Kirghizistan en juillet: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CC
Bonjour, On m'a proposé de partir 2 semaines en juillet au kirghizstan (voyage en autonomie à cheval en direction du lac issyk kol et de la réserve de Naryn), voyage entre personnes naturalistes sans tour opérator juste avec un guide. J'ai commencé à me renseigner sur le pays et cela m'a refroidit. Apparemment c'est un pays à haut risque. D'autant plus que l'avion arrive à Bishkek et qu'il y a encore eut des conflits recemment. Bref, si quelqu'un est déjà parti la-bas et à plus de précisions. On m'a dit qu'il y avait des mines également, que beaucoup de drogue et bandes circulaient par là. Bref, je ne voudrais pas m'engager dans un voyage ou je ne suis pas sûr de revenir et avoir des infos fiables. Merci. Sinon, les paysages, cette aventure me tente bien mais tout ça me refroidit.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
couvre feu a été décrété
SI Simon17 Veteran ·
oula oula oula !!!!

ca a l'air de criandre le pays que tu decris !!!!

sinon, niveaux infos fraiches, des affrontements ont eclaté hier et particulierement ce matin ! le president n'admet pas qu'on le traite de pourri ! effectivement, en ce moment, c'est pas terrible , meme si les affrontements sont tres localisé ! (bishkek et talas )

en temps normal, c'est tres sur , acceuillant, et facile !

des mines ?????? oui de la drogue, mais tu n'en verras rien, des bandes ???? faut pas deconner , il y en a plus aux halles a paris que sur tout le pays , et pour ls conflits, le pays en voient de temps a autres ( les derniers etaient il y a 5 ans ) et souvent s'essouflent d'eux memes ! ce conflit semble different, seul l'avenir proche en decideras ! a suivre !

de maniere general , c'est un pays tres beau a visiter , de nombreuses personnes l'ont fait et ce qui resulte tout le temps, c'est l'acceuil et la generosité des kyrghyzes !! ( et les paysages )

n'annules pas ton voyage pour l'instant , laisse les choses passer ! j'etais il y a une semaine sur bishkek ! et j'y retourne dans deux mois ! le coufre feu est instauré pour un mois !

http://www.akipress.com/ pour suivre bon voyage
PO Poisonrouge ·
Bonjour,

J'ai moi aussi prévu un voyage au Kirghizistan cet été : 3 semaines et demi de trek avec une copine, tout à l'impro. Vu les événements ces derniers jours, je me demande si c'est une bonne idée. Je suis téméraire mais quand même. Si tu y vas dans ces prochains mois, peux tu me dire ce qu'il en est ?

Si cela ne s'arrange pas, crois tu que l'on peut annuler les billets pour "instabilité politique" ?

Merci.
Marie
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

pour ce qui est d'annuler des billets, je n'y connais rien en assurance, mais a mon avis , ils sont blindés contre ca et auront toujours une clause !

pour ce qui est de se ballader sur le pays, le mois qui suit est interessant a suivre !

se referer au lien plus haut !

a suivre ...
PO Poisonrouge ·
Oui j'ai bien noté le lien et enregistré pour suivre mais je préfère toujours avoir des avis de gens qui sont allés sur place. Les sites sont parfois alarmistes pour pas grand chose (j'ai eu l'exemple pour le Guatemala). Bref, je vais suivre les actus mais si tu as des impressions, n'hésite pas.
Marie
SI Simon17 Veteran ·
je suis en rapport journalier avec des kyrghyzes ! des que ca bouge je le mentionne !

a plus tard
PO Poisonrouge ·
ok merci.
Marie
le ministre de l'interieur serait pris en otage par les manifestants
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

La situation est grave au Kirghizstan actuellement, mais c'est politique uniquement donc ça peut cesser rapidement sur une simple décision. A mon avis il est trop tôt pour annuler un séjour prévu cet été. Ce serait dommage de se priver des attraits de ce peuple et de ce pays. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
L'opposition a déclaré qu'ils avaient pris le pouvoir et une quarantaine de morts
gouvernement renversé, president en fuite
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

donc comme nemo le mentionne, et les infos en parle pas mal aussi , la situation actuelle n'est pas favorable aux tourisme !!

le centre ville de bishkek est completmeent fermé, le palais presidentiel eclaté, et la vie stoppé !

le couvre feu etabli hier, n'as plus grand sens ( avec un president en fuite ) , donc la vie devraient reprendre dans peu de temps !

