Jeu de piste à la découverte des Savoies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
OK, à mon tour de me lancer sur les traces de Gallia 🙂 jeu en 10 étapes pour découvrir les deux Savoies

Même principe : des devinettes en ligne, réparties en 10 étapes qui s'étaleront à un rythme d'une toutes les semaines ou quinzaines la possibilité de demander des compléments d'information sur ce fil... mais sans révéler les réponses ! vos réponses en messages privés (c'est très important pour que tout le monde puisse jouer) un classement des joueurs par points en fonction de leur rapidité à me proposer leurs réponses : -> le 1er à donner une bonne réponse gagne 10 pts -> le 2ème : 9 pts -> le 3ème : 8 pts etc -> à partir du 6ème : 5 pts (pour tous les joueurs suivants avec une bonne réponse)

Une remarque préliminaire : les locaux de l'étape sont priés de ne pas trop se presser pour répondre, afin de donner une petite chance à tous 😛... et Wapata est interdit de jeu (ça c'est pour vous rassurer 😇).

Alors, vous êtes prêts ? C'est parti !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MY Mynameismud Veteran ·
yeap
PI Pierre73 Regular ·
Je boycotte ce jeu !!!!!!!!!!!!!

LA SAVOIE EST UNE ET INDIVISIBLE !!!!!!!!!!! AUX ARMES SAVOISIENS !!!!!!!!!! 😛😛😛

je suis dans les startings-blocks, ma chere de la yaute....
http://pierreauxusa.hautetfort.com
WA Wapiti74 Veteran ·
Etape 1 - PROMENADE DE « LIBELLULE »

1°) Nous sommes en 3100 avant Jésus-Christ quand les premiers hommes installent dans cette plaine le premier village lacustre. La modeste bourgade des Allobroges est conquise en 121 avant J.C. par les Romains qui la dénomment Boutae. Après une période de déclin de plusieurs siècle, la petite ville grandit, et devient dès 1219 la résidence princière des Comtes de Genève, puis est rattachée en 1401 à la Maison Savoie par le duc Amédée VIII... La ville prit véritablement de l'importance en 1535, en devenant le siège du diocèse de Genève Village lacustre, vicus gallo-romain, cité médiévale, puis « capitale » (au détriment de Genève) politique et surtout religieuse au XVIème et XVIIème siècles… ensuite cité industrielle tantôt française, tantôt piémontaise… cette préfecture est devenue cité touristique majeure, appelée « La Petite Venise Savoyarde »… Son histoire a été marquée par le passage de St François de Sale, Ste Jeanne de Chantal, Jean-Jacques Rousseau, Claude Louis Berthollet… Vous avez bien sûr reconnu cette ville, non ? Trop facile ! (photo 1)

2°) Je vous emmène maintenant dans une zone protégée depuis 1974 mais qui n’a été inaugurée officiellement que bien plus tard, en présence du Prince Aga Khan. C’est un havre de paix de 84 ha où coulent 2 rivières (l’Ire et l’Eau Morte), et son territoire est couvert de forêts et prairies humides, roselières et tourbières alcalines, qui offrent une diversité favorable à la présence d’un grand nombre d’espèces animales (grèbes, harle bièvre, … castors) ou végétales (houblon, sceau de Salomon, orchidées…). Un sentier en bois permet de cheminer au cœur même de ce marais, jusqu’à la Tour Beauvivier, seul vestige d’une maison forte du Moyen Âge et du bourg détruit au XV° par une crue et qui fut reconstruit plus haut, à 1km de là, au cœur du village actuel. Comment appelle-t-on ce site ? (photo 2)

3°) Sur un rocher de 200 m de haut, promontoire qui domine l’ancienne voie romaine, on découvre une forteresse médiévale qui était à l’origine un simple poste de garde en bois au IX° siècle. Depuis 1180 il est occupé par la même famille, qui a progressivement construit les bâtiments actuels. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours reliées par un chemin de ronde. A la Renaissance, la forteresse médiévale est transformée en somptueuse résidence, siège de la baronnie. Dans ce château est né et ont vécu Bernard, saint patron des montagnards et fondateurs des abbayes de haute montagne, Nicod ambassadeur de France du Duc Amédée de Savoie puis Gouverneur de Nice… et François, père de l’actuel comte, juriste et grand résistant qui représenta la France lors des procès de Nuremberg. Quel est le nom de ce château, (photo 3) et par-là même de cette grande famille ?

4°) Sur cette commune, intégré à un parc naturel régional depuis 1995, vous aurez l’occasion : - de rencontrer l’un des derniers tourneurs d’étain français, - d’assister aux noces de 1850 de François et Marie, véritable occasion de découvrir quelques traditions savoyardes, - et depuis 1989, de vous instruire sur l'art campanaire et l’histoire de la fonderie Paccard. Une petite balade ? Deux superbes sentiers vous permettront de redécouvrir une trentaine d'espèces d'arbres (frêne, merisier, tremble, aulne blanc...) et une grande roselière qui abrite de nombreux oiseaux aquatiques. Vous pouvez aussi grimper sur les coteaux jusqu’à la Croix de Chuguet, ou faire une longue balade en vélo sur sa piste cyclable… A moins que vous ne préféreriez rencontrer son maire, actuel sénateur, ou André Dussolier qui y possède une maison… Comment s’appelle ce village ? (photo 4)

5°) Voici un village médiéval aux ruelles tortueuses qui garde tout le charme de son passé. Le panorama est magnifique depuis sa grotte Notre-Dame-du-Lac, et on n’y compte pas moins de trois châteaux, dont le château Dhéré du XV° siècle à la magnifique fresque du XVI°. Mais le plus connu est sans aucun doute la forteresse médiévale (XI°) qui se situe sur la presqu’île et a été transformée en une agréable résidence du XVIII°, avec une nouvelle tour à créneau depuis 1860. Il a été immortalisé par Cézanne (photo 5) et a servi de modèle à bien des artistes moins connus comme Louis Glasser ou Jean-Pierre Serralongue. Alors, quel est le nom de ce château ?

6°) Nous voici sur une commune réputée pour son site magnifique et son hôtellerie-restauration de standing, mais aussi pour son abbaye transformée en hôtel **** et son Prieuré, datant du XI° siècle. Ce lieu magique a inspiré de nombreux peintres dont Cézanne, et a connu la visite de nombreuses célébrités mondaines, dont l'impératrice Eugénie et Napoléon III, La Reine Mère d'Angleterre, Lamartine, Richard Nixon, Johnny Hallyday, ou Jean Reno… C’est au IX° siècle que Thiberge, répudiée, fait édifier en ces lieux la première petite chapelle et quelques abris pour les moines errants. Plusieurs s’installent et forment l’embryon d’un petit monastère. En 1060, le domaine est donné à l’Abbaye Bénédictine de Savigny par le roi de Bourgogne. Une première église, aujourd’hui disparue, est alors construite par le Prieur Germain, accompagnée de logements pour les moines. Pendant 6 siècle, le Prieuré s’enrichit et devient finalement Abbaye Royale en 1674 grâce à Clément X, avant de voir son déclin inexorable jusqu’à la Révolution qui rasera l’église. Les bâtiments actuels de l’Abbaye datent du XVII° et ont été transformés en hôtel de standing, en conservant le cloître et la chambre du Prieur, véritable pièce de musée. (photo 6) Quelle est le nom de cette abbaye et de cette commune ?

