Une journée quelque part entre Québec - Montréal - Toronto: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'ai ici créé un sujet pour présenter l'ensemble de notre projet. Pour résumer : - de J1 à J9 : De Boston jusque Québec avec 2 jours complets pour la visite de Quebec - J10 : route "pittoresque" de Québec à Montréal avec arrêt vers 3 Rivières. - J11-J12-J13 : Visite de Montréal - J14-J15 : Route Montréal-Toronto avec visites (Upper Canadian Village, Croisière Mille Iles, ...) - Fin de J15 et J16 : Visite Toronto (après de nombreuses réflexions, nous limitons à 1j/1j et demi sur cette ville) - J17 : Continuation du voyage.

J'ai possibilité d'ajouter une journée pour autre chose (pas pour des modifications sur les durées des différentes visites déjà prévues) sur cette partie du trajet. Nous avons repérés les parcs "Les Laurentides" vers Quebec ou "Algonquin" au dessus de Toronto. Y a t'il des choses faisables sur une journée, soit sur ces parcs, soit ailleurs dans la logique de ce circuit ?

Je précise que nous faisons l'impasse sur Ottawa (pas intéressés) et sur les Niagara Falls (déjà visitées).

Merci de vos éclairages, Cordialement Caussat
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'ai juste survolé ton autre Post donc peut être que ma réponse ne conviendra pas à ton programme 🤪

Près de Québec la Réserve du Cap Tourmente peut être un endroit agréable pour se promener (elle est réputée pour être un arrêt des oies blanches en migration mais tu seras là un peu avant elles!) Sinon près de Montréal un aller retour vers Magog peut être sympathique aussi (cela se fait très bien en une journée au départ de Montréal. Un endroit pour se promener : http://maraisauxcerises.com/ et ensuite pour manger http://www.lamic.ca/ 😛)

Concernant le ''Parc Les Laurentides'' près de Québec il s'agit probablement de la Réserve Faunique des Laurentides. Moi je ne la connais que parce que la route entre QUébec et Chicoutimi la traverse mais il me semble que cette réserve est surtout ''connue'' pour la chasse à l'orignal. Disons que pour les touristes de passage je ne suis pas certain qu'elle présente grand intérêt!

Voilà!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ET Etrefal Globetrotter ·
De Trois-Rivières, vous pouvez prendre une joournée pour voir le Parc National de la Mauricie.😉
Etrefal
CA Caussat Globetrotter ·
Je vais regarder ces points, merci à vous.
ER Erjome Globetrotter ·
J'ai possibilité d'ajouter une journée pour autre chose (pas pour des modifications sur les durées des différentes visites déjà prévues) sur cette partie du trajet. Nous avons repérés les parcs "Les Laurentides" vers Quebec ou "Algonquin" au dessus de Toronto. Y a t'il des choses faisables sur une journée, soit sur ces parcs, soit ailleurs dans la logique de ce circuit ?

Je précise que nous faisons l'impasse sur Ottawa (pas intéressés) et sur les Niagara Falls (déjà visitées).

Merci de vos éclairages, Cordialement Caussat

Bonjour,

Il y a le parc Omega à 1h 1/2 environs à l'Ouest de Montréal si les parcs animaliers t'intéressent.

http://parcomega.ca/fr/
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Pas trop notre truc, a priori, mais pourquoi pas. Merci pour l'info.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas Algonquin mais j'ai un ami qui y retourne une à 2 fois par année et il n'a que de bon commentaires. C'Est un mordu de nature et de canot, si ça peut vous aider...

Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
Merci 🙂. Nous avons effectivement "repéré" ce parc, mais est-ce que sur une seule journée ça peut avoir un sens ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je suis retourné cette année au parc Algonquin, en faisant un detour entre Gananoque et Toronto, et on y est resté une journée.

Il faut quand même une petite demi-journée pour y aller et une autre pour en revenir.

Sur le parc, je dirais que pour en profiter, il vaut mieux etre un peu sportif, les chemins ne sont pas des boulevards à touristes.
Bonjour,

"On y est resté une journée" : Est-ce que ça inclut les temps de route ou est qu'il faut les ajouter, stp ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re

1 jour hors temps de route bien sur.

On est parti de GANANOQUE apres la croisiere des Milles iles. On est sorti de la 401 à Belleville, pour prendre la 62 jusqu'à Bancroft, puis la 118 et la 35 jusqu'à HUNTSVILLE où on logeait.

