Kribi, une station balnéaire fantôme (Cameroun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
A 2°Nord de l’équateur, Kribi est une petite ville dont la principale activité est la pèche en pirogue. Depuis une dizaine d’année c’est aussi le rendez-vous des élites du Cameroun et des pays voisins ainsi que des expatriés de la région. En décembre et janvier, c’est très animé et les hôtels sont pleins à craquer. Mais pendant 10 mois, les hôtels, les restaurants et les discothèques sont mornes et déserts, car il n’y a pas de touriste au Cameroun. Dans les rues macadamisées on ne voit quasiment pas de voiture, ni de camion. Seuls les motos-taxis transportent jusqu’à 4 passagers ou des chargements énormes.

Tout le monde ici a peur de la mer et les rares baigneurs isolés sur de longues et magnifiques plages, se contentent souvent de timides bains de pieds. Dommage, car l’eau non polluée est toujours à 28°. Au débarcadère, les pirogues apportent en quantité, d’énormes poissons ruisselants et de curieuses crevettes de la Lobé, dont l’espèce possède des petites pinces. La vie se déroule au rythme africain, avec de temps en temps des week-ends de fêtes un peu animés, puis de suite la bourgade se rendort. Voici une ville très atypique au centre de l’Afrique francophone. Seuls quelques rares bâtiments en dur nous rappellent que le Cameroun dispose de richesses naturelles, mais en fait, les gens sont très pauvres. Ils vivent en bord de mer, mais surtout au milieu d’un immense océan de forêt équatoriale avec des réserves, des pygmées, des cascades mais traversé par des routes heureusement souvent goudronnées.

Pôv Bob de Kribi-mer
JA Jasrymn Veteran ·
Oui c'est tres sympa Kribi, j'y ai passé d'agréables séjours. Et toute la côte aussi jusqu'à Campo à la frontière guinéenne, avec son aspect sauvage et vierge, les villages de pécheurs, les tortues, je pense aussi que ça doit resté comme ça, preservé du tourisme de masse.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ben quand je le disais que c'était fantôme et quasi aucun touriste, on m'a quasiment insulté ici en disant que je disais n'importe quoi. En janvier 2009, quasi aucun touristes, sauf qq résidents retraités là bas. Voilà c'est vrai que ça peut faire le charme des lieux aussi. Limbé, vu plus de touristes; anglophones et allemand surtout.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BO BobenFrance ·
Bonjour Jasrymn, J'apprécie d'autant plus ta réponse qu'elle vient d'un vrai connaisseur. Tu as raison, même si elles sont proches, les vraies richesses de Kribi sont au sud de la Lobé. Et comme je suis d'accord aussi sur le fond, je n'en parle ni dans mon message, ni dans mon site que j'ai dévolu exclusivement à la fréquentation des hôtels de Kribi. Je n'ai prévu ni la moindre activité, ni le moindre mot sur les merveilles dont tu parles. Il y a déjà bien suffisamment de découvertes à faire dans Kribi pour un touriste. D'autre part, les escapades ethniques prévues sur mon site sont au nord et suivent un schéma déjà suivi par des sociétés d'aventures. Bob
FO Fopial ·
bonjour, Que peux tu faire pour cette belle cité puisse vibrer au rythme des activités touristiques en permanence?
Simple question, c'est quoi une escapade ethnique?🤪 Pour info, le nord se prête surtout aux tourisme de vision dans les parcs animaliers

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jasrymn Veteran ·
Pas d'accord avec toi Alexp. C'est assez reducteur de dire que le tourisme au nord du cameroun se borne aux parcs. Il n'y a pas que des animaux, il y a aussi des hommes, une architecture et une décoration extraordinaire, des coutumes, de l'artisanat. on peut bien appeler ça voyage ethnique, au sens large.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
FO Fopial ·
Bonjour Alex, A te lire on dirait que tu as juste visité que les parcs au Nord et pas autre chose. Je te conesille juste de refaire un tour par là et tu me diras après. Bone journée Alex
Je n'ai pas dit le contraire mais ce Monsieur organise des excursions; hors en tant qu'excursions le nord reste quand même connu plutôt pour ses parcs je suis tout à fait d'accord qu'au nord il y a bien plus que les parcs; mais en tant qu'organisateur d'excursions qu'attendent la majorité des touristes? et ben justement à visiter au moins un parc lors de leur séjour.🙂

Bonjour,

Ben non je n'ai fait qu'un parc justement; la Bénoué; faute de moyens et de temps; et j'ai passé pas mal de temps à Ngaoundouré à voir la vie sur place justement. Faut être réaliste le touriste qui n'a qu'une semaine pour le nord, même 10 jours; aura 2 jours pour y aller en train, 2 jours pour revenir; et du coup juste qq jours pour visiter un parc; sans parler qu'il faudra atteindre les parcs. la moyenne des touristes font des séjours de moins d'un mois et souvent plus près de 15 jours, 3 semaines; donc cumuler du balnéaire au sud et un ou deux parcs au nord reste l'objectif de la majorité des touristes; ou alors concentrer son voyage dans le nord sans balnéaire mais c'est moins fréquent sauf qq touristes chasseurs anglo saxons. Donc je me demande juste ce qu'on entend par tourisme ethnique et en quoi ça consiste en tant qu'excursion courte durée?

Bonne journée🙂

AL Althewaydown Regular ·
Salut, Suis passer a Kribi(+les Chutes) en '76 sur mon chemin Trans-Afrique aller-retour B/RSA en propre vehicule, de Edea a Kribi, puis vers Ebolowa/Yaounde/Bertoua puis le RCA/ZAIRE etc.....Dans ce temps il y avait presque rien, sauf une petite Resto/Bar, puis a cote il y avait une collection des vieux vehicules/militaires/allemande de quelq'un, bien place dans des hautes mauvais-herbes....Les routes etait pas du macadam..des pistes/laterite...
BO BobenFrance ·
Bonjour Fopial, Merci de prendre tant à coeur cette polémique à propos du Nord. Il ne s'agit pas du Nord du Cameroun que je ne connais pas malgré deux mariages successif avec des Camerounaises, mais d'une réponse faite à un commentaire concernant le sud de la Lobé. Mes escapades sont tout simplement au Nord de Kribi (et même de Douala). Elles sont ethniques car basées sur la découverte des populations, des coutumes et de la vie de tous les jours. Pôv Bob

Similar discussions

You might also like