Kirghistan / Chine: de Adijan à Bishek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Mon projet se précise donc. Pour la partie Ouzbekistan, je suis clair et j'ai déjà "ficelé" l'essentiel. Juste une question : Samarkand/Tachkent ? Train ou voiture ? Ou est-ce que les paysages entre ces deux villes valent un trajet en voiture ou le confort(?) du train et la possibilité de partager un moment avec des voyageurs doit conduire à privilégier le train. Peut être aussi un train de nuit permet d'économiser du temps.

Pour ce qui est de la partie Kirg/Chine je suis un peu moins clair et quelques questions même si vous n'êtes pas - me semble t-il totalement impliqué mais par contre bien informé.

Mon trajet envisagé : Andijan / Osh / Sari Tash/ le col de l'Irkestam avec passage de la frontière chinoise / Ulug chat / Kashkar / le col de Torugart avec le passage de la frontière chinoise / Naryn / Song Kol /Kochkor / Karakol et Bishhek. ( départ de France 27 septembre ) Premières questions : les visas. Pour ce qui est du Kirghistan : faire établir le visa ( à entrées multiples ?) à Bruxelles ou sur place ? quels documents sont nécessaires ? Pour la Chine ? Obtenir le visa à Paris les passages des frontières ? Il semble que pour ce qui est de la Talbyh pass entre Osh et Kasghar il n'y ait pas de gros problèmes .......... si tout est en régle je suppose. J'envisage de faire ce trajet "localement" : bus ou taxi partagé ou ...

Je fais ce voyage dans l'esprit d'éditer un carnet de voyages relatif aux routes marchandes de l'Asie Centrale ( certes route de la soie est "vendeur" ) et j'essaie de concilier authenticité ( qualité des images ) et .... efficacité ( le temps ).

Pour ce qui est du "retour" Kasghar / Kirghistan, il me semble qu'il faut se " confier" à un opérateur local. Oui ? si oui, qui ? Il me semble qu'il soit plus compliqué de passer le Torugart. Donc souci de temps alors que fat-il prévoir ?

Au Kirghistan qui m'a l'air "humainement" plus authentique encore que les pays voisins, j'ai noté Tash Rabat, le lac Sonkol et le lac Isyk Kol avec Karakol.

Tash Rabat et son caravansérail, le lac Sonkol et sa steppe environnante ( séjour sous la yourte et rando à cehval ) et Karakol et un paysage plus montagneux avec balade "alpine". Correct ?

Question "stupide" le CBT ? son site ?

Pour revenir au trajet Kasghar / Kirghistan. Il faut l'envisager avec un transport chinois jusqu'à la frontière ?

Merci pour ces éclairages qui devraient me permettre de finaliser mon projet.

Amicalement
MV Mvbergen Globetrotter ·
Le site du CBT est http://www.cbtkyrgyzstan.kg Michel
AS Askar Veteran ·
Pour la partie Ouzbekistan, je suis clair et j'ai déjà "ficelé" l'essentiel. Juste une question : Samarkand/Tachkent ? Train ou voiture ? Ou est-ce que les paysages entre ces deux villes valent un trajet en voiture ou le confort(?) du train et la possibilité de partager un moment avec des voyageurs doit conduire à privilégier le train. Peut être aussi un train de nuit permet d'économiser du temps.

Si j'en crois mon guide Lonely Planet, le trajet en train ne dure que 5 heures, ce qui fait que si tu prends un train de nuit - s'il en existe - tu vas devoir partir en début de soirée et arriver au beau milieu de la nuit, ou bien devoir attendre un départ tardif (dans une gare désolée) pour arriver aux premières lueurs de l'aube. Dans les deux cas une belle nuit de sommeil gâchée pour gagner quoi, les 10 $ d'une nuit dans un guesthouse ? Le trajet en minibus Nexia, toujours d'après LP édition 2004, coûte 7 $ contre 3, 5 $ pour le train.

Premières questions : les visas. Pour ce qui est du Kirghistan : faire établir le visa ( à entrées multiples ?) à Bruxelles ou sur place ? quels documents sont nécessaires ?

Le Kirghizstan n'a pas d'ambassade en France, la plus proche se trouve à Bruxelles. Tu peux faire l'opération par courrier. Tu payes les frais de visa par mandat de poste international. Tu dois joindre le reçu de ton mandat à ton passeport et au formulaire de demande de visa. Pas d'autre pièce à fournir. Un conseil: garde une photocopie du reçu du mandat. Vérifie si tu peux télécharger la demande de visa sur Internet, sinon téléphone leur. N'attend pas le dernier moment pour t'en occuper, plusieurs cas de "pertes" de passeport à partir de l'ambassade du Kirghizstan ont été signalées. Le mieux serait d'aller sur place mais tout le monde n'a pas cette possibilité..

