Bonjour,
J'étais au Lac Inle en janvier dernier à l'occasion d'un périple en Birmanie en vélo :
http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-28-jours-en-birmanie-velo-en-decembre-2014-janvier-2015-d6867758/Tout d'abord le lac Inle n'est pas le lac Léman : on ne peut pas se balader pas le long du lac; les abords du lac sont marécageux (des chenaux mènent au lac) et/ou privatisés; donc quasiment pas de vue du lac lorsqu'on se balade sur les routes et chemins qui l'entourent (on s'est baladé en vélo sur les "rives" est et ouest); la solution pour avoir une vue sur le lac est donc un resort qui a les pieds dans l'eau mais il faut en avoir les moyens et aimer l'isolement.
Sinon, le seul moyen de voir le lac, c'est la balade touristique en bateau. Les rares pécheurs prennent la pause pour que les touristes puissent prendre leurs photos et on est trimballé pas seulement d'ateliers en boutiques mais également de temple en temple. C'est à l’occasion de cette balade que j'ai pris le seul repas insipide de Birmanie. Comme cela a été déjà dit, pour le parcours, il suffit de s'entendre avec le pilote.
J'ai dormi à Nyangschwe qui n'existe que par et pour le tourisme. Ce n'est pas à proprement parler un village birman. Le choix d'hébergement est vaste. Et le sera encore plus, vu les nombreux hotels en constructions ...
Pour les treks, comme j'avais battu la campagne en vélo, je n'ai pas vu l'intérêt d'en faire un.
En résumé, le lac Inle n'a pas été l'endroit de Birmanie que j'ai préféré mais j'aurais regretté de ne pas y aller