le pays est habitué ( le mot est peut un peu fort ) aux renversements, et le derniers en date ( 2005) c'est terminé assez rapidement ( 2 mois a peu pres ) !

mais deja la situation semble revenir avec de nouvelles elections de gouverneurs dasn le sud, le maire de bishkek, lui est toujours en palce, et les villages assez eloigné de la capitale fonctionne normallement , comme si de rien !

donc ....... attendre
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes le 8 avril, vous partiriez en juillet. Il n’y a donc pas « le feu au lac » et pas la nécessité de vous décider dans l’urgence…

Les tensions politiques ont culminées avec les violences du 7 mais ce jour avec le départ précipité du président à Osh et de la prise de pouvoir de l’opposition, on peut espérer un retour progressif au calme.

Je vois que vous venez de tomber sur le site du MAE qui comme tout site des chancelleries n’est jamais avare de commentaire alarmistes. Je vous rappelle que pour la partie « sécurité », les avis sont essentiellement politiques et dépendent des pays. Pour y avoir déjà voyagé, le Kirghizistan ne pose pas de problème particulier.

Je veux bien qu’il y ait (eu) quelques (sérieux) troubles, localisés, aux alentours des lieux du pouvoir (et de certains médias) mais ce n’est pas non plus le chaos généralisé ni le « grand soir » (au sens où tout s’écroule)

La précédente révolution (2005) avait déjà valu un changement de « régime » et la situation s’était calmée presque aussitôt. Il n’y a pas de raisons objectives pour croire que la situation actuelle ne va pas se calmer même s’il y a quelques soubresauts.

De toute façon, restez informé et n’annulez rien pour l’instant. Il vous reste 3 mois.

Pour y avoir voyagé en indépendant et en solo, les gens sont accueillants et y voyager n’est en rien sorcier.

Hors des villes et villages, sur votre cheval, vous n’allez pas croiser des masses de palais présidentiels, de parlements ou de bâtiments de la télé d’état ! On manifeste peu sur les rives de l’Issyk Kul… Pas plus en dehors de Naryn…

Dans les campagnes et les petits bourgs, tout est calme.

De par des rapports tendus avec certains voisins (surtout l’Ouzbékistan) et des découpages de frontières alambiquées issues de l’ex-URSS, il y a des parties de frontières qui sont minées. Elles ne le sont pas toutes et visent tant à empêcher le franchissement clandestin des frontières que freiner l’incursion des trafiquants (de drogue) ou des islamistes du MIU (très affaiblis depuis la chute de leur sanctuaire afghan à la fin 2001) venus par le Tadjikistan.

Le Kirghizistan n’est qu’un lieu de passage et quelques soient les groupes, ils sont discrets et vous ne les verrez jamais.

Jusqu’à preuve du contraire, il me semble que vous n’avez pas prévu de traverser les frontières terrestres de manière illégale, en dehors des routes ou pistes. Pourquoi-voulez vous donc sauter sur une mine ?

« On » y a-t-il déjà été ? « On » me semble faire une grande soupe avec un peu tout… « On » est peut-être un grand cinéphile qui aime se faire des films… Dans tous les cas, « on » me semble ne jamais avoir mis les pieds dans la région…

Entre nous, pour de la drogue, des bandes et des armes, pas la peine d’aller si loin, il y en a peut-être même déjà en bas de votre immeuble ! Au moins en partie…

Michel
LO LoloenVelo ·
Bonjour,

Pour notre part, nous avions prévu d'aller au Kirghizstan dans ... 30 jours !! Atterrir à Almaty avec un visa de transit, puis aller à Bichkek et naviguer sur place pendant 3 semaines. Et retour via Bichkek/Almaty.

Qu'en pensez vous? Le soufflé va t'il retomber aussi vite qu'il est monté? Je lis les dépêches sur http://www.akipress.com/.

Mais je m'interroge. Car une fois que les billets d'avion sont pris...

