Johannesburg à Lusaka (Zambie) sans voiture ni avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les compagnies de transports en commun train et bus pour aller d'afrique du sud en zambie en passant par les chutes victoria Beaucoup de monde loue des voitures ou prennent l'avion, moi j'ai du temps 3 mois et je prefere de loin me deplacer en transport en commun "moins cher" et plus sympathique. Pas les trains de luxe, les trains locaux svp et les bus de toutes sortes.... Merci pour vos bons plans Elyane
Le soleil n'est jamais aussi beau que le jour ou l'on se met en route.......GIONO
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello Elyane,

Intercape fait ça (ce n'est pas vraiment du transport en commun local au sens où on l'entend habituellement) http://www.intercape.co.za/tickets/book-now/?booking_from=Johannesburg&booking_to=Lusaka&booking_day=20140920&special=

A ma connaissance, pas de ligne ferroviaire.
EA EACitizen Veteran ·
A ma connaissance, pas de ligne ferroviaire.

à partir de Beitbridge (Frontière Afsud/Zimbabwe) Il est possible de prendre le NRZ train avec des cabines datant de 1958 jusqu'à Bulawayo, puis prendre une correspondance qui continue jusqu'à Victoria Falls. Il me semble qu'il y a encore des trains qui circulent entre Livingstone et Lusaka (à confirmer)!

C'est très lent et très... chiant, mais bon elle a le temps... 😇

EDIT: rajout de photos (horaires, prix et cabines) prises en février 2014
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
PI Pierre77N Globetrotter ·
Il me semble qu'il y a encore des trains qui circulent entre Livingstone et Lusaka (à confirmer)!

Non, pas de train entre Livingstone et Lusaka, il n'y a que des bus. La principale compagnie est Mazhandu. Ensuite il y a la TaZaRa (Tanzania Zambia Railway) qui part à 200 km au Nord de Lusaka et rejoint Dar es Salaam.
EA EACitizen Veteran ·
Ok, merci pour la précision!

(hors sujet):

Ensuite il y a la TaZaRa (Tanzania Zambia Railway) qui part à 200 km au Nord de Lusaka et rejoint Dar es Salaam.

Peut être pour plus très longtemps malheureusement 😕:

[...]Tazara Public Relations Officer Conrad Simuchile said passenger services run by the two governments’ agencies would terminate at the border station of Nakonde denying traders seamless flow between the two countries. [...] However, the government is planning on embarking on a new train route from Dar es Salaam to Mbeya without crossing the border to Zambia, ” the minister said. [...]

Source: http://www.theeastafrican.co.ke/news/Dar--Lusaka-in-a-row-over-Tazara/-/2558/2428008/-/d5y1f9z/-/index.html
FA Fanett ·
Il y a un projet de redemarrer le train depuis Livingstone vers la Tanzanie voir les articles suivant "Zambie : Enfin le train express" "Zambie : lancement d'un train express le mois prochain" Etant à Livingstone il y a 15 jours, je ne l'ai pas vu mais bon peut être que d'ici 3 mois, il sera en place.😉
BA Bayeteli Regular ·
Merci jean luc pour l'info, je vais regarder chez intercape.....
Le soleil n'est jamais aussi beau que le jour ou l'on se met en route.......GIONO
BA Bayeteli Regular ·
Merci pierre pour tes infos sur la compagnie Mazhandu et Tazara Difficile de trouver des infos sur les voyages lents tout le monde est pressé .....
BA Bayeteli Regular ·
Merci pour toutes ces bonnes info
PI Pierre77N Globetrotter ·
Difficile de trouver des infos sur les voyages lents tout le monde est pressé .....

Je voudrais bien pouvoir l'être moins...
EA EACitizen Veteran ·
De rien, pour étayer un peu plus le "c'est chiant" 😉, je rajouterais que pour le trajet Bulawayo – Victoria Falls (Celui d'Harare à Bulawayo a été effectué en avion avec Air Zimbabwe):

Ce fut une expérience merveilleuse et à ne pas manquer par tous ceux qui vont au Zimbabwe. Acheter des billets le jour J à la station de Bulawayo était vraiment facile, pas de queue du tout et le tarif n'est que de 12 $ chacun en 1ère classe (donc 24$ pour une cabine privative pour 2 personnes ou 48$ pour celle de 4), la literie à bord se loue 4 $ par lit. Si vous voyagez en 1ère ou 2nde classe vous avez accès au relaxant salon privatif de la gare. Les loquets des cabines fermaient parfaitement et aucun ressenti d'insécurité durant tout le trajet.🙂

Le train lui-même était propre mais évidemment l'usure du temps se remarquait et certains accessoires faisaient défaut. Les lumières ont bien fonctionné mais il n'y avait pas d'eau ni dans les toilettes ni dans les robinets des cabines. Les autres passagers étaient pour la plupart des locaux, mais il y avait au moins 7 autres touristes étrangers à bord. La présence dans la même voiture du chef de train, courtois et serviable (et comme en général le reste du personnel) a contribué à détendre l'atmosphère! Le train dispose aussi d'une voiture bar-restaurant qui propose des boissons soft ou bières (1$), des plats pour le petit déjeuners/dîner/déjeuner à des prix très abordables ( de 1 à 3$).

