Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous, Voilà un peu plus d’un an et demi que nous avons fait nos premiers pas en Afrique du Sud et depuis nous ne pensons qu’à revenir parcourir l’Afrique Australe.

Tout d’abord, un grand merci à tous les forumeurs, et ils sont nombreux sur cette rubrique de VF, certains inconditionnels et incontournables de la destination, pour les magnifiques carnets qui ne donnent qu’une envie... aller découvrir ces superbes contrées. Le premier carnet que j’ai parcouru est celui de Bruno (Montagnard74), j’étais tombée en arrêt devant le visage aux couleurs de la nation arc en ciel.

A mon tour d’ajouter ma petite contribution en relatant nos deux petites semaines pendant la période de Noël en Afrique du Sud.

Quoiqu’Attila nous ait bien déconseillé de venir en Afrique du Sud pendant les vacances d’été sud-africaines, nous avons néanmoins tenté car mon mari n’a pas la possibilité de choisir ses dates de congés.

Nous sommes donc partis pendant la saison très touristique avec ses nombreux désavantages : des difficultés de trouver des logements, beaucoup de monde sur certains sites … Allez ! Côté très positif, c’est la belle saison en Afrique du Sud alors qu’il fait gris et froid en métropole.

Pour ce séjour, nous voulions découvrir Le Cap et ses alentours qui sont déjà très riches en visites. Du coup, nous n’avions plus le temps de retourner dans le nord sans devoir trop courir. Nous avons donc établi l’itinéraire suivant en restant dans le sud.

J1: Lyon/Dubai J2: Dubaï/Le Cap J3: Table Mountain – Cap Town J4: Botanic Garden - Robben Island J5: Péninsule du Cap J6: Cap des Aiguilles - Gansbaai J7: De Hoop - Swellendam J8: Garden Road - Knysna J9: Garden Road - Addo NP J10: Addo NP J11: Oudtshoorn J12: Little Karoo J13: Route des vins - Le Cap/Dubaï J14: Dubai/ Lyon

Pour vous donner envie de nous suivre sur les routes sud-africaines, voici un petit aperçu de la faune et la flore rencontrée, des plages et montagnes entrevues.

La suite ici
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
OB
Coucou Merci de nous avoir partagé tes photos et ton carnet.

Nous aussi nous adorons ce pays😉, plusieurs séjours.

Bonne journée
RO
En effet, lorsqu'on y met un pied, on ne peut qu'avoir envie d'y retourner [;)].
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RO
Vendredi 21 Décembre : Départ

La maison en hivernage, dernier tour de clé dans la serrure et nous voilà parti pour l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Ah ! comme nous avons hâte de quitter la grisaille et la pluie bien présente sur Grenoble [:(].

Il y a beaucoup de monde sur la route, et l’entrée à l’aéroport est un peu difficile d’accès. Il est plus de 19h lorsque nous arrivons au parking P5 réservé 3 mois plus tôt sur le site de l’aéroport. Les tarifs sont vraiment très compétitifs : 55€ pour deux semaines au lieu de 74€. De plus, avec la reconnaissance de la plaque d’immatriculation, c’est ultra simple. La navette nous emmène à l’aéroport et nous voilà au terminal 1 très rapidement, il n’y a personne à l’enregistrement où nous déposons nos bagages. Bon ! nous voilà un peu plus léger. Nous passons la sécurité et sommes à la porte d’embarquement un peu moins d’une heure après. Étonnement, il n’y a pas beaucoup de monde pour prendre l’avion en ce premier jour de vacances scolaires. Du coup, les différentes étapes sont allées très vite [:)].

Les vols pour le Cap en cette période de vacances scolaires sont assez chers. Nous avons réservé presque un an avant (fin février) et avons payé 1050€ par personne Lyon / Le Cap via Dubaï avec Emirates. Notre vol pour Dubaï est à l’heure, il est 21h lorsque nous décollons. Après un repas attendu presque 2h mais vite avalé, nous essayons de dormir un peu. La nuit va être courte car nous n’avons que 6h de vol jusqu’à Dubaï mais nous sommes impatients d’arriver à destination et de retrouver le soleil .

Samedi 22 Décembre : Arrivée au Cap – Sea Point

Après quelques heures de repos, nous arrivons à Dubaï à 6h du matin. Pour nous, il n’est que 3h, ça pique un peu les yeux. Le stop est de presque 3h, nous avons donc largement le temps de boire un café pendant que notre avion nous attend bien sagement [:)].