7°) Le chef-lieu de ce village regroupe de nombreuses maisons typiques savoyardes dont la villa Dunand où le compositeur Gabriel Fauré résida plusieurs étés, ou la villa de la Tour où vécut l’écrivain Eugène Sue. Le clocher est l’un des plus beaux monuments classés historiques de type roman de toute la région. Il appartenait à l’église Notre-Dame (XII°) qui a été dévastée sous la Révolution. En 1988, la restauration du clocher a fait renaître des peintures murales du XVe siècle. La nouvelle église St-Laurent fut construite après 1849 et sa cloche de bronze de 700 kg a été classée monument historique en 1937. La commune s’enorgueillit aussi de ses deux chapelles de Frontenex et de Provins, de ses « châteaux » de la Pesse et de la Cour et de son café Brunet, classé « Café historique d’Europe ». Au milieu du XIX°, sur les terrains du bas de la commune, se sont installées quelques industries, dont les deux fleurons furent la minoterie Cléchet et la fonderie Paccard dont une œuvre orne le Sacré-Cœur à Paris. Alors, quel est ce si riche village ?

8°) Passons à un site écologique protégé depuis 1977, d’une superficie de 69 ha. Cette avancée rocheuse a été façonnée par les glaciers. Sa particularité réside dans la cohabitation de paysages et milieux bien différents, de la forêt méditerranéenne à la tourbière laponne, en passant par la forêt de Fontainebleau et la forêt alpine, les lapiaz, falaises et prairies sèches… Plus de 560 espèces de fleurs et de plantes y poussent (lichens, rhododendrons, érables, garance, …) et une abondante faune y trouve refuge (amphibiens et reptiles… faucon pèlerin, milan noir, goélands…). Situé aux portes de l'agglomération, il est devenu un espace de loisirs, de détente qui attire de plus en plus de promeneurs et golfeurs (sur sa partie nord). Au regard de l’étymologie, son nom est actuellement un pléonasme car il viendrait du terme pré-indo-européen « car » désignant un élément pierreux, un rocher. Comment s’appelle ce site propice aux balades ?

9°) Avez-vous trouvé autour de quoi vous avez tourné avec cette étape ? Voici quelques-unes de ses mensurations : 27, 59 km², 14, 6 km de long, 38 km de périmètre, 80, 6 m de profondeur maximale, de 6 à 22°c en moyenne… âgé de 18 000 ans… il se targue d’être le 2ème plus grand français, et le plus pur d’Europe… Le Boubioz est invisible mais il lui est vital…

10°) Terminons cette étape par une bonne randonnée. Point culminant de la région avec ses 2351 m, on atteint son sommet après une belle grimpette d’au moins 3h, au départ du chalet de l’Aulp ou de Belchamp… En montant, une pause sera bienvenue au refuge Blonay-Dufour, et vous pourrez rencontrer quelques bouquetins, avant de gravir les échelles qui permettent d’atteindre son rocher sommital qui aurait été le « fauteuil » de Gargantua d’après la légende. La récompense est belle avec un panorama à 360°, notamment sur la chaîne des Aravis, le massif du Mont-Blanc, et même les monts du Jura… Quel est ce sommet que vous avez vaincu ? (photo sommet en hiver)

Et question bonus : c'est quoi cette histoire de "libellule" dans mon titre ? Je fais référence à quoi ? 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
WA Wapiti74 Veteran ·
je suis dans les startings-blocks, ma chere de la yaute....

je te signale juste que tu fais partie des "régionaux" de l'étape qui doivent "lever le pied" !! 😛
WA Wapata Regular ·
😮 et pourquoi j'ai pas le droit de jouer moi ??????????? 😠😠😠😠😠😠

commele dit mon meilleur ami " c'est trop'injuste, c'est trop'injuste !!" 🤪😕 🙁🙁🙁🙁 sssssnnnnniiiiiiffffff 🙁🙁🙁🙁🙁

et pis ...🙁..sniff...🙁.. t'arrêtes de m'embéter ..🙁..snifff..🙁..sinon je vais tout le dire à maman...🙁..sniff...🙁... et elle te punira ...🙁... sniff..🙁.. et..🙁.. sniff..🙁.. ce sera bien fait pour toi !!!! NA !!!
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
TI Timouss Globetrotter ·
ça devait être du beau la Wap-family avec le frère qui caftait à sa Môman !!😏😏😏
CH Christian06 Veteran ·
OK, à mon tour de me lancer sur les traces de Gallia 🙂 jeu en 10 étapes pour découvrir les deux Savoies des devinettes en ligne, réparties en 10 étapes qui s'étaleront à un rythme d'une toutes les semaines ou quinzaines

Cela va déja être dur d'attendre la suite n°2 😏

Et ça nous conduit pour la 10 eme étape au mieux le 28 décembre 2006, au pire le 1 er mars 2007 😕
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
WA Wapiti74 Veteran ·
et pourquoi j'ai pas le droit de jouer moi ????????? commele dit mon meilleur ami " c'est trop'injuste, c'est trop'injuste !!" sssssnnnnniiiiiiffffff et pis ...sniff... t'arrêtes de m'embéter ..snifff..sinon je vais tout le dire à maman...sniff.... et elle te punira .... sniff.. et... sniff... ce sera bien fait pour toi !!!! NA !!!

Tu as DEJA joué Wapata-Caliméro !!! ... pour tester les énigmes, je te rappelle 😛 Oups, j'aurais peut-être pas dû le dire, je prévois déjà les tentative de corruption, racket ou autre... 🏴‍☠️ Alors, attention : si jamais tu as des tentatives de soudoyages pour avoir les réponses, résiste et dénonce ! 😛

Quant à la Wap-Mama... elle comprend même pas comment ça marche, à quoi ça sert et ce qu'on y fait sur VF !!! Alors te punir 😏😏😏 En plus elle sait depuis toujours que sa "sage" Wapiti n'embête JAMAIS son terrible petit frère Wapata ! 😛

😏😏
WA Wapiti74 Veteran ·
Cela va déja être dur d'attendre la suite n°2 😏 Et ça nous conduit pour la 10 eme étape au mieux le 28 décembre 2006, au pire le 1 er mars 2007 😕

Hou que je te comprends ! 😏 Hou que j'ai piaffé d'impatience en attendant les étapes de Gallia... 🤪 😛 😏 Mais bon, on ne peut pas aller plus vite que la machine (humaine que je suis 😊) et il faut laisser un peu de temps à tous pour jouer... 😇

Alors, patience, patience. La 2ème étape dès la semaine prochaine, promis. 🙂 Et on va essayer de boucler ça pour au pire mi-janvier 2007 (après, ça sera trop dur pour moi de tout gérer 🏴‍☠️, avec le boulot qui va s'emballer...) 🙂
AR Aristomakos Globetrotter ·
Heu ! Y a trop d'choses à lire, c'est compliqué ! 🤪

A ouais, j'chuis en vacances, moi. Bon, je ferai un effort... 😄😏
Ben
WA Wapiti74 Veteran ·
Après avoir lu "un gros bouquin sur les forteresses croisées et ayyubides de Syrie et du Liban"... ça doit être de la B.D. ma prose !! 😛 😏😏 Par contre, la prochaine fois j'augmenterai la taille des caractères, c'est quand même un peu petit tout ça... 😊
PI Pierre73 Regular ·
Après avoir lu "un gros bouquin sur les forteresses croisées et ayyubides de Syrie et du Liban"... ça doit être de la B.D. ma prose !! 😛 😏😏

Peut etre qu'il regarde juste les images 😉😉
http://pierreauxusa.hautetfort.com
WA Wapata Regular ·
Oups, j'aurais peut-être pas dû le dire, je prévois déjà les tentative de corruption, racket ou autre... 🏴‍☠️ Alors, attention : si jamais tu as des tentatives de soudoyages pour avoir les réponses, résiste et dénonce ! 😛

t'inquiette Pépette, je serai inflexible et m'est avis qu'ils aurons pas assez de tous leur comptes en banque réunis pour m'acheter les réponses 😎 même si ils s'y mettent tous y'aura pas assez de zéro entre 999 999 999 et la virgule 😉 😛 😉

Tu as DEJA joué Wapata-Caliméro !!! ... pour tester les énigmes, je te rappelle

oui jusqu'à l'étape 4 mais pas après !!!! 😕😠🙁

sa "sage" Wapiti

........... tuf tuf tuf ............... j'ai bien cru m'étouffer 😛
A'panga chez les Dogons

TI Timouss Globetrotter ·
Si je gagne à l'Euromillions ce soir, j'aurai assez pour acheter TOUTES les réponses 😏😏
WA Wapata Regular ·
même pas sur !!!!!!!!! 😛
A'panga chez les Dogons

AR Aristomakos Globetrotter ·
Pourquoi suis-je aussi bon au jeux des photos, à ton avis ? Je m'exerce avec les images !!! 😄😏
Ben
WA Wapiti74 Veteran ·
Etape 2 - La ronde des châteaux

Pour ces 3 premiers châteaux à découvrir, pas de photos.

