Nous revenons de passer 7 semaines dans les îles de l'archipel de Koh SAMUI.....
Quelle déception..!
D'abord :
Les Thaïlandais ont bien changé, croyez moi.
Surtout dans ces îles devenues hyper touristiques.
Des Russes , des allemands , des Chinois et des Français en grand nombre, ont eu raison du sourire légendaire des Thaïlandais.
Ils sont devenus méconnaissables.
Pas sympa du tout, ils ne s’intéressent plus qu'à votre porte-feuille et surtout, leur sport favori est devenu : "comment puis-je l'arnaquer...!"
Les prix ont aussi flambé...!!!!
Je connaissais la Thaïlande pour y être allé déjà plusieurs fois mais, dans ces îles, je ne reviendrai plus jamais, ils ne sont vraiment pas aimables du tout....
Ensuite que dire de ces îles.
Les plages sont, pour la majeure partie, très sales (sauf devant les Resorts...!)
Les sites sont très beaux vus de loin, propices à de magnifiques photos....mais à regarder de plus près.....
du plastique partout, des déchets divers etc...
La mer est sale et l'eau est trouble, donc, on ne voit pas ses pieds.......
l'eau n'est pas profonde (sauf exception) et l'amplitude des marées est très importantes.
Il faut donc aimer se baigner dans 30 cm d'eau...
Nous pensions que cela changerait à Koh TAO qui est , soi-disant, le paradis des plongeurs.
Nous avons essayé et nous y avons passé 6 jours....... mais les eaux sont aussi troubles qu'ailleurs.....
On ne voit rien ou si peu......
C'était peut-être de saison qui voulait ça (Mars 2015) mais bon, des gens qui vivent là-bas, nous ont dit que l'eau est toujours trouble (ce que nous avons pu vérifier sur les 3 îles )
Et pourtant nous avons essayé toutes les plages car nous nous sommes déplacés, sur chacune des 3 îles, en scooter chaque jour.
Et sur ces îles, notamment Koh SAMUI, que dire des odeurs !!!!!!
Odeurs de nourriture + odeurs de plastique qui brûle + odeurs d'égouts.....
OUF, dur dur.........!
Enfin, un conseil, ....
Si vous n'êtes pas tatoués, plutôt jeunes, et au tempérament "routard", n'allez pas à Koh Phan gan....!
Et encore moins au moment de la "Full Moon"....!
Je ne sais pas si nous reviendrons en Thaïlande, en tous cas dans ces 3 îles, jamais plus.....
Notre première expérience d'un voyage de longue durée (nouveaux retraités que nous sommes) se traduit pas une grande déception.
Les plages sont, pour la majeure partie, très sales (sauf devant les Resorts...!)
Les sites sont très beaux vus de loin, propices à de magnifiques photos....mais à regarder de plus près.....
du plastique partout, des déchets divers etc...
La mer est sale et l'eau est trouble, donc, on ne voit pas ses pieds.......
l'eau n'est pas profonde (sauf exception) et l'amplitude des marées est très importantes.
Il faut donc aimer se baigner dans 30 cm d'eau...
Nous pensions que cela changerait à Koh TAO qui est , soi-disant, le paradis des plongeurs.
Nous avons essayé et nous y avons passé 6 jours....... mais les eaux sont aussi troubles qu'ailleurs.....
On ne voit rien ou si peu......
C'était peut-être de saison qui voulait ça (Mars 2015) mais bon, des gens qui vivent là-bas, nous ont dit que l'eau est toujours trouble (ce que nous avons pu vérifier sur les 3 îles )
Et pourtant nous avons essayé toutes les plages car nous nous sommes déplacés, sur chacune des 3 îles, en scooter chaque jour.
Et sur ces îles, notamment Koh SAMUI, que dire des odeurs !!!!!!
Odeurs de nourriture + odeurs de plastique qui brûle + odeurs d'égouts.....
OUF, dur dur.........!
Enfin, un conseil, ....
Si vous n'êtes pas tatoués, plutôt jeunes, et au tempérament "routard", n'allez pas à Koh Phan gan....!
Et encore moins au moment de la "Full Moon"....!