Le vol pour Le Cap est aussi à l’heure, lorsque nous sommes de nouveau dans les airs, il est presque 9h. Après un petit déjeuner, un film, nous essayons de dormir un peu. Vers 14h30 nous avons droit à un repas, pas vraiment faim, plutôt sommeil .

Il est 16h30, nous voilà de nouveau sur le sol sud-africain et c’est cool car malgré les nombreuses heures de vol, il n’y a qu’une heure de décalage avec la France. C’est le top!

Juste le temps de passer l’immigration super rapide, il n’y a que notre avion à l’arrivée, nos bagages sont déjà là. Après avoir retiré du cash, nous achetons une carte SIM à l’opérateur Vodacom situé juste à la sortie. Pour R460, nous avons 3G de data et 30 minutes d’appel au cas où nous en ayons besoin. Il est 18h, nous allons chez Europcar pour récupérer la voiture que nous avions louée. Une Toyota Avenza avec 7 places. Euh! C’est que nous ne sommes que deux et nous voulons pouvoir mettre nos valises dans le coffre. Nous demandons donc à un employé de nous ôter les sièges du coffre et installer la plage arrière. Super! Nous voilà donc tranquille [:)].

Moins de deux heures après, l’atterrissage de l’avion, nous sommes sur les routes. Cool ! Bon ! La conduite à gauche est un peu difficile au début mais nous avons pris une boîte automatique ce qui facilite déjà bien la conduite. Nous utilisons comme chaque fois MapsMe pour nous guider. Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone ainsi que la carte du pays visité lorsqu’on a une connexion internet. Ensuite plus besoin de connexion pour le guidage par contre la batterie du téléphone se décharge vite donc nous branchons constamment le téléphone pour le recharger et plus de problème. Enfin presque...

Une demi-heure après nous arrivons à notre hébergement réservé par Airbnb. Il est situé à Sea Point sur Océan View Drive. Au départ, ce n’était pas ce logement que nous avions choisi, il était à Camp Bay mais l’hôte a annulé la réservation sans aucune justification. Les hôtels sur Cap Town du côté des plages sont assez chers, c’est pourquoi nous avons choisi de louer un studio. Jusqu’à présent, nous n’avions pas eu ce genre de problème. Du coup fin mai, nous avons dû retrouver un hébergement ce qui n’a pas été simple car c’est la très haute saison et nous n’avions plus beaucoup de choix. Néanmoins pour moins de 100€ par nuit, nous avons eu un grand studio nickel avec une cuisine très bien équipée.

Nous n’avons pas rencontré notre hôte mais les consignes pour récupérer les clés étaient très claires donc aucun problème. Nous allons être très bien pour les 4 prochaines nuits. En plus, une place de parking sécurisée est disponible à la résidence. Cela semble être un critère important en Afrique du Sud car toutes les résidences comprennent des grilles quelques fois même avec des barbelés sur les murs. Des voitures de service de sécurité parcourent les rues. Ça fait quand même bizarre malgré tout.

Lorsque nous posons nos valises, il est 19h, nous descendons directement à la plage voir le premier coucher de soleil de notre séjour.

Il fait beau, eh oui, nous sommes en été ici [:P]. La température est encore supérieure à 20 degré, c’est vraiment agréable de se retrouver ici en plein hiver. Cet après-midi lorsque nous avons atterri il faisait 26 degré, il a fallu ôter une à une toutes les pelures.

Quelques courses à la petite supérette sur notre chemin et nous rentrons pour dîner sur le pouce. Ce soir, nous ne demandons pas notre reste, il est 22h, nous voilà dans les bras de Morphée [:)].

La suite ici
IS
Bonjour, votre compte-rendu tombe à pic , je vais faire à peu prés le même circuit mais je pars samedi.... Je vais vous suivre avec attention, A +
RO
Super! vous allez faire un beau voyage [;)]. Vous partez combien de temps? Pour Samedi, ça va être un peu difficile d'avoir plus que le Cap [:(], le tri des photos prend beaucoup de temps . Bon voyage!
IS
Je pars 16 jours, je commence par une croisière de 5 jours au départ de Durban et après je loue une voiture de Port Elisabeth au Cap. Mon trajet va être trés similaire au votre dans cette partie là
MI
Et ben voilà !
michel85200
RO
Yes ! [;)]
YA
Chouette un nouveau carnet ! Merci d'avance.