1) Résidence des archevêques-comtes de Tarentaise lors de leurs déplacements, et centre d'une châtellenie épiscopale, ce château construit au XIII° siècle, contrôlait la route du col du Petit-Saint-Bernard et l'accès à la vallée de Tarentaise. Tombé en désuétude au début du XVI°, il devient bien national à la Révolution. Racheté par le département et consolidé en 1988, il se réduit aujourd’hui à deux majestueux donjons, l’un circulaire et l’autre quadrangulaire. Son nom évoque un oiseau…

2) Ce site classé depuis 1982 fut la première demeure d’une illustre famille, avant que celle-ci ne s'installât dans le Château n°8, situé à quelques centaines de mètres en contre-bas, au tout début du XVII° . Le château ayant été détruit en 1630 sur ordre de Louis XIII, lors de son invasion de la Savoie, en représailles contre un des membres de cette famille, ce n’est que 42 ans plus tard que 3 neveux de ce dernier construisirent une chapelle sur les ruines, précisément à l'emplacement de la chambre natale du saint familial. Elle a été restaurée par un descendant, le Comte François de Roussy…, qui y fit ajouter un caveau dans lequel ont été déposées les cendres de ses ancêtres, inhumés jadis dans l'église de Thorens (chapelle saint Sébastien). Cette chapelle, depuis lors la nécropole de la famille, possède un retable baroque du XVII°. En face de la chapelle, une croix indique au visiteur le lieu où Dieu inspira au saint familial la création de l'ordre de la Visitation. Comment s’appelait ce château aujourd’hui remplacé par une chapelle ?

3) Magnifique construction relevant du Comte de Genève, ce puissant château juché sur une terrasse dominant le lac Leman fut construit à partir de 1250. C'était essentiellement une tour de guet disposant d'un port protégé dans un petit golfe. Plusieurs fois endommagé, il a subi de multiples transformations mais conserve un magnifique donjon pentagonal surmonté actuellement d'un toit impressionnant. Après plusieurs transmissions, le château et la seigneurie entrèrent en 1670 dans le patrimoine de la famille Costa (praticiens génois et éminents financiers) et fut érigé en marquisat en 1700. Il est entouré de très beaux jardins et d'un vaste parc que l'on peut visiter à certaines dates.

Pour chacun des châteaux suivants, il vous faudra, outre me donner son nom, me dire quelle est la photo qui le concerne... double labeur donc. 😉 Des points pour les noms, des points pour les photos affectées...

4) Perché haut sur le flanc de la montagne, c’était une forteresse redoutée qui contrôlait les passages dans la Combe de Savoie. Il a longtemps appartenu à la puissante famille des Chevron-Villette avant d’être racheté par une famille bourgeoise au temps de l'annexion en 1860. Elle a servi de prison aux XVIII° et XIX°, avec des cellules réparties en 3 niveaux appelés, du plus haut au plus bas, Paradis, Purgatoire, et Enfer… Son plus célèbre détenu fut un Marquis, qui réussit à s'évader...

5) Sur une colline dominant le Chablais Lémanique, se dressent les ruines d’une forteresse composée de 2 châteaux, annexés d’un bourg. Une légende indique que les Burgondes auraient édifié la première forteresse dès le V° siècle. Au XIV°, les deux seigneurs des deux châteaux rivaux (la Maison de Savoie et les Comtes de Faucigny) y livrèrent des combats acharnés pour asseoir leur suprématie sur cette région, carrefour stratégique. Château-Vieux fut bientôt abandonné, et ruiné au cours des siècles… alors que Château-Neuf est démantelé sur les ordres du Duc de Savoie en 1703. C’est à partir de 1936 avec l’arrivée de Mgr REY, que les ruines sont progressivement fouillées et restaurées. Actuellement lieu de pèlerinage à St François de Sales, on peut admirer dans la chapelle du XI° la fresque de la Vierge, l'un des plus anciens vestiges de l'art pictural en Savoie.

6) D’abord fortin en bois à l'initiative de Pierre II de Savoie en 1262, ce château comtal fut progressivement édifié par sa fille Béatrix, jusque vers 1290. Endommagé par un violent incendie en 1392, il devint progressivement un prison, du XVI° au XX° siècles (jusqu’en 1934). Aujourd'hui, il appartient à la ville qui a décidé de le restaurer, en étroite collaboration avec l’association « Les Amis du Château ». De l’extérieur, on peut voir à l’Est deux tours rondes, la Grande et la Petite, séparées par une courtine. L’ensemble forme un rectangle long de 77m. Sur quelle commune se trouve ce château ?

7) Château médiéval construit sur un ancien site romain, il fut entièrement restauré après avoir subi les ravages du temps et des destructions. Ce qui nous permet de redécouvrir les richesses architecturales du site : pont-levis, donjon, salles et boiseries, sculptures et peintures murales reproduisant des scènes du XIII° et XVII° siècles. Entre autres salles, celles « des Messieurs » et « des Dames » servent de lieux d'exposition à des collections d'objets et outils de la vie quotidienne, d'armes et vêtements de guerre, autres écrits et documents. Le magnifique jardin à l'italienne mérite à lui seul qu'on s'y attarde…

8) Après avoir passé l’entrée fortifiée percée de meurtrières et précédée d’un pont-levis, la visite vous conduit à travers 950 ans d'histoire, au fil des donjons et des salles de garde des XII° et XIII° siècles, de la massive tour carrée du XV°, de la cuisine et ses imposantes cheminées (1632), des salons, chambres et bureaux richement meublés et décorés d'œuvres rassemblées depuis la renaissance italienne à Napoléon III. C'est un château où le visiteur se sent pénétré de l'âme de cette famille longtemps aux premières loges de la cour des Princes de Savoie et de celle des rois de France, qui l’habite depuis 1559.

9) Construite en 1575 par l’évêque Gallois de Regard, cette maison savoyarde devint ensuite un château Renaissance de style italien. Il se distingue par sa cour intérieure florentine entourée de galeries à arcades, véritable joyau de ce château dans lequel on peut découvrir la cuisine d'époque, des expositions temporaires d'art contemporain et, en été spectacles et concerts.

10) Situé du côté savoyard du Col de Tamié, c’est un petit château typique dont l’origine remonte au Moyen Age avec la construction d'une tour de garde. Cet édifice fut agrandi au cours des siècles pour devenir une maison forte ; sa tour crénelée lui donne un aspect de château. Le château appartenait à la puissante famille des Chevron-Villette qui contrôlait une grande partie de la région. Le château fut vendu au XIX° à une famille bourgeoise dont les descendants utilisent une partie du bâtiment comme résidence secondaire.

