Kungsleden 7 jours en juillet (Suède)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
W4
Bonjour à tous,

Avec une amie, on a prévu de se faire une rando cet été sur la Kungsleden, pour une durée d'environ 7jours (pas encore complètement fixé, peut être adapté d'un voire deux jours). Ca serait du 13 au 20 juillet (oui, période de moustiques..).

J'ai commencé à pas mal me renseigner (en bonne partie sur ce forum grâce aux témoignages de précédentes randos), mais j'ai encore un certain nombre de questions.

1) Premièrement, je serai déjà présent en Suède (dans le sud, aux alentours de Stockholm) la semaine d'avant. D'après ce que j'ai compris, le mieux est de commencer à Kiruna. Est-ce exact ? Et 1bis) j'ai regardé comment me rendre de Stockholm à Kiruna, j'ai vu qu'il y avait des avions (rapide mais relativement cher) ou des trains (19h mais plus économique). Y-a-t'il d'autres options que j'ai loupées (bus par exemple) ?

2) Pour une durée d'une semaine, le trajet Kiruna - Nikkaluokta me semblait adapté. Mais une fois arrivés à Nikkaluokta, comment faire pour se retourner à Kiruna (ou stockholm) ? Et à ce propos, avez-vous des conseils pour rentrer en France en avion depuis Nikkaluokta (niveau prix) : est-ce à priori plus économique de partir depuis Kiruna, ou bien mieux vaut-il rentrer à Stockholm, malgré le prix du trajet ? Je checkerai bien entendu les prix des différentes options, mais si quelqu'un à des infos à ce niveau ça pourrait un peu m'orienter. :)

3) Comme je l'ai dit, je passerai une semaine dans le sud avant la rando. Du coup j'aurais un certain nombre d'affaires inutiles que je voudrais stocker le temps de faire la rando, est-ce que quelqu'un aurait des plans ? Casiers à Stockholm, Kiruna par exemple.. Il me semble avoir lu qu'il était possible d'en laisser à une auberge de jeunesse au début du parcours.

4) On pensait à priori alterner un peu entre tentes et refuges, sans vraiment rien prévoir à l'avance (dormir la plupart du temps en tentes mais passer une nuit ou deux en refuges si le temps est vraiment pourri, si on est claqué, etc.). Est-ce envisageable ou bien vu la saison (13 au 20 juillet) ils seront blindés ? Et j'ai lu quelque part que le prix était d'environ 300 SEK, est-ce exact ?

Voilà les grandes questions pour lesquelles j'ai un peu de mal à trouver des réponses, ça serait super si vous en aviez. Et on prend également tous les conseils que vous jugez utiles ! :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les vols regarde un billet multi destinations, Stockholm puis Kiruna. Avec SAS sans doute. Tu peux aussi regarder Lulea qui peut etre beaucoup moins cher que Kiruna. A Nikkaluokta des bus retournent a Kiruna.
W4 W4ffle ·
Yep, merci de l'idée, c'est ce que j'ai fait et j'ai pu m'en tirer pour ~330€ au total.

J'ai un peu cherché, et j'ai l'impression que les feux de camps sont autorisés, mais je n'ai pas trouvé d'info qui l'indiquait à 100% (seulement quelques témoignages de randonneurs qui disaient avoir fait un feu). Sauriez-vous du coup si c'est autorisé ?
BI Biogordon ·
Salut,

Pour avoir fait la partie nord du Kungsleden (Abisko-Kvikkjokk) il y a quatre ans, je peux donner quelques infos.

Une semaine est à mon avis largement suffisante pour votre trajet. Nous avions eu besoin de 8 jours et demi pour notre périple. On marchait vite c'est vrai, mais vous ne devriez pas avoir de problèmes.

J'avais pris un avion de Stockholm à Kiruna, pratique. Si mes souvenirs sont bons, il y a un téléphone à "l'aéroport" de Kiruna: si tu arrives tard, tu peux appeler un taxi qui viendra te chercher. Evidemment, ça coûte, comme tout en Suède. Le mieux est de partager avec d'autres gens qui sont dans le même cas que toi. Peut-être qu'en pleine journée, il y a des bus, mais j'étais arrivé tard. Pour rentrer à Stockholm, j'avais pris un train de nuit. C'est long mais tu peux dormir. Attention, il y a une feinte: si tu prends ton billet jusqu'à Stockholm, tu seras surpris d'entendre la voix dans le train qui annonce que l'aéroport se trouve avant la ville. C'est vrai, mais le billet coûte moins cher d'aller jusqu'à Stockholm parce qu'il y a une taxe d'entrée à l'aéroport si tu arrives avec le train qui va vers le sud. Tout le monde s'était fait avoir en sautant du train en vitesse...

