Kirghizistan: danger du voyage pour cause de pollution chimique et nucléaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, je voudrais avoir le point de vue des personnes ayant voyagé au Kirghizstan ou qui projètent d'y aller car en m'interessant à ce pays à travers des recherches Internet pour un potentiel prochain voyage, j'ai découvert l'envers du décor, bien loin de la carte postale de rêve que je m'en faisais... et qui est décrite dans les différents récits de voyage.

Je suis sur le point de préparer un voyage au Kirghizstan pour les memes raisons qui animent la plupart des voyageurs qui parcourt ce pays, à savoir l'attirance des paysages de l'asie centrale et les grands espaces.

Cependant, je dois avouer que j'angoisse (peu être a tord) lorsque je découvre que le pays présente près d'une centaine de sites chimiques ou nucléaires postsoviétiques laissés à l'abandon, et que la population et même le gouvernement ne disposent de quasiment aucunes informations là dessus. Les russes n'ont jamais été réputé pour leur transparence!

J'ai trouvé ces deux cartes sur Internet, et même si je ne parle pas le russe, il apparait clairement que les sites dangereux couvrent une majeure partie du pays, et infectent à travers les cours d'eau et les sols des zones beaucoup plus larges.

Alors je me demandais si vous, voyageurs au Kirghizstan, avez eu échos de ces problèmes graves qui ont surement un impact direct sur les aliments consommés là-bas... et comment vous positionnez vous face à ces risques? Comment etre serein quant à l'alimentation que l'on y consomme là-bas durant un voyage?

Disons que mes investigations m'ont un peu refroidi quant à mon projet de voyage.... j'en suis même au point de remettre en question mon projet et de dire adieu aux montagnes du Kirghizstan qui me font tant rever.

En fait, j'aurais besoin que vous me rassuriez en me disant qu'un voyage d'un mois là-bas ne présente aucun danger... 😊

Bref, j'attend impatiemment vos conseils, vos avis, ou vos retours d'experiences.

Merci d'avance!

ps: quelques liens d'informations glanées sur le Net: http://www.blogtrotters.fr/nos-aventures/6-les-refugies-environnementaux-du-kirghizstan/

http://www.courrierinternational.com/article/2007/05/10/avec-les-damnes-des-montagnes-de-verre

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/heritage-sovietique/ferghana.shtml

http://www.ens-newswire.com/ens/may2009/2009-05-07-02.asp
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la situation est la meme dans toute l'ex URSS, pour un mois tu peux y aller, la probabilité d'etre gravement empoisonné est faible, c'est surtout dangereux pour ceux qui y vivent toute l'année. Anecdote personnelle, dans certains restaurants en Russie j'ai vu des Russes utiliser des petits détecteurs de radio activité pour tester leurs plats avant de manger (sans doute les légumes pouvaient etre d'origine Tchernobyl) et j'ai eu l'occasion de me rendre sur un site nucléaire dont chaque immeuble était équipé de cadrans indicateurs de radioactivité , mais ils étaient tous cassés, et tout le monde vivait s'en se préoccuper du problème.
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour

D'ailleurs, depuis que je suis rentré du Kirghizistan, j'ai un troisième oeil et quatre jambes! Très franchement, si tu te fais du souci pour ce genre de problèmes, il vaut mieux que tu restes chez toi. Bien sûr, la situation sanitaire au Kirghizistan n'est pas idéale mais je ne pense pas qu'un séjour de un mois va te rendre malade à vie! Le Kirghizistan n'est pas un Tchernobyl géant!

Je trouve toujours désolant d'avoir des postes de ce genre. Tous les pays ne sont pas aseptisés, il y a des risques quand on voyage, il faut les accepter mais il ne faut pas non plus les surestimer! Je crois que quand on a ce genre d'appréhensions (un peu naives, il faut bien le reconnaître), meiux vaut se contenter de pays plus "communs". Ces peurs risquent de gâcher ton voyage.

bon voyage (n'oublie pas ton masque à gaz et ton compteur Geiger:)

Chinesedavid
MI Miohen20 ·
Salut, j'ai longuement hésité avant de poser ce sujet et ces questions qui peuvent paraitrent naives... et je ne suis pas surpris de rapidement lire des jugements dès lors que l'on fait preuve d'un peu d'hésitations, de questionnements, avant de partir en voyage. Sans doute que je m'intéresse un peu trop à la situation d'un pays avant de m'y rendre, mais bon, je vois le voyage dans une approche globale en m'intéressant à la situation d'un pays. Ce n'est pas la "peur" qui me guide dans cette démarche, si cela peut te rassurer!

