Le Kenya en mode routard est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je voulais savoir si le Kenya est un pays où l'ont peut voyager en mode "routard" c'est à dire : - peut-on s'en sortir avec un budget limité (environ 600 à 700 € pour 2 semaines, ou un peu plus) ? - y a-t-il autre chose à voir que les parcs (et la cote) ? peut-on aussi voir de beaux paysages sans passer par les parcs ? (c'est pas grave si je ne vois pas d'animaux...) - sinon y a-t-il des parcs pas trop chers (entrée, logement sur place, guide) ? - peut-on se déplacer en transports locaux à peu près correctement (bus, train...) ? y a-t-il des connexions entre "sites touristiques" à voir ? - y a-t-il des endroits où on peut se balader tout seul, par exemple pour faire des petites randonnées / ballades à pied ou à vélo ? - y a-t-il des petites villes / villages sympas à découvrir ?

(par contre une bonne partie du nord est à éviter fortement d'après le ministère des affaires étrangères).

En gros peut-on voyager à budget raisonnable, en ayant un bon aperçu du pays (vie locale, paysage...), sans passer par une agence ni guide ni louer de voiture ? (pour 2 personnes).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils...!!! 🙂
BA Baldweg Regular ·
Bonjour Laetitia.

Franchement, je n'ai pas vraiment compris les questions. Dans l'ordre : - Budget/durée - selon moi : NON; - Paysages : sans doute, mais ... (pas voir d'animaux au Kenya ?) - Parcs pas trop chers : pas compris "chers". Les prix sont connus, faciles à trouver en cherchant sur ce forum par ex. et sur les sites officiels (voir notamment liens ci-dessous, et liens de liens...). - déplacements - entre sites "à voir" ? pas compris. - petites randonnées à pied ou à vélo, seule (ou à deux) : Pourquoi pas ? Sans doute, c'est pas interdit sauf quand c'est interdit. - petites villes / villages sympas à découvrir : c'est pas interdit a priori... Mais lesquel(le)s ? Il faut lire les guides "papier" connus (Routard etc.).

Le nord du pays : c'est tellement vaste. Et à pied ou à vélo ? En transports en communs ? Problématique. Et vers l'extrême nord : RISQUE DE MAUVAISES RENCONTRES car les pouvoirs publics sont sans doute totalement ... absents.

Enfin: ....En gros peut-on.... ni... ni... : NON.

De toutes façons, je n'y connais pas grand'chose 😏.

Good luck !
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
AI Airfunes Regular ·
Réponse moqueuse et bien inutile ! Pourtant les questions de Laetitia étaient claires
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
VA Vahine78 ·
ha merci Airfunes ! 🙂
MI Michant Veteran ·
Bonjour Laetitia

Je découvre seulement ton post aujourd'hui. Je vais tenter de te répondre et compléter les réponses de Baldweg qui t'a quand même en partie répondu, contrairement à son contradicteur! 😛

peut-on s'en sortir avec un budget limité (environ 600 à 700 € pour 2 semaines, ou un peu plus) ?

Je confirme ce que te dis Baldweg, c'est NON. Le Kenya reste une destination chère.

peut-on aussi voir de beaux paysages sans passer par les parcs ?

Oui, bien sûr il y a de magnifiques paysages au Kenya. Le problème, ce seront les hébergement et quand il y en a, ce sera à des tarifs exorbitants. Par exemple le plateau de Laïkipia, au nord du Mont Kenya (voir photo ci-dessous). Surtout tu peux faire un magnifique trekking au Mont Kenya. Mais là encore c'est un budget! Vas voir mon carnet de voyage: Retour du Mont Kenya.

peut-on se déplacer en transports locaux à peu près correctement (bus, train...) ? y a-t-il des connexions entre "sites touristiques" à voir ?

Il y a trois types de déplacements possibles:En matatu: c'est un mode très courant au Kenya et bon marché. Il s'agit d'un véhicule de type combi en plus ou moins bon état qui ne part qu'une fois rempli de ses passagers. C'est un bon moyen pour rencontrer les Kényans, mais aussi assez dangereux du fait de la conduite. Je ne l'ai pas expérimenté, je ne peux t'en dire plus.En voiture privée avec chauffeur. C'est généralement le mode de transport qu'empruntent les touristes. C'est plus sûr et le chauffeur est aussi le guide. C'est évidemment beaucoup plus cher, sauf si l'on est plusieurs à partager le véhicule.L'avion, mais ce ne sera pas dans ton budget.

y a-t-il des endroits où on peut se balader tout seul, par exemple pour faire des petites randonnées / ballades à pied ou à vélo ?