Je prépare notre premier voyage en AFS pour cet été et même si nous n'irons pas dans la région du Cap, je vais suivre votre carnet avec grand plaisir.

La photo des éléphants me plait déjà beaucoup, adorable.
RO
Bienvenue Sandrine ! [:)] Attention! c'est addictif l'Afrique du Sud [;)].
JO
Merci d'ENCORE nous faire voyager !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MO
Bonjour à tous,

Le premier carnet que j’ai parcouru est celui de Bruno (Montagnard74), j’étais tombée en arrêt devant le visage aux couleurs de la nation arc en ciel.

Merci pour la citation mais c’est vrai qu’il existe sur cette partie du forum une bienveillance qui incite à se livrer ... Pour ceux que ça intéresse, un peu de pub : https://voyageforum.com/v.f?post=7361984;#7361984

Puisque le véhicule est assez grand, malgré les sièges en moins , j’embarque avec plaisir pour suivre ce carnet ! D’autant que mon petit doigt me dit que ma prochaine destination risque de ne pas être très loin ....
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
RO
Bienvenue Joel en Afrique, ça va te changer de la Thaïlande [;)]. Quoique... il y a aussi des éléphants, des singes, des plages et des forêts [:P].
RO
Puisque le véhicule est assez grand, malgré les sièges en moins , j’embarque avec plaisir pour suivre ce carnet !

Oui, Bruno, embarque avec nous, la voiture est quand même suffisamment grande [:)].

D'autant que mon petit doigt me dit que ma prochaine destination risque de ne pas être très loin ....

Comment ça! Tu viens juste de rentrer que tu penses déjà aux prochaines vacances . Avant, il faudrait penser à ton (tes) carnet(s) [:P].
RJ
Ah ça me manquait un carnet sur une partie que je ne connais pas trop de l'AFS [:)] Les animaux sont les mêmes que ceux que tu as croisé au Mexique ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO
Ah ça me manquait un carnet sur une partie que je ne connais pas trop de l'AFS [:)] Les animaux sont les mêmes que ceux que tu as croisé au Mexique ?

Hello Regis, Ah! maintenant je sais pourquoi tu vas au Mexique cet été... Pas sure que ce soit pour la plongée [;)]. Tous les mêmes... mon mari m'en parle encore [:/].
RJ
Ah! maintenant je sais pourquoi tu vas au Mexique cet été...

Changement de programme, je vais plus au Mexique, ma fille a souhaité partir en voyage linguistique du coup ça bouffe une bonne partie du budget [:/] Faites des gosses qu'ils disent. Donc ça ne sera que la plongée, Philippines et Égypte

Tous les mêmes... mon mari m'en parle encore [:/].

"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

RO
Faites des gosses qu'ils disent.

Oui, mais on s’ennuierait sans eux [;)].

Donc ça ne sera que la plongée, Philippines et Égypte

QUE? Les Philippines, ce n'est pas la porte à coté et l'Egypte, ce n'est pas mal non plus [:)]. Le Mexique attendra donc encore un peu... en attendant suis nous en Afrique .
RJ
QUE? Les Philippines, ce n'est pas la porte à coté et l'Egypte, ce n'est pas mal non plus [:)]. Le Mexique attendra donc encore un peu... en attendant suis nous en Afrique .

C'est surtout que ça ne fera que deux semaines de vacances, d'habitude je pars 5 semaines. Mais bon je vais pas me plaindre

JO
Oui, c'est des problèmes de riches, ça...[:P]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ

MU
Coucou Isabelle

Super! Un carnet que je vais mettre dans mes favoris (vu que régulièrement, je songe à faire un tour dans la région du Cap... pas encore fait, mais ça se fera, c'est sûr!).

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU
C'est surtout que ça ne fera que deux semaines de vacances, d'habitude je pars 5 semaines.

C'est sûr, tu es vraiment à plaindre [;)] Devoir se contenter de 2 semaines de plongée, c'est dur!... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
RO
Hello Muriel, Oui, la région du Cap a beaucoup à offrir, il faut juste choisir la bonne saison (quand on peut) [;)]. La suite arrive ...
RO
Dimanche 23 Décembre : Table Mountain

Après une bonne nuit, nous prenons un rapide petit déjeuner et partons à 8h30. Pour notre premier jour, nous avons voulu découvrir Le Cap d’en haut et pour cela nous allons sur Table Mountain.

