Kenya: à la rencontre de la population locale

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Nous sommes entrain de préparer avec l'aide d'un T.O notre voyage de 4 semaines au Kenya. Le T.O aimerait nous imposer la visite de nombreux parcs, or nous préfèrerions visiter 3 ou 4 sites mais en prenant notre temps. C'est le safari qui nous a attiré vers le Kenya bien entendu mais nous aimerions aussi prendre le temps de rencontrer la population locale, voir comment ils vivent. Visiter des villages, regarder les Masai ou les Samburus fabriquer leurs magnifiques bijoux qui composent leurs tenues, rendre visite à une école, un orphelinat, des associations de protection d'animaux, rencontrer un marabou.... Si certains parmi vous ont des pistes, je vous en serai très reconnaissante car les t.o semblent plus être habitués à organiser des visites aux animaux qu'aux humains! Merci! [;)]
AL Alawtif Regular ·
Eh bien, tu laisses tomber ton TO. Tu lis un guide papier genre Lonely ou Bradt. Tu choisis les destinations qui te plaisent et tu prends ton sac à dos. Tu arrives à Nairobi, tu peux louer une voiture ou prendre des bus et tu rencontreras la population.

Si tu vas vers Maralal, North Horr, South Horr, tu rencontreras des Samburus, des Turkanas et pas de touriste.

sinon comme rencontre, tu auras le chauffeur du TO, le serveur du lodge, cousin du précédent et quelques lions plus ou moins apprivoisés par le flot continuel des 4x4 qui viennent les em**** der pendant leur sieste. J'ai oublié le cuisinier, le guide, le masaï de service qui termine son boulot à 17h et peut être ton voisin de palier, etc....

je pense que tu as compris que mes voyages sont sans tour operator.

A plus
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour, [:)]

Eh bien, tu laisses tomber ton TO. Tu lis un guide papier genre Lonely ou Bradt. Tu choisis les destinations qui te plaisent et tu prends ton sac à dos. Tu arrives à Nairobi, tu peux louer une voiture ou prendre des bus et tu rencontreras la population.

Si tu vas vers Maralal, North Horr, South Horr, tu rencontreras des Samburus, des Turkanas et pas de touriste.

sinon comme rencontre, tu auras le chauffeur du TO, le serveur du lodge, cousin du précédent et quelques lions plus ou moins apprivoisés par le flot continuel des 4x4 qui viennent les em**** der pendant leur sieste. J'ai oublié le cuisinier, le guide, le masaï de service qui termine son boulot à 17h et peut être ton voisin de palier, etc....

je pense que tu as compris que mes voyages sont sans tour operator.

A plus

Trop fort!! Un peu comme Cizia Zykë alors...
VA VanessaParis Regular ·
Eh bien, tu laisses tomber ton TO. Tu lis un guide papier genre Lonely ou Bradt. Tu choisis les destinations qui te plaisent et tu prends ton sac à dos. Tu arrives à Nairobi, tu peux louer une voiture ou prendre des bus et tu rencontreras la population.

Si tu vas vers Maralal, North Horr, South Horr, tu rencontreras des Samburus, des Turkanas et pas de touriste.

sinon comme rencontre, tu auras le chauffeur du TO, le serveur du lodge, cousin du précédent et quelques lions plus ou moins apprivoisés par le flot continuel des 4x4 qui viennent les em**** der pendant leur sieste. J'ai oublié le cuisinier, le guide, le masaï de service qui termine son boulot à 17h et peut être ton voisin de palier, etc....

je pense que tu as compris que mes voyages sont sans tour operator.

A plus

Arrete tu me fais peur!! Je n'ai jamais jusqu'à présent confié mes voyages à un t.o mais après la lecture des forums, tout le monde avait l'air de dire que le Kenya sans T.O c'était mission impossible (j'ai mon lonely planet pourtant [;)] ) Bon, mise à part me faire la revue des 10 malheureux kenyans que je vais rencontrer en 4 semaines de voyages, t'as pas des pistes à me conseiller?
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Mon conseil: Si votre séjour doit se dérouler à partir d'un village de vacances déterminé, diviser vos 4 semaines en 2 parties...

Exemple, 1) Deux semaines en suivant les visites organisées par le TO,

2) Le reste du temps, en visiteurs libres avec d'un côté la sécurité de l'hébergement au village de base, et de l'autre, la liberté de vous rendre ou bon vous semble, moyennant bien sûr la prise en charge des frais de transports et restaurations indépendants, ainsi que de l'assurance pour accident ou incident éventuel ...

Mais à priori, le risque n'est pas énorme [;)]....
VA VanessaParis Regular ·
Bonjour,

Mon conseil: Si votre séjour doit se dérouler à partir d'un village de vacances déterminé, diviser vos 4 semaines en 2 parties...

