Une journée aller-retour dans le Vermont au départ de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

je souhaiterai savoir que nous conseillez-vous de faire en 1 journée dans le Vermont ?

Nous serons à Montréal du 31 décembre au 5 janvier, nous souhaitons aller dans le Vermont 1 journée en voiture.

Est ce que c'est long à faire ? Est ce que la frontière USA est longue à passer à l'aller comme au retour. Nous avons des ESTA.

Nous partirons tôt le matin de MLT pour revenir le soir mais pas trop tard.

Merci à vous
SA Saladnicoise Regular ·
Bonjour

Depuis Montreal vous êtes au coeur du Vermont en 2/3h en temps normal (sans tempête de neige et avec passage de frontière).... Vous pouvez visiter Burlington très jolie ville au bord du Lake Champlain. En plus tout devrait être décoré pour les fêtes....Si il y a de la neige, les paysages des Montagnes autours de Burlington devraient être très sympa..... Attention il peut y faire très froid....

Jamais vu du monde à la frontière .... rarement attendue plus de 30 min... Je ne prononce pas sur l'ESTA.... on en a pas besoin vu qu'on est résidents permanents aux US mais je crois savoir qu'il faut quand même remplir le I94W et payer les 6 dollars. Il semble que le fait d'avoir déjà l'ESTA accélère la procédure. A vérifier. De toutes façons vous le saurez à la frontière pour sur😛

Bonnes vacances
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le poste frontière de Lacolle est rarement ''surchargé'' sauf au moment des vacances de la Construction (Fin Juillet-début Aout). tu peux toujours regarder le site internet : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf/menu-fra.html qui détaille le délai d'attente!! Concernant l'I94, en complément de ce qu'a déjà écrit Saladnicoise, je dirai que le fait d'avoir un ESTA te dispense ''en théorie'' de devoir prendre un I94. Je dis en théorie car si on regarde le site d'ESTA ils disent que cela te dispense de l'I94 mais j'Ai déjà lu des témoignages de VFistes qui ont dû s'acquitter des 6$ Us malgré un esta ''en poche''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Lapinrose96 Regular ·
Bonjour et merci pour vos réponses.

Super le lien pour voir la queue à la frontière !! Ca c'est vraiment génial !!! Ca permettra d'éviter de perdre du temps.

Merci pour les information au sujet de la frontière et du Visa ce qui est très important. Nous verrons pour les 6$, si c'est le cas, ce n'est pas bien grave, le plus important est de passer sans perte de temps.

Mis à part Burlington, que nous conseillez-vous ? Le Vermont est grand et Burlington est à la limite de la frontière de NY, est ce qu'il y a des coins spécifiques ou à voir dans cet état.

Nous hésitons avec le New Hampshire et l'état de NY pour faire notre visite AR dans la journée.

C'est dommage qu'il n'ait pas de guide du routard sur ces Etats :) il y a surement plein de choses à voir mais c'est pas évident de choisir déjà l'état et après de savoir ce qu'il y a voir d'intéressant dans chacun.

Et puis ce que l'on recherche c'est l'Amérique un peu profonde aussi bien au niveau des villes que des paysages.

Merci à vous
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Le Vermont c'est lacs, montagnes, forets et rien d'autre de transcendant.😛 Burlington l, été pour le lac mais en hiver c, est presque mort…. Et personne ne visite la capitale, Montpellier, pcqu'il n, y a rien a y voir, faire….. Par contre la pèche, en été, et le ski en hiver y sont excellents. Pour le ski il y a Stowe , pas tres loin de Burlington. A Stowe le manoir de la famille von Trapp a été converti en hotel…..$$$$ Trapp family lodge est aux pieds des pistes! De Montreal prendre A10-55-US91 jusque Orleans et ensuite routes secondaires .Comptez 3hr de route. Vous passerez les douanes à Stanstead. Au retour sur la 91 prenez la sortie 28 pour Newport-Magog-Montréal. Douane canadienne à Beebe. bonne route.
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Et puis ce que l'on recherche c'est l'Amérique un peu profonde aussi bien au niveau des villes que des paysages.

Merci à vous

En hiver il n'y a pas beaucoup à voir de ce côté...l'Amérique un peu profonde....

Memprhé résume bien
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Salut, Le poste frontière de Lacolle est rarement ''surchargé'' sauf au moment des vacances de la Construction (Fin Juillet-début Aout). tu peux toujours regarder le site internet : www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf/menu-fra.html qui détaille le délai d'attente!!..''

Lacolle permet d'entrer aux States via l'autoroute 87 l'Etat de NY, par exemple pour se rendre à Plattsburgh, à Lake Placid et dans les Adirondacks (ou encore à Albany et NY, quelques heures plus au sud ...).