Nous avons quitté Bulawayo avec 1h45 de retard et perdu un peu plus de temps au cours de la nuit et le jour suivant à cause des arrêts multiples qui durent une éternité dans les petites "gares" perdues au milieu de nulle part, et sommes enfin arrivés à Victoria Falls vers 15h30 le lendemain. Donc, 18H20 de voyage pour moins de 500 bornes... 🙁

Lorsque le train traversait le Parc National du Hwange le matin, On pouvait voir des oryx, des babouins, des éléphants et autres bestioles. L'autre grande récompense de ce voyage unique, c'est quand le train s'approche de Victoria Falls, vous pouvez voir la brume des chutes s'élevant au-dessus du milieu de la forêt...

Au final si vous avez du temps devant vous, alors oui je vous recommande "d'endurer" ces 18h rien que pour les 20 dernières minutes de plaisir à la fin du trajet 😇

N'hésitez pas pour d'autres infos
BA Bayeteli Regular ·
ok pour Bulawayo, victoria falls, beau projet 😄 Merci une petite idée pour arrivée a Bulawayo en partant de Johannesburg? en prenant son temps bien sur ......😉
VO Voyajou Globetrotter ·
C'est pas un peu rapide pour toi cette traversée du Zimbabwe en une journée?😛 Joburg-Bulawayo par une des grandes compagnies, Greyhound par exemple, et comme il stoppe régulièrement dans les villes traversées, tu descends.😇 Une autre solution: le Limpopo est très peuplé et il y a pléthore de mini bus Toyota d'un point à un autre.
BA Bayeteli Regular ·
oui tu as raison je descendrai peut etre en cours de route 😉 Merci pour le reste
BA Bayeteli Regular ·
Merci pour tes photos, tes infos. je pars pour Bulawayo depuis pretoria sur tes conseils, je vais prendre le train pour aller a victoria full, peux tu me donner le temps du trajet . Merci encore
BA Bayeteli Regular ·
Pour info et pour tous ceux qui partent a victoria falls Zimbabwé depuis l'afrique du sud "par voix terrestre" he oui c'est possible alors voici mon compte rendu Pretoria ou Johannesburg - Bulawayo en bus TRANSCAPE 16h de trajet (passage de frontiere du Zimbabwé une galère) Bulawayo - Victoria Falls en train 16 h de trajet (aventure garantie) EXTRA! mais vraiment pour les... "pas pressés" BON VOYAGE 😏
CI Ciccio ·
Pretoria ou Johannesburg - Bulawayo en bus TRANSCAPE 16h de trajet (passage de frontiere du Zimbabwé une galère)

Bonjour Bayeteli, après de nombreuses recherches, je trouve enfin une personne ayant réalisé ce que je désire faire : prendre un bus de Jb pour aller aux Chutes Victoria avec Intercape. Mais j'avais un doute sur le VISA.

Je vois qu'il y a écrit que le passage de frontière est une galère. Comment cela s'est-il passé ? Comment fait le bus intercape pour respecter ses horaires si les touristes sont en galère de VISA ? En fait, j'aurais peur de galérer à faire mon VISA sur place et que le bus se tire sans moi...

Merci d'avance pour un partage d'expérience !
GU Gustry ·
Bonjour Ciccio,

J'ai pris des bus Greyhound en AdS. Intercape est une compagnie très similaire à ce que j'ai pu voir, j'en croise assez fréquemment chaque semaine.

Ce type de bus (intercape, greyhound) sont assez "classes". Tu as un steward pour monter à bord, ils ont la liste des passagers avec la liste des bagages. Lors des pauses pour se ravitailler, ils comptent les passagers au retour. Donc à mon avis, aucun soucis pour la douane. Le chauffeur doit connaître les touristes et les visas, ca doit être son trajet quotidien.

Pour l'anecdote, je devais prendre le bus à 5h45 du matin. Ils demandaient d'être présent 35 minutes avant l'arrivée du bus, soit 5h10 du mat. Personnellement, je n'avais pas envie d'être à 5h en pleine nuit dans une rue en AdS, c'est pas très sécurisé. Et comme l'horaire était à 5h45, j'ai visé d'arriver à 5h20 la bas (soit 25mins en avance tout de même), en pensant qu'un bus arrivait toujours en retard. Et bien 5h13, je reçois un appel pour me demander si je souhaitais toujours prendre le bus, car le bus était la, ils m'attendaient ! 🙂

Similar discussions

You might also like