Exemple, 1) Deux semaines en suivant les visites organisées par le TO,

2) Le reste du temps, en visiteurs libres avec d'un côté la sécurité de l'hébergement au village de base, et de l'autre, la liberté de vous rendre ou bon vous semble, moyennant bien sûr la prise en charge des frais de transports et restaurations indépendants, ainsi que de l'assurance pour accident ou incident éventuel ...

Mais à priori, le risque n'est pas énorme [;)]....

Bonjour,

C'est une idée très intelligente! [;)] Sur quel village me conseillez vous d'être "basée"?
CL Cleastre Veteran ·
Question piège [:P][;)] ...

aucune idée en ce qui concerne le Kénya ou je ne suis pas encore allé, mais c'est un mode de découverte que j'ai déjà pratiqué au Sénégal et en Tanzanie...
AL Alawtif Regular ·
...... Un peu comme Cizia Zykë alors...

Non pas quand même !!!! mais j'en ai un peu marre de lire qu'il n'y a pas d'autre option que de passer par un tour operator pour aller dans un pays. On peut se le préparer son voyage, non?. C'est déjà agréable

On peut aussi, être un peu, beaucoup ..... routard.

A plus
VA VanessaParis Regular ·
Question piège [:P][;)] ...

aucune idée en ce qui concerne le Kénya ou je ne suis pas encore allé, mais c'est un mode de découverte que j'ai déjà pratiqué au Sénégal et en Tanzanie...

Bien tenté! Merci en tous cas, je vais "bosser" dans cette direction!
AL Alawtif Regular ·
Arrete tu me fais peur!! Je n'ai jamais jusqu'à présent confié mes voyages à un t.o mais après la lecture des forums, tout le monde avait l'air de dire que le Kenya sans T.O c'était mission impossible (j'ai mon lonely planet pourtant [;)] )

Je ne veux pas te faire peur,

ça dépend comment tu abordes ce pays. J'ai cité dans une autre discussion et me suis fait incendier qu'un voyageur voit ce qu'il voit et qu'un touriste voit ce qu'il est venu voir.

Si au Kenya, tu veux voir en réalité, les images vues à la télévision ou les cartes postales ou "out of africa", tout cela, sans conteste magnifique, c'est TO sans hésitation. Ils t'emmènerons aux endroits propices au moment ad hoc et tu verras tout cela en mieux.

Mais si tu soupçonnes que le Kenya, ce n'est pas que ça. Que l'on parle du nord comme une région de "sauvages rebelles", que la frontière avec l'Éthiopie est contestée par le Kenya, qu'il y a beaucoup de manifs pour le coût de la vie. Que les roses rouges qu'on offre à la St Valentin sont cueillies par des mains noires. Que les haricots verts parfois ont poussés en regardant le Kilimandjaro; Je pense que dans ce cas, c'est parcours libre, sac à dos, ce n'est pas mal non plus ..... et ce n'est pas une histoire d'âge, j'ai rencontré deux papy-mamy à Gonder, lui 70 ans et elle 65, ça faisait 2 mois qu'ils sillonnaient l’Éthiopie en utilisant avion et bus.

Chacun son mode de balade mais il en existe au moins deux et pour rencontrer les populations locale .....

A plus
VA VanessaParis Regular ·
un voyageur voit ce qu'il voit et qu'un touriste voit ce qu'il est venu voir.

Entièrement d'accord. En ce qui me concerne, j'ai envie de voir tout ce qu'un touriste espère voir mais pas seulement! J'espère aussi découvrir le "vrai Kenya". Est ce que tu aurais des conseils à me donner, un point de départ, une région qui vaut le détour (même si j'imagine que toutes le vaillent!)?
CA Cambrousse Globetrotter ·
jamais un voyage "TO" ne remplacera le voyage fait solo (ou avec qq, qu'importe) préparé par toi-même, en sachant qu'en afrique, plein de choses ne peuvent se préparer de france, que ce n'est qu'une fois sur place qu'on sait ou et quand et comment on va de tel endroit à tel endroit !

on prepare avec les guide papier et ensuite, on saute ! et là c'est le plaisir total !

avec les TO, tu n'auras que des remachés de cartes-postales, c'est sur.

les "safaris" au kenya : lis des articles la dessus .... [:(]

bonne route africaine !

une "mamie" de 63 ans qui part en novembre pour 6 mois .... sans TO [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VA VanessaParis Regular ·
jamais un voyage "TO" ne remplacera le voyage fait solo (ou avec qq, qu'importe) préparé par toi-même, en sachant qu'en afrique, plein de choses ne peuvent se préparer de france, que ce n'est qu'une fois sur place qu'on sait ou et quand et comment on va de tel endroit à tel endroit !

