Kenya Airways va lancer une filiale low cost
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Prévue à l'origine pour 2012, JamboJet la filiale à bas coûts de Kenya Airways devrait voir le jour dans le courant de l'année. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
EA EACitizen Veteran ·
Info très très intéressante car l'année 2012, due aux résultats financiers peu flatteurs causés par une baisse conséquente de leur trafic et une hausse forcée des salaires en 2010, a vu la réduction de fréquences sur certaines lignes flagship comme Londres, la suppression de routes comme Rome, Mascate et la rotation BKK-HKG et des grèves locales pénalisant un peu plus leurs profits...😕

Cette nouvelle est évidemment qu'encourageante bien sûr, et je souhaite à tout prix que ça se concrétise, toutefois ça sent le dossier que l'on a ressortit et réchauffé de 2012... et d'avant peut être?

En 2008, KQ avait "déjà" tenté de lancer une filiale à bas coûts appelée FLAMINGO, avec des Saab 2000 je crois mais sans succès, pour contrer la low cost de l'époque FLY540 qui a apparemment quelques problèmes juridiques de reprise avec la toute récente FastJet compagnie tanzanienne fondée avec le soutien du PDG d'Easyjet. Et comme par hasard cette (avant) dernière compagnie a récemment annoncé qu'elle souhaitait s'allier avec un investisseur local pour simplifier le rachat de la défunte 1Time en Afrique du Sud. Bizarre coïncidence 🙂

Comme le low cost est très peu développé sur les longues liaisons partout dans le monde, Jambo Jet ( se concentrant probablement que sur le court courrier et destinations régionales) va t-elle se mettre en concurrence directe avec la filiale tanzanienne de Kenya Airways dénommée Precision Air, qui propose un produit homogène et de qualité sur les destinations touristiques principales Est Africaines? pas sûr...

Aussi et pour finir dans le même registre que cette annonce du PDG, il n'y a pas longtemps de ça j'ai lu ou entendu par le PDG Titus Naikuni, que KQ devait ou allait s'allier avec Ethiopian et South African pour créer une vraie compagnie globale africaine...😇

bref, wait and see as usual

Merci pour cette info en tous cas
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
BL Blesl Veteran ·
Bonjour,

Merci de tes précisions et informations intéressantes.

Je me permets pourtant de remettre un peu en cause ton jugement emphatique sur la qualité d'Air Precision qui n'est pas au top dans tous les domaines, en tout cas pas pour la précision. Nous avons personnellement constaté leur manque de respect des horaires, avec des retards (ça, ce n'est pas grave, ça arrive à toutes les compagnies, peut-être moins souvent quand même) ou des départs en avance, au moins deux fois, dont une sans nous qui étions certes en retard de 5 mn pour l'enregistrement, mais dans un petit aéroport (Mwanza) où le pilote aurait largement pu décoller à l'heure avec tous ses passagers, nous compris... Et nous avions même prévenu une petite heure avant que nous aurions sans doute un léger retard sur l'heure limite d'enregistrement. Moralité, Vie sauvage, notre TO français, et Leopard Tour ont dû affréter un avion-taxi pour nous emmener à KIA d'où notre avion pour la France partait dans la soirée...

Et apparemment, ce genre d'incident d'horaires non respectés n'est pas une exception chez Air Precision, qui n'est décidément pas Heure Précision.

la filiale tanzanienne de Kenya Airways dénommée Precision Air, qui propose un produit homogène et de qualité sur les destinations touristiques principales Est Africaines? pas sûr...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
EA EACitizen Veteran ·
Bonsoir Bernard,

Merci de soulever cette interrogation

La ponctualité des compagnies africaines, voilà un sujet sans fin... 😄 selon votre expérience personnelle, combien de vols avec PW ont été en retards sur combien au total?

Même si votre frustration vis à vis des départs anticipés est entièrement recevable et justifiée, surtout à l'aéroport de Mwanza qui ressemble que de très loin à Roissy ou Londres, le raisonnement de la compagnie ira plus dans ce sens: Faut-il patienter pour satisfaire 2 (ou plus) passagers sur un même dossier? ou partir (en vous "sacrifiant" à vos dépends) et assurer les correspondances de 30 voyageurs (sur 30 dossiers par exemple) qui allaient à Zanzibar ou Mombasa? ils ont probablement cherché à minimiser le nombre d’insatisfaits. En tous cas je suis heureux pour vous que ça s'est bien résolu au final. 🙂

Au delà des petits ratés communs à beaucoup de compagnies aériennes, comme vous l'avez très bien souligné, mon appréciation de valeur portait surtout sur: - en premier lieu l'état des appareils, modernes et récents (même neufs pour certains) et donc contribuant à la fiabilité et augmentation de la sécurité (pas comme Air Tanzania qui connait "beaucoup" d'accidents avec une flotte plus restreinte 😕), - et aussi en terme de confort, du fait de la modernité de la flotte certains ATR ont des écrans dedans par exemple, ensuite le service à bord est plutôt honnête particulièrement avec ce qui est distribué en Europe sur des lignes équivalentes intérieures...

c'est sur ces points "précis" que Precision Air offre un produit homogène et de qualité, et je ne vois toujours pas en quoi JamboJet pourrait compléter, sans la concurrencer, l'offre aérienne régionale.