Je ne sais pas si nous reviendrons en Thaïlande, en tous cas dans ces 3 îles, jamais plus.....
Notre première expérience d'un voyage de longue durée (nouveaux retraités que nous sommes) se traduit pas une grande déception.
Suis entièrement d'accord la dessus et j'ajouterais que le corail est en voie d'extinction! Tout ça est la rançon à payer au tourisme de masse!! et à la consommation à outrance et du gâchis en général!tout est saccagé pollué détruit!je ne donne pas 10 ans à ces îles pour être de gigantesques dépotoirs où plus personne n'ira!!
Su la côte des Andamman la qualité de l'eau et sa "transparence " est souvent meilleure mais le corail est quand même souvent bien abîmé..seules quelques îles appartenant aux parcs marins sont encore protégées ( Tarutao par exemple) mais pour combien de temps?? Lipe c'est devenu un vrai parc d'attraction où tout sera bientôt couvert de béton et de gravats car tout comme les déchets de la consommation ceux de la construction restent sur place bien sûr! et rien n'est nettoyé donc avec le temps ça finit par s'accumuler.. pourtant tout parait très beau en devanture!! et on peut toujours faire de belles photos bien trompeuses! mais suffit de passer derrière le décor pour voir les dégats!
J'ai connu Koh Samui et Phangan fin des années 70 j'y suis retourné début des années 90 leur sort était pour moi déjà fixé!
Eh oui mais ça n'a pas l'air de décourager les milliers d'adeptes du béton..
Et les photos ne montrent malheureusement pas le pire comme la pollution par les eaux usées égouts etc...
Sur Lipe par exemple ( comme ailleurs) si on s'éloigne un peu des plages pour aller dans des endroits un peu abruptes difficiles d'accès on découvre ça et là le ruissèlement des eaux usées se déversant directement dans la mer à travers la végétation et les rochers! c'est souvent bien caché!
J'ai lu avec attention ton commentaire concernant ces îles.
Nous partons en famille (5) en juillet et dans l'organisation nous avons prévu les îles...mais là, je ne sais plus ou aller!!!sachant qu'en cette période , il parait que le temps est plus clément de ce coté...
As-tu des conseilles à me donner...on a prévu environ 12 jours dans le sud
Mon cher Gimo31
J'ai connu Samui en 2006,2008,2010 puis Phuket en 2011(je fait cela pour changer !?🤪)en 2012 et l'année derrière en avril 2014 donc .....et c'était perso la dernière expédition vers ces lieux !....
Et pourtant => J'insisté , je donné , je tenu , je casqué grave (tout en me faisant "chouraver" à chaque coin de rue ), je me suis accroché, ....je me suis auto-consolé et auto-conseillé , + auto soigné ... mais je fini par lâcher prise , puisque les thaïs t'usent de telle manière dans ces lieux, qu'il ne te reste tout juste d'énergie (et encore )pour perdre ton vol de retour !.
On dirait "qu'ils font tout pour qu'on soit déçus justement"...et je trouve qu'il y arrivent très bien !
Koh samui , Phuket , Pattaya , Ko Pi Pi sont faits pour "décevoir " on dirait ...
D'ailleurs ces destinations cités plus haut ....(d'ailleurs la Thaïlande plus généralement aussi , car je me pose de sérieuses questions sur le sujet sauf que j'ai vécu une expérience plutôt positive dans le nord et qui pourra éventuellement me faire rebasculer de nouveau un jour vers ces lieux .... qui sait ? )...ne font plus parti de mon carnet de voyage et ne serait rajoutés de sitôt !
Tout cela pour te dire (consoler si on peu parler d'une consolation 😕)=> que tu ne pouvait faire autrement que d'être déçu en allant la bas , ....même si t'avais mis toute ta bonne et grosse volonté pour t'y accrocher , il y a comme une inertie destructrice , ou une inertie du néfaste , qui opère dans ces lieux et qui dépasse largement notre faculté de résistance (je parle là chez des gens "normaux" !)
Je partage donc à 100% ton témoignage , pour a avoir vécu dans ces lieux , hautement infréquentables , pendant un bon moment ( Phuket c'est juste pire que Samui !....et Pattaya si t'est pas détraqué du q et dans le ciboulot aussi au passage plus généralement , n'envisage même pas de foutre une sandale là bas !)
