Budget pour un séjour d'un mois au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bon voilà,

Mes amis et moi sommes toujours en train de changer d'avis sur les voyages que nous voulons faire, un mois c'est un "eurotrip" et le mois d'après c'est autre chose, mais cette fois-ci, ça tombe sur le Japon. Nous serions 4 à passer un mois là-bas en juin ou juillet 2010, peu importe. Ayant des budgets limités, nous regardons pour des hébergements pas trop chers, nous pensions réserver 2 chambres pour un mois à Tokyo dans un endroit comme celui-ci: http://www.shrek-watta-house.com/rete.html Les prix nous semblent raisonnables... Toutefois, nous ne voudrions pas rester sur Tokyo durant un mois, donc la JR Pass nous serait probablement utile. Est-ce que c'est envisageable de rester un mois au Japon avec un budget entre 3500$ et 4000$ CAD (2500€ - 3000€) par personne?

Merci de vos réponses!
JG JG07 Globetrotter ·
Ayant des budgets limités, nous regardons pour des hébergements pas trop chers,

Est-ce que c'est envisageable de rester un mois au Japon avec un budget entre 3500$ et 4000$ CAD (2500€ - 3000€) par personne?

C'est pas un peu contradictoire????? 2500-3000 euros pour un mois, c'est loin d'être un budget limité, c'est que ce j'appelle un budget grand luxe!!!
HU Hurock ·
Sur 3500$, il y a quand même un 1000$ qui part sur le billet d'avion... Je voulais plus dire un budget pour voyager à bas prix, surtout que je lis un peu partout que le Japon est un pays cher et que le taux de change dollar canadien vers le yen est beaucoup moins avantageux que l'euro vers ce dernier.
JG JG07 Globetrotter ·
Sur 3500$, il y a un 1000$ qui part sur le billet d'avion...

ahhh..... ok! Fallait préciser!!!

donc il reste 2500-3000 dollars pour un mois tout compris. Pour moi c'est bon comme budget, avec des hotels à 4000 yens maxi la nuit c'est bon.

ton hotel à Tokyo est vachement excentré je trouve, essaye plutôt celui-ci, qui en plus est moins cher :

http://www.juyoh.co.jp/

bon voyage!!
HU Hurock ·
Merci pour l'info!

C'est réellement la première fois que nous tentons d'organiser un voyage d'une telle envergure par nous-mêmes et voyager à 4 semble plus compliqué que de le faire seul... Les 2 villes que nous voulons absolument visiter sont Tokyo et Kyoto, nous avons aussi envisagé Takayama. Jusqu'à maintenant, nous resterions sur l'île d'Honshu.
JG JG07 Globetrotter ·
si vous voulez visiter "correctement" Tokyo et Kyoto, et sachant que votre voyage dure 4 semaines, je pense qu'il faut rester 6-7 jours dans chaque ville, encore que c'est un choix tout çà.....

Très bien Takayama, très joli petit village, on peut en faire à peu près en 1 jour. Nara vaut aussi le détour.

A mon avis un JR Pass de 2 semaines convient pour ce que vous prévoyez de faire.

Pour le reste, y a bcp d'endroits qui valent le détour au Japon, mais mon conseil est de ne pas vouloir tout voir absolument et de prendre un minimum le temps pour essayer de comprendre ce qui se passe autour de vous, pour capter l'ambiance.....

bon voyage!
HU Hurock ·
C'est certain que nos 2 plus longs séjours seraient à Tokyo et Kyoto. Sinon, je regardais tranquillement ce qu'il était possible de visiter en utilisant le train, Shizuoka, Nagoya, Osaka, Takayama et Nagano. Je vais prochainement acheter le guide Lonely Planet pour le Japon, ça risque de nous aider fortement.
PU Putierf ·
Pour avoir été 3 fois au japon dont une fois un mois ton budget est très correct. Si tu souhaites bq circuler prends un rail pass en France. Je te recommande de rester longtemps (une bonne semaine sur tokyo) et une autre semaine sur kyoto, il y a largement de quoi voir. Le transport au japon est très cher ainsi que l'hénergement. l'alimentaire et les restaurants sont très accessibles. Une bonne adresse à Tokyo, le kimy Ryokan dans le quertier d'Ikebukuro, prix correct, couchage à la japonaise, et accessible par la gare d'Ikebukuro sur la Yamanote line qui fait le tours de Tohyo.

Bon voyage
HU Hurock ·
Bon, ça devient de plus en plus sérieux et présentement, nous penchions pour l'itinéraire Tokyo - Shizuoka* - Nagoya* - Kyoto (Kobe + Osaka + Nara + Château Himeji) - Takayama - Toyama (Mer du Japon) - Itoigawa* - Matsumoto* (Château) - Nagano et retour à Tokyo par le Shinkansen. Les * = Si ça en vaut la peine.

