Cherche contact avec des musiciens kirghizes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je pars dans 15jour au kirghizstan grâce au bourses de voyage Zellidja. Le principe et de partir seul(e) minimum un mois avec un sujet d'étude. En ce qui me concernent ça serait la musique kirghize. Je pars avec mon violon pour que ce soit un veritable échange. A mon retour je dois rendre un rapport, un carnet de route et un carnet de compte et je m'engage à aller en parler dans les écoles, participer à des salons...

Est ce que vous auriez des pistes? Groupes de musiques que je pourrais tenter de contacter, informations sur la musique kirghize, festival si il y'en a au mois d'aout...
ce que tu as dans la tête abandonne le, ce que tu as dans les mains donne le, ce qu'il t'advient ne l'esquive pas.
LI Lionel34 Regular ·
Je n'ai pas rencontré de vrais musiciens, au sens professionnel du terme, mais des amateurs qui se débrouillaient plutôt bien au chant et au komuz, la guitare kirghize. En revanche, lors de mon dernier passage, j'ai acheté deux CD d'un groupe de musique traditionnelle qui s'appelle "Ordo Sakhna". En parcourant les jaquettes de ces CD je lis ces informations : ordo@elcat.kg (+996) 312 544 459 (+996) 312 540 333 (+996) 312 540 100 Ils ont créé "the folk ethnographic theater" en 1998, sur l'initiative de Shamil Japarov. Le compositeur des chansons est Nyrlanbek Nyshanov.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider. Tiens nous au courant de ce beau projet.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
CL Claire8569 ·
Merci pour ces infos. Oui ça m'aide j'avais jamais entendu parlé de ce groupe. Pas évident de trouver des informations depuis la France. En fait j'ai un peu peur de croiser aucun musicien mais j'ai reçu des MP qui m'ont beaucoup rassuré.

Je posterai quelque chose dans le forum texte de voyageurs surement à mon retour, j'aurais peut être pas trop envie de me planter devant un pc quand je serais là bas😛.
ce que tu as dans la tête abandonne le, ce que tu as dans les mains donne le, ce qu'il t'advient ne l'esquive pas.
SH Shiranee ·
Bonjour,

Je ne sais ce qu'il est arrivé et averré de votre projet au Kirghizistan, mais j'aimerai en parler. Est-ce possible ?

Cordialement.

Natashka
CL Clarou38 ·
Bonjour,

Malheureusement j'ai du annuler mon projet à la dernière minute pour des raisons personnelles. Je ne suis pas partie. Par contre peut être que les quelques infos que j'ai récolté depuis la France peuvent vous intéresser?

Je pars pour le tadjikistan la semaine prochaine (dans le même contexte c'est à dire seule et subventionné par les bourses zellidja et par ma ville) mais d'ici là je suis à votre disposition 🙂

A bientôt

Claire
SH Shiranee ·
Re-bonjour,

Dans le contexte actuel ma démarche peut sembler bizarre. Non seulement, je cherche des renseignements sur le Kirghizistan, ses populations, ses coutumes, ses légendes et sa joie de vivre. Je sais qu'après ce qui c'est passé à Osh, c'est d'autant plus difficile. Je cherche aussi des reseignements sur les quelques fracophones du Kirghizistan.

Oui, je suis intéressée par vos renseignements, mais aussi par votre prochain voyage.

Je suis des groupes musicaux d'Europe de l'Est et d'Asie centrale depuis environ 20 ans. Je suis en train d'ouvrir une minuscule maison d'éditions, dont le travail concerne aussi en partie les musiques d'Asie centrale, en tant qu'outils de transmission. Je ne renie rien des groupes actuels, mais je manque pour ce sujet-là, peut-être d'un peu de compétences.

Par contre, je cherche à prouver que l'Asie centrale, bien que non exempte de malheurs, a toujours eue un art de vivre, un visage heureux et souriant à celui qui le recherchait ou qui voulait s'y intéresser ou l'intégrer.

J'ai perdu mon kirghiz à la mort de ma grand-mère, il y a plus de cinquante ans, et mon russe, lors de l'invasion de l'Afghanistan. Maintenant, j'aimerai renouer avec certaines racines, sans renier mes engagements.

Voilà, vous savez tout, mais je vous remercie de votre prompte réponse.
CL Clarou38 ·
Si c'est votre métier et qu'en plus vous êtes d'origines kirghize je ne pense pas pouvoir vous apportez des informations que vous n'auriez pas déjà, sur la musique kirghize. Je n'est pas réussi à trouver grand chose depuis la France à part des cd et des informations très vague sur l'épopée de Manas... Je comptai approfondir le sujet là bas, depuis ici c'est pas évident.

Pour mon projet au Tadjikistan cette fois il porterait plus sur la cuisine, avec au retour un rapport sous forme "d'album photo" avec des infos sur la cuisine, les épices les plus utilisées, les tchaikanas... il y'aurait aussi un carnet de route mais la reflexion sera peut être pas très fine (je comprend très mal le russe et est un anglais moyen, et je ne pars que 5 semaines ce qui ne permet pas trop de comprendre et d'avoir une vrai reflexion sur le pays).

Je vous envoi par mp quelques pistes pour les contacts

Similar discussions

You might also like