Japon: Voyage de 15 jours Last Minute - itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, mon ami et moi venons de prendre des billets d'avion de dernière minute pour le Japon. Nous sommes super contents d'y aller!!😉 Par contre on vient de se rendre compte que du Last minute au Japon c'est compliqué.🤪 Donc on a plein de questions😎

1. Voici l'itinéraire qu'on pense faire, pourriez-vous svp nous dire si c'est faisable du 6 au 9 avril : Tokyo du 9 au 10 : Hakone (est-ce que ça vaut la peine de dormir sur place ?) du 10 au 12 : Kyoto + Osaka (depuis kyoto), 1/2 journée à Osaka est-ce suffisant ? du 12 au 13: Mont Koya (il faut qu'on soit à notre hebergement avant 17h) du 13 au 14 : Naoshima + Okayama (hebergement à Naoshima) du 14 au 15 : Takayama pour le matsuri du 15 au 17

: Shirakawa-go + Gokayama du 17 au 20 : Tokyo

2. Ca vaut la peine de prendre le JR 15 jours ? ou à Tokyo c'est inutile ?

3. Si vous avez des suggestions d'hébergement hors Tokyo nous sommes preneurs également avec une préférence pour les ryokans.

4. Nous sommes fan de gastronomie japonaise et si vous avez des bons plans pour un cours de cuisine japonaise, visite d'une fabrique de couteaux, ou autre chose dans le genre ce serait top!

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Martine
KU Kujila Globetrotter ·
Ici il y aura bien sûr plein de monde pour bien vouloir te renseigner, mais peut-être qu'avant tu pourrais lire les autres discussions du forum à propos du Japon, ça éviterait à chacun d'avoir à se répéter une énième fois à propos du JR Pass, d'Hakone, du Mont Koya ou encore de Takayama...

J'imagine que tu n'as pas pris le temps de le faire, ce serait sympa...
MA MartineVaA ·
Cher Fred,

Tu imagines mal... J'ai lu plus d'une centaine de posts, des bouquins etc.

1. Ma demande ne concerne pas les lieux en eux-même (que j'ai choisis entre autres en lisant les différentes discussions) mais uniquement la faisabilité du trajet dans le temps imparti car il est compliqué de juger les distances et les temps de trajets lorsqu'on ne connait pas un pays.

2, Concernant le JR Pass il semble que cela dépende fortement de l'itinéraire.

3. Tous les Ryokans (dont certains trouvés sur ce site) que j'ai contactés jusqu'à maintenant à Kyoto sont fully booked, donc oui toutes suggestions sont bienvenues car c'est vraiment une expérience qui me tient à coeur. 4. Je n'ai trouvé aucun topic sur un tour gastronomique du japon.

Donc si tu as des bons plans ou des suggestions, n'hésite pas.

Cordialement,

Martine
KU Kujila Globetrotter ·
1. Ma demande ne concerne pas les lieux en eux-même (que j'ai choisis entre autres en lisant les différentes discussions) mais uniquement la faisabilité du trajet dans le temps imparti car il est compliqué de juger les distances et les temps de trajets lorsqu'on ne connait pas un pays.

Je confirme qu'il y a les réponses dans les récentes discussions sur le forum et notamment sur le fait qu'il faille ou non passer une nuit à Hakone.

Pour répondre à ta question, tout est faisable. Après, je pense qu'il y a une voire deux étapes de trop car tu ne te donnes pas le temps de voir Kyoto et ensuite tu enchaînes les étapes, chronophages en transport (attention, un trajet en train de deux heures, c'est quand même au total une bonne demi-journée de prise pour aller d'un hôtel à l'autre, le tout en trimballant les bagages)... En même temps, si tu ne trouves pas à te loger à Kyoto, ça peut ne pas être simple.

Osaka est une ville grosse comme Paris donc, non, en demi-journée, ça n'a pas trop de sens. Soit tu t'accordes deux nuits à Osaka, soit tu zappes éventuellement.

2, Concernant le JR Pass il semble que cela dépende fortement de l'itinéraire.

