Kilimandjaro sans guide ni porteur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

j'ai vu que la dernière discussion à ce sujet remontait à mai 2012. Je me permets de relancer le sujet à nouveau car à chaque fois cela part sur des considérations autres que l'information principale.

J'ai bien lu les autres discussions et il n'est pas pertinent ici de parler de respect, de danger, ou d'illégalité sinon cela va repartir encore dans tous les sens. Tout le monde possède son point de vue, et chacun doit respecter le principe de l'autre.

Je demande en toute humilité de s'en tenir, s'il vous plaît, au sujet, sans faire de morale et sans vouloir porter atteinte à ceux qui désirent s'exprimer sur la réalisation d'un projet officiellement interdit, toutes les autres discussions ont terminées comme cela.

En prenant donc en compte de tous les paramètres, altitude et illégalité, qqun a-t'il déjà monté le Kili sans guides ? Des personnes ouvertes qui auraient fait l'ascension payante pourraient-elles donner des infos sur les contrôles, si ils existent et/ou d'autres conseils sur les campements pour ceux qui aimerait conserver la liberté de marcher librement au XXIème siècle ?

Merci d'avance, Avec respect et expérience, Willgui.
FR Francky4 Veteran ·
Désolé, de mon point de vue, il n'est pas pertinent de donner des conseils ou des infos sur des activités interdites ou spoliant des intérêts d'autres personnes.

Mais il parait évident que tu peux faire le mur (grillage) et partir tout seul. Tu finiras par rencontrer des groupes accompagnés de rangers.

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
HI Himba Veteran ·
Bs, Pour rejoindre et compléter l'avis de Francky4, si tu as l'habitude de la liberté dans tes ascensions, il te faut faire selon ton choix propre, de prendre et d'assurer la responsabilité de t'engager seul dans cette voie, ou ces voies.. il y en a plusieurs de connaissance.

http://voyageforum.com/discussion/kilimandjaro-seul-sans-guide-tanzanie-d68356/
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
ES Estebanos ·
Salut j'ai une carte assez précise à priori sur mon blog avec les sentiers pour l'ascension du Kilimanjaro si ça peut t'aider 🙂
PA Panfilova ·
Bonjour, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité pour toi mais voici mon retour sur les possibilités sans porteur. Infos toutes fraiches puisque je reviens du Kilimadjaro http://voyageforum.com/discussion/kilimanjaro-en-mode-alpin-mode-emploi-d6693299/ bonne lecture
MA ManuB8 ·
Bonjour à tous,

Ayant trouvé très peu d’information sur la question avant mon voyage, je déterre ce vieux sujet pour confirmer qu’en 2019, il est toujours possible de faire l’ascension du Kilimandjaro sans porteurs. En effet, seul un guide est obligatoire. Explications.

1) Lorsque je me suis lancé à la recherche d’un guide, j’ai contacté plusieurs agences locales (à Moshi et Arusha) depuis l'Europe en demandant s’il était possible de faire l’ascension sans porteurs. Elles m’ont toutes répondu pareil: "impossible sans le soutien logistique d’une équipe », « interdit par les autorités du Parc », etc..

C’est en changeant d’approche que les portes se sont déverrouillées: j’ai contacté d'autres agences en expliquant mon projet, en insistant sur le fait que j’avais déjà fait des treks de plusieurs jours en portant des sacs de 15Kg et en altitude (ne pas hésiter à donner des exemples), et que ma demande était « à prendre ou à laisser ». J’ai alors eu 2 réponses positives. Vous pouvez me contacter en privé si vous voulez le nom des agences.

2) Les autorités du parc ne sont pas habituées à voir passer ce genre de trekkeurs (j’étais seulement le 2eme de mon guide en 10 ans). Le 1er jour du trek, en arrivant à l’entrée du parc, j’ai été « convoqué » par le Ranger en chef qui m’a demandé des explications, si je partais volontairement sans porteurs, et si j’étais conscient de la « mission » dans laquelle je me lançais. Il a également voulu contrôler mes affaires (nourritures). A la fin de la discussion (très courtoise, aucune agressivité), il m’a demandé d’écrire une lettre de décharge précisant que j’étais bien volontaire pour m’engager dans ce périple. Et j’ai donc pu démarrer le trek. Il est donc tout à fait possible de faire l’ascension sans aucun porteurs

Deux autres points un peu hors sujet mais qu’il me semble important de partager:

3) La période. Malgré les infos que vous trouverez ici et là sur le net, octobre n’est PAS une bonne période pour le kilimandjaro. En effet, il pleut tous les après-midi, des heures durant, et en grande quantité. Ce ne sont pas de "simples averses passagères" comme on peut lire sur certains sites, ce sont de vraies pluies tropicales. En plus des températures froides, il fait donc humide, et les camps sont très boueux. Très compliqué de faire sécher des vêtements mouillés dans ces conditions. Si vous prenez l’eau dès le 1er jour, vous êtes condamnés à passer les 5 jours suivants dans vos fringues trempées….Si vous faite l’ascension en style alpin (=sans porteur) et que vous avez donc pris le minimum de matériel, ça peut être problématique. Même si ce sont les périodes les plus touristiques, il vaut mieux y aller pendant la saison sèche (juillet et août semble les meilleurs mois).

