Johannesbourg-Paris en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Nous vivons en Afrique du Sud depuis deux ans et nous aimerions rentrer en France en voiture. Lorsque nous avons commencé à planifier notre voyage je voulais passer par le Mozambique et je voulais remonter les côtes de l'océan Indien. J'ai appris qu'il n'y avait pas de route dans le nord du mozambique... Donc changement de programme on a décidé de passer par le botswana, l'angola, le congo, le nigèria, le niger et l'algérie. Le problème est que je n'arrive pas à savoir s'il est vraiment possible de traverser ces pays au niveau route, mais surtout au point de vue sécurité. Je vis à 300 km de Johannesbourg et au niveau sécurité ce n'est pas toujours évident, nous devons nous imposer beaucoup de contraintes mais il ne nous ai jamais rien arriver de grave en deux ans. Si on écoutait la télé française on serait déja mort cent fois!!! Nous aimerions travailler dans des centres des missionnaires de la charité durant notre périple, ou dans d'autres ordres catholiques. Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de répondre à mes questionnements, tous les conseils sont les bienvenues.
MA Marionachard Regular ·
Bonjour,

Il existe un poste sur le sujet dans le forum 4X4. Les principales difficultés de ce parcours sont : l'Angola, qui apparement sans 4X4 est impossible à traverser. Puis le Nigéria en terme de sécurité quoique les routards actuels semblent rassurant à ce sujet. ET quelques autres qui ne se traversent pas en saison de pluie sans 4X4 non plus. La remontée dans l'autre sens elle, semblait plus raisonnable, une famille l'a fait en camping car, beaucoup en voiture ou 4X4. Il vaut peut être mieux creuser de ce côté là... Bonnes recherches Marion
SI Siyabonga ·
Mon conseil: oublie! Au Congo, que je connais faut ses 200 litres d'essence car où faire le plein? faut des pneus car où en acheter? faut espérer que les bacs existent toujours pour traverser les rivières, faut une pelle quand on s'embourbe .etc. Si on tombe malade où est l'hélico? comment téléphoner? Catastrophe! Il existe des trajets avion/ 4X4, train, bateau du Cap au Caire. A+!
L'Africain blanc.
MA Marionachard Regular ·
Quelle drole de reponse que celle de l`africain blanc ! Nous sommes plusieurs familles a organiser ce periple, mais dans l autre sens (France AFS par la facade ouest)... tout est question d organisation... mon seul hic en ce qui vous concerne est le 2X4. Enfin... si tu veux plus d`infos... fais signe. Marion
LI Lilifolie ·
Finalement nous avons changé nos projets car ça ne nous paraît pas trop possible en passant par l'ouest. Nous pensons passer par l'est. En partant du botswana, et la tanzanie... Mais on ne sait pas si c'est réalisable sans 4x4 et surtout le probleme est de savoir s'il existe des routes???? Merci pour vos conseils, ils nous permettent d'avancer, mais si vous avez des tuyeaux du genre est il possible de dormir partout sans risques, les pays que l'on veut traverser sont ils vraiment dangeureux, et c'est vrai je n'avais pas refléchi au fait d'être malade... Bon je ne me décourage pas!! Merci pour toutes vos infos a bientôt. lili
LI Livngstone Regular ·
bonjour !

il y a quelques années, j'avais préparé un voyage identique;france-AFS, en passant par l'est africain;avantages:paysages grandioses, parcs animaliers les plus riches, inconvénients:coût de la vie beaucoup plus élevé, anglais obligatoire, . Il faut compter au moins 6 mois pour un tel périple, de plus un 4X4 bien préparé est vivement conseillé car quelque soit la saison sur de tels changement de latitude tu trouveras inévitablement, de sacrés bourbiers, des pistes défoncées!

ces infos je les tiens de personnes qui ont fait ce périple en 4X4mais sans préparation, !en "touristes" ce qui ne pardonne pas !(partis pour seulement 3mois !!ils en ont mis plus de 5 !!)

personnellement, mon coéquipier qui avait le 4X4, 15 jours avant le départ, c'est désisté!! adieu, éléphants, lions, girafes et rêves envolés!

un excellent livre pour découvrir toute l'afrique, en voiture, est le fameux: TRANSAFRIQUE DES EDITIONS OZILANE A GENEVE

HELAS, quand je l'ai acheté(librairie ULYSSE) à paris, vers 2002, il n'était pas à jour, concernant certains pays que je connaissais, MAIS il peut encore être très utile, pour les itinéraires principaux, car tout est indiqué:les cartes, les plans des villes, les distances d'un point à l'autre, les points de carburants, d'eau, de nourriture, d'hébergement, avec des appréciations, enfin, une multitude de renseignements et infos très pratiques et utiles!

Vois si tu peux contacter cette édition pour savoir si ils ont refait une nouvelle sortie de cet ouvrage véritable bible pour les baroudeurs en afrique!

bonne chance!merci de me tenir au courant de tes recherches! tu peux avoir des infos avec les librairies "d'aventures", ou avec ABM (aventuriers du bout du monde)
Jacques
JF Jfpivin Regular ·
Bonjour, J'aimerais connaitre le prix d' un 4x4 en Afrique du Sud car je projette de faire le voyage France-Afrique du Sud ...ou Afrique du Sud-France selon le prix de revient. MERCI
PE Pedrialib Regular ·
Bonjour Pour ce qui est de la traversé de l'Afrique par la cote ouest ou est je vous conseille la lecture de ce site: http://www.africacy.com/accueil.php Il est plein d'informations. ce voyage à été réalisé a bord d'un mitchubichi L200 bon voyage à ceux qui partent Bernard
B.Pedriali

Similar discussions

You might also like