Pour l'instant, puisque notre moyen de transport principal est le train (JR pass), nous avons convenu de ne pas aller plus loin qu'Himeji, qui doit probablement se visiter en 1 journée à partir de Kyoto, tout comme Nara. Toutefois, tout ça est vraiment sujet à changement, par rapport aux suggestions et ce que nous trouverons d'intéressant à visiter dans les guides (ex: Lonely Planet).

Ayant encore 10 mois devant nous, on pourrait aussi envisager de rester 2 semaines à Tokyo et 2 autres à Kyoto...
HU Hurock ·
Aucun avis ou suggestion pour notre itinéraire?
HU Hurock ·
Voici un itinéraire définitf pour notre voyage:

Arrivée à Tokyo le 12 juin Séjour de 13 nuits jusqu'au 24 juin JR-Pass 14 jours: Direction Kyoto pour 10 nuits Endroits indéfinis pour 3 jours (Takayama...) Début du WWOOF: 2 semaines dans la préfecture de Nagano 1 semaine à 2 endroits différents dans le Tohoku (Akita, Aomori, Sendai, etc.) Retour à Tokyo pour un retour le 12 août.

La grosse interrogation qu'il nous reste concerne le budget à planifier pour le transport à Tokyo et la nourriture. Jusqu'à maintenant, incluant le billet d'avion, le JR-Pass et l'hébergement, nous en sommes à 2400$ (1600 euros).
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous suggère de moduler vos dates pour être à Kyoto au moins durant le festival du Gion, entre le 10 et le 17 juillet (point culminant, grande parade de chars, googlez Gion matsuri pour une idée), vous ne le regretterez pas. D'autre part, louez des vélos pour visiter cette ville. Elle est plate et en grille, on ne peut pas vraiment s'y perdre. D'autre part, il y a des marchés aux puces plus ou moins grands à dates fixes (voyez www.kyotoguide.com) qui valent la visite.

Il fait très chaud et surtout humide durant cette période de l'année. Prévoyez donc un budget suffisant pour des haltes boissons/repos dans des lieux climatisés. Il y a des chaînes de cafés genre starbuck (Excelsior, Café de Crié, Caffé Véloce, Doutor, ...) où on peut rester des heures pour le prix d'une seule consommation (300-400 yens le café glacé, par exemple, mais l'eau glacée est à volonté) ...

Logez-vous dans des endroits qui ont une machine à laver/séchoir (achetez la lessive par boite de 10 doses au "combini" - dépanneur ouvert 24/24 du coin - marques Top ou Atak, moins cher qu'à l'hôtel), ça permet de limiter les bagages et d'avoir du linge toujours frais, ce qui est appréciable sous un tel climat. N'oubliez pas que l'office du tourisme vous aidera à trouver quelque chose dans votre budget (www.itcj.jp) si vous décidez de changer d'itinéraire, donc pas besoin de tout réserver d'un coup à l'avance, sauf les premiers et derniers jours pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Question transport à Tokyo, les transports urbains vous coûteront entre 160-240 yens par trajet selon la distance. Si vous planifiez bien, vous ne devriez faire que 2-4 trajets par jour (décidez d'une zone de visite, marchez dans celle-ci et revenez à votre hôtel).

Pour la nourriture, un petit déjeuner = 500-700 yens (meilleur deal à mon avis, 590 yens pour un petit déj à l'anglaise - oeuf, salade, bacon, toasts, confiture, boisson à volonté - dans les restaus de la chaîne Jonhattan, qui vous permettra de vous contenter d'un en-cas à midi). - repas de midi : 700-1000 yens dans un restau courant, beaucoup de choix à bien moins que ça, depuis le bol de viande grillée sur riz dans une chaîne comme Yoshinoya (- de 300 yens) jusqu'aux plats à l'emporter un peu partout, en passant par les boui-bouis (nouilles sautées, takoyaki, etc.) aux abords de tous les sites touristiques. - soir: 1000-1500 yens au restau, bien moins si vous achetez de quoi manger dans votre chambre dans les supermarchés, les épiceries, le sous-sol des grands magasins juste avant la fermeture, où ils soldent les plats à l'emporter.
HU Hurock ·
Donc, normalement, avec 2500 euros (billet d'avion et JR-Pass inclus), nous aurions un budget suffisant.
A mon avis, c'est un peu juste pour 2 mois.
HU Hurock ·
Même si nous participons au programme WWOOF? La 2ème partie du voyage y est totalement consacrée...
Si ce programme (que je ne connais pas) prend en charge l'hébergement et la nourriture, alors votre budget est tout à fait correct.

Similar discussions

You might also like