Lolo
Les fêlés ont de la chance parce qu'ils laissent passer la lumière ! Lolo, fêlé de vélo. Poil au dos.
ce n'est que le 1er jour de la revolution et pressager du future me semble trop hative.

on espere qu'il n y aura pas de lutte parmis les partisants qui ont pris le pouvoir
SI Simon17 Veteran ·
d'acc avec toi !

laissons un pu de temps !

pour ce qui est d'une guerre entre les opposants, rosa est une femme d'ecoute !
MA Marcopoilo ·
bonjour, j'ai le même problème que les autres voyageurs puisque je commence mon retour de chine vers la France par la route de la soie en juillet. Je voulais donc savoir si il y avait un passage simple de la chine au Tadjikistan aucas oùle Kirgiztan serait toujours en conflit à cette époque.

Par la même occasion je suis aussi à la recherche d'un moyen d'avoir une lettre d'invitation pour le turkménistan depuis la chine où j'habite.

merci (j'espère que je m'incruste pas dans une discussion mais ça à l'air bien compliqué d'en commencer une nouvelle.
Bonsoir,

Ce n'est pas simple de passer de Chine au Tadjikistan. Le mieux me semble de passer par Irkechtam puis Sary tach et Osh puis rentrer en Ouzbekistan, Cette région est peuplée d'ouzbeks, donc à priori pas trop concernés par ce qui se passe à Bishkek. S'assurer que les camions chinois rentrent toujours au Kirghizstan, c'est un signe! Pour ceux qui doivent se rendre au Kirghizstan prochainement, le mieux est de repousser le voyage car la situation n'est pas stabilisée pour le moment. Je pense que dans un mois nous y verrons plus clair. A+

Brigitte
J'ai voyagé au Kirghizistan comme en Ouzbékistan mais il s'agissait à chaque fois de voyages distincts. Je n'ai pas la moindre expérience des passages des frontières. Désolé. Michel
FA Fabishakti Regular ·
Bonjour!

Je me demande bien qui vous a ainsi parlé du Kirghistan....j'y ai passé 1 mois en été 2007, j'ai voyagé toute seule et n'ai eu aucun problème! Les gens sont adorables, les paysages magnifiques, et c'est le pays idéal pour voyager à cheval (je suis moi-même cavalière et me suis vraiment fait plaisir là-bas) Bon, maintenant il y a les évènements récents, faut voir comment ça tourne...sinon, allez-y sans crainte, c'est un pays super. Amicalement
" DROIT DEVANT SOI ON NE PEUT PAS ALLER BIEN LOIN... "

Saint-Ex. "le petit prince"
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

toutes les frontières sont fermées actuellement et ne risque pas d'ouvrir avant qu'un nouveau gouvernement soit installé ( ils prevoient 6 mois !! )
CC Cc74 ·
Merci pour toutes c'est réponse oui vu les derniers évènements je tiens à ma vie quand même. Dommage du coup je cherche un autre voyage si vous avez des propositions de périples à cheval en juillet dans un autre pays pour deux semaines je suis preneuse
DA Datia Regular ·
Je confirme : pas de passage possible directement de la Chine au Tadjikistan. Le seul point de passage, le Kulma Pass, n'est pas ouvert aux touristes. Si les 2 postes frontières du Kirghizstan sont fermés pour plusieurs mois, ça risque d'être compliqué pour toi. Peut-être par le Kazakhstan ? Je crois qu'il y a des postes ouverts de façon assez aléatoires...

Croisons les doigts pour les Kirghizes... et pour les voyageurs.

Marie-Pierre
"Le meilleur moyen de se débarrasser d'un désir obsédant, c'est de le réaliser" Ella Maillart
PH Phil Regular ·
De tout temps, voyager sur les routes de la soie n'a jamais été de tout repos. Au XXI siècle, rien n'a changé...
AY Aymeric05 ·
Toutes les frontières sont fermées!!!??? J'avais lu que l'Ouzbékistan les avaient fermées (idem pour le Kazakhstan), mais pas la Chine et le Tadjikistan...!!

Si c'est le cas, alors là, ça constituera un vrai problème pour moi. Car je partirai le 3 aout de Bishkek pour rejoindre Delhi à vélo en 2 mois, via l'Irkeshtan Pass (donc, pas le temps d'attendre les prochaines élections qui seraient gages d'une future réouverture...)

Bref, avez vous du nouveau sur cela?

