Séjour d'un mois sur Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour a tous!!!

Voila je suis un cuisinier français et je souhaite partir en vacances a Tokyo pour un mois (février 2011) et j'aimerais avoir quelques conseils!!

En gros ce serait le matin de prendre des cours( de japonais et de cuisine) et avoir l'après midi de libre pour visiter ! J'ai un budget d'environ 4000euros. Je suis parti sur la base de 1000euros pour le billet d'avion, 1000euros pour le logement, et le reste pour les visites, la nourriture et les souvenirs ( j'ai regarder les prix sur différents forum et je pense avoir prévu assez....J'espère... ;-).

Donc je voudrais connaitre des adresses pour prendre des cours de japonais sur Tokyo (j'ai vu qu'il y a des cours gratuit mais que ce n'est pas top...) et aussi des cours de cuisine ( si possible en anglais ) .

Si il y a des visites culinaire sympa a faire( visite de distillerie de saké ou voir comment le tofu est fait traditionnellement) et quel sont les restaurants qui valent vraiment le détour!!

De plus je compte partir seul un peu a l'aventure et rencontrer des gens sur place mais soucis je ne parles pas japonais seulement anglais et français donc je voulais savoir si il est facile de se faire des amis japonais malgré la barrière de la langue...

Je vous remercie pour vos réponses!! A++ ben
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Je doute que vous trouviez les conditions souhaitées (cours le matin et vacances l'après-midi) si vous voulez sérieusement étudier cuisine et langue ...

Il existe pour les amateurs plein de cours de cuisine, par exemple via le Gohan Museum (musée du riz) ou la chaîne de magasins Loft, mais que je sache, tous en japonais, et ils s'adressent à la ménagère lambda qui veut apprendre une recette avec un cuisinier vedette de la télé. J'ai testé, c'est sympa, mais c'est bien en dessous du niveau d'un pro. En général, ils coûtent dans les 1000-3000 yens par cours d'une heure.

Sinon, il y a des personnes qui donnent individuellement des cours, mais c'est assez cher et là encore ça ne s'adresse pas aux pros. Googlez "Tokyo cooking class" pour des listes d'écoles, cours, etc. mais c'est sans garantie quant à leur qualité.

Je vous conseille donc de contacter l'office du tourisme à Paris (www.tourisme-japon.fr) pour trouver des infos sur les diverses écoles et établissements qui pourraient vous convenir. L'autre versant de vos recherches devrait passer par votre organisation professionnelle afin de connaître les liens existant avec un organisme équivalent au Japon.

Question budget, le votre est suffisant pour du tourisme mais si vous devez payer des cours ... ?
AR Ardk ·
Merci beaucoup de votre réponse en regardant vite fait sur le site de l'office de tourisme j'ai trouve une école qui donne des cours le matin ou l'après midi. http://www.tijs.jp/english/lesson/index.html

70000¥ pour un mois en class lesson pour 4h le matin ca me parait correct comme prix, par contre reste a savoir si les cours proposés sont utiles! Si jamais quelqu'un a deja pris des cours via cet établissement qu'il me donne son avis! merci! De toute façon mon but n'est pas de parler couramment japonais pour le moment mais juste de pouvoir dire deux trois mots pour me faire comprendre lors d'une conversation. ( j'ai pris le guide de conversation routard en japonais deja pour m'aider ).

Pour les cours de cuisine j'ai trouve ca:

http://www.akasaka-cooking.com/index.html

ca a l'air basique mais c'est vraiment pour découvrir la gastronomie japonaise (malheureusement pour les français cuisine japonaise=sushis c'est pour ca que j'aimerai voir ce qu'il y a a coté....)

Sinon comme visite culinaire obligatoire je pense faire le marche aux poissons de Tsukiji et assister a une cérémonie de thé. Si jamais des personnes ont fait des visites sympa ou alors ont des idées... merci!! :-)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Comme visites culinaires obligatoires à Tokyo:

Tsukiji, mais surtout le marché extérieur tout autour: Uogashi Yokocho (Nipponia couvre toute la culture japonaise, voyez sous "life & culture" et "travel & history", entre autres) - Kappabashi, la zone où cuisiniers et restaurateurs se fournissent en matériel, - Ameya Yokocho, un marché permanent très populaire, - les sous-sols des grands magasins, voués à la nourriture, etc.

Plein d'infos sur ces endroits, la nourriture en général et la culture qui va autour dans Bento.com, surtout The Food Gallery

Des corporations comme Kikkoman, ou le fabriquant de sanitaires/cuisine Toto, offrent une mine d'info sur la cuisine ainsi que des cours, mais je n'ai pas de détails sous la main.

Pour la langue, l'office du tourisme (www.tourisme-japan.fr) offre des guides de conversation gratuits - et des infos - nettement plus sérieux que le Routard, qui n'est pas à son avantage sur le Japon (il n'a fait que retracer les trucs les plus courants, rien d'original).

Similar discussions

You might also like