11) Si la première maison forte, propriété de la riche famille de Rodolphe de Fabricis, devait se trouver plus haut pour contrôler la route vers l’Italie et la frontière de l’époque, c’est le Comte de Savoie Amédée V qui fit construire le château à l’emplacement actuel au XIV° siècle. Témoin au cours des siècles de batailles armées ou juridico-financières, de restaurations et destructions et abandons, de ventes successives… il devint au XIX° un important atelier de tissage de la soie... Il servit aussi d’hôpital pendant les Guerres Mondiales, avant d’être abandonné et racheté par la commune. Celle-ci le restaure pour le transformer une maison familiale de vacances. Depuis 1988, il accueille une clientèle variée: touristes, écoliers, séminaires d’entreprises... Château du XVII°, Tour construite au XIII° selon certaines sources, ou plus probablement au début XIV°… 12) Château médiéval (XIII°-XV°) perché sur une colline qui domine toute la contrée et protégé au nord par les gorges du Fier, c'est une forteresse pentagonale autour d'un donjon cylindrique à mâchicoulis et courtines. On y trouve une Tour des Religieuses, des Logis des Chevaliers et des Comtes, un escalier à limon suspendu… Il a connu d’illustres propriétaires tels le fondateur de la Croix-Rouge. Propriété de l’Académie Florimontane et transformé en musée, il contient aujourd’hui de vastes collections d'armes, de faïences, de tapisseries, de meubles d'époque, ainsi qu'une collection d'objets d'extrême-Orient.

13) A l'origine, maison forte de la fin du XIV° siècle, dont reste la tour ronde, ce château a subit divers agrandissements au cours des âges, notamment au XVI°, et au XVII° où lui a été rajoutée une ferme. Mais c'est dans la première moitié du XIX°, période dénommée époque Sarde, que les façades du château comme sa décoration intérieure ainsi que ses jardins, parcourus de cascades, furent réaménagés dans un style quelque peu romantique et proche bien sûr de l'Italie. L'intérieur présente entre autre une enfilade de salons boisés. L'ensemble des façades, toitures, certains intérieurs et les jardins sont classés ISMH depuis 25 ans (1979 et 1996 pour le parc) Propriété privée, ce château est possession, depuis 1204, de la famille noble Chevron Villette. Ceci explique peut-être la légère variation d’écriture de son nom par rapport au nom de sa commune d’implantation (j’accepterai les 2 orthographes).

14) Construit à partir du milieu du XIV°, il s'agissait à l'origine d'un pavillon en bois sur un soubassement de pierre au milieu d'une réserve de chasse. Il a été constamment remanié et agrandi… Au XV°, retraite semi-religieuse du Duc de Savoie Amédée VIII, aux XVII° et XVIII° siècles couvent de chartreux, protégé du "siècle" par le haut mur qui l'entoure encore aujourd'hui, il devint en 1900 propriété d'un grand industriel-esthète qui le restaura complètement, l'extérieur en style Renaissance, l'intérieur en style Art nouveau. C’est donc un bâtiment d'une grande originalité, notamment avec ses 4 tours alignées le long de la façade. Autour du château, se trouve un important domaine viticole ainsi qu'un arboretum, le domaine entier étant entretenu conjointement par la ville, les Necker-Engel, co-propriétaires du domaine, et la fondation qui porte son nom. Ce nom est utilisé dans une expression faisant référence aux festins donnés à l’époque où il s’agissait d’un grand domaine de chasse…

15) Plus demeure que château-fort, ce château a néanmoins parfois servi à la défense de sa cité médiévale dominant l'Arly. Construit au XVI° il porte le nom de son primo-propriétaire, un riche marchand italien de Bergame, homme d'armes des Ducs de Savoie, prénommé Jean-Antoine... Sa visite permet d'apprécier un plafond "à la française" à poutres apparentes et peintes du XVII°, tourelles pointues, une cuisine ancienne, des jardins en terrasses et une orangerie...

quelques photos à affecter donc... voici les premières :
WA Wapiti74 Veteran ·
et les dernières photos de cette étape 2 :
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour Wapiti 😉 As tu commencé un classement pour les participants à la première étape ?
CHRISTIAN

WA Wapiti74 Veteran ·
As tu commencé un classement pour les participants à la première étape ?

Bien sûr ! Mon petit tableau Excel me classe cela au fur et à mesure... 😛

Actuellement, vous êtes 4 à avoir commencé à jouer et donc "dans un mouchoir de poche" après votre 1ère étape. Mais d'autres joueurs peuvent se manifester, et rattraper leur retard en étant les 1ers sur une ou plusieurs étape(s) suivante(s)... rien n'est gagné ! 😛

Petite simulation : si un nouveau joueur apparaissait maintenant et me donnait toutes les réponses aux étapes 1 et 2, il passerait directement... en 3ème place ! A moins de 10 points du 2ème, c'est-à-dire un cheveu... et en étant 1er ou 2ème à répondre à l'étape 3, il pourrait passer 1er au classement général...

En date d'aujourd'hui (avec 2ème étape commencée pour certains), le classement est le suivant : 1. Pierre73 ("régional") 2. Christian06 3. Khrapka (vrai-faux "régional") 4. Gallia

Allez, au boulot tout le monde ! Venez réveiller cette petite lutte ! 😏😏
CH Christian06 Veteran ·
Pour ceux qui n'ont pas encore commebcé ce jeu de piste de WAPITI, il n'est pas trop tard pour commencer vos reccherches sur le NET.

Ce jeu est très intéressant et nous fait découvrir une bien belle région, et nous en appreds beaucoup au niveau histoire des lignées de Savoie.

Un seul mot: GENIAL

En plus ce commentaire fait remonter le post 😉
CHRISTIAN

WA Wapiti74 Veteran ·
Vous êtes prêt(e)s pour la 3ème étape ? Attention, elle arrive !

Profitez-en que certains soient partis en vacances... 😉
WA Wapiti74 Veteran ·
Etape 3 – BALADE EN VELONECY

Armez-vous d’un Vélonecy pour une longue balade dans une très belle ville… 😎 En plus, prenez votre appareil photos : il va vous falloir affecter les photos aux monuments concernés.

1°) Commençons par une rude grimpette vers l’immanquable : Sa flèche blanche qui domine la ville est un repère que l’on voit à plusieurs km à la ronde ; de son esplanade, le panorama est tout simplement magnifique. Depuis 1949 (date de sa consécration), elle est accolée au monastère du même nom fondé en 1610 par les deux saints dont les reliques sont conservées dans son sanctuaire. Elle se fait aussi entendre avec son carillon aux 37 cloches… Qui est-elle ?

2°) En descendant un peu, on rencontre un bâtiment qui demeure l'élément majeur du patrimoine archéologique de la ville, avec ses tours Perrière, Saint-Paul, Saint-Pierre et de la Reine. La construction de ses murailles couronnées d’un chemin de ronde et de ses divers logis s’étend sur près de 4 siècles, du XII° au XVI°. Il servit de résidence aux Comtes de Genève et aux ducs de Savoie, mais depuis sa restauration de 1953, sa vocation est beaucoup plus culturelle. Quel est ce bâtiment et qu’abrite-t-il actuellement ?

Continuons la descente par la Côte Perrière… Nous sommes au cœur du bourg « neuf » du début du XII° siècle… et que l’on appelle plutôt la « vieille ville » maintenant, en majorité piétonne. Prenons sur la gauche…

3°) Aux dimensions spacieuses et bordée d'arcades aux lignes irrégulières, cette voie au tracé sinueux remonte aux origines mêmes de la bourgade dont elle constituait l'axe principal. Elle mène à une porte du même nom, qui évoque le souvenir de l'ancien couvent de Clarisses, édifié à proximité, et qui est restée intacte avec ses gonds usés, ses mâchicoulis et son clocheton. C’était l’entrée de la ville en direction d'Aix-Les-Bains et de Chambéry, protégée par une avant-défense, une large porte en ogive. Quel est le nom de cette rue et de sa porte occidentale ?