Le sud de la Thaïlande n'est pas fait pour tous le monde (Ok une fois qu'on à dit cela ) .....et le fait qu'il y a la mer et qu'il faut 30° , pendant que chez nous l'hiver on grelote , n'explique pas tout à mon sens !...
Par contre certains , et notamment ces farouches "opposent au bon sens" ici présent sur ce forum...(pas tous quant même mais un bon nombre )... à toute forme de critiques (y compris des justifiés surtout ) de leur "magnifique et envoutante Thaïlande" , t'expliqueront qu'au fait ce que t'a vu "ce n'était pas cela au fait qu'il fallait voir " .....que t'a rien vu du tout au plus juste ....et ce que t'a vue c'est que tu l'a mal vu .. que ce que ta vécu c'est que tu l'a mal vécu (puisque té kon toi et eux des "malins" )....que sk ta payé c'est qu'il ne fallait pas payer surtout, car "eux" ils ne l'aurait pas fait , ....et que si tu te fait arnaquer (voir agressé carrément , ou subit des hostilités flagrantes ) par les thaïs au moins 2 x par jour , c'est que tu la bien méritait , ou que tu l'a cherché goulument ....etc
Il y un noyaux dur sur ce forum ...(de haute qualité pour certaines infos et renseignements et qui s'avère indiscutablement très utile au plus grand nombre donc je n'ai rien contre ce forum bien au contraire ! ) ...qui sont prêts à tout (vraiment à tout )...comme => sentir des mauvaises odeurs à plein poumons 24/24 , se faire arnaquer grave , se faire humilier en permanence , se loger dans les trucs pour bestiaux s'il faut , bouffer des trucs sans rien dedans(😎 ), marcher des km en plein cagnard s'il faut ....et tout cela pour avoir le droit de gouter à la "gazelle locale". .....puisque la "gazelle locale" est si "envoutante et surtout si désintéressé" , au point qu'il filant le parfait amour tous les deux (voit tous les 16 puisque la famille n'est jamais loin 😎 )....et que leur histoire est "belle propre et rend jaloux à crever un tas de gens !
Tout ceci au point que certains (environs 96 % d'entre eux seulement !😎) ont perdu tout bon sens (et la tête carrément )en fréquentant la "gazelle locale" et surtout tout perdu au passage !!!!!
Je vous rassure de suite que ce n'est pas mon cas (puisque ils vous dirons par ici que je suis aigris pour cause )mais ce que j'ai constaté sur place seulement de mes yeux (certains trucs était a proprement hallucinant que je vu sur place )
J'ai lu avec attention ton commentaire concernant ces îles.
Nous partons en famille (5) en juillet et dans l'organisation nous avons prévu les îles...mais là, je ne sais plus ou aller!!!sachant qu'en cette période , il parait que le temps est plus clément de ce coté...
As-tu des conseilles à me donner...on a prévu environ 12 jours dans le sud
Merci et à bientôt
restez sur le continent , bien moins cher , moins frequente , et bien plus varié .
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
Sur Lipe par exemple ( comme ailleurs) si on s'éloigne un peu des plages pour aller dans des endroits un peu abruptes difficiles d'accès on découvre ça et là le ruissèlement des eaux usées se déversant directement dans la mer à travers la végétation et les rochers! c'est souvent bien caché!
a koh tao , c'est meme pas cache , a cote de Lotus au nord de sairee beach , il y a directement un egout a ciel ouvert qui se jete dans la mer et ca pue vraiment!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
Ma foi si vous n'avez pas encore vos billets d'avion en poche question climat vaudrait mieux choisir l'Indonésie en cette période!( Bali Lombok Komodo ) par exemple...
Alors oui moi je vous conseillerais koh Lanta qui est une des rares iles sudiste a ne pas vivre uniquement du tourisme, et ca fait toute la difference !
Suffisamment grande et variee aussi pour ne pas s'y ennyer pour une petite semaine.
Mais pas sure qu'au niveau meteo...A creuser.
Une chose est sure comme decrit precedemment j'ai moi aussi ete tres decue par le sud...