Se balader tout seul est absolument déconseillé au Kenya! 🤪 Tu peux faire des balades en vélo dans le parc national de Hell's Gate par exemple (entre Nairobi et le lac Naivasha) , ou l'ascension du volcan Longonot non loin de là. Mais il faut être accompagné ou faire ces balades à plusieurs.

y a-t-il des petites villes / villages sympas à découvrir ?

De mon point de vue les villes sont plutôt moches. Quant aux villages, il y a des classiques visites des villages Massai, mais ces visites se font généralement avec un guide.

sinon y a-t-il des parcs pas trop chers (entrée, logement sur place, guide) ?

NON ! Les droits d'entrée pour les non résidents sont excessivement élevés. Pour le Mont Kenya j'avais payé 90 US$ par jour!!! Badweg a raison quand il te renvoie aux sites officiels pour connaître les tarifs. Je crois que les PN les moins chers seront ceux que j'ai cités: Hell's Gate et Longonot.

En définitive pour répondre à ta question formulée en titre, je ne pense pas que la Kenya soit une destination adaptée au "mode routard". Et je suis d'accord avec Baldweg, il est vraiment dommage d'aller au Kenya si ce n'est pas pour voir les grandes réserves animalière. Enfin ce pays est de moins en moins sûr et il ne faut pas se balader seul(e) n'importe où.

Résidant à Mayotte, as-tu exploré toutes les îles de l'Océan Indien? Si tu ne connais pas Rodrigues, je te conseille vraiment d'y aller, ce sera davantage dans ton budget que le Kenya! 🙂
TO Toopil Veteran ·
Hell's Gate vaut le coup?
Hakuna Matata!
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

C'est un des rares parc nationaux au Kenya où l'on peut randonner à pied ou à vélo car il n'y a pas d'animaux dangereux. La balade se termine par un canyon étroit. Les avis sont partagés. Regarde ceux qui sont publiés ici.
MI Michant Veteran ·
Mais qu'est donc devenue Vahine78???!!!... 😮😮😮
VA Vahine78 ·
Bonjour Michant !

Je suis toujours la 🙂 ; je voulais te remercier en message privé pour éviter de trop surcharger la page, mais pas possible apparemment ... bref en tout cas merci pour toutes ces infos ! en fait j'ai changé pour l'instant de destination, je vais en Tanzanie pour octobre car un peu plus safe (à l'heure actuelle), mais je garde le kenya pour un peu plus tard, car j'aimerai vraiment découvrir ce pays, de Mayotte c'est facile ! Bon forcément j'ai à peu près les mêmes questions pour la Tanzanie mais je suis en train d'étudier tout ça avec le Lonely planet qui est assez complet...

Alors vous pouvez continuer à donner vos conseils sur le kenya, ça me servira pour un des mes prochains voyage et pour les autres de la communauté voyageforum.

A+ 😉
AU AuTournant Regular ·
Bonjour Laetitia,

Nous sommes en tour du monde depuis janvier 2014 et nous avons commencé par 2 mois et demi au Kenya et en Tanzanie. Nous voyageons avec un budget limité (11€/jour/personne pour le logement, la nourriture et les activités et un petit budget supplémentaire pour le transport). Malgré ce que tout le monde nous avait dit quant aux coûts dans ces pays, nous n'avons eu aucune difficulté à maintenir notre budget, on s'en est même sorti pour moins que ça.

Les transports locaux (matatus au kenya et dala-dala en tanzanie) sont faciles et bien développés. Ca peut paraître chaotique et difficile au début mais lorsqu'on s'y habitue, il n'y a pas de soucis. Surtout, ne fonce pas la tête la première, prend une respiration et négocie. Dès que tu arrives dans une station, tout le monde te saute dessus pour te faire monter dans son transport. C'est drôle quand on a compris le jeu.