En effet et tu peux faire les simulations de ton itinéraire sur le site hyperdia (sélectionner "seat fee" pour chaque déplacement).

3. Tous les Ryokans (dont certains trouvés sur ce site) que j'ai contactés jusqu'à maintenant à Kyoto sont fully booked, donc oui toutes suggestions sont bienvenues car c'est vraiment une expérience qui me tient à coeur.

C'est la saison des cerisiers en fleurs donc effectivement, sur Kyoto ça risque d'être pas mal plein, surtout les ryokans. Vise plutôt les hôtels dans ce cas. Je ne sais pas non plus de quelle manière tu as fais tes recherches pour le moment mais sache que les sites comme expedia ou booking n'ont qu'une sélection de chambres dispos. Ce n'est pas parce que ces hôtels ne sont plus disponibles sur ces sites qu'il n'y a plus de chambres dans les hôtels. Quand tu repères un hôtel sur l'un de ces sites, je te recommande d'aller sur le site officiel (même pour commander d'ailleurs, les prix sont souvent plus bas et on se dispense d'un intermédiaire).

4. Je n'ai trouvé aucun topic sur un tour gastronomique du japon.

C'est un thème qui revient souvent mais, globalement, tu ne trouveras pas de bon plan précis : partout au Japon on peut manger remarquablement et à tous les prix. C'est véritablement un pays de gastronomie.

En revanche, recommander une adresse en particulier n'a pas forcément de sens. Tokyo compte 160 000 restaurants (davantage que toute la France...) et indiquer un établissement en particulier sera d'autant plus difficile qu'il peut y en avoir plusieurs à la même adresse (il y en a dans les étages et les sous-sols) et que les adresses elles-mêmes sont difficiles à trouver pour un néophyte.

C'est pourquoi (à part adresse expressément recommandées pour un grand resto avec certaines spécialités par exemple) il vaut mieux y aller au feeling, les surprises seront presque toujours bonnes et ça économisera du temps pour trouver une adresse "introuvable".
AS Asylum Regular ·
Faisable ? Surement. Mais trop stress. Faire Osaka en 1/2 journée, c'est comme faire Paris ou Londre en 1/2 journée.

6 - 9 : Tokyo. 9 - 12 : Takayama (ou Hakone). Depuis Takayama, possibilité d'excursions à Shirakawa et Kamikochi, par exemple. 12 - 16 : Kyoto (Excursion à Nara) 16 - 18 : Osaka 18 - 20 : Tokyo

Et c'est déjà bien bien rythmé !
MA MartineVaA ·
Merci pour vos commentaires. Nous avons modifié le trajet. Pourriez-vous svp nous dire si c'est mieux ?

6 au 9 - Tokyo 9 au 14 - Kyoto ( avec excursion à Osaka et Naoshimi) 14 au 15 - Takayama (Matsuri ) 15 au 16 - Ainokura 16 au 20 - Tokyo (avec excursion d’une journée à Hakone)

Aussi, savez-vous s'il est compliqué de trouver un moyen de transport pour aller de Takayama à Ainokura ?

D'avance merci.

Martine
IT Itadakimasu Regular ·
Oui c'est mieux!

9 au 14 - Kyoto (avec excursion à Osaka et Naoshimi)

J'imagine que tu veux dire Naoshima. Attention à bien préparer ta journée à Naoshima depuis Kyoto. Il faut prendre le train jusqu'à Okayama puis le bus et enfin le ferry en espérant que les horaires correspondent bien! Va falloir se lever tôt 🙂

Aussi, savez-vous s'il est compliqué de trouver un moyen de transport pour aller de Takayama à Ainokura ?

Il y a un bus entre Shirakawa-go et Ainokura. Sachant qu'il y a aussi un bus entre Takayama et Shirakawa-go (3/4 d'heure, joli route!). Voilà une solution possible, après il y a peut être mieux
Carnet Mare e Monti Sud: http://voyageforum.com/v.f?post=5490484;
MA MartineVaA ·
Merci à tous pour vos conseils précieux.

