Klotok à Tanjung Putin pour voir les orangs-outans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je me rend en Indonésie en aout prochain pour 3 semaines. J'arrive a Jakarta le samedi 09/08 dans la soirée et j'ai un vol pour Pangkalanbunn le dimanche 10/08 en début d'après midi.

J'aimerai savoir combien de temps il faut rester à Tanjung Putin.

Je pensais y rester 4 ou 5 jours: aller sur un klotoc pendant 3 jours puis reprendre l'avion pour une autre ile ou je pourrai combiner voclan + plage + vistite de petit villages pour aller à la rencontre des indonésien pour les 2 semaines restante de mon séjour.

Merci à tous!

Je suis déja allé à Sumatra il y a 3 ans, j'avais adoré. Cette fois je pensais aller a Lombok, mais j'ai bien peur qu'en aout ça soit trop touristique... Je suis en train d''hésiter entre Flores, Sulawasi...

Bref si vous avez des conseils je suis preneur!

Si vous avez des retours d'experience de location de klotoc ça serait sympa. Je n'arrive pas à trouver beaucoup de renseignement à ce sujet sur le forum.
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour je serai début juillet à Tanjung puting. Dès que possible je dépose des infos. Je vais loger au Flora Homestay et voir sur place pour louer une klotok.

Je ne sais pas si tu veux absolument changer d'île, Kalimantan me semble avoir beaucoup de possibilités sauf qu'il n'y pas de volcan. J'ai prévu: Banjarmasin et son marché flottant ainsi que la visite des mines d'or et diamants. (Tu as aussi une régions de treks et de rafting sur des radeaux en bambou dans la région de Kandangan). Puis Samarinda et la remontée de la Mahakam sur une semaine pour aller à la rencontre des locaux et des Dayaks. Enfin 4 jours de plages aux Derawan: pour voir les tortues marines, aller nager avec les méduse dans un lac sur Maratua. Beau voyage. A dispo

Pour ce qui est de flores et Sulawesi click sur la signature
CL Clement23 Regular ·
Merci Facoalfr pour ta réponse,

Le départ est proche pour toi! Chanceux! J'attend avec impatience ton retour pour savoir tes impréssions et avoir des conseils ou recommendations de ta part....

Je pensais changer d'ile car les distances de KALIMANTAN me paraissent assez longues pour aller d'un point à un autre et les infrastructures et moyen de locomotion me semble un peu problematique.... C'est pour ça que j'avais pensé à Lombok au départ.( petite ile, volcan + plage, moyen de rayonner en scouter....) mais j'ai peur que ça soit trop touristique....donc on va surement faire Flores... mais comme je change tous les jours d'avis, c'est pas gagné!

Ya TERNATE aussi qui a l'air pas mal...

Aïe! pourquoi j'ai pas 4 moins de vacances...😕

et comme tu dis il n'y a pas volcan a KALIMANTAN, et c'est une raison pour laquelle j'avais choisi de retourner en Indonésie.... La plage c'est plus pour ma copine... En effet DEREWAN à pas l'air mal du tout.

J'ai une vision de KALIMEANTAN (peut etre erronée) que c'est beaucoup de jungle, de fleuve et que c'est compliquer pour se déplacer...

Ceux qui veulent me contredire et qui voudraient me donner envie d'y rester plus longtemps, je suis à l'ecoute et je peux changer très rapidement!!!

Merci encore.
FA Facoalfr Veteran ·
pour Flores, vas voir le poste que j'ai mis sur la publication de Newlon. C'est le descriptif de ce que nous avons effectué en 2011. Les choses évoluent vite mais cela peut te donner des idées.

Bonne soirée
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Clement

Nous rentrons de 3 semaines à Kalimantan di 1 au 22/06/14. 1ere étape : Tanjoug Puting résidions au rimba lodge et avions loué un Klotok pour aller d'un coin à un autre, il y a de nombreuses plateformes pour nourrir les orang-outans et autres invités...sur le fleuve on peut voir crocodiles, loutres orang-outans sauvages et nombreux "nasiques" nous prenions nos repas à bord, certains couchent sur le Klotok. Avons fait un trek de 22Km

Pour Facolfr : nous avons été le jour 6 à Benjarmasin , tour de ville en canoë : très bien et le matin marché flottant de Martapura river et non celui de Barito river plus petit. Monkeys Island déconseillé car touristique. Mines de diamants ! OK mais pas inoubliable. A Martapura grand marché de diamants et autres pierres précieuses avec tous les escrocs possibles! Derrière le marché traditionnel est super. Nous avons été à Loksado pour un nouveau trek et retour en moto : super et le lendemain le Bamboo rafting : une bonne expérience, étions seuls sur la rivière.

Puis Balikpapan/ Samarinda pour remonter de la rivière Mahakam 3 nuits sur le bateau et excursions en Canoë , visite des villages Dayaks, quelques rencontres sympas mais sont assez fermés par rapport au Cambodge, Laos ou VN de la route pour remonter vers Derawan avec une pause à Wehea . De belles rencontres dans des villages isolés mais long trajet à travers des forets dévastées , peu de primaire. Derawan : Ile de Kakaban avec ses meduses dans le lac fermé et aux abords de l'ile de beaux poissons. Ile de Sangalaki vous nagez avec les raies Manta voire quelques tortues. Il faut rester sur cette ile pour voir la nuit les tortues venir pondre. Sur Derawan près du pontan du Derawan Dive Ressort il y a de nombreuses tortues : super.