Sinon il y a bel et bien un bus qui va de Nikkaluokta à Kiruna: http://www.kirunalapland.se/en/travel-here/bus/

Pour démarrer le Kungsleden, une bonne solution est de prendre le train qui va de Kiruna direction Narvik et de sortir à Abisko. Il y a deux sorties je crois, il faut prendre la bonne. Mais vous devriez croiser d'autres randonneurs.

Il y a des refuges, qui sont chers, tout comme la nourriture qui y est vendue. Je ne sais pas combien ça coûte parce que nous avions campé toutes les nuits. Et nous avions fait du feu de temps en temps, quand l'occasion se présentait. Je ne voudrais pas dire d'âneries, mais il me semble que faire du feu tombe dans la catégorie du Allemansrätten (droit de passage et cueillette).

J'étais allé en août, donc je ne connais pas la fréquentation en juillet mais j'imagine que c'est chargé. Ca devrait être chargé en moustiques aussi. Il y avait un magasin Intersport, pas loin de l'office du tourisme, qui vendait l'antimoustique local, assez efficace. Une moustiquaire pour le visage ne sera pas de trop...

Enfin, la carte BD6 Abisko-Kebnekaise-Narvik, Fjällkartan 1:100'000 sera votre guide. Nous n'avions pas de boussole et ça a très bien été, le sentier est bien balisé, presque trop bien. Vous devriez pouvoir trouver cette carte à l'office du tourisme de Kiruna. Ou ici: http://geobuchhandlung.eshop.t-online.de/epages/Store3_Shop37170.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Shop37170/Products/9789158895447

Vous allez vous en mettre plein la vue ! Jérôme
W4 W4ffle ·
Ok, merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! Pas trop le temps présentement de lire plus en détail et te répondre plus que ça ; j'ai pu résoudre quelques uns des problèmes que j'évoquais (billets d'avion, trajet, refuges entre autres) mais elle est quand même très bienvenue et vient compléter un certain nombre d'autres points que je n'avais pas encore trop creusés.
W4 W4ffle ·
Du coup, à nouveau merci pour toutes ces infos !

En particulier pour celles concernant le bus Nikkaluotka - Kiruna ainsi que celles pour commencer la rando, ce sont deux points sur lesquels je n'avais pas eu l'occasion de faire des recherches jusqu'à présent.

A propos des refuges on a finalement décider de s'en passer (sauf cas extrême) : on fera tout en tente. Moins cher, et beaucoup plus pratique (pas besoin de s'occuper de resa, on peut s'arrêter quand on veut, etc.).

A propos des moustiques, c'est à ce point là ? Je ne me vois vraiment pas porter une moustiquaire à visage pendant la journée.. Mais les moustiques devraient sortir quand la "nuit" tombe, non ? De l'anti-moustique local pendant la journée et un feu/repli stratégique en tente en soirée et ça devrait suffire ? (En tout cas c'est ce que je me disais, mais à force de voir tout le monde rabacher ce problème de moustiques je commence à me poser des questions !)

Et si tu as quelques photos pour nous mettre en condition n'hésite pas ! :)
BI Biogordon ·
Salut,

Ben, les moustiques c'est une réalité. Après, on est dérangé ou on ne l'est pas. Perso, ça ne m'avait pas trop dérangé, mais j'y étais un mois plus tard que vous, donc en fin de saison. De mes souvenirs, tant que vous serez en mouvement, il n'y aura pas de soucis. Par contre, une fois arrêté, dès la fin de l'après-midi (même de jour), il faut pouvoir réagir rapidement si c'est l'invasion. By the way, le jour est long à cette période de l'année et à ces latitudes, vous le découvrirez avec surprise...

Moralité, c'est un point à ne vraiment pas négliger qui peut vraiment casser l'ambiance si vous êtes mal armés. Néanmoins, je n'ai jamais marché avec une moustiquaire sur la tête, même en Ecosse, mais il faut être préparé à l'éventualité.

Pour ce qui est des refuges, ils ne sont à mon avis pas nécessaires si vous n'êtes pas douillets.

Enfin, pour ce qui est des photos, je ne vous en donne volontairement pas... Ce serait tuer le suspense et la surprise, mais crois-moi que vous ne serez pas déçus !
TH Thistelgorm ·
Bonjour je voudrais savoir si il y a moyen de retourner a lulea ou Stockolm apres 180 a 200km de trek . Je commencerais a Abisko ma rando. MERCI. ROLAND
BI Biogordon ·
Salut,

Après 180-200km sur le Kungsleden au départ d'Abisko, tu te retrouveras vers Kvikkjokk. De là, tu pourras prendre un bus pour Jokkmokk, changer à Jokkmokk pour retourner à Kiruna où tu peux prendre un train de nuit qui va jusqu'à Stockholm en passant par Lulea. J'imagine qu'il y a aussi des bus Jokkmokk-Lulea mais je n'en suis pas sûr.

Jérôme

Similar discussions

You might also like