Grand supermarche sans plus aucune des belles valeurs d'accueil thai, si ce n'est bien sur les splendides paysages que la fee tiroir caisse n'a pas reussi a enlaidir, et encore c'est en cours...ya qu'a voir l'agonie des coraux sur la pretendue mecque des plongeurs....
J'ai "recidive"pour le nord et la changement de decor.
L'extreme nord meme, puis le Mekong, puis le Laos, un reve !
Merveilleuses rencontres, merveilleux sejour avec des prix en moyenne divises par 2 par rapport au sud.
Je vous souhaite tout le meilleur pour otre sejour.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir."
Johann Wolfang Von Goethe
ya qu'a voir l'agonie des coraux sur la pretendue mecque des plongeurs....
oui j'ai pu constater les dégats qui ne datent pas d'hier mais ça va en empirant!
On trouve encore quelques coins pas trop amochés dans certaine îles du parc de Tarutao car la fréquentation est plus faible sans doute.
Ce n'est cependant pas spécifique à la Thaïlande c'est un peu partout dans le monde à part quelques exceptions.
Tu as bien raison.
Nous n'avons malheureusement paw eu le temps d'aller a Tarutao...
Mon mari, instructeur de mlongee s'est "rabattu" sur Phiphi Rayley etc...
C'est a croire que les masques ne servent pas a grand chose car si c'etait le cas les touristes verraient a quel point il n'y a plus rien a voir sous l'eau.
Pour le reste, tous les pays n'ont pas la meme politique, il y a quand meme des resistants. Sipadan a Borneo ne tolere que 120 pers par jour, la papouasie et Palau, idem, resultat des fonds marins a couper le souffle pour nous et pour nos petits enfants aussi.
Tristement, la Thailande du sud a simplement vendu son ame au Dieu big money.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir."
voir article de ce jour dans le BangkokPost
'''''General Expert raises alarm over Similan marine damage'''''''
A top marine biologist has expressed grave concern over the sorry state of marine life around an island in the Similan Marine National Park in Phangnga province. ...............
Hello,
Loin de moi l idee d une attaque personnelle sur tes propos! Juste essayer de comprendre combien ca peut etre difficlle de mettre en place une gestion de l environnement ( traitement dechets eaux usees ) en l espace d une generation. J en veux pour preuve la rive sud du leman - lac de geneve (francaise). Apres prise de conscience du probleme il vous a fallu 30 ans pour gerer ca.
C'est a croire que les masques ne servent pas a grand chose car si c'etait le cas les touristes verraient a quel point il n'y a plus rien a voir sous l'eau.
Il reste quand même les poissons! même là où le corail est entièrement blanchi ils existent mais moins nombreux que par le passé! Ceci dit certains coins autour de Lipe et Tarutao sont épargnés mais pour combien de temps. C'est surtout catastrophique là où les eaux sont peu profondes( augmentation de la température? hyperfréquentation? ancres des bateaux bien trop nombreux?
Certains moniteurs de plongée, des jeunes ( j'en ai rencontrés) vous affirment que le corail est intact Faut croire qu'ils n'ont rien connu d'autre!!
Alors ou vais-je aller??? quelle île en juillet!!! on ne va pas rester 1 mois dans le nord 🤪
Ko lanta!!! en juillet!!
Nous étions à Koh Phangan en août, on a bien aimé. C'était notre premier voyage en Asie du coup on a pas vu le y'a 20 ans quand y'avait pas de touristes...
On a trouvé l'eau turquoise, on voyait nos pieds (tout de même). Par contre on a pas mis les pieds au sud de l'île (côté full moon). Certes les thaïs sont moins souriants que dans le nord, mais en partant à 7h ou 8h du mat on était tranquilles, pas de touristes, les thaïs vivent leurs vies... Après à 15H on rentrait tranquille se poser à l'hôtel et se baigner (en gros à l'heure où les teuffeurs wesh wesh sortaient).
Bon voyage,
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .
Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
Hello,
Loin de moi l idee d une attaque personnelle sur tes propos! Juste essayer de comprendre combien ca peut etre difficlle de mettre en place une gestion de l environnement ( traitement dechets eaux usees ) en l espace d une generation. J en veux pour preuve la rive sud du leman - lac de geneve (francaise). Apres prise de conscience du probleme il vous a fallu 30 ans pour gerer ca.