Nous sommes devant un dilemme, et comme il y n'a que très peu d'hotels de dispo à cette periode il faut qu'on decide très vite : en dehors de Tokyo et Kyoto nous sommes quand meme tentés par trois destinations avec une nuit sur place : Naoshima (1 nuit), Takayama pour le Matsuri (2 nuits) et Hakone (1 nuit).

Je sais que cela depend de nos gouts mais comme nous y sommes jamais allés c'est très dur de juger. Si vous deviez en choisir que deux sur les trois, vous iriez ou ?
IT Itadakimasu Regular ·
En effet difficile de choisir pour toi ... en fait cela dépend beaucoup de si vous pensez revenir au Japon. Si c'est le cas, Hakone sera toujours là quand vous reviendrez, par contre il est moins probable que vous puissiez voir à nouveau le Matsuri de Takayama. Quant à Naoshima ... c'est le Setouchi Triennale en ce moment donc si vous y allez pour cette raison, là aussi il y a des chances que vous ratiez cette occasion. Par contre, si vous n'y allez pas pour cette raison, sachez tout de même qu'il y aura beaucoup de touristes donc mieux vaut la prochaine fois. Bon courage!
GE Genevoyage Regular ·
Bonsoir,

Sachant qu'il y a aussi un bus entre Takayama et Shirakawa-go (3/4 d'heure, joli route!).

Euh... oui, enfin si l'on est fan des tunnels, sans doute... 🤪

Si je relis mes notes de voyage : "La majeure partie du trajet entre Takayama et Shirakawa-go se passe sous des tunnels reliés les uns aux autres. Les infrastructures japonaises sont certes impressionnantes, mais elles ne favorisent guère la contemplation des Alpes japonaises"...
JF
IT Itadakimasu Regular ·
Euh... oui, enfin si l'on est fan des tunnels, sans doute... 🤪

Non, même pas. Fait en Novembre 2013, sous les premières neiges de l'année et les belles couleurs d'automne, j'en garde un souvenir ému. Avec peut être des tunnels, mais j'ai sans doute préféré en garder le côté positif ...
GE Genevoyage Regular ·
J'y étais à l'automne dernier (couleurs magnifiques ! 🙂), mais sans les premières neiges. De mémoire, seul le premier tiers du trajet permet d'admirer le paysage. Ensuite ce n'est plus qu'une succession de tunnels, presque jusqu'à Shirakawa-go, et il faut même avoir de sacrés réflexes pour prendre à l'arrache une photo des quelques vallées encaissées séparant les tunnels.

Il n'est pas dans mon propos d'être négatif, mais j'avoue que cette longue succession de tunnels m'a quelque peu gêné. Ceci dit, cette petite déception n'a nullement entamé l'enthousiasme que j'ai pour le Japon, où je retourne d'ailleurs dans deux jours. 😉
JF
MA MartineVaA ·
Bonjour,

merci à tous pour vos précieux conseils.

Ca y est on a finalisé en privilégiant la qualité à la quantité. On va se concentrer sur les activités possibles dans la région de Tokyo, Kyoto et Osaka. Faire les touristes classiques.😎

On a du faire un choix et on a décidé de skipper le Masturi de crainte de passer trop de temps dans les transports et de ne pas profiter des endroits visités. On garde les alpes japonaises pour un prochain voyage (en basse saison).

Merci encore et bon dimanche !

Martine
IT Itadakimasu Regular ·
Ca y est on a finalisé en privilégiant la qualité à la quantité.

Bonne idée!

On garde les alpes japonaises pour un prochain voyage (en basse saison)

Re-bonne idée 😉

Bon voyage!
GE Genevoyage Regular ·
Bonjour,

Ca y est on a finalisé en privilégiant la qualité à la quantité. On va se concentrer sur les activités possibles dans la région de Tokyo, Kyoto et Osaka.

C'est ce qu'il y avait de mieux à faire, compte tenu du temps imparti. De toute façon, l'expérience montre qu'on retourne presque toujours au Japon, tant ce pays est fascinant. Pour ma part, j'y retourne d'ailleurs ce soir ! 🙂

Bonne préparation et bon voyage. 😉
JF

Similar discussions

You might also like