Juliaca est-elle (vraiment) dangereuse? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Après un séjour dans la région de Cusco, je pense aller sur la péninsule de Capachica (même pour une nuit ou deux seulement), si j'en ai le temps. De là je prendrai un avion Juliaca-Lima, la veille de mon retour en France. J'ai lu plusieurs témoignages disant que Juliaca était une ville dangereuse qu'il fallait idéalement éviter. D'où mes questions :

- La ville est-elle "vraiment" dangereuse, au point qu'il soit préférable de faire en bus Cusco-Puno-Capachica, quitte à perdre du temps ? Au contraire, est-ce que cela vous semble exagéré, auquel cas il vaudrait mieux faire un trajet plus logique du type Cusco-Juliaca-Capachica, en sachant qu'il faudrait apparemment changer de terminal à Juliaca ?

- les transports étant semble-t-il assez aléatoires sur la péninsule, me conseillez-vous de dormir à Puno la veille de mon vol Juliaca-Lima (départ à 12h05), afin de profiter en matinée des nombreuses liaisons Puno-Juliaca et d'être sûr d'arriver à temps à l'aéroport, ou bien est-ce jouable de dormir sur la péninsule (par exemple à Llachon), et de faire le trajet Llachon-aéroport de Juliaca le matin même du vol ?

Merci d'avance !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il ne faut pas exagerer. J'ai change de terminal en venant de Capachica, en moto taxi.
LA Ladrech Veteran ·
Bonsoir

Comme te l'a dit Wilempsie, on a pas l'impression que Juliaca soit une ville plus dangereuse que les autres. On y mangé et dormi plusieurs fois ( très bon restaurant qui se trouve dans le Royal Inn hotel) Surtout ne pas louper le mercado dans les rues (avec du bon artisanat pas pour touristes) on ne sait pas s'il a lieu tous les jours, mais à chaque fois que l'on est passés à Juliaca il y avait un marché. Attention tout de même à l'altitude, c'est peut-être là qu'il peut y avoir plus de problèmes. Cordialement
NE Negroazul Regular ·
Bon, super, ça confirme ce que je pensais. Merci pour vos avis !

A tout hasard, vous savez d'où partent précisément les bus pour Capachica ?
SI Sideshow Regular ·
Il faudrait déjà définir ce qu'est le danger pour répondre à ta question correctement… et là on a tous notre définition. Mais bon, d'après une étude, c'est la troisième ville la plus dangereuse du pays après Lima et Trujillo : http://prensatur.pe/2013/04/juliaca-la-tercera-ciudad-mas-peligrosa-del-pais/

Après faut voir la pertinence du truc… Juliaca étant une ville très pauvre – les gens font exprès de ne pas terminer leur maison, de la laisser en construction plusieurs années pour pas payer autant d'impôts qu'ils payeraient si la maison était terminée.

Donc, je conseillerais de ne pas vous pavaner avec votre reflex autour du coup 😇
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
MA Mathews Globetrotter ·
salut il vaut vraiment mieux dormir à Puno qu'à Juliaca...
NE Negroazul Regular ·
Sideshow : oui, je comptais éviter ce genre d'attitude ! 😉 Merci pour les infos.

Mathews : je n'envisageais pas de dormir à Juliaca ! Je me demandais simplement si la ville était dangereuse au point de ne pas pouvoir y faire une escale pour prendre un bus à destination de Capachica (ce que je trouvais un peu "gros"...), et s'il était préférable de dormir à Puno ou Llachon la veille d'un vol partant à 12h05 de l'aéroport Juliaca.
LA Ladrech Veteran ·
Bonsoir Negroazul

Sideshow a certainement beaucoup plus d'expérience que nous sur ces villes, nous ne nous sommes arrêtés que 5 ou 6 fois à Juliaca ou à Trujillo ( où nous avons encore dormi cette année sans nous sentir en insécurité) Par contre pour Lima nous avons un peu plus d'expérience, en y ayant séjourné une vingtaine de fois et pas qu'une seule nuit, sans jamais y avoir rencontré de problème. Par contre on sort un peu du message sur l'insécurité, mais il faut être vigilant dans des villes touristiques comme Cuzco, Aguas Caliente ou Aréquipa car c'est là que l'on a essayé de nous arnaquer à plusieurs reprises Cordialement.
TG Tgley Regular ·
Le fait que tu ne vois pas l insecurite ne signifie pas qu elle n existe pas. On peut voyager dans toutes ces villes a mauvaise reputation mais il est recommande d etre prudent et de parler espagnol... un homme averti en vaut deux il parait :D

Juliaca n est pas vraiment une ville recommandable, passer par Puno ne fait pas specialement perdre de temps pour aller a Capachica. De Puno les colectivos partent jusqu a midi d un quartier sur.

Thomas
HU Huguetter Veteran ·
Pour répondre précisement a ta question il est effectivement raisonnable si tu veux avoir ton vol de dormir a Puno . il y a des bus qui vont directement a l' aeroport depuis Puno .
NE Negroazul Regular ·
Bonjour Thomas, Merci pour les infos ! Je rebondis juste sur un truc : il n'y a plus de colectivos ou autre moyen de se rendre à Capachica après midi, depuis Puno ?
NE Negroazul Regular ·
D'accord, merci !

Sais tu d'où partent ces bus ? (J'ai oublié de photocopier la partie "Puno" de mon guide avant de partir... 🤪 )
HU Huguetter Veteran ·
Demande a ta guest house , c' est un minibus privé qui vient te chercher sur place !
TG Tgley Regular ·
L'après midi il est fréquent de se retrouver sans colectivos, ils partent parfois jusqu'à 14h. Sinon il faut prévoir un transport privé mais cela coute plus cher, demandez à votre hotel la plupart on des contacts de chauffeurs fiables.

Similar discussions

You might also like