Coucou Nato
Pas d'attaque de mon cote non plus mais d'autres pays pas plus riches ou developpes ont fait d'autres choix.
Au final, c'est toujours Fric contre conservation.
Certaines destinations ont fait un choix courageux et sage, d'autre ne sont ombibules que par le court terme.
Ca fait des annees que les naturalistes marins tirent la sonnette d'alarme en Thailande et ca fait des annees que tout le monde s'en fout.
mais d'autres pays pas plus riches ou développés ont fait d'autres choix.
c'est clair , en Malaisie aux perenthians pour rester dans le golfe de Thaïlande, les déchets sont évacués sur le continent, de nombreuses plages sont vierges de construction , comme quoi tout le monde ne donne pas la priorité a l'argent comme en Thaïlande !
Ah petit paradis que celui la....et o combien tu as raison.
Imcomprehensible qu'on puisse avoir encore envie de s'entasser dans des iles-poubelles tel que Phiphi et consorts alors qu'il existe justement des endroits tels que ceci, et qui reviennent moins chers de plus.
D'ailleurs, on y retourne cette annee, enfin cote Borneo cette fois-ci, l'appel non pas de la foret... mais de Sipadan ! Mon cadeau a mon Loulou pour nos 10 ans of love...
J'ai entendu parler de cela quand nous étions à Koh TAO mais aujourd'hui, il semble que le calme règne sur l'île.
Il est vrai qu'en 5 jours, je n'ai aperçu (de loin) qu'un seul policier....!
Donc pour la peur du gendarme, on repassera.....
Kok TAO une destination très particulière , avec beaucoup de gens de toutes conditions et en particulier des routards (au sens péjoratif du terme....!!!!!) Gros bras tatoués qui roulent à fond en moto et qui , quand ils ont des enfants, les mettent entre les jambes devant, en guise de pare-choc....
Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes avec cette population qui vient aussi là pour faire la fête et "pinter" toute la nuit, notamment les Russes.... et avec une prostitution omni-présente....
Mais si vous rentrez à votre hôtel avant la nuit, .... vous risquez moins quand même...!
en particulier des routards (au sens péjoratif du terme....!!!!!) Gros bras tatoués qui roulent à fond en moto
C'est quoi au juste un routard? un individu tatoué aux gros bras et qui fait de la moto?
Les premiers ( routards?) à venir en Thaïlande et qui ont "découvert" les îles où tu es allé ne roulaient pas à moto car sur ces îles il n'y avait pas de route et pas non plus d'électricité. On ne réservait pas sur internet pour y passer 7 semaines car il n'y avait ni hotel ni bungalow on logeait dans les familles de pêcheurs.Je crois que c'est un peu "grâce" à ces routards que ces îles se sont développées au tourisme sans excès dans un premier temps puis à un tourisme de masse par la suite!
en particulier des routards (au sens péjoratif du terme....!!!!!) Gros bras tatoués qui roulent à fond en moto
C'est quoi au juste un routard? un individu tatoué aux gros bras et qui fait de la moto?
Les premiers ( routards?) à venir en Thaïlande et qui ont "découvert" les îles où tu es allé ne roulaient pas à moto car sur ces îles il n'y avait pas de route et pas non plus d'électricité. On ne réservait pas sur internet pour y passer 7 semaines car il n'y avait ni hotel ni bungalow on logeait dans les familles de pêcheurs.Je crois que c'est un peu "grâce" à ces routards que ces îles se sont développées au tourisme sans excès dans un premier temps puis à un tourisme de masse par la suite!
Entièrement d'accord avec ton analyse ! 🙂
Grosso modo... l'évolution d'un site a toujours été la même, pour des endroits comme ceux-là :
(et strictement partout dans le monde)
- Phase 1 : strictement aucun touriste à l'horizon (les lieux étaient alors seulement peuplés par les locaux) !