Pour visiter le Vermont, les douanes de Philipsburgh et l'autoroute 89 seront un meilleur choix. Bien sûr, il est possible d'aller à Burlington depuis Lacolle, notamment en passant par les Iles de Champlain, particulièrement jolies à vélo ... Mais depuis le prolongement de l'autoroute 35 au sud de St-Jean sur Richelieu, rallier Burlington depuis Montréal se fait en 1.45 h et 150 kms.

Si vous étiez en été et à vélo, je vous conseillerais plutôt les "petites douanes" régionales, du coté de Noyan, Venise-en-Québec, St-Armand, Frelighsburgh et Abercorn, coté québécois (coté américain: Alburgh, Swanton, Morse'ss Line, East Franklin, Richford). Chacun de ses petits villages des deux cotés de la frontière ont leurs charmes particuliers, au milieu de la campagne bucolique le long de la frontière et du nord de la Nouvelle-Angleterre.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
Stratele52: ... En hiver il n'y a pas beaucoup à voir de ce côté...l'Amérique ...

c'est bien sûr une opinion très personnelle de Louis, peut-être inspirée par ses si chères recherches Google ...

Pour ma part, j'estime que le Vermont est particulièrement joli, tant en hiver qu'au coeur de l'été, ou actuellement sous les milles feux des arbres colorés par l'automne.

En hiver, les montagnes arrondies couvertes de neige, les jolies maisons de style "Nouvelle-Angleterre", et les rivières en pente aux eaux parfois tumultueuses composent les plus belles cartes postales qui soient.

En une seule journée, trop s'éloigner de Burlington, aussi loin qu'au New-Hampshire m'apparait une cible audacieuse. Pour bien faire, je recommanderais 3 jours et 2 nuits pour votre petite épopée en sol américain.

Pour une seule journée, je ciblerais Stowe comme point central. Joli village au creux des Montagnes Vertes (le Mont Mansfield, plus haute montagne du Vermont, est juste à coté du village), fréquenté de tout temps par l'intelligentsia newyorkaise, il abonde en hotellerie de luxe et restaurants de qualité. Ce village vit de l'hiver et vous y seriez pour les festivités du Nouvel An ou presque. Néanmoins charmant ...

Je "ploussois" tout ce qui a été dit. Stowe est ma station de ski préférée (très courues des Bostoniens aussi) mais bon si on ne skie pas y passer une journée peut être longuet.... Burlington est certes désertée à Noel par les étudiants mais je pense qu'elle a un peu plus à offrir que le reste de l'Etat. Sinon il y a l'usine des glaces Ben et Jerry's et la fromagerie Cabot pas trop loin non plus.

Après ça reste le Vermont....un état très rural et.... forestier😇

Le New Hampshire côté montagne c'est un peu la même chose avec les villes de Conway et Franconia. Peut être un peu plus de vie car plus urbanisé et plus proche de Boston.....

La côte Atlantique est trop loin à la journée donc en fait il n'y a pas beaucoup de choix sur une journée en hiver...

Bon voyage
LA Lapinrose96 Regular ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses :)

les lacs, les montagnes, les forêts, ... je pense que ça plaira à ma chérie. Ca doit quand même être joli, je pense même en hiver de voir ces étendues. En tout cas c'est ce que je recherche même sans neige, on ne voit pas ça tous les jours, non ? Vous trouvez que ce n'est pas l'Amérique profonde ? Nous aimons beaucoup le style Nouvelle Angleterre.

Je pense que nous ferons notre journée voiture le 3 ou 4 janvier. Nous ne pratiquons pas du tout le ski.

Selon vos indications, voici quelques itinéraires - 1 itinéraire, 1 journée - auquel j'ai réfléchis :

1) Pour le Vermont, je note en gros Burlington et Strowe. Ce petit village a l'air très joli, j'ai regardé les photos sur google en effet il a beaucoup charme.

Je n'ai pas bien compris, il vaut mieux utiliser l'autoroute 35 au sud de St-Jean sur Richelieu pour rallier Burlington ou justement l'éviter car il est trop long ? Il vaut mieux passer par Lacolle, par Philipsburg, Morse Line ?

Voir passer par Plattsburgh NY (mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien de proche pour relier la rive d'en face) pour aller à Burlington, finir par Stowe avant de remonter le soir sur Montréal ?

Donc en gros : Montréal > Plattsburgh > Burlington > Stowe > Montréal OU Montréal > Burlington > Stowe > Sherbrooke > Montréal

2) Pour le New Hampshire Franconia ça a l'air très beau et la ville de Conway a l'air charmante mais j'ai l'impression que c'est peut être un peu loin pour une journée AR.

A priori trop loin : Montréal > Conway > Franconia > Montréal

3) Pour l'état de NY, pas le temps d'aller à la ville en une journée bien évidemment ni à Albany mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses à voir : Plattsburgh, Lake Placid, les Adirondacks. Il n'y a pas beaucoup de ponts pour relier le Vermont entre l'état de NY ?

Montréal > Plattsburgh > Lake Placid > les Adirondacks à visiter > Montréal. Pas trop froid avec le froid en cette saison de visiter Adirondacks ?