Pour la Chine ? Obtenir le visa à Paris

Que ce soit pour la Chine ou le Kirghizstan, il faudrait savoir combien de temps après ton départ de France tu comptes franchir ces frontières. Les visas ont une durée limitée. Tu ne pourras pas faire ton visa chinois à Paris si tu restes trop longtemps en Asie centrale. Dans ce cas il te faudrait le faire faire à Tashkent ou Bishkek.

- les passages des frontières ? Il semble que pour ce qui est de la Talbyh pass entre Osh et Kasghar il n'y ait pas de gros problèmes

???

Je n'ai jamais entendu parler de la Talbyh pass, Google non plus :

Les termes de recherche spécifiés - Talbyh pass – ne correspondent à aucun document.

Suggestions : Vérifiez l’orthographe des termes de recherche. Essayez d'autres mots. Utilisez des mots plus généraux. Spécifiez un moins grand nombre de mots.Attention, je ne dis pas que la Talbyh pass n'existe pas et je compte sur toi pour m'instruire.

Pour ce qui est du "retour" Kasghar / Kirghistan, il me semble qu'il faut se " confier" à un opérateur local. Oui ? si oui, qui ?

Pas par le col d'Irkeshtam en tous cas.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
CH Chyngyzmuga ·
j;habite en osh et si vous voulez je peux vous rencontre en andijan et apres accompagner vous toutes la route je vous conseiller uzgen ancient ville avec ancient monuments et osh j;eatais en le nord du kyrgyzstan aussi english22111@mail.ru
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais tenter de vous dire ce que je sais.

Pour le visa chinois, c'est très simple. Je ne sais rien... Cela commence bien !

Le (visa) kirghize s'obtient à Manas (l'aéroport de Bishkek) mais il me semble bien (d'après ce que j'ai lu) qu'il n'est qu'à simple entrée. Il y a moyen d'avoir deux mois à Manas (je le sais de suisses rencontrés début juillet) mais dans votre cas, il est nécessaire de l'avoir à double entrée...

La solution la plus simple serait de contacter l'ambassade kirghize à Bruxelles (0032 2 6401868, 0032 2 6403883 ou 0032 2 6400131(fax) ou via mail : kyrgyz.embassy@skynet.be) afin d'avoir confirmation (ou non) de pouvoir obtenir à Manas un visa double entrée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez en faire la demande à BXL.

D'après ces suisses, pour obtenir un visa kirghize en Chine, il est nécessaire d'aller à Pékin.

Concernant le passage des frontières, en plus de messages spécifiquement consacrés à ces sujets sur VF, vous pourriez consulter également le Thorn Tree Forum sur le site du Lonely.

Le nouveau guide LP Central Asia vient de sortir, il devrait également vous donner les dernières nouvelles à ces sujets (visas et passages des frontières)

A la Osh GH (dans la ville du même nom) http://www.oshguesthouse.hotbox.ru j'ai croisé plusieurs voyageurs qui s'apprêtaient à passer en Chine ou qui venaient de Kachgar (en bus)

Pour ceux qui s'apprêtaient à passer en Chine, Daniel (de la OGH) avait arrangé les " bidons ". J'ignore les modalités pour ceux venus de Chine.

Je ne sais strictement rien concernant la Talbyh pass. A ma connaissance, Torugart et l'Irkeshtam Pass sont les deux seuls points de passage entre les deux pays.

A nouveau, le TTF et le nouveau LP devraient être une aide appréciable.

Je n'ai rencontré personne qui avait traversé via Torugart.

Je n'ai pas prêté grande attention à ces aspects car il était clair pour moi que je restais exclusivement dans le pays.

J'avais relié Tachkent à Samarkand en Nexia (taxi partagé) mais j'ai lu des interventions sur ce forum concernant le train. A nouveau, le nouveau LP pourrait vous éclairer d'avantage.

Le taxi avait été rapide. Les véritables professionnels de la route connaissent très bien où se " planquent " les sbires de Karimov et à part à l'approche des barrages ou points de contrôles, c'est pied au plancher. La Nexia dans laquelle j'étais passager " volait bas " ...ou roulait vite... C'est selon...

Avec le train, c'est le bus (un Ikarus sans âge) qui est le meilleur moyen de rencontrer les gens mais il ne faut pas du tout être pressé... Il est également le moins cher...