Clement : Oui les distances sont très longues à Kalimantan et les moyens de locomotion aléatoires, par 2 fois les voitures réservées en avance avec chauffeur ne sont pas venues etc.. heureusement notre guide trouvait des plans B mais cela entraine des retards donc des changements d'étapes. Oui Kalimantan c'est de la Jungle (quand il en reste )et des fleuves, j'y suis allé pour cela et nous avons mangé de la Jungle, mais je préfère celle d'Amazonie !!

Flores j'y suis allé il y a 10 ans, cela a du changer. Par contre Sulavesi j'ai adoré (3 séjours) et notre plus beau souvenir : l'ile de Siberut avec une semaine chez les hommes fleurs. 4 jours a Tanjoung Puting c'est bien sauf si vous voulez faire des longs treks.

Je reste à dispo pour tous les 2 si vous désirez des précisions.Pour vous donner envie de rester à Kalimantan il faudrait connaitre mieux vos gouts et savoir ce que vous recherchez.

Bon voyage en tous les cas

Eric
HENON Eric
FA Facoalfr Veteran ·
Pagi Pak Eric Merci pour les précisions. Cette année je pars avec un seul de mes 3 mômes. Mon fils de 15 ans adore les animaux nous étions allés à Bukit lawang en 2010. La visite des mines d'or c'est pour lui, je ne compte pas acheter quoique ce soit. J'ai renoncé à loksado, par manque de temps mais aussi parce que nous avons eu un accident en rafting dans la vallée de la mamasa l'an dernier: une grosse frayeur sans conséquence heureusement. Je compte remonter la Mahakam jusqu'à long Iram, j'ai prévu 7 jours aller et retour. Pour ce périple je pense prendre un guide même si je peu me faire comprendre en bahasa pour dormir manger et boire, cela me semble plus difficile dans cette région sans accompagnateur local. Comment as-tu fait?. Merci de me donner quelques précisions

Nous gardons aussi un excellent souvenir de Siberut, nous y sommes restés 10 jours dont 5 dans la jungle que nous avons quitté à regret à cause des innondations...

C'est pour Sumatra que mon coeur bat.

Bien à toi Bonne journée
CL Clement23 Regular ·
Merci Hennon 21 pour ces précieuses infos.

Pour 2 semaine au sulawasi vous me conseillerai le sud ou le nord? (niveau plages, volcans, facilité de transport...)

J'aime bien: le dépaysement, la nature, les animaux, les volcans, la plage, les villages isolés, les rencontres avec les locaux, sortir des sentiers battus... J'aime pas: les touristes!, (éviter les lieux trop touristique type Bali) J'ai peur que Lombok s'en rapproche....

Merci!
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Fabienne

Je n'ai pas vu de mines d'or, uniquement les diamants. Pour notre périple nous sommes montés jusqu'à Melak soit 8/10 Km avant Long Iram et sommes redescendus jusqu'à Muara Kaman pour remonter vers le nord (Wehea) en Jeep et en Canoê . Pour monter et redescendre la Mahakam river nous avions loué un bateau, plus grand qu'un Kolotok 23m sur 3,5m et nous logions sur le pont supérieur avec AC . Par contre nous avons du louer un canoê à moteur sur le lac Jempang pour descendre plein sud vers Tanjung Isuy et Mancong et remonter car le niveau de la rivière était au plus bas. Près de Melak, très beau marche, puis la foret des Orchidées noires et enfin la longue maison de Eheng et les chutes de Ombau nous avions loué une voiture. Ne parlant pas indonésien, comme toi, nous avions un guide anglophone. Cela permet d'avoir tous les renseignements sur fruits et légumes dans les marchés, les coutumes, beaucoup de villages le long de la rivière ne voient aucun touriste car rien à visiter, leur accueil est fabuleux car souvent ils n'ont vu de blancs qu'à la télévision. Ils veulent tout vous montrer : leur intérieur de maison, l'école, la cuisine et sans interprète nous passerions à coté de bcp de choses. De plus le guide se renseigne sur les fêtes en cours baptême, mariage ou enterrement pour fixer les prochains arrêts. 7 jours me semble très bien pour faire ce trajet. Nous l'avons fait plus vite pour remonter vers Wehea et ce fut une erreur. Il est préférable de rester plus longtemps comme toi sur la Mahakam river et oublier Wehea vanté par Lonely Planet mais si décevant , trop de trajet pour pas grand chose.

Et oui Siberut et les Mentawaî cela ne s'oublie pas.

Bon voyage et nous espérons un petit récit à ton retour.

Amicalement

Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Clément

Mon dernier voyage à Sulawesi date de 2004 il y a 10 ans et tout a du évoluer comme presque partout. A cette époque j'aurai répondu le Nord, pour ses plages, ses fonds etc.. (n'ayant fait que traverser le sud) mais transports plus difficiles. En 2014 les transports ont du se développer . Désolé de ne pouvoir t'aider avec des renseignements vécus d'actualité. Bonne recherche.

Eric
HENON Eric
FA Facoalfr Veteran ·
Merci Je viens d'arriver a Jakarta Je ferai un résumé à mon retour Bel été

Similar discussions

You might also like