Le lendemain, journée complete dans le parc et lacs.
Re-itou!

Intéressant. Est-ce que ça pourrait donner : J1 : Départ tôt de Montréal. Matin, route et Upper Canada Village, Après midi, Croisière Mille Iles, Soir (jusque tard), route pour Algonquin J2 : Algonquin J3 : Route pour Toronto

Il y a l'option de dormir vers Gananoque en J1 , faire la route en J2 matin et repartir en J3 début d'apm, mais ça me semble moins optimisé.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Ouaip!

Caser Upper canadian village ET la croisiere aux Milles iles dans la même journée me parait beaucoup pour aller jusquà ALGONQUIN, surtout que les horaires des croisieres sont plutot "rigides".

Lorsqu'on avait visité Upper canadian village, je ne sais plus combien de temps on etait resté mais on etait parti de Cornwall le matin pour aller le soir dormir à COBOURG, sans faire rien d'autre.
Merci, je vais regarder ça.

Dans tous les cas, je valide cette idée de journée supplémentaire. Au "pire", ce sera une journée en Floride. Je prends les billets ce soir ... (je sais, c'est tard!)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Difficile de donner des conseils pour les autres.

Attention aussi aux hotels vers Algonquin. L'an dernier fin juin, il y avait beaucoup de monde. J'ai l'impression que c'est un lieu de vacances courru pour les habitants de l'ONTARIO.
Néfer Globetrotter ·
C'est important d'aller à Upper Canada Village?

En remontant vers Québec pourquoi ne pas arrêter ici?

http://www.villagequebecois.com

Vous apprécierez, je pense.

Le J 11 tel que planifié c'est un peu de la folie.
Ca fait sympa! Bonne idée. Et puis s'il faut retrouver un beigne, je suis partant!

Est-ce que ça risque de faire doublon avec Upper Canadian Village ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Y'aurait-il quelqu'un qui aurait fait les 2????

Et avec Greenfield Village à DETROIT, ca fera un triplé de vieux village.
Effectivement, j'y ai pensé. Je me souviens de ton message où tu signalais le "risque de doublon" entre Upper Village et Greenfield. Je vais réfléchir à tout ça calmement. Ca ne remet pas en cause mes dates pour les vols transatlantiques, juste le vol Chicago-Floride, mais celui là je le prendrais plus tard.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Le greenfield est plus orienté "histoire des USA", avec la maison de Thomas EDISON, des freres Wright,

Upper Canada V semble plus grand que le village du Quebec.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Tous ces villages commerciaux (à but lucratif) reconstitués se ressemblent effectivement à quelques variantes près.

Ainsi la reconstitution d'un village de pêcheurs dans le coin de Cape Cod ressemblera à celle de n'importe village de pêcheurs des provinces maritimes canadiennes.

On n'en sort pas; aux XVIIe siècle en Amérique du N le séchage de la morue se faisait de la même façon dans les colonies françaises que dans les colonies anglaises au sud.

Pour ma part je préfère toujours les "villages reconstitués" établis et gérés par des organismes gouvernementaux comme Parcs Canada ou les National Parks aux USA.

Ainsi pour rester dans la morue quand on a vu le Parc Forillon il n'est plus nécessaire de s'attarder ailleurs.... à moins d'aimer passionnément de la morue.

Entre UPC et Drummondville, la qualité de l "animation" peut faire une différence; aussi si vous êtes très à l'aise en anglais vous n'aurez aucun problème pour causer avec les gens (animateurs) de UPV.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Quand je suis passé à UPV, les animateurs parlaient français pour la plupart.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Alors là, chapeau!

C'est un plus pour UCV.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Il y avait dans la troupe des canadiens français...
CE Cendryon Globetrotter ·
J'allais aussi proposer le village québécois. 🙂 Nous y sommes passés en arrivant de Québec ville par le chemin du roy . Photos ICI

Bonne prépa
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Néfer Globetrotter ·
bonjour,

Caussat devrait maintenant savoir quel village choisir. Vos photos m'ont même donné l'envie d'y aller..
Il me reste effectivement un choix à faire car nous n'allons pas visiter les 3.

Pour l'instant, je commence à me concentrer sur les réservations d'hôtels. Vaste sujet, c'est presque un métier! Je reviendrai sur les détails des visites ensuite.

Merci à toutes et tous

Similar discussions

You might also like