Comme partout dans cette partie de l'Ouzbékistan, le paysage est vert car irrigué mais n'est pas particulièrement photogénique ou remarquable.

Au Kirghizistan, le paysage varie fortement selon les régions. Il y en a donc pour tous les goûts. Vous devriez trouver votre bonheur...

Le CBT (Community Based Tourism) (cbtkyrgyzstan.kg) est un organisme qui s'occupe de mettre en relation des opérateurs privés (taxi, guide, GH, ...) avec des voyageurs qui souhaitent obtenir quelques services. Ils ont un bureau " central " à Bishkek 'sur Gorkiy) et des antennes régionales dans (presque) tout le pays.

Il est tout à fait possible de faire sans mais il ne vous engage à rien de les contacter (à l'avance ou non, à Bishkek ou dans les régions) pour obtenir (gracieusement) quelques infos.

Asylbek Rajiev est le coordinateur national et peut être une source très fiable pour obtenir des infos ou " mettre en musique " l'un ou l'autre projet spécifique (rando, trek, transport, ...)

Les prix sont clairs, définis à l'avance et ne fluctuent pas au gré de l'humeur de l'un ou l'autre...

N'hésitez pas

Michel
AS Askar Veteran ·
Je pressens qu'on n'en saura pas plus sur la Talbyh pass..
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour, Il y a un train qui relie T et Samarkand et c'est le nec plus ultra et en plus c'est bien moins cher qu'un taxi partagé, alors pourquoi s'en priver? Il est clair que de nuit ce n'est pas le bon plan sauf si on le prend à Boukhara. L'express du jour est de toute façon bien plus confortable et doit relier les deux villes en 3 heures max. Pour le visa Kirghize double entrée, je peux vous assurer qu'on l'obtient sans problème à Manas (95 euros pour deux mois avec deux entrées). comme il vous faut une entrée supplémentaire ça peut être un peu plus cher. Pour la Chine bon courage, ça ne m'a pas paru simple du tout... et du coup, j'ai opté pour l'Ouzbékistan! Sinon question authenticité en Kirghizie, je vous propose la région d'Allaï. A Gulsha (2 heures de Osh) un jeune CBT qui n'est pas sur le Lonely (à moins qu'il ne soit sur la réédition) organise des randos cheval ou à pied dans les Jailos ( retraite d'été des éleveurs, camps de yourtes)environnants. C'est génial, bien plus authentique que Song Kul qui est devenu assez touristique. A Allaï mon compagnon de route et moi étions les deux seuls étrangers... Bon voyage! La Kirghizie est superbe! PS: J'ai eu l'occasion de feuilleter en Ouz le récit de voyage d'un français illustré par des aquarelles et peintures, comme il m'a semblé très joli si vous voulez, je peux vous donner les références.
L'ordinaire est extraordinaire.
HE Herrances ·
je vous remercie très vivement de votre message. Celui-ci vient conforter mon idée que je risque de bloquer avec l'entrée ou la sortie de Chine. De plus au regard de la période retenue je crains le mauvais temps. En conséquence je vais reporter ce projet à l'année prochaine et je ferai un voyage combinant Ouzbekistan et Kirghistan uniquement en m'attardant au Kirghistan qui me semble en effet très attrayant par sa nature.

Il me reste à trouver une destination pour cette fin d'année.

Merci encore pour votre avis.

Amicalement
CH Chyngyzmuga ·
bonjour! si vous etes en osh il ya un person qui apprends le francais il meme

il s'apelle chyngyz et il a besoin de le pratique

pouvez vous aider lui et parler a lui?

son numero 996(0)503 11 55 67 996(3222)33605 merci
PA Passeur ·
Dear Herrance, que je n'espère pas "Her Rance", dont l' extrait:

* **Je fais ce voyage dans l'esprit d'éditer un carnet de voyages relatif aux routes marchandes de l'Asie Centrale ( certes route de la soie est "vendeur" ) et j'essaie de concilier authenticité ( qualité des images ) et .... efficacité ( le temps ).***

Compte-tenu du fait que vous êtes pressés de finaliser la préparation de l'année prochaine de votre activité, j'espère que notre amateurisme ne vous aura pas fait perdre trop de temps, sinon, prière de nous en excuser, car c'est bien la moindre des choses.

N'hésitez pas à recourir à nouveau à nos manques, pour vous ce sera toujours avec empressement. N'hésitez pas à nous détailler le récit de vos aventures et carnets qui j'espère seront les plus vendeurs possible, si vous trouvez deux minutes entre deux escales.

😇
Beaucoup de politesse, comme le pain sans Sahel!

Similar discussions

You might also like