Enfonçons-nous un peu plus dans cette vieille ville, vers un acteur majeur de sa réputation et de son surnom.

4°) et 5°) Bordé de maisons colorées piémontaises et joliment fleuries, le « petit » en patois savoyard, récupère les eaux du lac par ses deux bras principaux, le « Port » et un autre bras bien connu des amoureux qui traînent sur le pont qui l’enjambe… Ces eaux sont évacuées plus loin vers le Fier, qui lui-même coule au Rhône… Malgré sa petite taille, cette rivière naturelle canalisée a eu un rôle historique majeur ; ses quais demeurent un lieu privilégié pour les peintres ou pour de longues promenades. Alors, quels sont les noms de ces deux-là, le « petit » et celui des amoureux ? 6°) Au gré de notre promenade sur les quais, nous rencontrons un bâtiment illustre. Ancienne demeure du châtelain de la ville, puis annexe administrative du temps du premier comte de Genève et enfin prison, il était voué à la démolition à la fin du XIX° siècle, mais sauvé de justesse grâce à son classement comme Monument Historique. Il abrite de nos jours des expositions. Son nom fait référence à sa situation géographique particulière : par sa forme triangulaire de proue il évoque une galère ancrée dans la rivière dont il fend les eaux inlassablement. Quel est ce nom ?

7°) Un peu plus loin, nous nous trouvons devant une belle église édifiée au XVII° siècle comme chapelle d’un monastère dit de la « Sainte Source ». Elle a connu un passé riche en rebondissements. Tout d’abord cadre de la béatification et canonisation des deux saints de la ville, elle abritait leurs sépultures et fut richement dotée par tous les princes d’Europe qui en faisaient un lieu de pèlerinage. Puis en grande partie démolie et morcelée à la Révolution, tour à tour transformée en caserne, manufacture, appartements et commerce, elle n’a été restaurée et réouverte au culte qu’en 1923, devenue église d’une forte communauté. A son chevet, un mémorial évoque la vie et l’œuvre de l’ancien évêque de Genève, dont elle porte le nom. Comment s’appelle cette église ?

8°) A son côté, se trouve une église plus ancienne, construite dès 1422 à l’initiative du Cardinal de Brogny comme chapelle d’un couvent de Dominicains. Elle fut progressivement agrandie sur plus d’un siècle par une série de chapelles latérales, et est très représentative du style gothique « flamboyant ». Elle est honorée de deux magnifiques fresques murales mises à jour lors de sa restauration en 1956. Comment s’appelle cette église ?

Retournons au cœur de la vieille-ville par cette autre rue parallèle. Admirez au passage les maisons très anciennes, la rue Filaterie et ses arcades…

9°) Nous nous retrouvons devant un autre édifice religieux, élevé au XVI° comme chapelle des Franciscains, mais vite devenu cathédrale d’emprunt de l’évêque de Genève réfugié dans la ville. Sa façade très influencée par la Renaissance, un intérieur style gothique tardif, un cœur formé d’un chevet polygonal du XVIII°, elle s’enorgueillit d’une descente de croix attribuée au peintre Carravagio et d’un orgue somptueux de 10 tonnes et 2000 tuyaux… Comment se dénomme cet édifice ?

10°) Juste à côté, une imposante façade de la fin du XVIII° dont la construction a été décidée par Monseigneur Biord. Les travaux étaient à peine terminés lorsque éclata la Révolution, si bien que ce palais abrita aussitôt de nombreuses administrations financières et judiciaires. Il ne retrouva sa fonction primitive qu’entre 1822 et 1906, date à laquelle la loi de séparation allait en faire une propriété communale. Il accueille aujourd’hui dans ses murs des écoles artistiques et une administration territoriale locale… Quel est ce bâtiment ?

11°) Traversons le porche. Nous arrivons sur une petite place qui comporte un petit bassin creusé dans une niche et surmonté du buste du philosophe et écrivain qui vécut dans cette ville quelques temps et évoqua longuement son séjour annecien dans ses confessions. La place porte son nom ; comment s’appelle-t-elle ?

12°) Repartons dans les rues et ruelles... Nous arrivons bientôt à une place où on peut admirer l’ancien hôtel de ville et une église (hé oui, encore une !). Elle est sise à l’emplacement d’un sanctuaire marial du XII° qui attirait tous les 7 ans de somptueux pèlerinages aux « grands pardons » et aurait accueilli le « Saint Suaire » en 1566. Démolie presque entièrement à la Révolution, elle fut reconstruite au XIX°, ce qui explique sa façade néoclassique sarde, tout en conservant un clocher roman légèrement penché du XVI° et une partie XV° en son mur sud, avec une intéressante fenêtre gothique. Quelle est cette église ?

13°) Un peu plus loin… Voici une belle façade ornée de personnages évoquant les 4 saisons. Edifié par la famille de Sales au XVII°, ce bâtiment a servi de résidences aux princes de Savoie, avant de devenir le siège de la Banque de Savoie qui concurrença sérieusement la Banque de France durant les premières années qui suivirent l’Annexion de 1860. Comment s’appelle ce bâtiment ?

Partons vers le nord de la ville, quittons les vieux quartiers et ses zones piétonnes. Nous pourrions par exemple passer vers le centre Bonlieu, du côté du collège et des haras, vers l’ancien bourg gallo-romain...

14°) C’est devant une autre église que je vous emmène... ignorée des circuits touristiques anneciens, et pourtant, une merveille ! Du XX° siècle, dans le style trapu de la région, sa décoration intérieure se caractérise par ses voûtes à arcatures brisées et ses vitraux. L’une de ses cloches, fondue à Annecy, est une des reproductions exactes d’une célébrité américaine. Son orgue, en partie classé monument historique, a été construit en 1872 pour orner initialement l’église St Philippe d’Alger, puis a été « rapatrié » en 1963 devant les menaces de destruction consécutives à la décolonisation.. Quelle est cette église ?

On ne peut conclure cette belle balade annecienne, sans aller se promener au bord du lac. Pédalez ferme et rejoignez l’extrémité Est de la ville.

15°) Au bord du lac vous trouverez un bel hôtel inauguré en 1913 et qui abrite également un casino. Il fait bon se promener dans son parc ombragé et sa roseraie, puis (hors période estivale) sur la plage du même nom, réputée pour son plongeoir et toboggan. Alors, quel est le nom de cet hôtel ?

16°) Continuons à longer le lac, le long de l’avenue ombragée de ses platanes qui camouflent bien les immeubles « côtiers ». Nous arrivons sur une immense pelouse qui accueille les balades dominicales des Anneciens, ainsi que de nombreuses animations sportives ou festives, moult loueurs de bateaux et pédal’eau… et même son célèbre manège. Appréciez encore la vue sur le lac et ses sommets environnants. On ne s’en lasse pas ! Comment s’appelle cet espace vert ?

17°) et 18°) Passez maintenant le Pont des Amours pour atteindre un magnifique espace ombragé d’arbres séculaires aux essences diverses, dessiné par Henry Porreaux dans les années 1860. Il accueille une statue d’un de mes ancêtres, un chimiste né dans la région, qui a accompagné Napoléon dans ses campagnes égyptiennes et a inventé une eau très utile. Comment s’appelle cet espace vert qui s’étend derrière l’hôtel de ville ? Et quel est ce personnage célèbre ? Passez le « Port » en admirant ses bateaux de croisière amarrés aux quais Napoléon III et Bayreuth…

19°) La suite de cette balade côtière vous emmène derrière le commissariat et la piscine, à travers la base nautique puis sur une bande d'herbe large d'une vingtaine de mètres qui fait office de plage gratuite, et continue entre rochers à fleur d’eau et bosquets… Là, il faut s’asseoir sur un banc et contempler la vue sur la baie d’Annecy et sur tout le chemin que vous avez parcouru. Quel nom portent la piscine, la base nautique et la plage ?