Sinon, pour la situation, il faut voir ce que va faire Bakiev. S'il refuse d'abdiquer et s'il parvient à rassembler du monde au Sud, ça pourrait assez mal tourner. Mais je pense que ça semble bien mal engagé pour lui.
http://www.cyclorizons.com
DO Dodimaflotia ·
Bonjour,

Nous avons prévu de visiter en famille (parents et 3 jeunes de 20, 18 et 16 ans) une partie du Kirghizistan et de l'Ouzbékistan. Nous avons réservé un vol Genève- Bichkek/ Tackent-Genève pour mi juillet. Nous voulions prendre le visa Kirghizie à l'aéroport de Manas , traverser la frontière terrestre au niveau de Osh en bus ou taxi après une virée au Kirghizistan.

Les récents évènements vont surement nous contraindre à changer nos plans de voyages. Nous commençons à réfléchir pour réorganiser éventuellement notre voyage. Quelle est la situation au niveau de l'aéroport de manas? Délivrent-ils encore des visas pour les touristes? Y-a-t-il des vols Bichkek/ Tachkent? Nos questions sont un peu précoces vu la situation actuelle confuse. Dés que quelqu'un a une réponse , merci de la transmettre. Merci à Simon pour le site qui permet de suivre heure par heure les évènements.
Bonjour,

Comme je l'ai écrit précédemment, il est trop tôt pour annuler, si le séjour est en juillet. Il faut relire les conditions générales de votre réservation et voir la date ultime pour annuler. D'ici là la situation aura évoluée et on en saura plus. A+

Brigitte
DO Dodimaflotia ·
Merci Brigitte pour la réponse si rapide. Nous n'envisageons pas pour l'instant d'annuler notre voyage. Si les frontières terrestres sont fermées jusqu'aux élections dans 6 mois, il faudra que nous trouvions une solution pour retourner en France en aout dans un délai convenable . Notre vol retour repart de Tachkent. A plus tard sur ce forum au fil des évènements.
SI Simon17 Veteran ·
bonjour!

les frontieres chinoises et tadjiks, sont les plus galeres a passer, demandant un permis !! alors en ce moment, a mon avis, il n'y a aucuns doutes !
SI Simon17 Veteran ·
a mon avis, par le ciel ca ne pose aucuns problemes !!! l'aeroport fonctionne , delivre des visas ( qui ont augmenté ) et vous permettront de relier tash en 1h30 !
CH Changgulu Veteran ·
La révolution est maintenant terminée, tout devrait reprendre son train train quotidien. Ce matin, à Bichkek, rien ne semblait montrer tout ce que l'on a vu à la télévision. Il reste encore beaucoup de travail et beacoup d'endroit à sécuriser. La situation redevient doucement à la normale. Par contre, les anciens politiques ont repris le pouvoir. 2 touristes viennent de partir ce matin après 2 semaines de voyage à travers toute la Kirghizie. Ils étaient vraiment très contents de l'hospitabilité kirghize, et n'ont absolument rien vu montrant une révolution. Je pense que la situation au mois de Juillet sera des plus calmes. De plus c'est les vacances, les Kirghizes vont tous à Issyk Kul se reposer.

N'hésites pas, viens au pays des Monts Célestes.
Peace & ride
SA Saramaca Veteran ·
Ce n'est pas simple de passer de Chine au Tadjikistan. Le mieux me semble de passer par Irkechtam puis Sary tach et Osh puis rentrer en Ouzbekistan

Je comprends pas pourquoi passer par l'Ouzbékistan pour passer de Chine au Tajikistan. Il y a plusieurs frontières entre Kirghizistan et Tajikistan, notamment entre Osh et Murgab (traversée des Pamirs).

Pas de frontière ouverte aux étrangers entre Chine et Tajikistan.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
SA Saramaca Veteran ·
les frontieres chinoises et tadjiks, sont les plus galeres a passer, demandant un permis !! alors en ce moment, a mon avis, il n'y a aucuns doutes !

Seulement le col de Torugart entre Kirghizistan et Chine demande un permis, pas celles du col d'Irkeshtam. Entre Tajikistan et Kirghizistan, jamais entendu parler de permis ! Il faut un permis GBAO pour les Pamirs au Tajikistan, mais rien à voir avec le passage de la frontière.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

Bonjour,

Je répondais à Marcopoilo qui écrivait:

bonjour, j'ai le même problème que les autres voyageurs puisque je commence mon retour de chine vers la France par la route de la soie en juillet. Je voulais donc savoir si il y avait un passage simple de la chine au Tadjikistan aucas oùle Kirgiztan serait toujours en conflit à cette époque

. mais d'ici juillet les choses ont le temps d'évoluer!!! A+

Brigitte
SI Sirate ·
Bonjour,

J'ai fait un trek de 15 jours (par l'intermédiaire d'une agence) en septembre dernier au Kirghizistan, et j'ai adoré! Mais on n'est pas beaucoup restés à Bishkek, et on était encadrés, alors, je ne sais pas... On a rencontré sur notre route des gens très chouettes, mais c'étaient surtout des éleveurs qui vivent sous la yourte en été. En tout cas, je n'ai jamais eu la sensation d'un danger quelconque...

