin, surtout les deux dernières semaines, c'est la mousson. Ca signifie de forts orages et averses, mais aussi des jours tout à fait secs. Septembre peut être encore extrêmement chaud, avec de temps en temps un bon typhon. Le bon côté de Kyoto, c'est que la vie y est organisée en fonction de ces aléas climatiques et on trouve donc toujours à s'abriter et à faire lorsqu'il fait mauvais.
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci pour ta réponse. Si on y va 3 semaines en septembre, on ne risque pas d'avoir 4 ou 5 typhons?
TH Therealbobby ·
Salut,

Voici ce que j'ai pu glaner sur Internet en faisant une recherche rapide :

Il peut certes y avoir des typhons dès le mois d'août et jusque début octobre. Mais c'est vraiment le mois de septembre qui est concerné par les Typhons. Dans ce cas, tu ne peux pas les prévoir avant d'organiser ton voyage bien sûr. En revanche, ils sont indiqués à la télé 1 à 2 jours avant, avec plus ou moins de précision (comme un avis de tempête chez nous...). Ces typhons, qui sont normaux (voire attendus...) du point de vue d'un japonais en cette période, se caractérisent par des vents très violents qui peuvent durer plusieurs heures accompagnés de pluies souvent impressionnantes (nombreuses innondations, à la campagne notamment). Dans ce cas, c'est sûr, tu restes à l'hôtel ! Cela dit, il n'y en a pas non plus tous les jours mais, partir en septembre, c'est quand même prendre le risque de subir une météo très capricieuse.

Source : http://www.routard.com/forum_message/1067321/partir_en_septembre_problemes_de_typhons.htm

Hello, Disons que ca fait 2 ans que je vis au Japon et que je trouve que ce que les Japonais appellent "typhon" et bien c'est des grosses pluies en France. Effectivement c'est embetant pour faire du tourisme mais je ne pense pas que tu doives te baser la dessus pour organiser ton itineraire. [...]

Source : http://voyageforum.com/voyage/risque_typhon_au_japon_fin_septembre_debut_octobre_D2753396

Personnellement, je pense que "croiser" un typhon peut-être une expérience intéressante et inédite, mais c'est vrai qui si c'est pour se retrouver coincé la plupart du temps dans son hôtel, ça doit être rageant!

Ce sujet à déjà du être débattu sur le forum. As-tu fait une recherche?

Par contre, tu comptes rester 3 semaines à Kyoto ou voyager dans le reste du pays? Même si il y a énormément de choses à faire et à voir à Kyoto, je pense que 3 semaines, c'est beaucoup, d'autant qu'il y a tellement de merveilles à voir dans ce pays.
"Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s’arrêter en chemin." (Michel Polac)
SY Sylvsteph Veteran ·
En fait, nous ne resterons que 2 semaines et demie, mais effectivement à Kyoto et en faisant des déplacements tout autour (lac Biwa, Osaka, Nara, Ohara, Iga-Ueno... et plein d'autres villes). J'ai calculé large pour les déplacements en trains environ 150 euros pour 2 semaines et demie, ce qui revient beaucoup moins cher qu'un pass pour une semaine. Et ça permet d'avoir un premier aperçu du pays, même si on ne fait qu'une toute petite région. Ce sera un voyage "économique". Mais on espère pouvoir y retourner bien sûr mais quand on aura un budget plus conséquent dans plusieurs années (et quand le château d'Himeji n'aura plus son horrible échafaudage que j'ai vu sur un blog il n'y a pas longtemps!). Mais en partant en septembre, nous ne voulons pas non plus passer la moitié du temps bloqués par les intempéries. J'ai déjà lu tous les messages du forum et des autres forums. Je me souviens que cette année les infos ont parlé d'un typhon début septembre, mais pas d'autres typhons au Japon que celui-là. Ma question porte donc sur la fréquence moyenne, s'il y en a souvent chaque année ou si on risque d'en avoir juste qu'un ou 2 durant le séjour. Mais s'il n'y en a qu'un j'aimerai bien être là pour voir si ça nous bloque d'une journée. Peut-être quelqu'un qui habite dans le coin ou à Kyoto même pourrait nous dire la fréquence des typhons à peu près en septembre cette année et les années passées?
MI Miragia Regular ·
Pour être arrivée à Kyoto avec ma mère le 4 septembre de cette année et repartie le 29, nous n'avons eut que quelques nuages de pluie à l'occasion (surtout vers la fin).

Prévoir un bon chasse-moustique et de la lotion après piqûre !

Au début du mois, il faisait 32C et ça montait à 42C avec l'humidité. L'avantage c'est qu'il y a des distributrices de boissons froides à presque tous les coins de rues. Vers la fin du mois la température tombe vers les 16-20C, ça prend un petit manteau ou un bon chandail.

Bon séjour !

Similar discussions

You might also like