20°) Pour parfaire votre connaissance de cette ville, il me faut impérativement vous parler d’une manifestation créée en 1960, annuelle depuis 1998. Elle attire des foules et s’articule autour d’un marché, d’un carrefour de l’emploi, de conférences et d’un festival. Il s’agit d’une compétition internationalement réputée, qui se déroule début juin, et permet de décerner des « crystal ». En 1999, Kirikou y a été un heureux vainqueur… Qu’est-ce que cette manifestation ?

Toutes les énigmes n’ont pas de photos… et plusieurs photos peuvent correspondre au même site. Et attention, il y a 1 photo piège qui n’a rien à voir avec tous ces sites. Laquelle et qu’est-ce donc ? C’est ma question bonus du jour... 😉
CH Christian06 Veteran ·
Whaouhhhhhhhhhh !!!!

Déja la troisième étape 🙂

Un beau week end en perspective.

Merci Wapiti 😉
CHRISTIAN

WA Wapiti74 Veteran ·
Heu ! Y a trop d'choses à lire, c'est compliqué ! 🤪 A ouais, j'chuis en vacances, moi. Bon, je ferai un effort... 😄😏

Hép toi là-bas au fond de la classe ! Les vacances sont finies !! Au boulot !! 😏 Avec ta tête de premier de la classe, j'attendais mieux que ça... 😛 😏😏
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour WAPITI 🙂

Tiens, on est vendredi 😮 Aurons nous la chance d'avoir la quatrième étape aujourd'hui ?

En tout cas, je suis prêt 😛
CHRISTIAN

GA Gallia Veteran ·
coucou,

moi aussi je suis prête à vos marques partezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

ah non y'a pas encore l'étape😛
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
CH Christian06 Veteran ·
Bonsoir Gallia 🙂

Je sais que toi aussi tu travailles dur sur ces magnifiques étapes que nous propose notre chère WAPITI 😉

j'ai laissé la réponse à une photo de la troisième étape, volontairement vierge, galanterie oblige 😏 (en fait je n'ai pas trouvé 😕)

La course à la victoire est rude, il faut dire que les concurrents sont de qualité 😎
CHRISTIAN

WA Wapiti74 Veteran ·
😏 Bon, bin je vois que vous avez les crocs tous les deux... Alors, je vais tenter de vous rassasier un peu ce soir 😛 Mais aurez-vous assez d'appétit ? 😛 😏😏

Attention, le service va commencer ! A Table ! 😛
GA Gallia Veteran ·
🙂🙂🙂 ca commence à quelle heure ???
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
WA Wapiti74 Veteran ·
Etape 4 - ETAPE GASTRONOMIQUE

Je vous fais grâce des raclettes, fondues et autres tartiflettes créées spécialement pour les ‘monchus’, et qui n’ont plus grand chose à voir avec les recettes traditionnelles et ancestrales 🤪… Si vous venez par chez nous, essayez plutôt quelques autres spécialités savoyardes à découvrir aujourd’hui…

1°) Née au cœur des vallées, rustique et fabriquée jadis par les fermiers pour leur propre consommation, je suis sans doute le plus ancien des fromages de Savoie et fait partie du patrimoine économique et culturel des deux départements. J’ai longtemps constitué un élément du repas du soir et des casse-croûte des Savoyards. Devenue marchande très récemment (courant XX° siècle), je bénéficie du label régional « Savoie » et d'une IGP obtenue en 1996. Otez-moi l’une de mes lettres doublées, et je suis une AOC du massif des Bauges… Qui suis-je ?

2°) et 3°) Petite recette typique de la Maurienne, dont il va falloir retrouver le nom constitué de ses deux ingrédients principaux… Prenez de petites saucisses de porc, spécialités de la Maurienne, que vous faîtes cuire d’abord à l’eau bouillante, puis laissez mijoter avec des oignons et du vin blanc. Faîtes cuire par ailleurs dans un chaudron en cuivre une bonne semoule de maïs (la mamaliga des Roumains) dans 4 fois son volume d’eau bouillante en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Bon appétit ! Alors, avez-vous trouvé le nom de cette recette ?

4°) Petite variante : Ces fameuses saucisses sont parfois accompagnées non de maïs, mais de petites pâtes alimentaires spécifiques à la Savoie, carrés de farine blanche ou de sarrazin. Leur nom viendrait d'un patois savoyard signifiant petit, ou du bas latin signifiant croix… Chaque vallée connaissait des formes, des saveurs et des recettes originales… et des appellations légèrement différentes. Plusieurs réponses seront donc acceptables pour ces pâtes.

5°) Je suis né au XIII° siècle, en Haute Savoie, dans la vallée de Thônes, où le fermier pratiquait une première traite incomplète… avant de traire une deuxième fois pour garder et utiliser ce lait cru et entier, très gras. C’est l’origine de mon nom. Je bénéficie d’une AOC sur ma zone de production qui couvre une grande partie de la Haute-Savoie et le Val d'Arly en Savoie. Je suis « fermier » avec une plaque de caséine verte, ou « fruitier » si elle est rouge. Qui suis-je ?

6°) Autre plat emblématique de la cuisine savoyarde, ma recette diffère un peu selon les vallées, mais je suis toujours un gros gâteau rustique composé de pommes de terre, de pruneaux et de lard… qui suis-je ? (2 noms possibles)

7°) Non pasteurisé, à pâte molle et croûte lavée, je suis produit exclusivement de façon artisanale par les moines d’une abbaye proche d'Albertville, à partir du lait de vache cru des fermes du vallon. Du même nom que cette abbaye cistercienne où je suis affiné, ma marque a été officiellement déposée en 1937. Cylindrique, je me distingue de mes voisins à la belle couleur safran de ma croûte qui, en fin d'affinage, se couvre d'un léger duvet blanc. Qui suis-je ?

8°) Pour mater une petite faim résiduelle, je vous propose maintenant une galette de pommes de terre, que chaque vallée agrémente selon sa fantaisie… De fait, le terme a dérivé vers des crêpes riches, notamment aux pommes… miam ! 😊 😏

9°) Surnommé le « Prince des gruyères », j’ai été consacré par une médaille d’or en 1992 en Autriche et je bénéficie d’une AOC depuis 1968. Mon aire de production s’étend aux vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d’Arly et seules les Tarines et Abondances peuvent me donner naissance… Fabriqué en alpage ou en coopérative, je suis dit « à pâte pressée cuite », et on me reconnaît à ma plaque de caséine bleue, mon parfum fruité et typé, sans pour autant être fort.

Tout ceci m’a donné soif, pas vous ? 😇 Alors, nous allons parler des vins de Savoie, réputés dès l’Antiquité… Mais comme ils sont nombreux, je ne vous en ferai découvrir ici que quelques-uns, tous labellisés AOC :

10°) Elevé entre Montmélian et Chambéry, sur les coteaux du Granier appelé « la montagne rude » par les romains, je suis l’un des plus connus des crus de Savoie. Vin blanc très sec à la robe très claire, je dois être consommé dans l’année.

11°) Autre vin blanc sec, discrètement fruité et léger, à la robe d’un jaune brillant, ma réputation remonte au XI° siècle. Sept tours médiévales parsèment encore mon vignoble situé sur la commune dont je porte le nom, et duquel j’observe mon prédécesseur dans cette liste de devinettes.