Pour le logement, nous faisions principalement du couchsurfing ou assimilé. Tu peux aussi trouver des guesthouses locales pour 5-10€ la nuit. La difficulté, c'est que, en tant qu'occidental, on est tout de suite catalogué comme riche et ayant besoin de confort. Il faut argumenter (et dire qu'on veut une chambre à 5€) pour ne pas se faire indiquer l'hôtel pour étrangers.

Pour manger, il n'y a aucun souci. Tu vas probablement manger du riz et de l'ugali tous les jours mais on mange assez bien en Afrique de l'Est. Et il faut absolument goûter le Nyama Choma, le barbecue local (par contre, prend ton temps, en général, on t'amène ça 3h après ta commande).

Les parcs, on est allé au Hell's Gate au Kenya (30$ l'entrée + location de vélo), tu peux t'y balader seul sans souci. Les autres parcs sont bien plus chers car il faut payer la voiture, le guide, ... Je ne connais pas de parc similaire en Tanzanie. Nous y avions adoré la région de Lushoto par contre. Le Lac Natron, c'est fabuleux aussi, mais par contre, tu n'as pas de logement à bas coût sur place. Nous avions pu y aller grâce à un sponsor. Il y a normalement des frais pour les étrangers pour entrer dans la réserve mais nous nous sommes retrouvés à faire de l'auto-stop pour pouvoir y aller et les tanzaniens ont négocié pour nous.

Je t'envoie aussi le lien vers notre site : on a écrit plusieurs articles sur le sujet (et les conseils pour le kenya valent en général aussi pour la tanzanie) : http://www.au-tournant.org/tag/afrique/

En résumé, l'Afrique de l'Est en mode routard, c'est possible et c'est magnifique :-D
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
VA Vahine78 ·
Bonjour Julie et Michel !

Je vous remercie pour votre retour, je vais aller voir sur votre blog pour plus de détails... Au moins ça me prouve que c'est faisable de visiter le Kenya et la Tanzanie avec peu de moyen en en profitant tout autant ! J'ai voyagé presque 1 an en Asie du Sud Est, donc j'ai l'habitude de prendre les transport en commun, dormir et manger à la local, mais en Afrique c'est surement plus compliqué tout de même... mais ça devrait le faire 😉 C'est juste que la ça serait pour 2 semaines donc il s'agit d'optimiser un peu le voyage et ne pas "perdre" trop de temps... et mon budget journalier est quand même plus conséquent que pour un voyage sur le long terme ... A+
AU AuTournant Regular ·
C'est plus difficile que l'Asie du Sud-Est parce que, par exemple, tu ne peux pas voyager la nuit. Dès le coucher du soleil, il n'y a plus de transport. Et les chemins ne sont pas aussi tracés qu'en Asie, mais c'est ça qui est chouette aussi. Il n'y a pas de tourisme de backpackers, quasiment que du tourisme "de luxe". Du coup, il n'y a vraiment que toi, et les locaux.

Si tu veux faire un safari quand même en Tanzanie (le Ngorongoro est vraiment fabuleux), renseigne-toi directement à Arusha. Le minimum sera 150$ la journée (tout compris), peut-être 140$ si tu négocies et que tu peux t'insérer dans un groupe déjà formé. On peut te donner des adresses si tu veux. Idem pour le couchsurfing. Pour les guesthouses, il faut que tu demandes sur place. Tu ne trouveras pas ça sur internet par exemple.

Pour la Tanzanie, va voir aussi sur le site de Détour local. Ils ont passé 6 mois en sac à dos en Tanzanie.

Sinon, on a aussi beaucoup aimé Tanga et Pangani, sur la côte.
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
CO Comup ·
Bonjour à tous, Je pense que c'est faisable mais difficile. En tout cas tu peux faire une croix sur les parcs, l'entrée sera dans tous les cas élevée et tu devras en plus payer le transport à l'intérieur. Pour la nourriture aucun problème si tu évites les trucs à touristes ou pour blancs. Moins de 1 euro le repas et 2 euros pour un repas de "qualité" (les mecs qui te font ça sur le bord de la route). N'oublies pas que le prix sera toujours gonflé, même après de longues négociations (vu que tu es blanc), le prix est encore négociable. Les paysages seront souvent sympas mais le chauffeur du matatu aura pas la patience de s’arrêter pour que tu profites du panorama. Pour le logement, aucune idée des petits tarifs mais ça doit être gérable par contre pas de salle de bain ou d’électricité. Bon voyage!

Similar discussions

You might also like