on prepare avec les guide papier et ensuite, on saute ! et là c'est le plaisir total !

avec les TO, tu n'auras que des remachés de cartes-postales, c'est sur.

les "safaris" au kenya : lis des articles la dessus .... [:(]

bonne route africaine !

une "mamie" de 63 ans qui part en novembre pour 6 mois .... sans TO [;)]

On est bien d'accord la-dessus, mais quand on part pour 6 mois on a le temps de voir sur place, de se laisser porter par les rencontres, les impondérables... moi je pars 3 semaines 1/2, je pense qu'il est préférable de préparer un minimum avant de partir!
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as parfaitement raison;

le truc que je vois, moi, c'est que lorsqu'on part ainsi, assez loin, on veut, et c'est normal, en voir et en faire le maximum. d'ou l'interêt des TO souvent. en restreignant un peu la zone à découvrir, on peut alors partir en préparant soi-même.

parfois, selon les cas, les endroits, on peut participer sur place à des découvertes organisées par des associations locales, et c'est sympa. on peut alors voir ce qui ni en TO ni même seuls on ne voit.

je ne porte aucun jugement d'ailleurs, chacun module ses conditons de voyages en fonction de ses propres impératifs, et aucune solution n'est à rejeter à priori.

je suis venue au voyage par un TO (ça a été le seul), mais je n'ai pas regretté.

ceci dit : en janvier je suis partie 3 semaines seulement au bénin toute seule, pas de TO, et j'en ai pris plein la vue et plein le coeur. :)) (mais le benin est petit)

amitiés
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

Pour la visite des réserves, le TO local est la meilleure solution; concernant la visite de la population locale le mieux est d'avoir un guide ; personnellement j'en connais un au départ de diani ( il parle français ) ; il fait visiter son village '( école: amener des cahiers et stylos ).des villages de pêcheurs, les masaïs de la côte ( ils ne sont pas tous masaï d'origine ) avec fabrication de bijoux. dans ce cas , après un safari ( en tented camp, c'est moins cher, mais plus idylique ) un séjour à DIANI en cottage n'est pas désagréable.

cordialement
(guerlais)
EI Eidyl Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi Alawif ! Amitiés. lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
MA Malikone59 Regular ·
salut enfait tu aurai du prendre un sejour sur tiwi ou diani beach et sur place avec des beach boys qui vous dirigent vers des organisateur de safari 3fois moins chere que ce que tu aura payer avec ton tour operateur et tu rencontrera des masai dans tes safari bon voyage et si tu as une question ou je peux te repondre pas de probleme
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
LA Lard ·
Bonjour "mamie",

Je voudrais partir au Bénin pour 15 jours et pensais faire un circuit de Cotonou à Kumasi au Ghana. Je voyage seule. Je me disais que je privilégierais au Bénin les principales villes. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller? Quels sont les endroits? Les moyens de transports? Hébergements ?...

Merci par avance C'est presque bouclé et si je pars c'est dans 8 jours. Donc besoin Urgent de conseil pour choisir
CA Cambrousse Globetrotter ·
si je regarde la carte d'afrique de l'ouest, de cotonou à kumasi, si vous voulez connaitre un peu le bénin, je monterais vers parakou, nattintingou en passant par d'abord par abomey, je traverserais le pays somba qui est très beau, je passerais au togo puis au ghana par yendi et tamale; je visiterais la region des lacs volta en rejoignant ensuite kumasi.

au bénin, tout depend du temps que vous allez y passer. vous pouvez passer par dassa (auberge maktub chez armand), nattitingou "ma case au bénin" chez dany, les tatas somba, je suis passée par eco-bénin à koussoukouingou. abomey je ne connais pas encore;

mais vous pouvez aussi passer par la cote, : cotonou - faire un tour vers l'ouest porto-novo (1 journée) et/ou abomey- calavi et le lac Nokoué et les cités lacustres (1 journée suffit) puis ouidah - grand popo et le lac ahémé (possotomé chez théo ou auberge d'éco bénin - ou tokpa domé et le Zion au lac chez eric), puis le togo par lomé, le ghana par accra puis lac volta et enfin kumasi.

ou descendez-vous à Cotonou ? (les lucioles, pas cher et bien situé, sur la route des pêches)

mais c'est bien des idées personnelles, chacun rêve son parcours;

au bénin, les transports : les grand bus pour monter vers le nord, les minibus et taxis-brousse pour moyens trajets, les zems pour petits trajets (enfin c'est ce que je prends). stations grand bus, minibus et taxis-brousse : selon les destiantions, y'a plusieurs endroits à chaque fois : se renseigner dans les hébergements.