Le premier départ est à 8h mais il y est déjà plus de 9h lorsque nous nous garons sur Tafelberg Road juste avant la station de départ. La file de voiture le long de la route est impressionnante, nous trouvons néanmoins une place pas très loin du Cableway.

Juste avant de partir, nous avons réservé nos billets sur internet pour monter. Nous sommes en forme, la descente se fera à pied. Le prix d’un aller simple est de R190 et un aller-retour vaut R330, les billets sont valables une semaine à partir de la date d’achat.

Il n’y personne aux guichets pour l’achat des tickets par contre la file est assez longue pour accéder au téléphérique, il fallait décoller plus tôt car il déjà 9h30 et la foule est là aussi.

Nous avons de la chance, il fait beau malgré quelques nuages et il n’y a pas beaucoup de vent sinon le téléphérique ne fonctionne pas lorsqu’il il y a trop de vent et là il vaut mieux être très en forme pour faire la montée à pied. Bon ! c’est largement faisable mais cela demande d’avoir un peu plus de temps.

Il est 10h10, nous montons dans la cabine, 4 mn après, nous avons parcouru les 700 m de dénivelé.

Par contre, lorsqu’on arrive en haut, il y a beaucoup de brume, nous sommes bien déçus car la visibilité n’est pas du tout bonne .

Nous partons effectuer la boucle sur le plateau, en espérant que les nuages seront partis lorsque nous reviendrons. Dès le début, nous rencontrons les damans des rochers se prélassant sur les rochers .

La balade est bien agréable, quelques fleurs...

Puis, la brume devient de plus en plus épaisse[:(]. Avec la brume et les roseaux, on se croirait dans les landes écossaises mais avec la chaleur en plus [;)].

Nous arrivons assez rapidement au Maclear Beacon, qui est le point culminant de la montagne (1085m), car il n’y a pas de dénivelé.

Bon normalement nous devions avoir de superbes vues, mais là, c’est complètement bouché. Heureusement ce petit lézard se laisse photographier [:)].

Au retour nous longeons la falaise mais toujours les nuages en dessous qui nous bouchent la vue [:/].

Nous mettons tranquillement 2h pour faire le tour, il est donc midi et demi lorsque nous rejoignons l’arrivée du téléphérique. Bon ! La balade n’est franchement pas incontournable lorsqu’il y a des nuages, ça doit être d’ailleurs les seuls de la péninsule aujourd’hui. Dommage ! Soyons positif, ces 7 km, nous auront permis de nous dégourdir les jambes après les plus de 15h de vol d’hier.

Nous nous arrêtons pour déjeuner rapidement au self. La file d’attente pour descendre est suffisamment importante pour nous conforter dans l’idée de redescendre à pied.

Mon mari veut absolument qu’on revienne sur nos pas pour prendre ce chemin-là situé au niveau de cette borne mais je n'ai pas trop envie d'entrer dans le brouillard [:(].

Mais pourquoi n’en ai-je fait qu’à ma tête ? Pourquoi avoir regardé MapsMe qui indiquait un chemin beaucoup plus rapide ?
MO
Mais pourquoi n’en ai-je fait qu’à ma tête ? Pourquoi avoir regardé MapsMe qui indiquait un chemin beaucoup plus rapide ?

MapsMe .... une grande histoire d’amour qui m’a valu de finir entre 4 militaires à 22h à Istanbul parce que Mapsme m’indiquait un « viewpoint » derrière le palais sans me préciser qu’il s’agissait d’une zone militaire ( pourtant on avait vu la barrière mais le gardien dormait !!! )

En pleine période d’attentat, s’en est suivi un contrôle en bonne et due forme par la police militaire qui se demande encore comment ces deux abrutis de Français ont réussi à se faufiler ... Je vous dit pas la frousse, je n’entendais que la musique de Midnight express dans ma tête !!! [:/]
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
RO
Ah oui ! Ça refroidit un peu et c’est dans ces cas là qu’on regrette de ne pas être en France 😏. N’empêche que c’est quand même typiquement français de braver les interdits 😡
RO
Nous voilà sur la descente à 13h30 et le soleil nous accompagne enfin permettant des vues sympas sur la côte et Camps Bay [:)].