12°) Non loin du Lac Léman, mon vignoble fut créé et mon procédé d’élaboration mis au point par les moines de l’Abbaye Notre-Dame-de-Filly au XIII° siècle. Je suis aussi blanc, sec, à la robe jaune pâle, léger et diurétique et caractérisé par mon goût de pierre à fusil paraît-il... On m'aurait servi à une reine d’Angleterre lors d’un repas officiel.

Désolée pour les amateurs de vin rouge, rien de bien exceptionnel dans la région Savoie, en dehors de deux Gamay : Jongieux et Chautagne.

13°) Une autre petite soif ? Oranges et citron, eau de vie et café, je suis la coupe de l’amitié savoyarde, originaire du Val d’Aoste. Mon nom aurait un lien avec le sabot de bois des bergers qui servait aux premiers mélanges… Le récipient en bois joliment sculpté et entourés de plusieurs becs par lesquels on me boit porte le même nom que moi. Quel est ce nom ?

14°) Et pour cette eau-de-vie citée dans le breuvage précédent, certes on peut prendre une petite « prune » ou une « poire », mais rien ne vaut… cette petite liqueur à base de plantes aromatiques, dont une variété d’armoise qu’il nous faut cueillir à plus de 2400 m d’altitude… Un glacier, un cirque et une pointe portent le nom de cette fameuse fleur liquoreuse. Quelle est-elle ?

15°) Je ne pouvais conclure cette étape gastronomique sans vous emmener chez un « grand bonhomme » né en 1950 à Annecy ; il cumule les reconnaissances de sa profession, des étoiles aux 20/20 et autres « Toques d’exception » avec ses deux auberges savoyardes… Il fait une cuisine du terroir et se prévaut d’aller lui-même cueillir les plantes au cœur de ses recettes. Par contre, gare à votre portefeuille si vous allez lui rendre visite… Qui est-ce ?

Pas de photos sur cette étape. Je vous laisse saliver seuls…
CH Christian06 Veteran ·
Chouette 🙂

A taaaaaaaaaaaaable
CHRISTIAN

WA Wapata Regular ·
ah c'est malin petite soeur tu m'as donné faim 😕 !!!!!

j'ai plus qu'aller me faire des "crèpes aux pommes", t'appelle ça comment déjà????? 😛 le tout arrosé d'un petit verre ........................ bien frais et sera le pied !!!! 😎 (à comsommer avec modération biensûr sinon gare au mal de tête après 😉)

bon appétit et à votre santé !!!
A'panga chez les Dogons

WA Wapata Regular ·
un gnon de pain frais 😐, une pomme 😮, des noix 🙂, un bocquon de fromage des Aravis 😄 et un verre de ce fameux petit blanc 😉😉😉 plus tard 😏 ça va mieux 😛 et pour finir une petite sieste!

bonne journée !!
A'panga chez les Dogons

GA Gallia Veteran ·
🙁🙁l'etape 5 n'est toujours pas la
CH Christian06 Veteran ·
Tu veux sans doute dire l'étape 6 !!!

L'étape 5, il y a longtemps qu'on a rendu notre copie. http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://classedece1.free.fr/ecran/pluriel/travail.gif&imgrefurl=http://classedece1.free.fr/ecran/pluriel/index.html&h=436&w=678&sz=13&hl=fr&start=5&tbnid=DwMZptcb_KE-HM:&tbnh=89&tbnw=139&prev=/images%3Fq%3Dtravail%2Bgif%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

Bon, alors Wapiti, elle vient quand cette étape 5 ? 😏
CHRISTIAN

WA Wapiti74 Veteran ·
🤪 Etape 5 ? Etape 6 ?... z'êtes perdu ou quoi ? 😮 Il vous faut un bol d'oxygène ?! 😇 😛 😏

Bon, pour l'étape 5, je vais faire un effort 😇... en ligne ce soir, promis. 🙂 Faîtes vos échauffements musculaires avec sérieux... sinon risque de blessures ! 😛 😎
WA Wapiti74 Veteran ·
Etape 5 – PREMIER DE CORDEE

Aujourd’hui je vous propose de chausser les « godillots » (vous savez ces grosses chaussures de rando... ) et éventuellement les crampons, pour une petite virée sur nos sommets… N’oubliez pas les provisions, vous en aurez besoin ! Ainsi que vos jumelles, parce que je vais vous demander d’affecter les photos (fournies en vrac) aux bons sommets…

1°) En guise d’échauffement, on va se contenter d’une « balade » dans les Préalpes, sur la « Montagne des Genevois » qui culmine à 1380 m d’altitude au Grand Piton. De là-haut le panorama à 360° est assez étonnant : lac Leman, massif du Jura, lac d’Annecy et massif du Mont-Blanc… Randonnée, VTT, escalade, parapente, aéromodélisme et même du ski, les activités n’y manquent pas. Et quand on apprend qu’on peut s’économiser un dénivelé de 1100m grâce au téléphérique… c’est vraiment une balade que je vous propose là ! Mais quel est le nom de ce premier sommet ?

2°) A 2714m d’altitude, voici un sommet monolithique, emblématique du massif du Beaufortain, qui n'est pourtant que l'une des dents d'une longue arête qui court depuis le Roc de la Charbonnière jusqu'à l'Aiguille du Grand Fond, dominant le barrage de Roselend. Cet énorme rocher à la forme si particulière aurait été lancée par le pied colérique de Gargantua. Mais depuis 1986, une course de ski alpinisme a transformé cette vieille légende savoyarde en légende sportive… Quel est ce « rocher » ?

3°) Rendus mythiques par Roger Frison Roche, ces deux sommets (le « Grand » à 3754m et le « Petit » à 3733m) ont été vaincus pour la première fois en 1879. Leur « face ouest » est un gigantesque triangle haut de plus de 1000 mètres qui connut d'importants éboulements en 1997, 2003 et 2005, qui ont « effacé » nombre d'itinéraires historiques… dont celui réalisé par Catherine Destivelle en 1991. Remarque : là, ce n’est plus de la randonnée, mais de l’alpinisme que je vous propose ! Ceci dit, montez avec le petit train à crémaillère et vous aurez un joli point de vue dessus déjà, sans trop vous fatiguer… Alors, comment se dénomment ces deux sommets ?

4°) On reste dans le même massif, et là encore, ne vous fatiguez pas, mais habillez-vous chaudement ; les forts en ski peuvent attraper leur matos pour descendre ensuite via la Vallée Blanche. C’est à 3842 m que je vous emmène grâce au téléphérique le plus célèbre du monde. De là-haut le panorama extraordinaire à 360° (ou le froid glacial) vous coupera le souffle ; vous pourrez contempler un paysage grandiose où se côtoient plusieurs sommets de plus de 4000 m. Empruntez la passerelle et le télécabine et vous vous retrouverez sur le territoire de nos voisins italiens… Ce sommet doit probablement son nom à sa situation géographique par rapport au centre-ville de Chamonix et au soleil. Quel est son nom ?

5°) et 6°) Ce n’est pas un sommet, mais un haut-lieu du souvenir et de l’histoire où je vous mène maintenant… A plus de 1500 m d’altitude, dans la massif des Bornes, c’est une véritable forteresse naturelle où se déroula la première bataille de la Résistance qui opposa en 1944 plusieurs milliers d’hommes de l’armée d’occupation à 500 maquisards. A la mémoire des victimes, un monument, œuvre du sculpteur E. Gilioli a été érigé face aux montagnes. Oiseau aux ailes brisées, V de la victoire d’où jaillit le disque solaire, il symbolise la liberté, miracle toujours menacé au prix douloureux, mais aussi la victoire irrésistible. Quel est le nom de ce site ? Et au fait, quelle était la devise de ces maquisards ?