- Phase 2: quelques "touristes- routards" ont débarqués, en s'intégrant plus ou moins harmonieusement à la population locale ! 🙂
- Phase 3 (phase charnière) : attirés par la publicité du "bouche à oreilles", des touristes aux moyens un peu plus conséquents ont commencé à s'intéresser en ces lieux magiques, mais en se plaignant du manque de confort quand au "standing" des hébergements, jugés un peu trop sommaires à leurs goûts ! 😕
- Phase 4 (annonciatrice du glas qui ne va pas tarder à sonner) : les "requins-bâtisseurs-investisseurs"
(bien souvent étrangers) flairant la bonne grosse affaire juteuse, car leurs tarins au "flair" excessivement développé, ayant habituellement la bien fâcheuse tendance à avoir l'allure d'un volumineux tiroir caisse prévu à engranger du dollar et de l'euro, ont bien vite entendu les rouspétances des touristes de la phase 3.
Ils ont alors tout aussi rapidement songé à accomplir une partie de leurs désirs, en faisant arriver une armée entière de bétonneuses qui en deux temps-trois mouvements ont construit à une vitesse plus rapide que l'éclair, des "hôtels-resorts-bungalows" avec piscines, clim, minibars, TV et tout le toutim (mais en oubliant tout de même de prévoir en conséquence, les stations d'épuration qui auraient été nécessaires... c'est ballot ?! 😕)
Bien vite, les prix se sont mis alors à flamber ! 🤪
*Cette phase coïncide avec le début du reflux des routards de la première vague, devenus comme qui dirait...
Plutôt indésirables ! 🤪
- Phase 5 : l'affaire se met à tourner comme une mécanique bien huilée, et très, très bien rodée...
Le "tiroir caisse" peut alors très facilement s'emballer à la vitesse grand "V" ! 😏
- Phase 6 (l'actuelle) : Achtung... Warning... Be Carrefull... l'aiguille commence à passer dans le rouge ! 🤪
Les clients des hôtels qui ont depuis très longtemps largement dépassé le stade de la petite Guesthouse familiale... recommencent à se plaindre : beaucoup trop de monde ! Trop cher ! Trop pollué !
Trop de ceci ou pas assez de cela... Patati-Patata... Bla Bla Bla... etc. etc. etc.
Trois petits tours, et puis... ne vont pas tarder à s'en aller...... ailleurs ! 🤪 😏😏😏
L'histoire du tourisme n'est qu'un éternel recommencement ! 😛 😉 🤪
Hello,
Concernant le post initial je trouve dommage de reduire le charme des trois iles aux limites d une experience malheureuse. Mais c est le jeu des forums !
Kpg c est tres tranquille et particulier.
La barriere de corail est magnifique hors maehaad qui concentre les activites 'snorkling' de maniere intensive. Les marees sont telles qu elles ont tjrs ete (phanghan = banc de sable en thai).
Les parties sont localisees en des endroits precis. Perso pas fan j en ai jamais vu la couleur en y habitant.
Bref douceur de vivre dans un lieu avec bcps de caractere au programme si vous etes un poil ouvert d esprit !
Dans le même genre, je suis allé dans la région de Pattaya et suis monté sur la colline où se trouve le monument dédié a un amiral. De cette colline on surplombe la baie de pattaya sur laquelle on a une vue superbe.
En contrebas, à 100m pile dans l'axe de la vue, on est occupé a construire une énorme tour qui va gâcher tout le paysage.
N'importe ou ce genre de projet serait refusé sans appel, car il dénature complètement l'endroit.
Mais là bas, si vous avez l'argent et savez qui payer, tout est possible...
Mais on emm... le loueur de parasols de la plage qui 'gâche le paysage'....
Grosso modo... l'évolution d'un site a toujours été la même, pour des endroits comme ceux-là :
- Phase 1 : strictement aucun touriste à l'horizon (les lieux étaient alors seulement peuplés par les locaux) !