Nous ne croisons pas beaucoup de personne en train de monter, il fait quand même chaud. Un passage un peu difficile, surtout pour mes petites jambes, ne refroidi pas notre entrain [;)].

Nous sommes tout de même dégoûtés, il est 15h, nous sommes juste en dessous du téléphérique et la vue est complètement dégagée. Superbe panorama sur Signal Hill, le Cap et au loin, Robben Island.

Ensuite la descente devient très, très difficile ! Et les cabines du téléphérique qui nous narguent…[:P]

Nous n’en voyons pas la fin tellement nous descendons doucement mais nous en prenons quand même plein les yeux.

C’est arrivé en bas que nous voyons ces panneaux disant qu’il est dangereux de prendre ce chemin .

Bon ! Vous l’aurez compris, il faut prendre la Platteklip Gorge et non pas India Ravine [:P].

Nous avons donc descendu les 700 m de dénivelé en .... 4h. Nous n’en pouvons plus, nous avons les jambes complètement coupées, nous prenons un goûter pour recharger un peu les réserves. Il est déjà 17h30.
RO
Pour la fin d’après-midi, j’avais prévu d’aller au centre de Cape Town mais il est beaucoup trop tard maintenant, nous avons bêtement perdu 3 heures et surtout nous n’avons plus le courage de marcher. Bon tant pis, c’est les aléas des voyages individuels, nous verrons si nous pouvons placer la visite de la ville un autre jour.

Du coup, nous allons directement pour le coucher de soleil à Signal Hill. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour regarder derrière nous Table Mountain. Ah ! Nous allons nous en rappeler quelques jours de cette descente.

Nous avons bien fait d’y aller tôt car il y a déjà beaucoup de monde et la circulation pour monter est assez difficile. Il est 19h, nous sommes installés avec les locaux à contempler l’horizon sur l’aire de départ des parapentes. D’ailleurs, il y en a un qui a essayé mais sans succès .

Nous attendons donc là tranquillement le soleil se coucher sur l’océan Atlantique .

Puis nous patientons encore un moment que les lumières de la ville s’allument, de toute manière la descente de Signal Hill est tout aussi compliquée que la montée.

Nous n’avons pas le courage d’aller dîner au restaurant, nous nous arrêtons acheter à manger et rentrons rapidement au studio.

Quelle journée ! Magnifique mais éreintante !

La suite ici
MI
Pour tous ceux qui veulent une grimpette bien jolie, plus facile avec un 360° sur CT et ses alentours... je rappelle que Lion's Head est là ! [;)] [:P] (ceux qui rigolent devant leur clavier...je vous vois !).
michel85200
RO
Pour tous ceux qui veulent une grimpette bien jolie, plus facile avec un 360° sur CT et ses alentours... je rappelle que Lion's Head est là ! [;)] [:P] (ceux qui rigolent devant leur clavier...je vous vois !).

Oui, oui, Michel, Lion's Head était à notre programme... nous n'avons d'ailleurs fait que d'y penser [:P].
MO
Moi, c’est ce que j’aime par dessus tout sur cette partie du forum : les fondamentaux restent ! Et Michel sera toujours là pour défendre la montée à lion’s head, ce que je plussoie plus que tout !!!

Ceci dit , Isabelle, je ne comprends pas qu’après cette vertigineuse descente de Table Mountain, tu n’ai pas enchaîné avec la formidable montée au sommet du Lion !!! Entraînés comme vous étiez, de la pacotille !!
MI
[;)]
michel85200
MA
Coucou Isabelle, Voilà un carnet qui démarre à 200 à l'heure [;)] ! Pour la balade à table Mountain, vous avez carrément attiré les nuages à vous jusqu'à ce que vous redescendiez... C'était fait uniquement pour que vous montiez à Lions Head un autre jour pour profiter du panorama !

C'est fou, que maps.me vous ait fait descendre par India Ravine . Vous vous en seriez mieux sortis, pour une fois sans maps.me. Si j'ai bien suivi, c'est un peu le contraire de ce que vous auriez dû faire sur la route des rois en Jordanie !

A Signal Hill, c'est une plateforme aménagée en béton () qu'on voit en gris sur la photo du parapente ?
MO
Et pour en faire la promotion jusqu'au bout , et parce que je sais qu'Isabelle pardonnera mon incursion dans son carnet , la preuve en images !! :

Côté pile, avec vue sur Table Mountain

Et côté face, vue sur Camp Bay .