Très franchement, si tu te fais du souci pour ce genre de problèmes, il vaut mieux que tu restes chez toi.

Ce genre de problèmes n'est quand même pas à prendre à la légère non? L’Asie centrale possède plusieurs des sites les plus pollués de la planète. Et je lis ici que "Plusieurs millions de m3 de déchets radioactifs sont disséminés à travers le pays et laissés en friche. Paysans, agriculteurs, éleveurs y vivent sans précaution alors que le taux de radiation est par endroits 75 fois supérieur à la norme maximale admise."

Je ne parle pas ici de faire un voyage dans des conditions aseptisés, j'ai horreur de ça... et pour te le prouver je comptais m'y rendre en train depuis la France afin de traverser l'Ukraine, la Russie, et les steppes du Kazakhstan.

Mon propos était de savoir comment les personnes connaissant cette situation s'étaient positionnées dans leur rapport à leur voyage au Kirghizistan, à savoir les régions visitées/évitées, et notamment la question de l'alimentation et de l'eau consommée... Mais peut être que je pose trop de questions, alors que si je comprend bien, on pourrait dire: "allons-y un mois voir les beaux paysages et les gens accueillants et puis on s'en fou de ces problèmes là puisqu'on se barre après! Nous, on ne risque rien, on n'est que de passage. Ce problème ne nous affecteras pas alors pourquoi s'en préoccuper. Et puis on prendra bien soin de ne pas trop s'écarter des chemins bien balisés!" Bref, l'aventure est toute relative...

Je crois que quand on a ce genre d'appréhensions (un peu naives, il faut bien le reconnaître), meiux vaut se contenter de pays plus "communs".

C'est marrant cette habitude de juger les Autres sans fondements sur leurs doutes, leurs ignorances, leurs naivetés. Ce forum à la base d'échange et de partage d'expériences vire à la compétition par "ceux qui n'ont pas peur et qui acceptent les risques" contre "ceux qui posent des questions naïves et qui devraient rester chez eux".

Je n'attendais pas de ce post à ce qu'on me tire une morale sur LA bonne façon de voyager... mais surement que d'autres personnes auront d'autres propos plus constructifs à partager.
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour

Il ne s'agit pas de te critiquer mais juste de me moquer gentiment du fait que tu t'inquiètes de problèmes relativement secondaires pour un touriste. Bien sûr, c'est tout à ton honneur de t'informer sur la pays et de comprendre que la situation environnementale n'est pas rose. De là à annuler un voyage de un mois... Suite à ta petite réflexion sur le jemenfoutisme général des touristes ("se toute façon, je n'y reste pas, ça ne m'affectera pas), je trouve même ça un peu hypocrite: finalement, tu serais prête à annuler un voyage de un mois dans une zone où vivent des gens depuis des décennies sous pretexte que tou tu risques quelques chose!

je ne juge pas la manière de voyager mais je trouve toujours curieux que les gens cherchent à maximiser leurs craintes avant de partir en voyage, à faire une liste des pires trucs qui pourraient leur arriver. Tu manges dans la rue en Chine et tu es sûr de te gaver d'OGM et de pesticides, tu manges dans un village au Vietnam et tu attrapes une diarrhée d'enfer, il ne faut pas se baigner dans le Mékong car c'est infesté de bactéries... Dans la catégorie risque chimique, citons Shanghai polluée comme pas possible, la mer d'Aral, le lac Issy Kul... Et pourtant, les gens continuent d'y vivre. Les touristes qui font se genre de listes des "pires choses qui puissent m'arriver" (et tu n'es sans doute pas comme eux) cherchent avant tout des excuses pour rester chez eux. C'est leur problème mais il ne faut pas alarmer avec des risques surévalués. Il faut s'informer sur un pays et être conscient des risques mais il faut garder les pieds sur terre!

Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de risque mais plutôt de relativiser. Je pense que les accidents de la route font bien plus de victimes au Kirghizistan que les risques nucléaires et chimiques. Il ne s'agit pas de les nier, juste de les remettre à leur place. Bien sûr, ne va pas boire l'eau du robinet en Asie centrale (plus pour éviter une gastro qu'un empoisonnement radioactif à mon avis).