- Phase 2: quelques "touristes- routards" ont débarqués, en s'intégrant plus ou moins harmonieusement à la population locale ! 🙂
- Phase 3 (phase charnière) : attirés par la publicité du "bouche à oreilles", des touristes aux moyens un peu plus conséquents ont commencé à s'intéresser en ces lieux magiques, mais en se plaignant du manque de confort quand au "standing" des hébergements, jugés un peu trop sommaires à leurs goûts ! 😕
- Phase 4 (annonciatrice du glas qui ne va pas tarder à sonner) : les "requins-bâtisseurs-investisseurs"
(bien souvent étrangers) flairant la bonne grosse affaire juteuse, car leurs tarins au "flair" excessivement développé, ayant habituellement la bien fâcheuse tendance à avoir l'allure d'un volumineux tiroir caisse prévu à engranger du dollar et de l'euro, ont bien vite entendu les rouspétances des touristes de la phase 3.
Ils ont alors tout aussi rapidement songé à accomplir une partie de leurs désirs, en faisant arriver une armée entière de bétonneuses qui en deux temps-trois mouvements ont construit à une vitesse plus rapide que l'éclair, des "hôtels-resorts-bungalows" avec piscines, clim, minibars, TV et tout le toutim (mais en oubliant tout de même de prévoir en conséquence, les stations d'épuration qui auraient été nécessaires... c'est ballot ?! 😕)
Bien vite, les prix se sont mis alors à flamber ! 🤪
*Cette phase coïncide avec le début du reflux des routards de la première vague, devenus comme qui dirait...
Plutôt indésirables ! 🤪
- Phase 5 : l'affaire se met à tourner comme une mécanique bien huilée, et très, très bien rodée...
Le "tiroir caisse" peut alors très facilement s'emballer à la vitesse grand "V" ! 😏
- Phase 6 (l'actuelle) : Achtung... Warning... Be Carrefull... l'aiguille commence à passer dans le rouge ! 🤪
Les clients des hôtels qui ont depuis très longtemps largement dépassé le stade de la petite Guesthouse familiale... recommencent à se plaindre : beaucoup trop de monde ! Trop cher ! Trop pollué !
Trop de ceci ou pas assez de cela... Patati-Patata... Bla Bla Bla... etc. etc. etc.
Trois petits tours, et puis... ne vont pas tarder à s'en aller...... ailleurs ! 🤪 😏😏😏
L'histoire du tourisme n'est qu'un éternel recommencement ! 😛 😉 🤪
C'est vrai mais je pense que cela a été plus rapide et plus anarchique en Thaïlande que partout ailleurs. Même Bali n'a pas subi pareilles transformations du moins dans ses aspects négatifs.
L'histoire du tourisme n'est qu'un éternel recommencement !
Recommencement je ne sais pas car les débuts du tourisme dans ces pays d'Asie
sont vraiment très récents au regard de l'Histoire!Les tous premiers touristes ont fait leur apparition en Asie du sud est ( Après l'Inde) au début des années 70. Faut savoir que le billet d'avion pour Bangkok coûtait alors 4 à 5 mois de SMIC!
Hello,
Concernant le post initial je trouve dommage de reduire le charme des trois iles aux limites d une experience malheureuse. Mais c est le jeu des forums !
Kpg c est tres tranquille et particulier.
La barriere de corail est magnifique hors maehaad qui concentre les activites 'snorkling' de maniere intensive. Les marees sont telles qu elles ont tjrs ete (phanghan = banc de sable en thai).
Les parties sont localisees en des endroits precis. Perso pas fan j en ai jamais vu la couleur en y habitant.
Bref douceur de vivre dans un lieu avec bcps de caractere au programme si vous etes un poil ouvert d esprit !
Coté réservation, tu confirmes qu'il n'est pas nécessaire de réserver les bungalows avant d'arriver?
Depuis la fin des années 70 si! 😏Un très grand changement! Mais pas si rapide et surtout aussi anarchique ( construction hideuses et surtout gestion des déchets!!) que certaines îles de Thaïlande!
Mais pas si rapide et surtout aussi anarchique (construction hideuses et surtout gestion des déchets!!) que certaines îles de Thaïlande!