Autres questions : pour circuler dans les grosses villes US : Plattsburg, Burlington ou même le village de Stowe, ce n'est pas trop compliqué et surtout problématique pour se garer et trouver des places de stationnement ?

Merci à vous
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que nous ferons notre journée voiture le 3 ou 4 janvier.

Rien ne dit que Dame Météo ne nous enverra pas une bonne tempête de neige... donc sage de prévoir un plan B.

Plattsburg et Burlington ne sont pas des grosses villes. Burlington a beaucoup plus de charme que sa voisine de l'autre côté du lac, ne serait-ce que par sa topographie.

Ps. Vous pourriez vous bâtir un itinéraire tout aussi charmant et pittoresque en restant au Québec, au sud de l'A-10 sans mettre les pieds aux USA.
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour A Burlington, il faut vraiment faire le Shelburne Museum https://shelburnemuseum.org/visit/ Qui n’est donc pas à Burlington 😛 mais seulement à 7mi au sud ... Très beau « musée « sur les objets et la vie courante aux USA au début du XX siècle . Il y a pas loin un délicieux petit restaurant à moins d’un mile du musée : le Rustic Roots. Et un peu plus loin la Teddy Bear Factory et entre les deux une brasserie. Je mets en lien mon carnet , nous avons visité le musée vers la fin...pages 4 et 5 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943

Bonne préparation.
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
Bin de ce que je connais je dirais

1er Montreal - Conway. (Il y a un gros outlet si vous voulez remplir la valise à North Conway) - Franconia - Montreal. Il me semble que vous pouvez faire/voir plus de choses (village de Santa😇 - Sculptures de glaces....) mais oui c'est un peu plus loin....

2nd Montreal - Burlington - Stowe - Montréal : encore une fois Stowe sans faire de ski...... Pour les alentours alors... juste pour Burlington et les forêts enneigées, la fabrique de glace Ben and Jerry's et le fromage Cabot.

Je ne connais pas les autres destinations.... désolée.

Pour le stationnement dans les villes citées pas de soucis sauf peut être à Stowe mais de toutes façons vous trouverez à vous garer partout surtout si vous accepter de payer les parcmètres. Pour les stationnements sans parcmètres faites bien attention où vous vous garez. En infractions ou par "étourderie" vous aurez au mieux une amende salée au pire vous irez à la fourrière récupérer le véhicule😉. Ils sont assez efficaces ici. Eviter aussi le stationnement dans la rue lors d'une tempête de neige.... et si vous devez passer la nuit quelque part attention à aux "parking ban" (interdiction de stationnement notamment en cas de tempête de neige : il faut laisser la rue aux véhicule de secours et aux chasse neige).

Bon voyage
LA Lapinrose96 Regular ·
Tout d'abord merci pour vos messages et désolé du temps de réponse, je ne peux pas me connecter souvent car ma chérie est tout le temps à coté de moi le soir quand je rentre et comme c'est un voyage surprise pour ses 30 ans…

Pour le plan B en cas de tempête de neige, nous continuerons les visites à Mlt.

Nous souhaitons passer une journée aux USA plutôt qu'au Québec, ma chérie adore les USA et le Vermont, l'état de NY ou le New Hampshire sont des destinations sympathiques.

Merci Agnès pour ton lien et tes conseils. Tes photos sont superbes et ça permet de se rendre compte de ce que l'on va voir. Alors non, nous n'irons pas au musée comme nous n'aurons qu'une seule journée et que le jour est court comme c'est l'hiver. Je souhaite que l'on profite un max de luminosité pour voir des paysages ou des villes.

Le soleil se lèvera à 7h35 et se couchera vers 16h22. Donc faut faire vite.

Il va falloir que je réfléchisse bien à ce gros détail car ça ne sert à rien de visiter la nuit en plus s'il fait froid… Peut être que l'on s'orientera sur le Vermont avec Burlington et ses alentours.

Pas de Stowe comme vous ne le déconseillez et comme nous ne skions pas du tout et dans ce cas on louerait la voiture une journée de plus pour aller vers les Laurentides et voir les paysages enneigés s'il y a de la neige.

Est ce qu'il y a des villages bien décorés au Canada pendant la période de Noël ? Un petit peu comme en Alsace ou aux usa ?
RI Rikimiki Veteran ·
...

Est ce qu'il y a des villages bien décorés au Canada pendant la période de Noël ? Un petit peu comme en Alsace ou aux usa ?

Drummondville est à une heure d'autoroute depuis Montréal

http://villagequebecois.com/village-illumine-desjardins/

LA Lapinrose96 Regular ·
C'est chouette ça dis donc.

Par contre ça n'est que le soir de 17h à 22h et ça se termine le 2 janvier.

Connaissez-vous d'autres lieux ou villages de ce type que l'on peut également admirer en journée ?

Est-ce-qu'il y a des villes ou villages décorés comme en Alsace ?

Similar discussions

You might also like