Si on a réussi à n'en convaincre qu'un , c'est gagné !! [;)]
MI
Et bien voilà, du professionnel, du sérieux, du lourd, de la bonne promo ! [;)]

Par contre si Mme Rouquine est allée sur Lion's Head, il y a de la pression niveau photo !

Suspens suspens...

(je me demande si sous le nuage, à gauche, on ne la voit pas, cherchant son chemin ?)
michel85200
MA
Salut Régis !

Changement de programme, je vais plus au Mexique, ma fille a souhaité partir en voyage linguistique du coup ça bouffe une bonne partie du budget [:/] Faites des gosses qu'ils disent.

Je suis pas pressé que les miens grandissent Avec nos enfants qui grandissent, si on doit payer 3 séjours linguistiques, nous les deux vieux cons, on finira par passer une semaine aux Baléares avec les Allemands à boire bière sur bière... J'ai commencé à verser une larme, que j'ai vite essuyé quand j'ai lu que tu partais "seulement" aux Philippines !
MA
Salut Michel, tu perds en réactivité... 30 messages tout de même pour placer Lions Head. Je n'ai pas l'expérience de certains sur VF, mais je suis sûr que tu peux faire bien mieux que ça [:P] !
MO

Par contre si Mme Rouquine est allée sur Lion's Head, il y a de la pression niveau photo ! Suspens suspens...

Si j'ai bien suivi, elle ne l'a qu'effleuré par la pensée ... Mais suspens ....

(je me demande si sous le nuage, à gauche, on ne la voit pas, cherchant son chemin ?)

Euuuuuh, pas de danger, moi c'était il y a déjà 3 ans ..... [;)]

Mais ces nuages sont restés accrochés pendant tout notre séjour, et nous ont empêché de gravir Table Mountain et qui sait, de descendre par la ravine .... Et j'aurais pu mettre en garde les Forumeurs !!! Et sauver la vie d'Isabelle par anticipation !!!!!!! Bon, ok, je m'emballe, finalement elle s'en est sortie ....
RO
C'est fou, que maps.me vous ait fait descendre par India Ravine . Vous vous en seriez mieux sortis, pour une fois sans maps.me. Si j'ai bien suivi, c'est un peu le contraire de ce que vous auriez dû faire sur la route des rois en Jordanie !

Très drôle! L'année prochaine, on remet tout dans le bon ordre [:P].

A Signal Hill, c'est une plateforme aménagée en béton () qu'on voit en gris sur la photo du parapente ?

Non, c'est une toile assez épaisse qui est fixée au sol. C'était bien agréable de s'y reposer [:)].
RO

Par contre si Mme Rouquine est allée sur Lion's Head, il y a de la pression niveau photo !

Suspens suspens...

Suspens, suspens... [:P]
RO
Si j'ai bien suivi, elle ne l'a qu'effleuré par la pensée ... Mais suspens ....

Non, non, c'était au programme! Je m'en serais voulue de revenir sur le forum s'en y être allée de peur de représailles de la part de Michel .

Et j'aurais pu mettre en garde les Forumeurs !!! Et sauver la vie d'Isabelle par anticipation !!!!!!! Bon, ok, je m'emballe, finalement elle s'en est sortie ....

Ah! mon sauveur...
RJ
Je me disais en regardant les photos, mais comment ils font pour passer par là (impossible pour moi). Donc ça confirme ne jamais utiliser maps.me pour la rando

MO
mapsme pour la rando .... Régis .... [:/]
RJ

Ben moi je ne l'ai jamais utilisé, mais rouquine si .....

RO
Je me disais en regardant les photos, mais comment ils font pour passer par là (impossible pour moi). Donc ça confirme ne jamais utiliser maps.me pour la rando

Oui, et pour une fois, écouter son mari . Enfin, en ce qui me concerne . Franchement, vu que je suis petite, j'ai vraiment puisé dans mes réserves car je me maintenais avec les bras et me laissais glisser sur les rochers . Non, non, il n'y a aucune photo à l'appui, l'appareil était bien rangé dans son sac [;)].
RO

Ben moi je ne l'ai jamais utilisé, mais rouquine si .....

Je l'ai juste utilisé afin de voir s'il y avait un chemin et... il y en avait bien un, non!
MO
Surtout pas de photos ! On s’imagine tellement mieux !!!
RJ
Moi je fais demi tour direct

You might also like