Ah, ah, ah... ceci est un euphémisme ! 😉
Si l'on avait par exemple eu l'audace, d'appliquer un aussi frénétique bétonnage à Paris... strictement aucun immeuble Parisien n'aurait à l'heure actuelle, une hauteur inférieure à celle de la tour Eiffel !!! 😉 🤪 😏
Nous arrivons de KOH SAMUI, et c'est tout à fait vrai, toute la côte est ce n'est que du béton (lamai, chaweng , boput , neman ) ce n'est vraiment pas agréable. C'est une ile à gros bras et tatouage (énormément de Russe mal poli se prenant pour le centre de la terre, beaucoup d'allemand et de Français, c'est aussi pareil gros bras et tatouage. Tout est argent, les thaïs nous regardent puis font leurs prix comme à la foire aux bestiaux, et si toute fois l'on ne veut pas acheter ils font la gueule. Il reste la côte ouest de l'ile qui est encore un peu sauvage à mon sens après Nathon. Nous sommes retraités, et ce n'est pas à Koh Samui que j'irais finir mes vieux jours. J'ai des amis qui sont à Chiang Rai ils restent en permanence là-bas ce serai 100 fois mieux
Vous avez bien résumé la situation là-bas malheureusement,
nous avons vu la même chose que vous.
C'est triste à pleurer....
Merci de vos commentaires.
Amicalement
enfin des gens lucides je commençais à désespérer.
Moi aussi j'ai connu kho thao debut des années 2000 j'y suis retourné en 2014 j'ai eu du mal à reconnaitre l'endroit ou j'avais séjourné le sairée beach des petits bungalows en bois bien entretenue avec plein de plantes exotique le restau sur la plage tout en bois ou on mangeaient et le soir de gros poissons et viande grillé au barbecue pour un prix modique
aujourd'hui tout ça à été remplacé par du béton le charme et les prix aussi sont devenu béton
coté ouest les eaux sont troubles difficile de voir ses pieds quand on à de l'eau à la taille mais ça c'est toute la thailande et comment en etre autrement quand on voit ce qu'ils déversent dans la mer.
J'ai séjourné à phuket, lanta, samui, kho phangan, kho tao, kho chang, pataya, partout le même constat seul kho phiphi possède des eau limpide si on s'éloigne du port et de la plage de l'autre coté de la bande de sable, par trop de monde au metre carré
Pour ma part après 6 séjours c'est terminer, plus envie d'y retourner, mentalité des thais à changé, trop de Russes qui se comporte comme rustres, qui ont envahie pataya et qui continuent dans les autres endroits, sans oublier nos dealers de banlieu que l'on ne voyait pas avant et que l'on trouve en masse sur phuket aujourd'hui
Si vous connaissez une thailande des années antérieur je serai ravi d'y aller y séjourner pour remplacer ce merveilleux pays qu'était la thailande et donc j'avais fait ma 1ere destination de vacances
Si vous connaissez une thailande des années antérieur je serai ravi d'y aller y séjourner pour remplacer ce merveilleux pays qu'était la thailande et donc j'avais fait ma 1ere destination de vacances
Pour ça c'est comme partout ailleurs( ce n'est pas spécifique à la Thaïlande!) Même si la Thaïlande a concentré plus que partout ailleurs le "troupeau" des adeptes de la facilité du "tout préparé" et de la bêtise humaine, ces endroits merveilleux on ne les trouve pas dans les guides faut y mettre un peu du sien faut se risquer à l'écart des autoroutes destinées au tourisme de masse; mais ils existent encore ces endroits même si c'est de moins en moins facile à dénicher. Comment crois tu qu'on faisait avant que n'existent les guides papiers comme le routard ou lonely planet? et sans internet? les îles comme Samui Pha ngan et bien d'autres fallait les dénicher par soi même ensuite c'est le bouche à oreille qui fonctionnait.
Nous partons pour la Thaïlande vendredi. Nous y sommes deja allés il y a 10 ans et a l’epoque nous avions vadrouillé dans le nord puis les iles phiphi et…
Nous arrivons à Koh Samui le 15 mars. Nous ne connaissons pas cette partie de la Thaïlande. A la base, il était prévu 4 jours sur Samui et une semaine sur Koh…
Nous pensons passer 3 semaines à Kho Samui début 2026. Quels sont les endroits où nous pouvons trouver un hébergement proche d'une jolie plage, pas trop…
Je débute dans les voyages, et je commence à me passsioner pour la découverte du monde. Je voyage avec ma compagne en essayant de trouver une destination qui…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!