Jeu de weigi et sa pratique en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
je suis à la recherche de toutes infos possible sur le jeu de weiqi et sa pratique en Chine (plus connu sous le nom de jeu de go, avec des pierres noires et blanches sur une grille 19 19). Qui a vu des joueurs, des lieux ou on joue? Qui a meme peut etre une photo?
NA Natombi ·
Pas d'information, mais je dois dire qu'il s'agit d'un très bon jeu que j'ai découvert il y a bientôt deux ans. Dommage que je ne vive pas sur Paris car actuellement j'ai du mettre mon plateau en stand-bye le temps de trouver un nouveau joueur à convertir...

Et je pense que si un jour je part du côté Chine, Japon ou Corée, l'une des première chose que je ferais est de me rendre dans un lieu dédié.
"Plus son objectif est grand plus il est simple à atteindre. Moi mon objectif c'est un continent; l'Afrique..."
YA Yangguizi Globetrotter ·
Dans la plupart des parcs chinois, il y a souvent des personnes âgées jouant au go ou aux échecs chinois, ou encore au mah-jong ou aux cartes. Des bancs et des tables sont souvent prévus à cet effet.

Eternel débutant dans ce jeu passionnant, j'ai un jour essayé de me confronter à une de ces personnes âgées qui venait de finir une partie. Bon, mon amour-propre en a pris un sacré coup car au bout de quelques minutes, voyant à qui il avait affaire, le vieux m'a poliment fait comprendre que ce n'était pas vraiment la peine de continuer la partie. 😊
CH Chengdu Regular ·
Dans la plupart des parcs chinois, il y a souvent des personnes âgées jouant au go: faux en tout cas pas à ma connaissance. A chengdu qui est une ville très très active pour le weiqi le seul parc sur la dizaine de la ville ou l on joue regulierement au go est le parc du peuple. Sinon difficile de jouer en Chine dans l ensemble pour les débutants jusqu à un niveau confirmé (en dan). Une histoire lié aux paris et à ne pas perdre la face. Du coup les amateurs pas vraiment forts jouent... sur internet. Ca c est le coté triste de la Chine d aujourdhui
Je ne suis jamais allé à Chengdu. Mais à Shanghai j'ai souvent vu des gens jouer au weiqi, le plus souvent dans des parcs, mais parfois aussi ailleurs, même si le xiangqi (échecs chinois) est beaucoup plus répandu. Je me rappelle avoir vu jouer au weiqi dans des parcs d'autres villes chinoises.
Au fait, pour ceux qui ne l'ont pas lu, je recommande chaudement le roman "la joueuse de go" de l'écrivain chinois francophone Shan Sa.
LU Lula Veteran ·
Oui, oui, j'allais le dire. La joueuse de go. Un autre monde.
CH Chengdu Regular ·
Le jeu de weiqi dans la rue est alors peut etre plus répandu ailleurs qu'ici. Cela compense peut etre le nombre important de clubs à Chengdu car ca à ma connaissance actuelle, c'est une spécificité locale.

A Canton j'en jamais pu trouver un club et quand j'y passe je joue avec des amis locaux dans une échoppe de rue rencontré au hasard de mes recherches. A Beijing je ne suis pas allé mais mes amis n'ont trouvé que le club qui s'affiche dans le weiqi tiandi, une des 2 revues de weiqi chinoises. En tout n'hésitez pas à post encore d'autres infos ici sur vos expériences en Chine vis à vis du jeu. Merci

Similar discussions

You might also like