Voilà... Beau voyage si vous décidez d'y aller, c'est un pays merveilleux pour qui aime la nature et les grands espaces.
sirate
AY Aymeric05 ·
Re (un peu sous le choc de l'info, j'en avais oublié les commodités nécessaires de salutations)

"les frontieres chinoises et tadjiks, sont les plus galeres a passer, demandant un permis !! alors en ce moment, a mon avis, il n'y a aucuns doutes !"

Si ce n'est que des doutes, dans ce cas, ça va! (je me demandais juste si vous aviez lu ou entendu l'info quelque part) Aucun média ne parle d'une quelconque fermeture de frontières avec la Chine ou le Tadjikistan (et j'ai fouillé pourtant): http://www.rferl.org/content/Regional_States_React_To_Kyrgyz_Violence/2007868.html , par exemple http://fr.rian.ru/ex_urss/20100408/186421546.html , en français

Après, ça peut aussi vite changer en fonction des évènements. Mais fermer toutes les frontières du Kirghizistan serait l'équivalent d'un blocus difficilement supportable pour le pays. De plus, la Chine a des intérêts non négligeables au Kirghizistan...

Enfin, je "m'auto-rassure": il n'y a pas besoin d'autorisation spéciale pour la frontière de l'Irkeshtam pass.

A bientôt
http://www.cyclorizons.com
LI Liozion ·
Salut!

Pour passer du Tadjikistan en Chine tu peux toujours te renseigner sur le col de Qolma. IL n'était ouvert qu'aux Tadjiks et aux Chinois mais il y a des rumeurs comme quoi ca aurait changé ou devrait changer.. Bonne chance

Petite info: La frontière Ouzbékistan-Kirghizstan serait actuellement fermée à cause des troubles kirghizstan..
LI Liozion ·
oups! Désolé pour ce message inutile j'avais pas vu que tout était écrit plus haut...
SA Saramaca Veteran ·
Il y a des rumeurs depuis des années disant que ça va ouvrir aux étrangers... Vu la situation au Xinjiang depuis 1 an, je serais fort étonnée que les Chinois ouvrent un nouveau poste frontière de ce côté-là. Mais bon, on peut toujours rêver. Si ça changeait, ce serait une bonne nouvelle en tous les cas.

MA Marcopoilo ·
Merci pour vos réponses, Au dernière nouvelle on peut acheter en chine un visa business qui permettrait de passer au Tadjikistan (quelqu'un a déjà essayé?) D'après ce que j'ai compris, les frontières kirghize ne sont pas vraiment fermées avec la chine mais en revanche elle sont fermées avec l'Ouzbékistan. donc pour suivre la route de la soie c'est un peu compliqué. Si quelqu'un a des infos sur le passage de la frontière chine tadjikistan avec un visa commerce, je suis preneur!
CH Changgulu Veteran ·
En Kirghizie, pour accéder aux zones frontières avec la Chine et le Tadjikistan, il faut par la loi un permis spéciale. Si depuis la Kirghizie, tu te rends en Chine par Torugart ou Irkeshtam, par la route principale, ton visa chinois fait office de permis spéciale. Mais si tu vas te balader, il le faut. La consigne des gardes frontières est d'emprisonner n'importe quel intrus sans permis jusqu'à l'arrivée de la police spéciale venue de Bichkek. Elle peut mettre plusieurs jours à venir. Aussi, lorsque tu arrives par terre depuis la Chine, tu n'as pas besoin de ton permis spéciale, sauf si tu sors de la route principale.
Peace & ride
OL Oliv74 ·
Bonsoir,

Je projette d'aller passer tout le mois d'aout au Kirghizistan pour faire du trekking à pied et à cheval de façon autonome en solo sans passer par une agence. Depuis les évènements du 7 avril, j'hésite à aller plutôt au tadjikistan et plus particulièrement dans le Pamir. Au Kirghizistan je voulais aller entre autre dans les Tien Shan du côté du lac de Merzbacher pour lequel il faut un permis car c'est proche de la frontière chinoise. Est-ce que vous pensez que les évènements du 7 peuvent remettre en cause l'obtention d'un tel permis?