4) Le froid. Cela peut sembler évident lorsque l’on s’attaque à un somment de 5800m, mais il faut vraiment prendre des équipements chauds. Habitués à faire de l’alpinisme été comme hiver dans les Alpes, je connais ces conditions et pensais avoir pris le matériel adéquat….Et pourtant, j’ai vraiment souffert du froid le jour du sommet. Pourquoi? Tout simplement parce que le rythme imposé par le guide est extrêmement lent (afin d’éviter le MAM). Au Kilimandjaro, impossible de progresser à son rythme afin de se réchauffer. En suivant le guide, on a parfois l’impression d’être statique, en plein vent (les températures ressenties le jour du somment varient entre -10 et -25°C. Toujours beaucoup de vent). Du coup, il faut s’habiller vraiment en conséquence (notamment protéger les pieds)

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
LU Ludo0406 ·
Bonjour Louise!

J'ai vu que tu avais réalisé l'ascension du kilimandjaro sans porteur. Bravo !! Je souhaite également faire le kili sans porteur ni cuisiner etc... juste moi, mon sac et un guide expérimenté. J'ai quelques questions à te poser! Notamment savoir par quelle agence/guide tu es passée? La voie que tu as prise? Le prix du guide/total? Le nombre de jours? Les difficultés rencontrées? Si l'altitude a été un problème pour toi?

Tes réponses me seront très très utiles !!🙏
PA Panfilova ·
Salut Ludovic,

très beau projet ! Pour l'agence, on l'avait trouvé à Moshi en cherchant sur place. Je ne sais plus son nom, elle était géré par une femme d'environ 40 ans, sans scrupule vis à vis de son staff. Je ne te la recommande pas. On est parti 7 jours par la voie classique. C'était trop long. A la montée , les journées étaient très courtes. Soit disant pour l'acclimatation. On revenait d'un mois au Kirghizstan à 3000m d'altitude... et 2 jours pour redescendre car tu fais l'assaut de 1500 m de dénivelé + la descente dans la même journée... Je te dis pas l'état de tes genoux à la fin :-) Pour le prix du guide, c'était pas grand chose mais je ne me souviens plus exactement. Pour les difficultés, c'était l'ambiance hostile par rapport à notre projet de petite équipe (de la part des locaux mais aussi des touristes. On est passé pour des égoistes alors que faut voir comment tout ce joli petit monde abime la montagne... L'autre point est l'assaut: long, froid et il est difficile de doubler la longue file de gens qui marche à 2 à l'heure. Mais à l'arrivée: quelle merveille !!!! Pour plus d'info tu peux lire mon récit en version longue: https://voyageforum.com/discussion/kilimanjaro-en-mode-alpin-mode-emploi-d6693299/

Enfin, si tu passes à Arusha n'hésite pas à aller voir l'école IntegritySchool que nous soutenons activement depuis plusieurs années ! Ils sont très accueillants. Plus d'info sur le site de l'asso: goforintegrity.org.

N'hésite pas à donner des retours !
LU Ludo0406 ·
Ah super, merci beaucoup pour ces informations! Quand tu dis que les voyageurs étaient hostiles, ça se traduisait comment ? Le soir y avait beaucoup de monde sur le campement? Tu avais ta tente personnelle? Et pour l'eau, était-ce facile de faire le plein?

Merci de toutes tes réponses précédentes!
PA Panfilova ·
Des randonneurs nous ont abordés pour nous traiter d'égoistes voire de radins-de-français...

Nous avions notre tente, notre réchaud, notre nourriture lyophilisée. Pour le lyophilisé, ça a posé problème car les gardiens des camps pèsent les poubelles à chaque départ. Comme c'était pas assez lourd, on a du ramasser des déchets sur le camp pour avoir le droit de partir... ambiance.

Pour l'eau, il y a des sources sauf au dernier camp. Ca correspond le plus souvent à des ruisseaux stagnants plus ou moins. Il y avait parfois des déchets dedans comme... des piles !! Mais tout le monde boit cette eau, il n'y en a pas d'autre ...

Et oui, il y avait du monde dans les camps. Pas tant à cause des voyageurs qu'à cause des équipes logistiques disproportionnées qui les accompagnent. On a vu 15 guides et porteurs pour 2 personnes car il faut 2 guides qui ne portent pas leurs affaires, les cuisiniers avec leurs porteurs pour les produits frais, les casseroles, leurs tentes, des sièges et tables. Parfois des toilettes chimiques, des bouteilles d'oxygène... Délirant !

Je ne te vends pas du rêve. La montagne est belle mais c'est pas facile de faire avec tout ça... Bonne route

Similar discussions

You might also like