Kirghizistan: périple Och - Murghab
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour, Nous sommes 2 couples sexagenaires partant pour le Kirgisthan en septembre et envisageons faire la route M41 de Osh a Murghab aller /retour avec 1 ou 2 excursions sur Murghab . Il faut envisager raisonnablement combien de temps pour faire ce periple , attendu que nous avons vu que le transport n’etait pas evident. Quel prix faut il prevoir pour prendre un taxi a 4 et est ce possible , d’autre part les departs peuvent ils etre quotidients ou tres aleatoire ?
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Les taxis 4X4 font ce trajet dans la journée sans problème. Le tarif aucune idée...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
WI Willemspie Globetrotter ·
Le prix d'une place dans un 4x4 public de Murghab a Osh etait de 200 somonis (tadjiks) en 2016. Je pense qu'il y a un ou deux departs quotidiens. Entre Sary Tash et Murghab, c'est tres desertique et il n'y a pas beaucoup d' "attractions".
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour etre plus clair que ce matin, je ne vois pas trop l'interet de faire Osh Murghab AR. Par contre, aller jusque Sary Moghul vaut la peine.
YE Yes28 ·
Effectivement comme toi je ne vois pas l'intérêt d'un tel trajet. J'ai fait Murghab-Osh en taxi hier pour 200somoni 9h de route avec une pause d une heure.

Si ce n est le paysage entre sary tach et la frontière avec des yourts et chevaux et le lac Karakul au Tadji tres tres peu d intérêt de s'infliger cette route (belle entre osh et la frontière Kirghiz - horrible entre les 2 frontières - et avec des trous jusqu'à Murghab)
YV Yveslh ·
merci pour vos reponses. C’est bien ce que je pensais. Murghab eest un reve pour nos amis , et au vu de plusieurs blogs il semble que cette route soit plutot un cauchemar . Nous sommes 15 jours au Kirgisthan , je pense que ce n’est pas trop pour visiter ce pays. Sinon aller de Osh a Sary Tash a/ r c’est facile ?
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Pour faire, comme c'est le souhait des demandeurs, quelques balades autour de Murghab, il est nécessaire d'y aller dans un premier temps ....et forcement en revenir à un certain moment . Maintenant dire que la route ne comporte aucun intérêts, comme tu l'as souligné le paysage est sublime entre Och et Sary tach (falaises de grès rouge entre autres ) et loin d'être nul dans les parages du lac Karakol , et que dire de la traversée des premiers plateaux du Pamir ....bon à moins d'être blasé .... quelques exemples; ci -dessous, du non intérêt de cette route ...

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YE Yes28 ·
En venant depuis Dushanbe en passant par le Wakhan, effectivement le trajet Murghab / Osh ne me laissera pas le plus beau souvenir !

Il y a bien sûr de beaux paysages de montagnes comme dans toute la region.

Pour l excursion nous avons fait le pass a cote de Muzbulog en partant d'une vallee et arrivant de l autre côté. La marche est longue 7h et la montée et descente du col assez difficile.

Je ne sais ce qu'il est possible de voir d autre le point info tourist est plus que limité (parle pas anglais et pas d info). Nois avions qu une journée de libre.

De plus cela vous fait payer un visa tadjik de 50€ + 20€ pour Gbao pour quelques jours à Murghab.

15 jours au Kirghistan c est deja court et pourquoi pas revenir au Tadjikistan pour 2 semaines ?!!!

Bon voyage et si besoin d info je suis actuellement a Osh.
ES Esantirulo Veteran ·
Maintenant dire que la route ne comporte aucun intérêts, comme tu l'as souligné le paysage est sublime entre Och et Sary tach (falaises de grès rouge entre autres ) et loin d'être nul dans les parages du lac Karakol , et que dire de la traversée des premiers plateaux du Pamir ....bon à moins d'être blasé ....

je suis tout à fait d'accord que la route entre Sary Tach et Mourghab est absolument intéressante. C'est l'introduction au monde des plateaux et chaines du Pamir, qui sont tout autre chose que les vallées verdoyantes et les sommets alpins kirghizes. Lire que la route Sary Tach - Mourghab n'a aucun intérêt ça m'a laissé sans voix.

Il faut mieux bénéficier de ciel dégagé et ensoleillé et se débrouiller un peu en russe, cela permet d'apprécier l'austérité du paysage, la sensation de spacialité qu'il induit, les variations de tons et colorations des montagnes et communiquer avec les locaux au bourg. C'est le Pamir.

Il y a l'intérêt culturel/humain énorme: on passe graduellement du monde turco-mongole kazakh-kirgize au monde persan pamiri. Si on la chance d'arriver au poste frontière tadjike alors qu'il n'y a personne d'autre, avec les guardes s'embêtant, le temps d'effectuer les paperasses pour soi et pour la voiture donne déjà l'occasion de profiter de parlottes avec les gars, qui représentent diverses nationalités du Tadjikistan. L'influence kirgize est encore forte au niveau de Karakol, puis le monde persan affirmé à Mourghab. Cette petite ville en soi ne paye pas de mine, vu que ça ressemble à un camp lunaire balayé par un vent poussant la poussière du plateau, mais cette austérité rocailleuse est justement la norme jusqu'aux fonds des vallées boisées méridionales faisant frontière avec l'Afghanistan.

Similar discussions

You might also like