Une journée en Italie au départ de Nice?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Nous avons réservé une semaine sur Nice et souhaitons aller en italie (sur 1 journée) Que me conseillez vous sans aller trop loin et passer la journée dans la voiture ?

merci
EZ Eze Globetrotter ·
bjr A la sortie de Vintimille (sans intérêt) prendre le "lungomare" à Camporosso mare et marcher jusqu'à la sortie de Bordighera (magnifique promenade sur le bord de mer). (quatre ou cinq kms) Bordighera - village sur la hauteur - est intéressant. San Remo, pas plus que cela. Arma di Taggia, première plage de sable vers l'est depuis Nice ou presque. Le vieux village d'ARma est plus joli que le bord de mer au sens architectural. Remonter la vallée de l'ARgentera, pays de l'olive "taggiasca". Nous connaissons bien ce coin car nous nous y fournissons en huile d'olive régulièrement (à Badalucco) et avons marché sur le bord de mer en route à pied vers Rome. Voir site pour photos.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AL Alan Globetrotter ·
Bordighera est en bord de mer .... pas sur les hauteurs, elle s'étage en balcon sur la mer, mais le centre proprement dit est en bord de mer et c'est en effet une station facilement accessible de Nice, plaisante pour se promener, trés aérée et beaucoup de plantes et jardins disséminés dans la ville ....
GI Gianluca7883 Veteran ·
entre Menton et Vintimille il y a également les jardins de Villa Hanbury...
gianluca
GI Giorgio13 Globetrotter ·
à mon avis plutot qu'aller en ligurie pour trouver des paysages semblables à la cote d'azur , sauf qu'ils sont façonnés par une économie diversifiée alors que la cote d'azur c'est le tout tourisme , allez faire un petit tour dépaysant dans le piemont par le col de tende , quittant ainsi l'espace mediterraneen pour une région continentale
MI Michel1963 Regular ·
La cote ligure est certe charmante, mais ressemble à la cote d'azur en moins urbanisée (ou plutot urbanisée en moins massif). Il y a de charmant villages qui dominent la mer. Le Piemont voisin est charmant, et si tu veux laisser la voiture au parking, tu peux meme prendre le train pour Cuneo. Et pour le meme prix, tu as un voyage sur une des lignes les plus spectaculaires qui soit. La Nice-Sospel-Breil-Cuneo, pas la Nice-Ventimille-Cuneo. Il y a meme un train direct, et d'autres avec changement à Breil, je conseillerais le direct, mais je ne sais pas les horaires. Et ensuite quelques heures pour flaner a Cuneo, charmante ville du Piemont. Totalement different de la cote d'azur!
AL Allanre ·
Le tout tourisme, cela se voit que vous n'y connaissez rien à la cote d'azur.

En effet, au cas ou vous ne le sauriez pas la cote d'azur est située dans les Alpes Maritimes et ce département est un des moins peuplé de France, sauf en ce qui concerne le littoral bien entendu.

Merci de comprendre avant de vendre vos effets.
les alpes mmes dépâssent le million d'habitants ; pas le temps de calculer , mais ils sont entre la 10e et la 15e place sur sur les 96 départements metropolitains ; la part de l'agriculture et encore plus de l'industrie dans l'économie est ridicule par rapport à la ligurie
AD Advisergov ·
Monsieur,

Quel intérêt avez-vous à divulguer trop souvent de fausses informations ou des informations qui n’apportent rien au débat. Ici par exemple vous incriminez un département de France et vous comparez ce même département à la Ligurie qui elle est une région. Devons nous vraiment vous reapprendre le sens de la comparaison et qui plus est de la comparaison objective?

Si vous ne contestez pas qu’un endroit d’Italie soit touristique, pourquoi le contester lorsque cet endroit se trouve dans un autre pays ?

En tant qu’élu et conseiller, nous vous demandons donc de tenir des propos valides et d’éviter toutes dérives et de suivre vos droits et devoir dans les chartes qui s’y prêtent.

Salutations.
je ne vois pas ce qu'il y a de desobligeant et de deshonnorant pour le departement concerné à dire que son'economie des alpes maritimes c'est le tout tourisme , c'est ecrit partout ; demandez à n'importe quel parisien de quoi vit-on dans le 06 ; il repondra du tourisme ; moi par contre je suis un économiste , je ne me fie pas à des impressions mais à des données économiques pour en revenir au sujet , je voulais dire qu'en ligurie on voit de grands complexes industriels , et , meme le long de la route et de l'autoroute cotieres , de l'agriculture , ce qui n'existe pâs dans les alpes maritimes
AL Alainsapien ·
Pour avoir assez bien voyagé à titre professionnel et dans le cadre d'une étroite collaboration économique entre ces deux espaces limitrophes que sont les Alpes Maritimes (à ne pas confondre ou restreindre avec Nice) et la Ligurie (à ne pas restreindre non plus avec Genova), je peux dire qu'il y a autant de similitudes que de différences.

- Concernant la densité de la population elle est (contrairement à ce que l'on peut penser et parfois lire) plus élevée en Ligurie (298 h/km2) que dans les Alpes Maritimes (249 h/km2). Comme tout un chacun le sait la définition propre et intrinsèque de la densité et bien entendu de tenir compte des variations saisonnières et donc touristiques.

- Il est vrai aussi (comme cité déjà auparavant) que la Ligurie est une région et non un département, et donc en ce quoi elle devrait sur le plan économique ou/et agricole être comparée à la région PACA et non à un unique département (tout en respectant évidemment la proportionnalité). - Concernant l'économie (et en respectant cette même proportionalité, en % donc), il est vrai que celle des AM repose pour beaucoup sur le tourisme (même si ce secteur ne représente que environ 11% de l’emploi salarié). Le tertiaire supérieur et autres services : Avec notamment le secteur des nouvelles technologies (ex :pôle de Sophia-Antipolis), le commerce (hors tourisme, représente 26% du PIB des AM), les activités immobilières, la culture et le spectacle, rien que le domaine de la santé (un des plus reconnu) représente 12% des entreprises et 15% de l’emploi. Il est vrai que le secteur industriel est assez faiblement développé avec 7, 2% des entreprises et 8, 4% des emplois. On est quand même assez loin d’un fameux " tout tourisme "…. Même si on ne peut pas vraiment parler là de tourisme équitable ou tourisme solidaire, responsable, éthique, communautaire, "durable" ou encore d'écotourisme. La ligurie est aussi un endroit touristique basée aussi sur des activités balnéaires en tant que région sous forme de bande côtière, certes le tourisme y est peut-être moins dense, mais encore faut-il en connaitre la raison. Dernier point ; l’agriculture : Il est vrai que dans les AM ce secteur est faible et ne représente que 1, 1% du PIB mais en Ligurie, agricoltura, silvicoltura, pesca pesca (agriculture, sylviculture et la pêche) représente 1, 49% (du PIL ou PIB Français). Donc vos remarques comme " de l'agriculture , ce qui n'existe pâs dans les alpes maritimes » ou encore " la part de l'agriculture et …/… dans l'économie est ridicule par rapport à la ligurie » sont totalement infondées, fausses et donc inappropriées.

Vous vous définissez comme économiste " moi par contre je suis un économiste ", qui pourrait le croire ?
NI Nicefrance Regular ·
Genova à 2h d'autoroute, Dolceacqua village médiéval au nord de Ventimiglia, Seborga perché au-dessus de Bordighera et qui aspire à l'indépendance (j'ai déjeuné chez un des ministres qui tient un restaurant à l'entrée du village).

Similar discussions

You might also like