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lard ·
C'est un plaisir de vous lire "Mamie". Ca me met l'eau à la bouche et les hésitations s'envolent. Je me sens presque dans l'avion

Pour paufiner mon trajet j'ai encore besoin de votre aide. Est-ce facile de rallier Koussou-kouingou et Tamale. Quand vous parlez de la région du lac Volta, à quoi faites vous référence ?

Est-ce que vosu auriez des bonnes adresses au Ghana (pour Kumassi, la région du lac Volta et Accra)

Combien de temps conseillerez-vous pour le Ghana? Accra vaut-il le détour?

Désolée pour toutes ces questions (un peu bêtes) mais, je pars presque sur un coup de tête!!!

Désolée pour toutes ces questions (un peu bêtes) mais, je pars presque sur un coup de tête!!! Heureusement j'ai quelques connaissances à Cotonou ..

Et Mille mercis
CA Cambrousse Globetrotter ·
si vous allez à koussoukouingou, faudra redescendre jusque Djougou pour rejoindre tamale.

le lac volta, je parle ce cette region à l'ouest du ghana, ou le fleuve volta ("les" fleuves volta même, (white volta et black volta) se "jettent" dans une zone de grand lac et marécages qui descendent presque jusqu'à accra. regarder bien sur votre carte (moi j'ai acheté la carte "afrique de l'ouest");

je n'ai aucune adresse au ghana autre que celles des guides papier (routard et lonely afrique de l'ouest), je n'y suis pas encore allée (ce sera pour decembre je pense).

non vos questions ne sont pas bêtes. et vous partez sur un coup de tête ? mais ce sont les meilleurs voyages que l'on fait comme ça. à trop preparer, on tue le plaisir;

mon expérience c'est : vous avez vos dates d'avions aller et retour je pense ? ensuite, laissez vous guider par vos envies. faites vous "en gros" un itinéraire, et vous ajustez le tir en fonction de vos rencontres, de ce que vous voyez ect .... vous rencontrerez d'autres voyageurs (euses), comme vous, ils vous donneront des adresses sympas qu'ils ont connus, ect ... c'est comme cela que je fais; l'Afrique a cela d'exceptionnel (comme l'asie du sud-est ausii, ou j'irais un de ces jours ) : on trouve toujours à se debrouiller. bien plus simple qu'en europe. (je trouve).

pour savoir comment aller de X à Y , pas de panique : demander, toujours demander.... à vos hébergements, à la police, à des commerçants.... on trouve toujours. si je ne trouve pas de minibus pour faire 60 km par exemple, je trouve toujours des taxis-moto ou taxis-brousse pour faire les 60 km en deux ou trois sauts de puce avec des voitures ou moto différentes ... je trouve pas "ça" je remplace par "ci" :)))) ... je regarde bien chaque jour les cartes pour ajuster mes trajets, et par contre, je suis précise sur mon trajet , qu'on ne m'emmène pas n'importe ou. j'improvise, mais je ne laisse pas les autres improviser pour moi. c'est une question de securité.

vous avez 15 jours ? je ferais 4-5 jours sur le nord du bénin, ensuite je traverserais le togo 2-3 jours vers tamale, et là j'improviserais dans la region du lac volta (lisez les guides pour vous donner des idées - demander dans les hébergements ect), en descendant tranquillou vers kumazi , puis ballades autouir de kumazi 5-6 jours, ensuite retour par la cote vers cotonou. ça devrait faire les 15 jours. dites vous que vous ne verrez pas tout, ce n'est pas possible.

amicalement

béatrice

[:)] heu .... "mamie" c'est réservé pour mes trois petites-filles [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lard ·
Ouah!!!! Je n'en espérais pas tant!!! C'était un casse-tête pour me décider pour le Kenya et là c'est limpide!!!

Je viens de regarder j'ai un avion dimanche après-midi.... J'ai déjà quelques contacts à Cotonou et Nati (Dany et/ou EcoBénin)

Je blinde mon itinéraire et puis comme vous dites, je me laisserais aller au gré des rencontres ....

A mon retour, je vous referais signe et Merci énormément Et comme vous partez bientôt pour le Keny si j'ai bien compris, je pense que je repasserai pas la case "mamie" quand je serai prête (avec surement un peu moins d'improvision que pour le Bénin)

A très bientôt Roseline
CA Cambrousse Globetrotter ·
tant mieux si j'ai pu vous aider.

non non je ne pars pas pour le kenya, j'ai repondu à un message la dessus, mais moi je pars pour la seconde fois au bénin, mais là j'y sejournerais 6 mois, avec des moments de "road-trip" en afrique de l'ouest : tago, ghana, burkina, niger, mali.

et puis vivre tranquillou à cootnou aussi;

bon voyage, vous nous raconterez ça.

béatrice

(j'ai dans mon profil les liens de mes blogs).
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like