7°) Voici une grimpette plus soutenue, qui se termine par quelques « pas » d’escalade dans des failles, goulets, après un pierrier assez raide… Au départ du Col des Annes, après un passage au refuge du C.A.F. Gramusset (qui peut déjà constituer le but d’une randonnée pour la majorité d’entre nous), vous atteindrez vaillamment le sommet emblématique de la chaîne des Aravis à 2750 m. Il doit son nom au trou qui traverse son arête nord et est connu pour son fameux « doigt ».

8°) et 9°) Que je vous raconte l’histoire de ce petit village de 400 habitants, à plus de 1650 m d’altitude… Ils y vivaient heureux, en paix au milieu de leurs alpages et développaient un tourisme dès les années 1930. Mais voilà, la France d’après-guerre avait besoin d’électricité, et il a été question d’exploiter la force hydraulique et la configuration de leur vallon. Petit à petit ces braves savoyards menacés d’expulsion, malgré les sabotages, les actions en justice et campagnes de presse, voient la montée inexorable de l’immense muraille en béton, puis celle des eaux endiguées… Finalement déserté et évacué, délivré de ses morts « relogés » plus haut, le village sera dynamité puis englouti en 1952 par le lac artificiel de 235 millions de m3 qui se tapit derrière cette construction, dont le tablier (180 m de haut) est recouvert d’une fresque (la plus grande du monde ? 18 000 m²) représentant Hercule, « le Géant ». Alors, quels sont les deux noms de cette construction ? L’un d’eux fait référence à ce « vieux » village et à la « nouvelle » station alpine construite un peu plus haut, où Edgar brilla en 1992…

10°) Je vous emmène maintenant sur la frontière franco-italienne. Garez votre voiture à quelques km en amont de Val d’Isère, au pont du nom du saint patron des catéchistes, évêques et… des vergers de pommes ! Le sentier démarre au fond du parking à gauche du torrent. La première montée est un peu rude avant d’arriver aux gorges qui portent bien leur nom, « mauvais petit pas » en patois savoyard : c’est un passage qui peut se révéler délicat pour les personnes sujettes au vertige. Vous arrivez ensuite au plateau du « pré rond » (en patois, toujours) et au refuge du même nom à 2324 m. Nous avons déjà marché 1h30 pour arriver jusqu’ici, il nous en reste encore autant pour atteindre notre objectif. Le sentier s’élève maintenant régulièrement mais rapidement en lacets au-dessus du refuge. La poursuite de la montée se fait sur des éboulis, puis très souvent sur des névés (même en plein été) avant d’atteindre notre objectif, à 2987 m d’altitude. Là, la vue est magnifique : au nord-est le Grand Paradis italien, au sud le glacier des sources de l’Isère et la Grande Aiguille Rousse, et à l’ouest la Grande Motte. Et si ce jour-là nous avons autant de chance que j’en ai eu la dernière fois, vous mangerez à deux pas d’une colonie de bouquetins qui a élu domicile par-là. Magique ! Quel était l’objectif de cette très belle randonnée ?

11°) et 12°) Cette fois c’est un massif entier que je vous demande de découvrir. On rencontre dans ce massif calcaire, qui culmine à plus de 2200 m, un contraste typique entre de larges dépressions verdoyantes façonnées par l’élevage laitier traditionnel et des sommets puissamment défendus par leurs falaises. La richesse tant de sa faune que sa flore est remarquable et constitue l’un des atouts majeurs du Parc Naturel Régional qui protège son territoire. De bois et de pierre, ses constructions sont aussi particulières ; quant à sa vaisselle traditionnelle en bois d’érable tourné qui faisait la renommée du pays, elle a malheureusement pratiquement disparue. Le nom de ce massif fait référence à la couche boueuse et sale de l’un de ses gibiers les plus répandus. Quel est le nom de ce massif ? Et celui de sa fameuse vaisselle ? (pas de photos)

13°) et 14°) Je vous emmène maintenant à 2750 m d’altitude, devant un monument historique : un rocher de schistes couvert d’empreintes qui dateraient de l’époque néolithique, et qui laisse encore planer beaucoup de mystère sur sa signification… culte au soleil ou au glacier du même nom ? Dans ses environs, on trouve d’autres pierres gravées, sans doute plus récentes, voire médiévales. Comment s’appelle ce rocher ? Et sur quelle commune peut-on l’admirer ? (pas de photo)

15°) Voici l’un des trois sommets plus hauts du Chablais, à 2432 m, situé sur la frontière franco-suisse. Spot d’escalade, c’est aussi le but d’une belle randonnée de 5h30 en forêt de résineux, puis en alpages verdoyants et enfin sur un relief escarpé, rocheux sans grande végétation, à la découverte des marmottes, bouquetins et même d’un couple d’aigles royaux. Vous pourrez aussi acheter du fromage de chèvre aux chalets ou au refuge du même nom ?
CH Christian06 Veteran ·
Merci Wapiti pour cette 5 ème étape 🙂
CHRISTIAN

WA Wapiti74 Veteran ·
😮 J'espère que ce n'est pas moi que tu représentes par cette charmante image ! 😕 😛 😏😏
CH Christian06 Veteran ·
c'est presque la même coiffe que sur une certaine photo 😏
CHRISTIAN

WA Wapiti74 Veteran ·
Ha bin bravo !! Tu confonds une coiffe bretonne avec une chèche mauritanienne ! 🏴‍☠️ 😕 😏😏

N.B. : comme je sais que tu l'aimes bien cette photo, je te l'ai remise, histoire que tu puisses bien voir la différence ! 😛
GA Gallia Veteran ·
bah suis d'accord avec christian pour la coiffe moi !!
CH Christian06 Veteran ·
6 ème étape

Avec Gallia, nous sommes prêts

5 6

Quoi !!! Gallia tu n'as pas fini la 5 ème 😏
CHRISTIAN

WA Wapata Regular ·
adieu d'abord vous y connaissez rien en coiffe !!!! 😉 ensuite chez nous ça s'appelle une frontière http://www.ac-grenoble.fr/doron/c_villard_legende_1.htm 😎 et enfin elles sont plus jolies les filles de mon pays laïlaïlaïlaïlaï .........😊 pardon je m'égare........ donc je disais qu'elles sont plus jolies que les bigoudaines ou que les chéchicas 😛

NA !!!

ah ces monchuts ils croient tout connaitre mais que nenni !!!! 😉 allez sans rancune !!

a'rvi
A'panga chez les Dogons

CH Christian06 Veteran ·
🙂 Salut WAPATA

Tu as raison en tout point, et en plus tu défends ta soeur et tu as bien raison; en tout cas, qu'est ce qu'on rigole avec elle 😏

En tout cas, merci pour le lien sur la légende.
CHRISTIAN

GA Gallia Veteran ·
🙂🙂🙂eh oui je my mets dimanche
WA Wapiti74 Veteran ·
Bin c'est malin ça frérot Wapata !! Tu cherches à me griller une partie d'une de mes étapes ?!? 😕.. bon, allez, je ne t'en veux pas, après tout, tu me défendais 😉 😏.. au fait, pourquoi cet acte de bravoure fraternelle ? Serais-tu en train de le jouer stratégique à l'approche de Noël ? 😛 😄😄

Bon, et à la demande générale (de Chistian 😛) je vous préviens de la mise en ligne de la prochaine étape : demain dimanche en matinée. Pour l'heure exacte... je ne peux pas ! Faut voir quand je me réveillerais...

Bon, il ne me reste plus qu'à la travailler cette étape 6... 🤪
WA Wapata Regular ·
😊 😊 désolé petit soeur mais je savais pas 😊 😊

faut dire je les ai pas eu moi les autres étapes 😕
A'panga chez les Dogons

Similar discussions

You might also like