Le seul vol partant en avance (de 10 minutes) s'est produit avec FastJet au départ de Mwanza, comme quoi il n'y a pas foule là bas.

Bonne soirée
BL Blesl Veteran ·
La ponctualité des compagnies africaines, voilà un sujet sans fin... 😄 selon votre expérience personnelle, combien de vols avec PW ont été en retards sur combien au total?

La ponctualité des compagnies aériennes mondiales est un sujet sans fin, pourquoi se limiter aux africaines ? Mon pourcentage de retards avec PA est de 50 % pour les retards, de 50 % pour les vols en avance et de 100 % pour le manque de précision. Mais, un énorme bémol, je n'ai eu recours aux services de PA que 4 fois, en fait 3, deux fois pour Nairobi-Arusha (KIA) avec départ en retard et une fois pour Arusha-Mwanza (en avance) et une fois ratée pour Mwanza-Arusha (parti avec 10 mn d'avance).

Même si votre frustration vis à vis des départs anticipés est entièrement recevable et justifiée, surtout à l'aéroport de Mwanza qui ressemble que de très loin à Roissy ou Londres, le raisonnement de la compagnie ira plus dans ce sens: Faut-il patienter pour satisfaire 2 (ou plus) passagers sur un même dossier? ou partir (en vous "sacrifiant" à vos dépends) et assurer les correspondances de 30 voyageurs (sur 30 dossiers par exemple) qui allaient à Zanzibar ou Mombasa? ils ont probablement cherché à minimiser le nombre d’insatisfaits. En tous cas je suis heureux pour vous que ça s'est bien résolu au final. 🙂

Eh bien, ces passagers connaissaient les heures de départ précises d'Air Precision et un départ à l'heure prévue ne les aurait donc pas handicapés, non ? Je vous assure que le contrôle de sécurité et la mise en soute de nos bagages auraient sans aucun doute pris moins de 5 mn, le pilote aurait même pu gratter encore quelques minutes d'avance. Il nous est arrivé sur des vols internationaux que le pilote ou un PNC fasse une annonce pour s'excuser d'un retard dû à un embarquement en retard de passagers (avec, il est vrai, peut-être des bagages déjà en soute) ou qu'un avion parte en retard parce qu'une correspondance avec beaucoup de passagers était en retard. J'ai des amis/relations pilotes qui m'ont dit être surpris de l'attitude de leur collègue. Mais bon, il n'y a pas eu mort d'homme, seulement un mauvais ressenti sur le coup vis à vis d'Air Precision.

mon appréciation de valeur portait surtout sur: - en premier lieu l'état des appareils, modernes et récents (même neufs pour certains) et donc contribuant à la fiabilité et augmentation de la sécurité (pas comme Air Tanzania qui connait "beaucoup" d'accidents avec une flotte plus restreinte 😕), - et aussi en terme de confort, du fait de la modernité de la flotte certains ATR ont des écrans dedans par exemple, ensuite le service à bord est plutôt honnête particulièrement avec ce qui est distribué en Europe sur des lignes équivalentes intérieures... c'est sur ces points "précis" que Precision Air offre un produit homogène et de qualité

C'est effectivement de loin le plus important, dont acte (même si ce qui est distribué en Europe sur les lignes intérieures n'est pas vraiment une référence !😉)

Bonne soirée

Bernard
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
KL Klabaz ·
fastjet ca fait un an qu ils fauchent le vent
EA EACitizen Veteran ·
Pouvez vous préciser votre pensée? 🤪

Jusqu'à preuve du contraire, Fastjet a débuté ses opérations (fin) novembre 2012. Pour résumer, elle "célèbrera" ses 6 mois d'activité le 29 mai prochain...
EA EACitizen Veteran ·
ça fait plaisir de voir que je suis trompé dans les prévisions; car Jambojet commence les vols ce 1er avril et vous pouvez effectuer vos résa sur son site pour des prix aussi bas que Kes 3000 (=usd 40) sans bagage: http://www.jambojet.com/en/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Elle est trop facile, il attaque le 1er Avril ? Non c'est un poisson 😇😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr

Similar discussions

You might also like