Alors oui il faut s'informer mais ça ne sert à rien de s'alarmer pour rien. Curieusement, je déteste comme toi les gens qui prônent "La bonne façon de voyager comme il faut" mais je n'apprécie pas non plus les personnes qui s'alarment de tout, amplifient les menaces: c'est souvent la porte ouverte aux préjugés. Pour donner des exmples extrêmes (bien plus que tes préoccupation), certaines personnes ne vont pas en Turquie à cause des risques d'attentats ou en Indonésie à cause des risques de tsunamis... Que tu postes un message sur la situation environnementale au Kirghizistan ne me gêne pas mais que tu l'associes à une hésitation quant à ton voyage, ça me fait sourire (ou pleurer) d'où mon message sans doute un peu virulent.

Alors oui la situation environnementale du Kirghizistan est préoccupante (et il faut en parler) mais franchement, je ne crois pas que les touristes risquent quoi que ce soit en visitant ce beau pays!

Profite bien de ton voyage en Asie centrale

Chinesedavid
MI Miohen20 ·
Et bien je te rejoins sur la majeure partie de ton message... c'est bien plus intéressant lorsque c'est expliqué comme cela!

Mais concernant les craintes que les gens maximisent sur ce forum, et bien je crois que la palme d'or revient à.... la météo :-) (et non pas pour les risques d'ingestion de matières radioactives comme moi!)

Je serais curieux de connaitre le nombre de post sur ce forum où les gens demandent s' il fera beau lorsqu'ils iront dans un pays... le forum en est rempli de questions et les réponses/conseils fusent. S' il fait un peu trop froid, ou bien c'est l'hiver, bon nombre de personnes reportent leurs voyages aux beaux jours... et passent un peu plus inaperçu que moi, alors qu'ils associent la météo à leur voyage! Je trouve ca juste dommage que mes questions choquent à ce point là.... alors que l'on ne se rend même plus compte qu'a travers le nombre de question sur la météo de ce forum, que des voyageurs veulent éviter la pluie ou ont "peur" d'avoir froid. Mais je ne nie pas mes contradictions non plus, et j'ai été maladroit dans la formulation de mon message qui ne se voulait pas alarmiste, mais plutot de connaitre les avis nuancés des voyageurs.

Merci pour ton avis en tout cas, et d'avoir réagit à mes maladresses!
VO Voyageur74 Regular ·
cher ami inconnu. en 2008, avec 105 cyclotouristes et 7 véhicules, nous avons traversé le pays. Nous sommes tous revenus en pleine forme. Un de nos membres..........s'est même marié avec une Khirghize............. Si je le pouvais, je repartirais demain. je reste a ta disposition; Bonne reflexion. Cordialement
henri - voyageur 74
BE Bertadri ·
Bonjour, parce que mon francais est tres mauvais, je veut repondre en Anglais. I have been travelling in Kyrgyzstan 12 times now, know the people there very well. The majority of the population has only a slight idea about the polution. The worst uranium polution is in the far south, near Batken. There is international help to clean the mass but not much publicity is given to this, however the situation is improving. As far as I know there is no reason not to visit the country.Drink botteled water and do not visit places were used to be uranium mines.
PH Phil99 Regular ·
Bonjour,

Tu as tout à fait raison de poser cette question, d'autant plus que le risque nucléaire est totalement insidieux, ses effets pouvant se révéler à long terme. Aucun d'entre nous n'est donc en mesure de te conseiller, mais dans 20 ou 30 ans peut-être ?

Pour être suffisamment irradié il faut quand même stationner dans un faible périmètre autour de sources passives. Donc il convient de ne pas trainer autour des zones "prétendues" contaminées, et dans ce cas en un mois tu risques bien moins que dans la vallée du Rhône en 1986. Idem pour les risques chimiques, mais eux sont parfois plus immédiats (faire Agra-Delhi par la route, par ex, on s'en souvient longtemps !).

Ceci dit, le Kirghizstan est un pays magnifique, et le massif des Tienschan est un souvenir fantastique. Alors si tu as la chance de pouvoir y aller, faut courir ! Salut.
Philippe

Similar discussions

You might also like