Pour ceux qui connaissent les 2 pays, que me conseillez vous? Trek dans les Tien Shan au kirghizistan ou trek dans la Pamir au Tadjikistan? Si vous avez des conseils de circuit à me donner n'hésitez pas.

Merci à tous ceux qui me répondront. Olivier
DA Datia Regular ·
Bonjour Oliv74

La moitié est du Pamir est très proche culturellement du Kirghizstan, car peuplé majoritairement de Kirghizes qui passent aussi l'été en yourte, dans les pâturages. Paysages superbes et accueil généreux des deux côtés. Si tu vas au Tadjikistan, tu auras aussi l'occasion de rencontrer, plutôt côté ouest du Pamir, les merveilleuses populations pamiries, très différentes des Kirghizes et encore plus hospitalières. Côté Kirghizstan, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter des événements. Tout est en train de se normaliser. Les seules inquiétudes hypothétiques pourraient concerner les passages de frontières avec les pays limitrophes (voir autres discussions en cours sur le forum). Bref, les deux destinations sont à recommander. Désolée, je ne t'avance pas beaucoup... Bon voyage,

Marie-Pierre
"Le meilleur moyen de se débarrasser d'un désir obsédant, c'est de le réaliser" Ella Maillart
LO LoloenVelo ·
Bonjour tt le monde,

Merci pour toutes ces infos.

Voici celles que j'ai glanées ce matin auprès de l'ambassade du Kirghizstan à Bruxelles : à ce jour, l'aéroport de Bichkek est ouvert et délivre les visas tourisme. Les frontières terrestres sont généralement ouvertes sauf celle avec le Kazakhstan (et dire que j'avais un billet pour arriver par Almaty !!).

Voilà, moi j'ai lu tellement de posts positifs sur ce pays que je maintient ma destination (pour le Kirghizstan), quitte à ne pas rester autour du parlement ou de la maison de la radio... mais de toute façon, je ne comptais pas rester en ville! 😉

Je pars début Mai pour un petit voyage de 23 jours. Sans gilet pare-balle et avec le sourire.😎

Je vous tiendrais au courant.

Lolo
Les fêlés ont de la chance parce qu'ils laissent passer la lumière ! Lolo, fêlé de vélo. Poil au dos.
CC Cc74 ·
Merci à tous pour vos réponses. Je ne suis pas rassurée je pense que je ne vais pas partir. Merci
SI Simon17 Veteran ·
loloenvelo a plus que raison !!

les dernieres news que j'ai du pays , sont super positives , et en 1 semaine !!! tout vas bien sur place !! ce qu'on a vu a la tv est toujurs disproportionné !!

j'etais au kg quand villiers le bel a pété en france, et ben, au travers des medias russes, c'etait la guerre civile !
y a quand meme un gros probleme: le president

actuellement les insurgés/revolutionnaires sont illegal et ne sont pas reconnu et le president est legalement president.

Et il y a un gros risque politique a demander aux parlements la destitution...

J'espere que le pb du president sera resolu pacifiquement et non par un bain de sang
"quitte à ne pas rester autour du parlement ou de la maison de la radio... mais de toute façon, je ne comptais pas rester en ville!"

Ceci est un bon résumé.

Je suppose que vous y venez pour aller à la découverte du pays et non pas faire le pied de grue devant le bâtiment de la télé, le parlement ou le palais présidentiel...

Bon voyage

Michel
CH Changgulu Veteran ·
La situation en ville de Bichkek est apparemment calme, mais il y a eu tous les jours des coups de feu un peu dans tout le pays. On passe une période de rapt économique. Le gouvernement a interdit de vendre et d'acheter jusqu'au 1er juillet. Il n'y a eu aucun étranger blessé ou attaqué. Le nouveau gouvernement qui a renverser complètement le président (il ne lui reste plus que 2000 partisans dans tous le pays!) va tout faire pour que le pays soit prêt à recevoir les touristes de cet été. La situation avec l'ouverture des frontières devrait se résoudre dans les jours qui viennent, dès que Bakiev sera enfermé. Vous êtes les bienvenus en Kirghizie, l'été sera calme et chaud.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like